:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

plexiglass

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
sabotagine
Subadulte
Subadulte

plexiglass

Message par sabotagine »

Coucou!
Voilà, je viens de m'acheter une plaque de plexi pour recouvrir mon bac 17l (futur betta), et je vais devoir la découper aux dimensions de mon bac, en laissant des espaces pour passer les fils électriques du filtre et du thermoplongeur. J'aurais voulu savoir si ces "trous" devaient être prévus un peu plus grands pour laisser un maximum d'oxygène ou si ça n'était pas nécessaire...
30l => erreur de population en réparation et femelle betta SD turquoise
17l => betta queue de voile bleu roi
9l => betta mâle CT
9l => future femelle CT violette
Firaz
Subadulte
Subadulte

Message par Firaz »

ou as tu trouver le plexiglass ??
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

je dirais de prévoir plus grand pour laisser le bac s'aérer un minimum
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Oui, prévois les un peu plus grand... En été, cela permet de mieux refroidir l'eau.

Sinon, un petit conseil en passant pour la découpe, si ton verre synthétique fait environ 1-3mm : utilise un cutter et une regle et passe plusieurs fois sur la mesure que tu veux découper en appuyant fortement et en faisant attention de bienêtre contre la règle.
Ensuite, plie doucement le plexi au niveau de la rayure que tu viens de tracer afin que le plexi ce casse au bon endroit.
Après tu n'auras plus qu'à limer les bord s'ils accorche au touché avec une lime à métaux.

C'est beaucoup mieux que d'essayer de le scier à la scie à métaux ;)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Ben exprès pour vous contredire :P , je dirais de les faire les plus petits possibles, les trous, sinon le betta risque de passer à travers si l'envie de sauter lui prend.

Pour l'été, j'enlève le plexi et je mets un grillage plastique fin pour éviter que la température monte trop...
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Bonne idée pour le grillage :accord8:
J'avais oublié :oops: (ben oui encore ! (private joke ;))
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Hello!
Tout d'abord merci pour ces réponses rapides.
Le plexiglass je l'ai trouvé chez mr bricolage à 3E la plaque. Merci lox pour tes conseils car je pensais justement la couper à la scie à métaux... :oops: Donc j'essaierai au cutter.

Kinder : je peux prévoir des trous assez gros car je compte els placer au dessus du filtre et du thermoplongeur, donc aucun danger, j'ai bien regardé et l betta ne pourra pas sauter par ces trous :D .
9l => betta mâle CT
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Si on en croit les éleveurs de bettas, tu serait surprise de voir par où ils sont capables de passer.... Donc méfie-toi car je ne vois pas bien ce que ça t'apporte de faire de grands trous, par contre je sais ce que tu peux y perdre.....
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Ce ne seront pas non plus des gouffres... Il sera tout à fait impossible pour le betta de passer au travers, le filtre bloquant son passage. De plus, cela permettra au bac de mieux s'oxygéner, cela sans aucun risque pour le poisson. :wink:
9l => betta mâle CT
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

Si le trou est vraiment trop grand il y a possibilité de fixer une petit grillage plastique et là aucun risque de fuite du betta.
Par contre fais attention le plexi est très sensible à la rayure... donc à manipluer avec précaution (en général et lors de la découpe) et surtout NE PAS le nettoyer avec une éponge coté qui gratte.
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
sabotagine
Subadulte
Subadulte

Message par sabotagine »

Merci, tout s'est bien passé niveau plexi, je l'ai mis la semaine dernière sur mon bac après l'avoir découpé à la bonne taille. Les seuls trous que j'y ai fait sont pour passer les fils électriques du filtre et du thermo et un autre pour passer le sommet de mon bambou.
9l => betta mâle CT