:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

filtre extérieur et canne de rejet

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
lydie095
Oeuf
Oeuf

filtre extérieur et canne de rejet

Message par lydie095 »

Bonjour,

J'ai un filtre extérieur Eheim 2213 dans mon 120 litres brut.

J'aurais voulu savoir s'il n'y avait pas de risque pour l'aquaruim (notamment au niveau de la pression) si j'oriente les trous de la canne de rejet vers la vitre et non vers le haut, afin de diminuer les courant dans le bac ?

Est il possible également de diminuer le débit du filtre en le modérant avec les robinets ?

Par ailleurs, beaucoup d'entre vous conseillent de mettre une plaque de polystyrène sous le bac mais moi je n'arrive pas à en trouver (ni à casto, ni à leroy merlin :? )

Merci d'avance !
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

bonsoir ;)

alors niveau pression sur les vitres c'est parfaitement négligeable ne t'inquiètes pas ;)

pour diminuer le débit, oui c'est possible avec un robinet, et il vaut mieux que celui-ci soit sur la sortie du filtre ;)

pour la plaque de polystyrène, en fait ça dépend de la conception de ton bac ... est-ce qu'il repose directement sur la vitre de fond ou est-ce qu'il y a un support tout autour qui surélève légèrement la cuve ? aussi est-ce que le meuble est fait exprès pour aquarium ? si non comment est-il fichu ?
lydie095
Oeuf
Oeuf

Message par lydie095 »

Merci de ta réponse !

Mon meuble est un juwel 80, spécialement conçu donc pour un aquarium.

Le bac repose sur un socle en plastique noir, d'ailleurs ce socle s'est légèrement écarté des bords de l'aqua mais que sur les côtés.

En fait je m'inquiètes car j'ai lu qu'avec les vibrations, le bac pouvait se fissurer et les joints lacher s'il n'y avait pas de polystirène dessous.

Y a-t-il un risque :?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

non, avec ce genre d'installation, aucun risque, tout est conçu exprès pour ;)

au passage pour en finir avec cette idée : les joints de silicone, en plus d'être utilisé comme colle et comme mastic pour rendre étanche quelque chose, peuvent égallement être utilisé comme absorbeur de vibrations, donc l'idée que des vibrations peuvent faire lacher des joints en silicone est complètement erronée ;) ça serait valable si le produit utilisé pour coller les vitres entres-elles était en dur une fois sec (comme la super glue par exemple) mais certainement pas avec une colle élastique ;)
lydie095
Oeuf
Oeuf

Message par lydie095 »

Merci Antho53, ça me rassure !

A force de parcourir les sites d'aquariophilie où cohabitent tellement d'avis différents et de discours super alarmistes, je deviens parano ! :lol:

Non heureusement que tous ces sites existent, pour le bien être de nos poissons !