question de "point" de vue
Modérateur : Nicolas
-
martine
question de "point" de vue
Bonjour à tous,
Je suis l'heureuse détentrice d'un aquarium de taille modeste, certes, mais pour lequel j'éprouve une passion grandissante. Néophyte, j'ai commis, hélas, de plus ou moins grosses "bourdes" que je m'efforce de réparer grâce à de nouvelles lectures et aux judicieux conseils prodigués en ces lieux (pourtant j'en avais lu des livres, AVANT de débuter !!! - dommage que je n'aie connu le forum que bien après !).
Ma première question, incongrue, je l'admets, concerne l'esthétique. Dimensions du bac :
L:80 cm l:30 cm H:45 cm. Il s'agit d'une fabrication "artisanale" de mon magasin habituel. Le dessus est fermé par deux plaques de verres qui coulissent le long d'une glissière, espace libre de 8 cm de haut avant le couvercle, lui-même scindé en deux.
Pour cause d'éclairage insuffisant je viens d'ajouter un second tube. Donc : 2 tubes de 18 w - un aquastar (sylvania) et un bleu brillant (sera). Il y a aussi deux ballast, un sur une des plaques internes de l'aquarium et le second, à l'extérieur. Un seul ballast de 36 w coûtant 65 Euros, j'ai dû me résoudre à cette installation de fortune. Outre les problèmes rencontrés pour la maintenance (ballast et tube à l'eau, etc) la forêt de câbles électriques gâchent complètement l'aspect naturel recherché.
Comment procédez-vous pour que tout reste discret, sachant que mon aquarium repose sur un socle prévu à cet effet, pas de meuble donc et que je ne peux me permettre d'investir une fortune pour un simple souci esthétique (préférant investir pour le bien-être de mes pensionnaires).
Je vous remercie d'avance et merci pour tous les conseils dont j'ai pu profiter.
Je suis l'heureuse détentrice d'un aquarium de taille modeste, certes, mais pour lequel j'éprouve une passion grandissante. Néophyte, j'ai commis, hélas, de plus ou moins grosses "bourdes" que je m'efforce de réparer grâce à de nouvelles lectures et aux judicieux conseils prodigués en ces lieux (pourtant j'en avais lu des livres, AVANT de débuter !!! - dommage que je n'aie connu le forum que bien après !).
Ma première question, incongrue, je l'admets, concerne l'esthétique. Dimensions du bac :
L:80 cm l:30 cm H:45 cm. Il s'agit d'une fabrication "artisanale" de mon magasin habituel. Le dessus est fermé par deux plaques de verres qui coulissent le long d'une glissière, espace libre de 8 cm de haut avant le couvercle, lui-même scindé en deux.
Pour cause d'éclairage insuffisant je viens d'ajouter un second tube. Donc : 2 tubes de 18 w - un aquastar (sylvania) et un bleu brillant (sera). Il y a aussi deux ballast, un sur une des plaques internes de l'aquarium et le second, à l'extérieur. Un seul ballast de 36 w coûtant 65 Euros, j'ai dû me résoudre à cette installation de fortune. Outre les problèmes rencontrés pour la maintenance (ballast et tube à l'eau, etc) la forêt de câbles électriques gâchent complètement l'aspect naturel recherché.
Comment procédez-vous pour que tout reste discret, sachant que mon aquarium repose sur un socle prévu à cet effet, pas de meuble donc et que je ne peux me permettre d'investir une fortune pour un simple souci esthétique (préférant investir pour le bien-être de mes pensionnaires).
Je vous remercie d'avance et merci pour tous les conseils dont j'ai pu profiter.
-
damien
Re: question de "point" de vue
65 euros dis tu ?
Mais vas donc dans un magasin spécialisé en bricolage... pour 15 euros tu auras un ballast. Cela demandera simplement un peu de boulot de ta part pour faire les raccords.
Pour monter deux néon sur un seul ballast il te faut tout de meme 2 starter prevu pour etre monté en série. Sinon les néons s'amorçeront pas ...
Le cablage est simple :
alimentation entre 1 et 7
2 : ballast
3 et 4 : neon de meme puissance (important)
5 et 6 : starter pour montage série
+---+ +--------+ +--------+
1 ----| 2 |-----| 3 |-----| 4 |---+
| | +-| |-+ +-| |-+ |
+---+ | +--------+ | | +--------+ | |
| +--+ | | +--+ | |
+----|5 |----+ +----|6 |----+ |
+--+ +--+ |
|
7 ------------------------------------------+
Voila
Mais vas donc dans un magasin spécialisé en bricolage... pour 15 euros tu auras un ballast. Cela demandera simplement un peu de boulot de ta part pour faire les raccords.
Pour monter deux néon sur un seul ballast il te faut tout de meme 2 starter prevu pour etre monté en série. Sinon les néons s'amorçeront pas ...
Le cablage est simple :
alimentation entre 1 et 7
2 : ballast
3 et 4 : neon de meme puissance (important)
5 et 6 : starter pour montage série
+---+ +--------+ +--------+
1 ----| 2 |-----| 3 |-----| 4 |---+
| | +-| |-+ +-| |-+ |
+---+ | +--------+ | | +--------+ | |
| +--+ | | +--+ | |
+----|5 |----+ +----|6 |----+ |
+--+ +--+ |
|
7 ------------------------------------------+
Voila
-
David (modérateur)
plan de damien
Sorry Damien mais Martine ne pourra voir ton plan comme tu l'as dessiné puisque le script du forum supprime les espaces.
Je l'ai inséré dans un format txt et l'ai posté sur le serveur : <http://cercle.aquariophilie.org/images/ ... damien.txt>
Voilà ...
[%sig%]
Je l'ai inséré dans un format txt et l'ai posté sur le serveur : <http://cercle.aquariophilie.org/images/ ... damien.txt>
Voilà ...
[%sig%]
-
martine
Re: question de "point" de vue
Quelle rapidité !!
Merci pour le croquis clair et précis, même pour une non bricoleuse !!
Ceci dit, je pense que j'aurai toujours autant de câbles peu aisés à dissimuler.
Chaque chose en son temps, je trouverai bien une solution.
Je te remercie,
Bien à toi
Martine
Merci pour le croquis clair et précis, même pour une non bricoleuse !!
Ceci dit, je pense que j'aurai toujours autant de câbles peu aisés à dissimuler.
Chaque chose en son temps, je trouverai bien une solution.
Je te remercie,
Bien à toi
Martine
-
martine
Re: plan de damien
Ca y est, le schéma est imprimé, mis en lieu sûr et, j'espère, concrétisé dans les meilleurs délais.
Plus rapide que Guy L'éclair dans ce forum !!!
Merci
Plus rapide que Guy L'éclair dans ce forum !!!
Merci
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: question de "point" de vue
Bonjour,
Il y a encore moins cher .........
Dans tous les magasins de bricolage il y a daes praomotion sur des regettes de 1,20m acec tube pour 5/6 € . Vous la démontez et récupérez:
1 ballast 38W
1 starter avec son support
2 douilles non étanches(avec du silicone..ok)
1 condensateur anti parasites
du fil, des dominos, des tubes pour la maison
C'est y pas beau ça?
Evites d'avoir ballast et starter si près de l'eau, c'est beaucoup trop dangereux pour toi et tes poissons
A+
[%sig%]
Il y a encore moins cher .........
Dans tous les magasins de bricolage il y a daes praomotion sur des regettes de 1,20m acec tube pour 5/6 € . Vous la démontez et récupérez:
1 ballast 38W
1 starter avec son support
2 douilles non étanches(avec du silicone..ok)
1 condensateur anti parasites
du fil, des dominos, des tubes pour la maison
C'est y pas beau ça?
Evites d'avoir ballast et starter si près de l'eau, c'est beaucoup trop dangereux pour toi et tes poissons
A+
[%sig%]
-
martine
Re: question de "point" de vue
A cette liste, oserais-je ajouter... un raton-laveur ?
Judicieuse idée, il faut que j'arrête de croire que le matériel électrique aquariophile ne peut s'acheter que dans les magasins d'aquariophilie.
Le ballast qui tombe dans l'eau je connais... ballast et tube d'ailleurs, le tout branché et allumé bien sûr (sinon, où serait le plaisir ?) j'ai bravement plongé la main dans l'aquarium pour sauver mes poissons (ben oui... sans débrancher).
Mais quel casse-tête pour que toutes ces installations restent discrètes, il n'y a rien que je déteste autant que tous ces câbles électriques qui pendouillent partout et gâchent l'aspect naturel de l'aquarium. Patience, patience, je pense que je suis sur la piste d'une solution toute bête mais efficace (les meilleures !).
Merci pour tes conseils.
Martine
Judicieuse idée, il faut que j'arrête de croire que le matériel électrique aquariophile ne peut s'acheter que dans les magasins d'aquariophilie.
Le ballast qui tombe dans l'eau je connais... ballast et tube d'ailleurs, le tout branché et allumé bien sûr (sinon, où serait le plaisir ?) j'ai bravement plongé la main dans l'aquarium pour sauver mes poissons (ben oui... sans débrancher).
Mais quel casse-tête pour que toutes ces installations restent discrètes, il n'y a rien que je déteste autant que tous ces câbles électriques qui pendouillent partout et gâchent l'aspect naturel de l'aquarium. Patience, patience, je pense que je suis sur la piste d'une solution toute bête mais efficace (les meilleures !).
Merci pour tes conseils.
Martine
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: question de "point" de vue
Bonsoir,
Une petite moulure électrique dans laquelle tu réunies les fils qui viennent des ballasts et des starters
A+
[%sig%]
Une petite moulure électrique dans laquelle tu réunies les fils qui viennent des ballasts et des starters
A+
[%sig%]
-
damien
Re: question de "point" de vue
Attention cependant...
Tout les ballast ne sont pas prévu pour un montage de deux tubes....
Tout les ballast ne sont pas prévu pour un montage de deux tubes....
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: question de "point" de vue
Sur tout ballast dont la puissance est suffisante tu peux monter 2 tubes en série de puissance égale à la moitié
A+
[%sig%]
A+
[%sig%]
-
martine
Re: question de "point" de vue
Bonjour,
Je fais une liste...
et demain je dévalise Leroy Merlin (mais j'en laisse quand même pour les autres).
Merci
Martine
Je fais une liste...
et demain je dévalise Leroy Merlin (mais j'en laisse quand même pour les autres).
Merci
Martine
-
martine
Re: question de "point" de vue
Bonjour,
Il me faudra donc être doublement vigilante.
Merci pour cette précision.
Martine
Il me faudra donc être doublement vigilante.
Merci pour cette précision.
Martine
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité