:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

le mariage...

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
David59
Adulte
Adulte

Message par David59 »

:wink: Hello à tous !! j'ai pas lu toutes les 11 pages avec attention mais ! mes parents vont fêter leur 50ans de mariage.
6 enfants et 17 petits enfants et 2 arrières petits enfants. La vie n'a pas tjs été rose pour eux. Il y a eu des hauts et des bas, même des très bas avec le décès de ma soeur cadette en 1998.. et pourtant c'est leur amour qui les fais tenir.
On parle de mariage, mais en connaissez-vous seulement l'origine ?
Le mariage est une institution divine, en effet c'est Dieu lui-même qui célébra le premier mariage humain, Adam et Eve. Ils devaient rester ensemble toute leur vie en s'aidant mutuelement et avoir des enfants qui a leur tour fonderais des familles unies. La sexualité étant reservé aux personnes marieés. Les enfants ensuite devaient en faire autant, rester fidèle, et créer leur propre famille dans l'amour est l'unité. Losrqu'on se mari, on fait le serment devant Dieu, pour celui qui est croyant évidemant, de s'aimer jusqu'a la mort. Dieu n'autorise selon la Bible qu'un seul motif de divorce, l'adultère.
Aujourd'hui beaucoup se marient a l'église, ou autre religion juste pour le paraitre et ne vois pas vraiment dans le mariage un serment que l'on fait à l'être aimé....imaginez quand même. Quelqu'un vous dis: je t'Aime, et je veux vivre pour tjs avec toi, quoiqu'il arrive !
Ma Meilleur amie c 'est ma Femme depuis 14ans. Il n'y a personne de plus proche de moi qu'Elle...Pour moi le mariage est sacré, et aussi c'est un engagement devant Dieu, c'est par rien.

Alors évidement celui qui n'est pas croyant, c'est inutile de se marier, tout au moins devant Dieu, même si devant le Maire, son discours sur le Mariage est directement inspiré de ce que Dieu a fait écrire dans la Bible.
J'ai comme l'impression que celui qui ne veut pas se marier, garde une porte de sortie tranquille...je t'aime mais bon je m'engage pas vraiment, si j'ai envi je me casse tranquille...
En 14ans de mariage j'ai eu aussi plusieurs tentations, mais j'ai tenu le coup..en repensant au pourquoi je me suis marié, et en pensant a mes enfanst que j'adorent..je serais malheureus de leur faire du mal, juste pour un plaisir que je peux avoir avec mon épouse....
Vive le Mariage !
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Contente de voir un mariagfe qui a l'air aussi harmonieux et solide.

Mais cependant, quelques remarques.

Je trouve assez inquiétant cet éthnocentrisme dont tu fais preuve. Non, le mariage n'est pas une invention chrétienne. Toutes les cultures ont des rites et des coutumes concernant le mariage qui ont autant de valeurs symboliques qu'un mariage civil ou religieux. Ne pas oublier non plus que ll'ancien testament (dont la genèse) fait partie des textes fondateurs du judaïsme (modifiés et éjà plusieurs fois si on se réfère aux manuscrits de la mer morte.) Jésus a aussi été de sa naissance à sa mort également un juif et n'a jamais renié sa religion. Le christianisme n'est à la base qu'une secte dérivée du judaïsme et il serait bon de temps en temps de se le rappeller.

Je trouve aussi assez déroutant qu'à l'heure où la science a fait tant de progrès ont puisse prendre la Genèse comme autre chose qu'un mythe. L'histoire d'Adam et Eve a avant tout été écrite pour justifier un ordre social, à savoir l'asservissement des femmes (Eve doit obéir à Adam et accoucher dans la douleur) et l'exploitation du peuple paysan (Cultiver la terre et c). Donc pas grand chose à voir avec l'amour, mais juste une basse manoeuvre obscurantiste.
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Ben dit donc ! Quelle suspicion ! Tu ne serais pas de la religion des sexistes ? :P

PS : Je ne vois pas où David fait mention de la religion chrétienne ? Tu veux parler de la Bible ? Mais les juifs ont au moins l'ancien testement en commun avec les chretiens et l'ancien testement dit exactement ces choses là sur le mariage.

De plus, la Bible parle en Genèse de l'arche de Noé, une histoire que tout le monde connais. Et si tu essaye de voir dans d'autre partie du monde, il y a toujours ou presque une légende ou un récit sur le fait que la terre ai été inondé entièrement. Il y a aussi beaucoup d'autre exemple historique raconté par la Bible comme Sodome et Gomorrhe par exemple qui ont été vérifier scientifiquement par des archéologues.
Modifié en dernier par LoX le 20 juil. 2006, 23:14, modifié 1 fois.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Je comprend pas. Est-ce donc si surprenant de souligner que nombre de religions véhiculent des principes seixistes? :wink:
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Je pense que tu n'a pas correctement étudier la Bible pour pouvoir en parler ainsi.

L'amour de Isaac pour Rebeca n'en est qu'un petit exemple.
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Tu sais, la Bible je m'en fiche pas mal. Mais ce qui me dérange c'est quand on se sert de "légendes" ou de diverses spéculations religieuses pour imposer un point de vue. J'ai rien contre la religion, mais contre la théocratie, oui, j'ai beaucoup de grief. Je t'empêche pas de croire à ce que tu veux, mais quand des mythes (comme Adam et Eve) sont assénées comme des vérités absolues pour tromper les gens et les forcer à rester dans la souffrance, j'ai de la peine. Je crache pas sur les mythes. J'aime beaucoup lire les métamorphoses d'Ovide, mais peut-être aussi parce qu'il n'y a personne qui m'accoste dans la rue pour me parler des ébats de Zeus et de Léda ou qui essaye de m'obliger à y croire.
hadri
Adulte
Adulte

Message par hadri »

pourquoi il resterait dans la souffrance ????
Amazonien
T°=26°C
Th:5
Kh:4°
ph:6.5
No2:0
No3:0 mg/l
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

J'ai comme l'impression que celui qui ne veut pas se marier, garde une porte de sortie tranquille...je t'aime mais bon je m'engage pas vraiment, si j'ai envi je me casse tranquille...
Je ne suis pas d'accord du tout. Je pense qu'il faut faire la distinction entre quelqu'un qui se marie et croyant fortement en Dieu et quelqu'un qui se marie sans forcement y croire.
Le premier prendra le mariage comme un acte très fort se référant au serment devant Dieu ... ce ne sera pas forcement lecas du second.

Je ne crois pas en Dieu (je suis baptisé et j'ai fais mes communions pourtant) et si un jour mon couple ne tiens plus ça ne changera rien pour moi d'être marié ou pas... on se séparera tout simplement aussi bien dans un cas que dans l'autre.

Nous aurions fait une erreur et l'erreur est humaine ... la seule chose c'est d'y réfléchir, de prendre ses reponsabilités et garder un respect mutuel.

Une porte de sortie pour se casser tranquille ... je ne pense pas (en tout cas pour moi).
hadri
Adulte
Adulte

Message par hadri »

je pense que cela releve des sentiments donc chacun interprete ca differemment .....
Amazonien
T°=26°C
Th:5
Kh:4°
ph:6.5
No2:0
No3:0 mg/l
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Le mariage n'est pour moi ni une contrainte de rester ensemble, ni une sécurité qu'on restera ensemble.

C'est un engagement mutuel extrèmement fort, qu'on se doit de faire durer, mais pas à n'importe quel prix. Je suis contre tous ces couples catho à fonod qui restent ensemble "parce qu'ils sont mariés devant Dieu", alors qui ni l'un ni l'autre ne sont plus heureux ensemble.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
saintefe
Alevin
Alevin

Message par saintefe »

TeTRaM78 a écrit :Le mariage n'est pour moi ni une contrainte de rester ensemble, ni une sécurité qu'on restera ensemble.

C'est un engagement mutuel extrèmement fort, qu'on se doit de faire durer, mais pas à n'importe quel prix. Je suis contre tous ces couples catho à fonod qui restent ensemble "parce qu'ils sont mariés devant Dieu", alors qui ni l'un ni l'autre ne sont plus heureux ensemble.
Ben oui, mais s'ils restent ensemble, ça les regarde. Peut-être que malgré ce que tu penses, ils sont plus heureux ensembles que séparés.
Plus heureux que les séparés qui dépriment ou perdent leur repères...

Bien sûr que si, le mariage doit durer à n'importe quel prix; c'est l'absence de foi qui fait que le prix à payer est "insupportable".
Bac 20L
5 cardinalis
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

saintefe a écrit :Peut-être que malgré ce que tu penses, ils sont plus heureux ensembles que séparés.
Plus heureux que les séparés qui dépriment ou perdent leur repères...
En effet, je connais un couple dont la femme regrette amèrement son divorce et sombre dans la dépression :cry: Le mari, quand à lui, ne supportant pas de rester seul, à pris quasiment la première personne qui voulais bien de lui re :cry:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Le diverse n'est pas toujours la meilleure manière de finir une histoire. Dans bcp de cas, le divorce est la solution facile qui donne l'impression que tous les problèmes se résoudront. Je ne pense pas que le divorce soit celà.

Mais de la même manière qu'il faut se poser la question "est-ce le mariage qu'il nous faut?" et "sommes-nous faits pour nous marier?", il faut se poser les questions "est-ce le divorce qu'il nous faut?" et "le divorce vat-il réellement arranger les choses?".

Sans vouloir trop critiquer, j'ai un peu l'impression que la génération 68 a banalisé le mariage et le divorce, à un tel point qu'on se marie maintenant pour un oui ou pour un non, et qu'on divorce de la même manière.

A charge des jeunes de redonner un sens au mariage...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

+1 sur tout ton message TeTraM :) Entièrement d'accord avec toi ;)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

A charge des jeunes de redonner un sens au mariage...
En effet mais je doute que ce sera le cas :?
La société évolue ainsi que ses coutumes et à voir le nombre de chrétiens pratiquants, je doute très fort que le mariage redevienne aussi symbôlique qu'il y a 50 ans (ce qui n'est si vieux que celà)

Joel
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Le mariage n'a pas qu'une signification religieuse... Le mariage a un sens pour moi, mais ce n'est pas le même que celui de mes grands parents.

Quand je dis que ça va être aux jeunes de redonner un sens au mariage, ça ne veut pas dire que ce sens soit le même que celui d'il y a 60 ans. Simplement, il faut qu'ils fassent en sorte que le mariage redevienne quelque chose d'un peu extra-ordinnaire (au premier sens de ce mot, c'est à dire hors de l'ordinnaire).
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Je n'osais pas le dire vu que je suis souvent celui qui casse l'embiance :P Mais je pense aussi que le retour en arrière est quasiment impossible dans nos sociétés.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Pourquoi un retour en arrière?
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

TeTRaM78 a écrit :Pourquoi un retour en arrière?
Revenir à la situation d'avant mai68 ou presque pour ce qui est du mariage ?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

LoX a écrit :Revenir à la situation d'avant mai68 ou presque pour ce qui est du mariage ?
Il n'y a aucun intérêt à ça. Les mentalités ont changé, ce sens du mariage n'est plus d'actualité. Par contre, trouver un sens plus actuel, redonner un aspect un peu plus magique au mariage, ça serait interessant. Et c'est ce que ma femme et moi avons tenté de faire en nous mariant...