:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

dur dur avec mon aquarium...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
amande
Nageur libre
Nageur libre

dur dur avec mon aquarium...

Message par amande »

Bonjour

Je suis totalement novice et j'ai mis en eau un aquarium 100L depuis deux mois maintenant . Je galère comme pas possible presque tous les jours, j'ai l'impression que je ne m'en sortirai jamais...

J'en ai eu de tous les goûts : pic de nitrite, élévation de la température avec ces grosses chaleurs, taux de pH extrêmement basique, TAC qui s'effondre, plantes qui se meurent, maladie, nitrates de presque 50 et le pire : GH supérieur à 21°d !!!! etcetc...

Grâce à une maintenance de tous les jours, et bcp d'argent dépensé dans les produits j'arrive à maintenir tout cela du mieux que je peux.

Lors des nitrites je faisais des changements d'eau très réguliers : no problem

Pour les plantes, j'ai éliminé celles qui posaient pblème et j'ai réussi à faire redémarrer les autres.

Le pH : pHminus de tetra, c'était bon

Les nitrates : nitratEx de JBL : super produit

La température : bac entrouvert et ventilateur : ça va, l'eau tourne autour de 26 degrés

Je n'ai pas eu de chance non plus car chez moi il n'y a absolument personne pour m'aider et j'ai tout appris grâce vous en vous lisant.

Mon vendeur en animalerie m'a l'air dêtre un nul lui aussi : j'ai acheté au départ 3 femelles guppy et un mâle + 4 corydoras + 10 cardinalis.

Total des courses : mon mâle guppy était une femelle et mes cardinalis sont des néons !!!!!!!!!

Je vous dis pas quel mal j'ai avec ces néons car mon eau n'est pas du tout bonne pour eux !!! Alors ils sont tous stressés et la moitié est malade (décoloration de la peau) et j'ai l'impression qu'ils refilent ça aux autres.

Dans un ultime combat, j'ai traité le bac 3 jours de suite avec Ektol de JBL alors que mes bactéries commencaient enfin à fonctionner normalement et j'ai vidé 50% de l'eau que j'ai remplacée uniquement avec de la Volvic.

L'eau qui était très très dure au départ est passée à 14°d de GH

Je suis épuisée de toute cette histoire et j'entends les gens autour de moi me dire que cet aquarium "c'est une belle saleté au vue de tout le boulot que tu as avec et de l'argent que tu dépenses"

J'ai eu souvent envie de baisser les bras mais je me dis que maintenant c'est trop bête d'arrêter tout.

Si je vous disais un truc vous allez bondir : j'ai eu mon aquarium exactement le même jour que ma belle mère (vous savez comment sont les belle mères ! ) Pour elle c'est devenu une compétition contre moi !
Hé bien ce n'est pas pour critiquer mais elle n'a encore jamais testé son eau une seule fois depuis 2 mois (j'ai trempé une bandelette à son insu : elle avait une dureté sup à 21°d elle aussi et un taux de nitrates de plus de 250 !!!! Elle a perdu des tas de poipois depuis et dès qu'elle en perd elle va en racheter. Elle met n'importe quoi dedans sous prétexte qu'ils sont jolis et elle n'a JAMAIS changé l'eau depuis 2 mois. Elle est toute verte mais ça ne l'affole pas. Le filtre : rincé une fois. Les poissons sont en surpopulation comme pas possible. L'eau est à 30°c

Mais bon ceci dit quand je vais chez elle, elle n'en a pas un de malade !!!!

Je suis desespérée et elle me dit "plus tu touches un aquarium, moins ça va alors arrêtes de tjs être en train de bricoler dedans !!!"

Moi ma politique ce n'est absolument pas de dire : lorsque celui là sera mort, j'en rachèterais un autre ! Moi j'essaye de tout faire pour que mes poissons soient le mieux possible chez moi.

Désolée d'avoir été aussi longue, j'avais besoin de m'exprimer.
luffy
Adulte
Adulte

Message par luffy »

Avant tout il faut que tu achete un malette de test a goutte (JBL c'est le mieux!) au lieu de toutes ces conneries.

Tu test ton eaux de conduite.
Et si elle change souvent, il suffit de acheter de l'eau osmosé pour les changement d'eau et de la remineralisé ou d'acheter directement un osmoseur !

Tu partira ensuite sur de meilleures bases !
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
amande
Nageur libre
Nageur libre

Message par amande »

oui ben c'est ce que j'ai fait figure toi mais comme on apprend petit à petit je ne savais pas trop quels devaient être les bons paramètres au départ. Du coup je rectifiais le tir dès que j'apprenais un truc nouveau !

Maintenant que je commence à en savoir assez pour que tout roule, ça devrait être bon. Ma femelle guppy m'a fait des petits en pleine santé il y a qqs jours.

Je considère cela comme la meilleure des récompenses après cette lutte pour que tout rentre dans l'ordre.

Mais j'ai tellement galéré que j'avais besoin d'en parler comme je l'ai dit !

bonne soirée
tynniloup
Subadulte
Subadulte

Message par tynniloup »

t'inkiete on fait tous des erreurs moi la premiere a l'epeque ou j'ai pris mon premier aqua je n'avais pas le net donc catastrophe une soit disant amie m'a dit tu met des bacterie et tu peux mettre tes poipois resultat un couple de molly dalmatiens, mes molly ballon,des platy tout y sont passés depuis je ne l'ecoute plus mais alors plus du tout

bis et bon courage
54L pour les alevins,135L communautaire, en prevision 270L je vais le prendre le 22juillet
Image
amande
Nageur libre
Nageur libre

Message par amande »

Merci bcp à toi Tynniloup !!! :D
tynniloup
Subadulte
Subadulte

Message par tynniloup »

mais de rien :wink: :wink:
54L pour les alevins,135L communautaire, en prevision 270L je vais le prendre le 22juillet
Image
nicau87
Juvénile
Juvénile

Message par nicau87 »

en tout cas tu as raison de poser des questions!!! :D a défaut d'avoir des vendeur "compétant" (si sa doit éxister je vous assure :) ) tu peut trouver énormément d'info grace a internet et aux forum
pense a un changeent d'eau régulier ( 10%toutes les semaines ou 20%toutes les deux semaines) pour baisser tes nitrates
tynniloup
Subadulte
Subadulte

Message par tynniloup »

et lenettoyage du filtre pas en meme temps que le changement d'eau :wink:
Image
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

tu veux bien faire, mais du coup tu fait plein de betises...

il faut a tout pris eviter tous les produits du style ph minus, ou enti nitrates...

les chagement d'eau c'est 10 a 30% par semaine, avec de l'eau aux parametres identique a ceux de l'aqua.

attention, qd on change des parametres de l'eau, il faut le faire très doucement, et pas d'un coup en changent 50% avec de l'eau de volvic d'un coup. :?

ce que tu devrais faire, c'est donner tes poissons, enlever toute l'eau de ton bac (en ne touchant pas ni au sable, ni au filtre (d'aileur c'est quoi comme filtre??)) et remetre de l'eau aux parametres apropriée a tes poissons. (fait des recherches pour savoir... si tu trouves pas et pour confirmation demande nous)
pour cela tu peux mettre de l'eau du robinet coupée avec de l'eau osmosée (cela te reviendra moin cher que de l'eau de volvic...)

et ensuite tu attend bien que tout soit stabilisé, et tu recommence a mettre des poissons petit a petit.

si tu a des choses que tu n'a pas bien compris ou des question n'hésite surtout pas.

voila, courage a toi, et tu verra, ta belle mere, elle va etre sur le cul!!! :lol:
amande
Nageur libre
Nageur libre

Message par amande »

Merci Dinou pour ce gentil message ! C'est vrai que je veux vraiment trop bien faire ! Effectivement j'avoue que j'ai fait pleins de bêtises de débutants ! Si c'était à refaire je ferai mieux, mais rien ne m'empêche de refaire comme tu l'as si bien dit !

Je garde espoir, je ne baisse pas les bras !

:D
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

tu n'as pas répondu...
c'est quoi comme filtre? un filtre a décantation interne, ou un petit filtre compact?

voila
amande
Nageur libre
Nageur libre

Message par amande »

Décantation pardon j'avais zappé la question
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

ok pas grave...

et es tu sur que tout est bien en place dedans? (je cherche les eventuelles failles... vu que tu as eu des nitrites...)

dans le sens du courant d'eau sa donne quoi?
amande
Nageur libre
Nageur libre

Message par amande »

non les nitrites c'était au démarrage seulement (20 jours après la mise en eau) donc là c'était normal et d'ailleurs je n'avais pas mis les poissons comme vous l'aviez indiqué (ce n'est pas le cas de tout le monde si vous voyez de qui je veux parler, qui a eu sa population de guppy décimée en 1 jour : maiiiis nonnnnn c'est pas les nitrites, c'est les danios qui leur ont mangé les voiles !!!!!............ :shock: :shock: :shock: )

Enfin passons, depuis qqs jours ça roule dans mon aqua, les poissons semblent avoir enfin trouvé leur équilibre et espérons que ça va durer.
margottee11
Juvénile
Juvénile

Message par margottee11 »

ça fait du bien d'écrire tout ce qui nous passe par la tête parfois !!!!

Bon, si tu as résolut tes problèmes, c'est une bonne chose !!

Mais comme l'a dit dinou, à l'avenir évite d'utiliser les produits miracles type ph minus si tu as de nouveau des soucis (ce que je n'espere pas).

Ces produits règlent (peut etre) tes pbs sur le moment mais pas pour le long terme.
Le seul produit toléré en aquariophilie, c'est le conditionneur d'eau que tu utilise lors des changements d'eau. (tu en met dans la nouvelle eau, 1 heure avant de la mettre dans l'aqua). Ce produit peut etre remplacé par une astuce : tu fais reposer l'eau 24 à 48 H avant de t'en servir et c'est bon ! :wink: . Cela permet qu'il n'y ai pas de produit toxique pour nos chers poipoi style le chlore.
L'apprentissage est un long chemin et la patience un ingrédient indispensable.
shan_aya
Juvénile
Juvénile

Message par shan_aya »

attention,
debat en cours ^^. je crois que michel Daul n'en utilise pas et que tout va bien, MAIS

laisser reposer l'eau n'enleve que le chlore et LAISSE tout les metaux lourd ds l'eau

les conditionneur d'eau ( s'ils marchent car on ne sait pas ce qu'il ya dedans) sont censer lier les metaux lourds et les rendres inoffensif pour les poissons...

le problemec'est qu'on ne sait pas ce qu'ils font a l'eau ^^

sinon,bon courage a toi
c'est souvent tres long a se stabiliser un aqua ^^ et sa part en vrille tres vite !!!!
donc tjr agir par petites touches
Image
crevettes chocolat a DONNER sur la PACA voir les petites annonces
amande
Nageur libre
Nageur libre

Message par amande »

Merci bcp de ton msg shan_aya