:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium à la Maison

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
RodolpheB
Oeuf
Oeuf

Aquarium à la Maison

Message par RodolpheB »

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous informer que la revue "L'Aquarium à la Maison" a été reprise le 1er juillet par notre société, LR Presse.

Afin que mon message ne risque pas de passer pour de la publicité, j'éviterai d'en dire plus sur ce forum. Sauf bien entendu si j'y suis invité par l'administrateur ou les modérateurs :D

Cordialement,

Rodolphe
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Et bien j'espère que les articles seront conforme à la charte de l'aquariophile responsable ;)
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Angus
Juvénile
Juvénile

Re: Aquarium à la Maison

Message par Angus »

RodolpheB a écrit :Afin que mon message ne risque pas de passer pour de la publicité, j'éviterai d'en dire plus sur ce forum.
D'en dire plus ? Vous avez cité le nom de la revue, c'est déjà de la publicité :wink:
amazon 67
Alevin
Alevin

Message par amazon 67 »

bonjour,

et bien cher RodopheB j 'espère que nous ne lirons plus des choses que nous avons pu lire jusqu' à présent.

Je suis tombé bouche béeeeeeee lorsque j' ai pu lire dans votre dernier magazine (celui avec l' aquariophile au chapeau mexicain) l 'exemple du bac Tanganika avec toute la population qui va avec, les paramètre de ce bac.... PH 6.8 pour du Tanga. Rassure moi, c' est une faute d' impression......Je ne l' ai pas acheté et je ne l' achèterai pas avant que des gens compétents se mettent à le rédiger.....

salut
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Vous trouverez quelques commentaires au sujet du dernier magazine ici (l'homme au chapeau): viewtopic.php?t=32508&highlight=aquarium+maison

Je me joins aux avis précédents quand au sérieux des articles et à la pertinence des informations données :wink:
RodolpheB
Oeuf
Oeuf

Message par RodolpheB »

Bonjour,

Merci pour ces premières réponses.

Le but de ce message est aussi - et surtout! - bien entendu d'avoir les commentaires de tout le monde sur la formule actuelle, afin de corriger ce qui doit l'être. J'ai l'habitude de procéder ainsi pour chaque numéro de nos différentes publications, ce qui me semble tout à fait normal. Le net a comme immense intérêt d'être très réactif.

ALM va vraiment être profondément modifié, que ce soit sur le fond ou sur la forme. N'hésitez pas à commenter encore la forme actuelle, ce qui ne va pas - et ce qui va :D

Rodolphe
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Faites donc relire toute la prose par des aquariologues ou aquariophiles expérimentés, pour avoir une chance de devenir autre chose qu'un Voici du poisson d'ornements.

Même la maquette qui constitue le fond de présentation, n'est pas des plus agréables. Mais surout choisissait donc avec beaucoup plus de discernement les "exemples" mis en lumière, qui ne sont souvent que des CONTRE - exemple de ce qu'il ne faudrait surtout pas faire...

Mais bon faut pas rêver, on ne peut pas critiquer ouvertement la filière aqua, surtout qu'elle fait de la publicité dans les magazines, pour la faire vivre... ( et pourtant des horreurs et des produits à ne pas utiliser, on en trouve parmi les fabriquants, même parmi les sérieux... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
amazon 67
Alevin
Alevin

Message par amazon 67 »

salut Rodolphe,

Quand tout cela sera effectif ????

En parcourant un peu le magazine dans différents points de ventes (comme je l' ai déjà dit, cela ne me donnait pas envi de l' acheter car beaucoup d' abérrartions),j' ai vu que ce dernier préconise beaucoup dans ses pages l' ajout de produits chimiques divers pour remédier aux différens "problèmes" que l' aquariophile rencontre alors que les solutions "naturelles" sont plus adaptées à la maintenance des poissons;(ex. ajouts des produits pour modifier la dureté de l'eau : un osmoseur fait beaucoup plus l' affaire qu' un produit chimique qui à mon avis dérègle l' eau; Produit pour l' élimination des escargots. un piège est tout aussi efficace et ne pollue pas l' eau , etc....)

Puis il y a les différents reportages sur les bacs de vos lecteurs.
J' en est vu rarement dans le magazine qui étaient peuplés correctement
en fonction du volume dont disposaient "ces vedettes d' un jour" :lol:

En conclusion, je me demande si quelques rédacteurs ont vraiment déjà pratiqué l' aquariophilie.

Salut
LoX
Prédateur
Prédateur

Message par LoX »

Je pense qu'un magazine, s'il en a les moyen (je suppose que cela doit couter assez cher quand même :?), devrait pouvoir donner à ces lecteurs des résultats scientifiques sur les produits vendu pour l'aquariophilie...

Beaucoup d'entre nous, par exemple, se pose la question de savoir si les conditionneurs d'eau chelate bien les métaux lourd... Est-ce que les conditionneurs sont bien utile ? Laquelle des marques est la plus efficace ? Je suppose qu'il doit bien y avoir un moyen de tester une eau avant et après l'utilisation d'un conditionneurs... Un peu comme les comparatifs fait par les magazines informatiques.

En fait, j'attend d'un magazine aquariophile qu'il donne des infos pertinentes sur des choses que l'on ne trouve pas ailleurs et que l'aquariophile ne peux pas vérifier par lui même par manque de moyen technique.
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
chapeau
Adulte
Adulte

Message par chapeau »

LoX a écrit :Je pense qu'un magazine, s'il en a les moyen (je suppose que cela doit couter assez cher quand même :?), devrait pouvoir donner à ces lecteurs des résultats scientifiques sur les produits vendu pour l'aquariophilie...

Beaucoup d'entre nous, par exemple, se pose la question de savoir si les conditionneurs d'eau chelate bien les métaux lourd... Est-ce que les conditionneurs sont bien utile ? Laquelle des marques est la plus efficace ? Je suppose qu'il doit bien y avoir un moyen de tester une eau avant et après l'utilisation d'un conditionneurs... Un peu comme les comparatifs fait par les magazines informatiques.

En fait, j'attend d'un magazine aquariophile qu'il donne des infos pertinentes sur des choses que l'on ne trouve pas ailleurs et que l'aquariophile ne peux pas vérifier par lui même par manque de moyen technique.
Exact, et en plus une réponse claire à cette question serait intéressante. Comme de savoir si on peut utiliser un conditionneur pour bassin
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Et moi, j'aimerais savoir ou cela en ai pour mon article :lol:

Et j'aimerais rassuré amazon 67, c'est un article sur quelqu'un sans abberation de population. :lol:
et pis moi, j'avais pas d'abberation non plus! na! :lol:

Bref, c'est vrai qu'il y a pas mal d'erreur.. Comme le botia sidtimunki, décrit comme une loche naine avec une photo d'un botia macracantha :?
Et les conseils de populations sont moyens moyens...
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

En bref pour un bon magasine je pense qu'il faut de bon aquariophiles car l'aquariophilie ne s'invente pas du jours au lendemain et c'est vrais que quand on lis quelque chose qui nous choque dans un magasine on a pas envis le mois d'apret d'aller acheter le nouveau :wink:
RodolpheB
Oeuf
Oeuf

Message par RodolpheB »

Merci à tous pour vos crtitiques plus ou moins constructives. On ne révolutionne pas un magazine en un seul numéro, même si c'est l'objectif à court terme.

Continuez, c'est très intéressant pour nous. Et si au passage il y a aussi des choses que vous aimez n'hésitez pas à le dire aussi :D

Juste un mot quand même en ce qui concerne l'indépendance vis à vis des marques. Nous avons prouvé, depuis presque 70 ans (oui oui) qu'aucun article paru n'a jamais été influencé par une quelconque ressource publicitaire. Il n'y a aucune raison que pour ce nouveau titre il en soit autrement.

Cordialement,

Rodolphe
RodolpheB
Oeuf
Oeuf

Message par RodolpheB »

kevin77 a écrit :En bref pour un bon magasine je pense qu'il faut de bon aquariophiles car l'aquariophilie ne s'invente pas du jours au lendemain et c'est vrais que quand on lis quelque chose qui nous choque dans un magasine on a pas envis le mois d'apret d'aller acheter le nouveau :wink:
Ca me semble être la base en effet, pour ce domaine comme pour tout autre!

Rodolphe
Calcifer
Juvénile
Juvénile

Message par Calcifer »

je n'ai acheté qu'un seul numéro (le 51). Je trouve que la présentation ne fait pas très "pro" (la mise en page notamment mais aussi par exemple
la première page du numéro 51 comporte des photos présentant les bacs de particuliers qui ne sont pas nettes, autant ne pas les mettre..)

Je pense qu'il serait pas mal d'insérer au moins un article comparant des produits tel que des filtres, des cuves, etc... ainsi qu'un article bricolage (c'est peut être déjà le cas je n'ai qu'un seul numéro).

Je pense également que certains ici sont capable de faire un ou des article(s) intéressants sur leurs bacs (africain par exemple)
Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Une nouvelle qui va sans doute en soulager plus d'un sur le forum.

Voici un autre sujet de discussion à propos d'un article paru dans le dernier exemplaire du magasine sur les produits kH/pH Plus.

Je réitère ici ce que j'ai dit en mon nom, mais qu'on pourrait voir pour faire passer en comité de l'association. Je me porte volontaire pour relire avant publication certains articles pour lesquels je m'estime compétent, de manière à ne plus avoir à lire certaines abérations qu'on pouvait encore y lire jusque dans le dernier numéro du périodique.

Les autres propositions qui y sont faites (dans le sujet précité) peuvent être discutés entre personnes "compétentes" (comité de l'association + délégués de la rédaction du magasine), mais peuvent apporter un réel plus au magasine.

Affaire à suivre.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

Je ne peux qu'aller dans le sens de tout ce qui a été dit jusqu'à présent...

Le gros problème qui faisait que je n'achetais jamais ce magasine, est (ou j'espère "était") les aberrations présentes dans certains articles et surtout dans les présentation de bacs des lecteurs. Bien souvent on y voyait des populations inadaptées au volume ou présentant des incohérence concernant la compatibilité des poissons...

Le but d'un magasine est selon moi de montrer l'exemple et de susciter des passions. Or un débutant qui reproduirait un bac présenté dans le magasine pourrait, à très court terme, se retrouver avec de gros problèmes qui ne l'encourageraient pas à continuer.

J'espère vivement que le rachat de ce magasine par votre compagnie pourra contribuer à en améliorer la qualité car, d'un point de vue purement égoiste, je n'ai toujours pas trouvé de magasine aquariophile à mon gout :wink:

Tout comme Tetram, je pense qu'une relecture des articles par des aquariophiles expérimentés pourrait diminuer le risque d'erreurs dans les articles, susciter des réactions, etc. Tout le monde y trouverait son compte...

En tout cas, je tiens à saluer votre initiative de venir discuter ici avec nous, car au delà d'un soucis de changer les choses pour améliorer la rentabilité des choses, c'est également un grand pas vers l'aquariophile pour lui proposer le produit qu'il recherche...
TeTRaM78 a écrit :Affaire à suivre.
Exactement.
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Les differents articles sur les presentations de materiels sont relativement intérressant, bien que qu'il manque d'un avis cruel de la redaction...

Pour reprendre le dernier numero, par exemple, je trouve un peu aberant l'article sur les produits KH-/ph-.

On ne fait pas de l'aquariophilie avec des produit chimiques, mais avant tout avec de l'eau...

La tournure de la pseudo presentation laisse plutot penser le contraire...

La description de chaque produit est vraiment courte, et ne laisse pas apparaitre l'avis de la redaction... En gros, on retrouve ce qui est inscrit sur le flacon presque mot pour mot...

Des test effectué par la redaction seraient un plus. Que se passe t'il exactement lorsque l'on met ces produit, quelle reaction chimiques, etc etc...

Dans le meme numero, le coup du bac amazonien qui se transforme en tanga a la fin de l'article laisse quand meme dubitatif quand aux competence aquariophilie de certains redacteur... Ca saute pourtant aux yeux a la 1ere lecture de l'article... Aucun commentaire n'est fair sur la population, qui pourtant ne mériterait pas un publication. On parle que l'aquariophile utilise un sol riche, et du CO2, maiss pourtoant rien ne dit s'il ajoute de l'engrais journalier, ou hebdomadaire... Aucun commentaire est aussi fait sur son manque d'eclairage : 2 tube de 30W pour 240L planté, c'est bien trop peu surtout au vu de la hauteur d'eau.

J'ai trouvé ce mois ci, les reponses apportées au courrier des lecteurs un peu plus pertinente qu'a l'habitude... Mais avec un commentaire toute fois...

Un personne parle de son probleme... ( les caracteristique de son bac mentionne environ un eclairage de 1W pour 2litre).

La redaction dit alors qu'il possede un eclairage plutot intense et qu'a l'hbitude, c'est plutot 1W/5L a 1W/3L...

Ne confondonc pas tout...

Cette reference fait allusion au prestations trouvées dans les differents kits du commerce, ou l'eclairage fournit souffre quasi systematiquement d'un sous dimmentionnement d'un facteur 2...

La partie Bricolage est sympas, tout le monde peut y trouver son compte.

Par contre, je trouve tres moyen certaines explication de cablage electrique. Toujours dans le dernier numero, a propo du nano recif... A un moment, une photo montre le cablage electrique... Il n'ya pas de quoi etre fiere... Des domino a nu... Le tout derriere le bac.... Les ballast eu aussi a nue sur un simple planche de bois... Sans connection a la terre...

On peut alors sans probleme toucher l'eau et un domino, ou un ballast en meme temps...

Un coffret en bois pour faire le cablage, ou une boite de raccordement etanche aurait été bien plus serieux... Et surtout, n'encourage pas les lecteurs négligeant les riques electriques d'en faire de meme... Surtout sur une installation d'eau de mer...

Les articles qui font decouvrir le monde sont bien sympas, mais parfois un peu longuet... Reptiles, rongeur, et autre bestioles ont parfois droit a plus d'attention que certain article d'aquariophilie...
A+
Damien
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

Autres interrogations aquariophiles du genre ph+/kh+, il y a ce récent sujet concernant les antistress.

Il est vrai que ce genre d'articles serait vraiment très intéressant s'il est traité sérieusement par un tel magasine...
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges