:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ce soir dans une animalerie...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Oki c'est sur, mais aller disons que tu as un SUPER CLIENT :D et qui te pose cette question , tu dirais quoi ?
francoisg
Alevin
Alevin

Message par francoisg »

Le pire, c'est qu'on peut se demander si ce ne sont pas ces clients incultes et cruels qui permettent d'assouvir notre passion. Je m'explique : les prix du matériel aqua sont quand même assez raisonnables. En Amérique du Nord c'est bien plus cher et j'ai l'impression que c'est le cas dans d'autres pays d'europes. Même si on peut se dire que le bocal ou le 54l n'oeuvre guère pour la baisse des coûts des filtres Eheim externes (encore que cette marque fabrique de l'interne aussi), si beaucoup de poissons sont pas chers c'est bien parce qu'ils sont vendus en masse... à des gens qui rachètent souvent à cause d'une mortalité élevée.

Un exemple : les loches clown devraient être invendables, vu qu'il faut un gros bac de plusieurs centaines de litres pour le maintenir. Pourtant on le trouve partout ! Pire : le fait qu'il soit vendu en nombre motive un élevage conséquent (et respectueux) qui garantit la survie de l'espèce (pas gagné chez tout les botia, d'après ce que j'ai pu comprendre).

Alors, les criminels aquatiques du dimanche, beaufs ou sauveurs ? Décidément, rien n'est facile.

En tout cas, je ne jette pas la pierre aux vendeurs qui n'ont pas à être les redresseurs de torts d'une société de consommation. Comme dans toute profession, il y a des cons, des incompétents, mais aucun vendeur ne baissera dans mon estime s'il accepte de vendre un PR dans un bocal. L'offre n'existe que tant que la demande est là. Faisons savoir à notre entourage qu'un betta est bien plus heureux dans un petit volume qu'un PR, et petit à petit les petites filles se retrouveront avec des combattants plutot qu'un PR et tout le monde sera gagnant.
François
180l + ou - Amazonien : 10 Paracheirodon Innesi, 4 Papiliochromis Ramirezi, 2 Colisa Labiosa, 3 Chaetostoma Thomsoni
180l Asiatique : 4 Botia Almorhae, 10 Puntius Titteya, 1 Colisa Labiosa
Calcifer
Juvénile
Juvénile

Message par Calcifer »

le problème du poisson rouge, c'est que le cliché du bocal est tellement ancré dans la mentalité des gens, qu'on ne peut malheureusement pas faire grand chose ... alors à force on se résigne ...
en même temps les animaleries ne font rien pour que ca change, dans toutes les pubs t'as tjs le 20 litres équipé pour recevoir 2 à 3 poissons rouges, et dans les magasins des rangées de boules, je n'ai encore jamais vu un panneau avec quelques explications sur le poisson rouge dans une animalerie. Va expliquer a ton client que les 150 boules derrière elles sont la pour faire jolie mais qu'en fait faut pas les acheter.
Image
Angus
Juvénile
Juvénile

Message par Angus »

Une fois j'entendais, dans une animalerie également, une conversation entre une cliente (C) et un vendeur (V) :

C: Je voudrais un poisson rouge, celui-là tenez par exemple

V: Vous avez déjà un bac préparé pour l'accueillir ?

C: Oui, une espèce de boule d'une dizaine de litres

V: Ce genre de bac n'est pas adapté madame, il faudrait de préférence un aquarium d'une cinquantaine de litres et prévoir 2 poissons plutôt que de le laisser seul.

C: Ben on le mettra dehors dans le bassin alors.

V: Ce sont des poissons rouges et non des carpes madame, dehors avec des températures aussi basses il va mourir.

Bon alors on voit que le vendeur était là pour faire son boulot : vendre (un aquarium plus grand et un PR de plus tant qu'à faire) mais au moins j'avais apprécié ses conseils.
hadri
Adulte
Adulte

Message par hadri »

oui ba les vendeurs ne sont pas tous incoupetent mais les plus incompetemps sont les etudiants des vacances qui viennent pour se faire un peu de blé et qui n'y connaissent rien...
Amazonien
T°=26°C
Th:5
Kh:4°
ph:6.5
No2:0
No3:0 mg/l
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Aïe ! Si Hideki passe par là, il ne va pas être contant :lol:;)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

oui ba les vendeurs ne sont pas tous incoupetent mais les plus incompetemps sont les etudiants des vacances qui viennent pour se faire un peu de blé et qui n'y connaissent rien...
Eh bien j'en ai rencontré certains... et c'est le contraire :wink: Ils prennent le temps de conseiller etc :wink:
Je suppose qu'ils doivent passer un entretien avant pour vérifier leurs compétences. Je ne pense donc pas qu'ils sont si incompétents que celà.

Ne jamais mettre tout le monde dans le même sac.
romapy
Subadulte
Subadulte

re

Message par romapy »

moi la derniere fois c'etais une stagiaire qui connaissait rien du tout, elle s'est gouré dans les prix a tout confondu et j'ai ch..z tout le magasin pour en fait 40centimes de plus...... :lol:
si j'avais su, j'aurai du fermer ma gueu...e, mais bon je savais bien qu'il y avait une erreur et donc au moins c'est clair.......
à venir :
* 40L reconverti pour tétraodons
* 125L amazonien (pop. pas encore définie)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Oui mais là ça n'a rien à voir avec ses compétences aquariophiles :wink:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

LoX a écrit :Aïe ! Si Hideki passe par là, il ne va pas être contant :lol:;)
non il a dit "qui n'y connaissent rien", je ne me range pas dans ce sac donc ça va j'ai la conscience à peu près tranquile ...
sinon oui avant de m'embaucher j'ai eu droit à un petit entretient où l'on a vérifié mes connaissances, de toute façon j'y allais tellement souvent comme client qu'ils me connaissaient déjà bien, donc juste un entretient de routine lol
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

sinon oui avant de m'embaucher j'ai eu droit à un petit entretient où l'on a vérifié mes connaissances
et je parie que tu leur as appris des choses :lol:
joaquim
Nageur libre
Nageur libre

Message par joaquim »

moi on ma conseillé des neon et des guppy (parametre)et le vendeur est la depuis au moin 1 ans
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Les boules pouraient pourtant aisément etre recyclées au rayon cactées... En proposant des kit pour fabriqué soit meme sa composition : une boule, 2/3 cacté, le sol specail cacté et deco...

Pour le cliché du mauvais client et du mauvais vendeur...

Disons qu'a la base, une personne qui n'y connait rien va faire totalement confiance au vendeur...

Tous ne seront pas de bon conseil... Ces clients mal conseillé pour la plupart, se transformeront en soit disant aquariophile experimenté et se permettront certaines absurdité dans leur bac...

Si au départ, les débutant etaient mieux conseillé et orienté, je pense qu'on verrait egalement beaucoup moins de client avec soit disant une pseudo experience qui maintient non pas un bac mais une soupe...
A+
Damien
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

hideki a écrit :non il a dit "qui n'y connaissent rien", je ne me range pas dans ce sac donc ça va j'ai la conscience à peu près tranquille ...
A peu près ? :lol: Il me semble que certains vendeurs qui sortent de l'école en savent moins que toi ;) Et ça se comprend du fait qu'on leur bourre le crane (difficile de tout voir en un ou deux ans) alors que toi tu es un passionné ;)
Mais tu as raison, Je n'avais pas lu correctement la phrase d'Hadri :)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Aquanovice
Nageur libre
Nageur libre

Message par Aquanovice »

Et bien moi ce qui m'ennuie le plus à chaque fois dans les animaleries c'est de voir les bettas dans de minuscules ''vases'' dans lesquels ils peuvent à peine se retourner sur eux mêmes, remplis à moitié d'eau qu'ils ne changent apparemment pas souvent puisqu'on y voit plein de restes de nourriture...et avec en prime l'écriteau au dessus disant que les bettas vivent dans de minuscules flaques en milieu naturel et que du coup ils aiment être à l'étroit :evil: :evil: :evil:

Plusieurs vendeurs m'ont déjà dit que pour qu'un betta soit heureux, il lui fallait juste un petit bocal "spécial betta" de 5 litres (voire moins) sans filtre et sans chauffage, et que les mettre dans plus de 5L ça ne servait à rien du tout parce que selon eux, c'est un poisson qui ne nage jamais (tu m'étonnes sans chauffage qu'ils ne bougent pas...).
Sauf que les deux bettas que j'ai eu étaient tous les deux super actifs et ne se reposaient que quand il faisait noir dans la pièce!

J'ai fait plusieurs animaleries dans ma région et malheureusement je ne suis encore jamais tombée sur un vendeur qui se soucie du bien être des poissons (ou des autres petits animaux dont ils ont la charge d'ailleurs) :?
A côté de ça je connais quelques personnes qui s'y connaissent et à qui on refuse toujours la candidature...
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Pour ma part hier, je suis allée à l'aqua tropical de la porte dorée (jai mis qq vidéos sur mon site si ça intéresse qqn), et le constat n'est guère plus flatteur. Dès que j'y suis entrée, j'ai été assaillie par le bruit. Les gens ne parlaient pas, ils criaient. Les gens laissaient les enfants aller taper contre les vitres. 1 fois sur 2 les photographies étaient prises au flash. Et il n'y avait personne pour remettre les gens à leur place. :roll:
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Message par Crash Override »

Moi, c'est à peu près pareil... je suis allé avec mes grands parents visiter un aquarium géant. Les gens prennaient les photos au flash et tapaient sur les vitres des aqueriums... j'ai eu beau leur dire qu'il ne falait pas le faire, ils continuaient (bon, c'etait des personnes d'un certain age: 60 a 80ans, à leur âge, ils n'ont plus toute leur tête :lol: )... enfin bon, je pense que se sera toujours comme ca, et qu'on ne pourra pas changer les bornés ! :evil:
29 avril 2007 --> bourse aquariophile à Villeneuve-les-béziers dans le sud de la France prêt de Monptellier (tout près de Béziers). Venez nombreux !!
ludo78
Alevin
Alevin

Message par ludo78 »

j'ai vu ya 2 semaines l'océarium du croisic, un dimanche de pluie ... J'ai réussi à apprécier le travail de ces gens entre les pousettes les gamins turbulents qui tapent sur les vitres et les flash (grand classique) ... l'attraction du bassin de requins malheureusement gachée car les gens restent devant la vitre alors que derrière eux il y a des sièges en amphithéatre et que tout le monde profiterait d'un superbe spectacle d'un écran de cinema en 16/9ème!!! Alors, à faire le lundi dès l'ouverture!!
Sinon pour le sujet principal, repérez le bon vendeur (pas possible du premier coup!) et quant à nos collègues néoaquariophiles, on est tous passés par là (plus ou moins selon votre propre bêtise!) et peut-être qu'un client qui voulait un discus dans une boule, attristé par sa mort s'est documenté, et fais tourner maintenant un 600L et donne des conseils sur ce site!
Je connais une vendeuse d'un célèbre magasin qui se bat, avec ses collègues, pour l'arrêt de la mise en rayon des boules... mais la direction les maintient.. ($$$???) bref c le nerf de la guerre et toute personne normale s'attache au moins un peu à un banal poisson rouge!!
120L avec 5 tetra citron, 5rio, 9neons roses, 4bleus et 4 otocinclus, planté , de fin 2004
US44
Oeuf
Oeuf

Message par US44 »

salut a tous,
bah moi je voudrai pas faire de la pub, mais la jardenie de chez moi, la vendeuse est top...
Je suis totalement novice et pendant pres d'une demi heure elle a repondu a toutes mes questions...
Elle m'a conseillée de mettre mon bac en haut , d'y mettre les plantes quinze jours apres et de voir un mois plus tard les caracteristique de mon eaux afin de voir si cela correspondrai a mes choix de poissons...
Elle m'a gentillement proposée de me faire venir avec un peu d'eau du bac pour faire tous les test plusieurs fois pour etre sur ....
Et voila
Il est sur qu'une animalerie voisine m'a dit sans probleme de mettre des guppys avec mon betta ... maintenant mon pauvre tit betta est coincé dans un petit bac pour le moment en attendant un plus grand....
Image
Angus
Juvénile
Juvénile

Message par Angus »

US44 a écrit :Elle m'a conseillée de mettre mon bac en haut
Comment ça en haut ?