:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

vie d'un 20 litres

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
blablateurr
Oeuf
Oeuf

vie d'un 20 litres

Message par blablateurr »

^
Bonjour tout le monde .
J'ai acheter un petit aquarium de 20 litres pour mes deux poissons rouges et j'ai plusieurs questions a poser :
-Tout d'abord puis-je rajouter des guppies , disont 3 , afin de "remplir" l'espace de l'aquarium ? les deux poissons rouges sont un peu seuls...

J'ai aussi récuperer 2 racines en forêt , et après lecture de plusieurs sites internet (toujours verifier les infos) je les aient fait bouillir 1h00 il y a deux jours , et depuis elle ne flottent plus , et restent a trempées dans une bassine (j'ai changer l'eau deux fois depuis). Je compte les y laisser 2 semaines , car certains sites préconisent 1 semaines , d'autre plusieurs mois... c'est une bonne durée ?
je compte bien sur les refaire passer a la casserole plusieurs fois entre temps pour prémunir la croissance des bactéries qui auraient pu s'installées pendant qu'elle prennaient l'eau ...

Et pour finir, je ne me rend pas bien compte de la taille des plantes. une fois que mes racines seront prêtes je compte acheter une ou deux plantes pour offrir a mes p'tits chéris un coin de verdure ou se cacher quand ma grosse main apparait (ingrats va !). Une plante "adulte", disont une bacopa va prendre une grande place ?

Voila pour mes questions de newbie , merci a ceux qui repondront !
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oula, c'est très mal barré :?

tu dois savoir que c'est un bac minuscule pour des poissons rouges et ce malgrès les moeurs qui sont complètement faux (le fameux mythe du bocal à poisson rouge)
un poisson rouge atteint la taille généreuse de 40 à 50cm de long à l'âge adulte et il n'existe pas d'espèce naine, ceux que tu as sont donc les même que tu as peut-être aperçu dans des bassins, c'est à dire qu'il faudrait un chausse-pied pour faire rentrer 2 poissons rouge adultes dans ton bac ... et ce n'est pas qu'une image malheureusement :?

Pour la maintenance en aquarium, un bac de 100L est considéré comme un ultra-minimum pour des poissons rouges et quand je dis ultra-minimum, le mot est faible, personnellement je recommanderais plutôt 500L comme minimum pour ces poissons ...

autre chose : un aquarium doit tourner sans poissons pendant 1 mois car pendant cette période, il apparait des pics de polluants très nocifs pour les poissons qui peuvent les faire mourrir

les poissons rouge sont des poissons d'eau froide, on ne peut donc pas les faire cohabiter avec des poissons tropicaux comme des guppys par exemple et dans tous les cas le volume de ce bac est trop limite pour des guppys (qui sont pourtant de petits poissons alors je te laisse imaginer pour des poissons rouges !!!)

pour les racines, les prélever en forêt est une très mauvaise idée, le bois va finir par pourrir dans l'eau, de plus certains bois sont toxiques dans un aquarium, et puis même si tu les as prélevé dans des cours d'eau, déjà rien ne prouve que ce bois ne va pas pourrir ou n'est pas toxique quand même et quand bien même il ne pourrirait pas, tu ne sais rien de tout ce qui est passé dans cette rivière, peut-être que des produits chimiques y ont circulés, le bois en serait imprégné et relarguerait (au fil des années, ce n'est donc pas un séjour de 2 semaines à part qui changera quelques chose au problème) tous ces produits dans ton aquarium, c'est quelque chose de beaucoup trop risqué et seul quelqun de très compétent sur le sujet est capable de faire ce genre de chose de manière sûre et fiable et autant savoir que très peu de gens en sont capable :?
blablateurr
Oeuf
Oeuf

Ok pour les racines, je les garderai dans un bac pour voir comment elles se comportent mais bon je vais eviter de les mettre dedans !

Par contre pour la taille des poissons euh...lol ?
Sa fait 1 ans que je les ais ces poissons, ils ont pas l'air d'atteindre une taille gargantuesque ...

J'avais lu il y a longtemps que certaines espèces de poissons grandissaient en fonction du nombre de litre dont elles disposaient, peut être que sa s'applique aux poissons rouges ?

J'avais oublier de preciser que j'ai fait tourner l'aquarium a vide pendant 3 semaines , et que j'ai tester le PH tout va bien. Les poissons se portent bien depuis 1 semaine a compter d'aujourd'hui , donc de ce coer tout va bien !

Mais je comprend vraiment pas pour la taille la ...
par contre pour les plantes ?...

et merci d'avoir repondu !
blablateurr
Oeuf
Oeuf

Ah oui je precise qu'un de mes poisson est un "queue-de-comete" et l'autre un poisson rouge commun (desoler , je n'arrive pas a trouver un nom plus precis.)
rouge !
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oui les poissons grandissent en fonction du volume dispo ... et heureusement, tu imagines si le poisson grandissait jusqu'à faire péter le bac dans lequel il est ! car si le poisson ne disposait pas de cette "faculté", c'est bel et bien ce qu'il se passerait pour un poisson rouge dans un 20L :?

ce que tu ne sais pas c'est que ce blocage du métabolisme entraine tout un tas de choses pas glop du tout :
- malformations des organes du poisson
- trouble du comportement
- stress
- grande fragilité qui entraine une grande sensibilité aux maladies
- réduction importante de la durée de vie du poisson

concernant ce dernier point, combien d'années penses-tu que ça vit un poisson rouge ? essayes de répondre à cette question avant de lire la réponse plus bas

et bien ça vit environ 50ans un poisson rouge !!! et oui, et je n'ai pas fait de faute de frappe ;) sauf que peu de personnes ont pu s'en rendre compte étant donné que notre société a pour souffre-douleur ces pov poissons rouges :cry:

pour les monstres (ben vi, difficile d'appeller ça autrement ...) créés à partir du poisson rouge (car à la base toutes ces "variétés" n'existent pas, l'homme les a créées de toutes pièces !), ben c'est pareil, sauf que leur durée de vie est ramenée plutôt à 30ans à cause de leurs malformations, et niveau taille c'est pareil aussi -> 40 à 50cm de long
la différence avec ces monstres c'est qu'ils sont plus fragiles et ne peuvent pas vivre en bassin, ils ne supportent pas les températures trop faible de l'hiver ... il est par conséquent très compliqué de trouver les moyens pour leur offrir une vie déscente :?

voila la (dure) réalité :evil:
mimil90
Juvénile
Juvénile

Message par mimil90 »

moi j'ai un bassin et j'y ai mit des poissons rouges normaux que l'on trouve dans toute les animalerie et maintenant ils se sentent bien apparement puisqu'ils se reproduisent et prolifèrent.
donc moi personnellement je croit que les poissons rouges peuvent très bien vivrent dans les bassins et que oui ils peuvent atteindre 40 a 50 cm se que font les miens.
a+
blablateurr
Oeuf
Oeuf

Donc pour mes deux poissons rouges il faudrait 200 voir 500 litres ?
Pourtant quand je vois des aquarium sur ce site , ils contiennent tous plus de deux poissons ... sa fera un peu vide !

Et malheureusement je n'ai pas du tout les moyens de me payer sa (ni la place d'ailleurs) !

Quelqu'un pourrait repondre pour les plante svp ?
Et merci pour vos reponses j'en apprend tout les jours
chapeau
Adulte
Adulte

Message par chapeau »

mimil90 a écrit :moi j'ai un bassin et j'y ai mit des poissons rouges normaux que l'on trouve dans toute les animalerie et maintenant ils se sentent bien apparement puisqu'ils se reproduisent et prolifèrent.
donc moi personnellement je croit que les poissons rouges peuvent très bien vivrent dans les bassins et que oui ils peuvent atteindre 40 a 50 cm se que font les miens.
a+
C'est ce qui a été dit plus haut, les poissons rouges vivent très bien dans des bassins. Ce sont les poissons qu'on crée sur base de ceux-ci (téléscopes, tetes de lion et j'en passe) qui n'y sont plus adaptés.

Sinon pour blablateurr, je ne saurais que te conseiller de faire ce que je compte faire également... Les relacher dans un bassin, chez quelqu'un, ou les donner a une association.

Et dans ton bac... Mettre un Betta
lilou et Nalex
Juvénile
Juvénile

Message par lilou et Nalex »

Bonjour !
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut... Trouve un beau bassin pour tes poissons rouges, ils y seront bien plus heureux.
Effectivement, un betta conviendrait très bien dans ton aqua.
Pour les plantes (qu'un betta apréciera également ! :wink: ) tu trouveras des info dans la rubrique "plantes", à gauche de la page d'accueil. Il y en a toutes sortes, qui grandissent plus ou moins !
Bonne journée !
Lilou, Nalex, Biboune, le chat, les poissons...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

blablateurr a écrit :Donc pour mes deux poissons rouges il faudrait 200 voir 500 litres ?
Pourtant quand je vois des aquarium sur ce site , ils contiennent tous plus de deux poissons ... sa fera un peu vide !

Et malheureusement je n'ai pas du tout les moyens de me payer sa (ni la place d'ailleurs) !

Quelqu'un pourrait repondre pour les plante svp ?
Et merci pour vos reponses j'en apprend tout les jours
le minimum vital c'est un bac de 120L pour 2-3 poissons rouges, si tu ne peux pas le leur offrir, vaut mieux trouver quelqun qui a un bassin ou un grand bac adapté aux poissons rouges ;)
sinon un betta convient pour un bac de 20L à la condition que le bac soit chauffé.
pour ce qui est du nombre de poissons dans un bac, cela est proportionnel à la taille des poissons en question, les poissons rouges ne peuvent être qu'en faible nombre car ils deviennent très grand. Pour comparer, dans un bac de 120L, tu peux mettre 3 poissons rouges mais tu peux mettre 20-25 néons ;)

pour les plantes il sera difficile de te conseiller grand chose tant que tu auras des poissons rouge car ils sont herbivore et bouffent les plantes :?
pour un betta par contre, le choix est beaucoup plus vaste ;)
après ça dépend surtout des conditions dans le bac (éclairage, sol nutritif, etc...)
blablateurr
Oeuf
Oeuf

Donc si j'ai bien compris j'achete un aquarium de 500 litres pour deux poissons rouge ainsi qu'un attirail de doseurs/filtres/plantes ultra compliqué ou alors je les balance dans n'importe quel bassin venu afin que mon aquarium reste vide contre le mur et que je vois plus mes poissons ?

Ou alors j'en fait construire un avec l'argent que je n'ai pas ! c'est encore mieux...

Sans vouloir être offensant faut pas pousser... regarder des photos n'importe quel 54 litre contient plus de deux poissons et ils n'en souffrent pas... les miens non plus d'ailleurs
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

lis mon message juste au-dessus ;)

et je rajoute :

- 120L : 3 poissons rouges
- 500L : 7-8 poissons rouges

... même si ça ne change pas fondamentallement les chose.
chapeau
Adulte
Adulte

Message par chapeau »

Personne n'a dit de le laisser vide.

Personne n'a dit de ne mettre que 2poissons dans 54L non plus.

Mais 2poissons rouges dans 54L, je ne pense pas que tu puisses en voir ici.

D'autre part, il n'est pas nécessaire d'avoir 500L pour faire de l'aquariophilie, 54L peuvent suffire, (meme si 100L c'est quand meme plus pratique et ca offre plus de possibilités).

Et il ne faut pas les balancer dans n'importe quel bassin ;)

Sans vouloir être offensant non plus, je ne sais pas comment tu peux juger la souffrance d'un poisson ;). D'autre part, les gens sur ce forum ne viennent pas pour t'engueuler ni pour t'embeter, mais pour te donner des conseils. Bien sur certains de ceux-ci peuvent ne pas te plaire mais il serait dommage de te braquer...
leloudamour
Nageur libre
Nageur libre

Message par leloudamour »

j'ai gardé un de mes poissons rouges 8 ans dans un 40L
il n'a pas depassé les 7cm !!!!
50L : 6 puntius titteya
et bientot des crevettes
chapeau
Adulte
Adulte

Message par chapeau »

Comme dit et répété maintes et maintes fois, les poissons, dans un aquarium trop petit, bloquent leur métabolisme et arretent de grandir, ce qui engendre malformations, stress, réduction de la durée de vie etc.

Je suppose que ton poisson rouge n'a pas vécu 50ans leloudamour?
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

1 poisson rouge pour 50 lt d'eau minimum , le calcul est vite fait !
donc 2 dans 20 lt :(
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

leloudamour a écrit :j'ai gardé un de mes poissons rouges 8 ans dans un 40L
il n'a pas depassé les 7cm !!!!
8ans !!! et tu penses qu'il a bien vécu ?
un poisson rouge dans de bonnes conditions vit 50ans !!!

je vois que tu as 16ans, bon et bien imagine, aujourd'hui tu meures sans accident, sans maladie, comme ça, tu crois vraiment que tes parents trouveront-ça normal ???
et bien c'est pourtant pareil pour ton poisson rouge (sauf que proportionnellement à toi, il était encore plus jeune que toi ton poisson !), il est mort TRES prématurément, il y avait donc quelques chose qui n'allait pas du tout du tout ...

et autant te dire que 8ans c'est déjà pas mal dans ces conditions, la plupart ne tiennent pas plus de 4-5ans si le bac est bien entretenu et s'il ne l'est pas, je te laisse imaginer ...
coinpiou
Subadulte
Subadulte

Message par coinpiou »

pour imager et comprendre le petit soucis de taille ( je sais plus qui avait mis cette image sur un autre sujet de ce type mais cela m a marquer )

http://img106.imageshack.us/img106/6250 ... ij0dw7.jpg
:wink:
leloudamour
Nageur libre
Nageur libre

bah c'est clair mon frere a cassé et fait tombé laquarium
donc on s'en ai pa apreçu
il est mort et voila !!!!
et bientot des crevettes
leloudamour
Nageur libre
Nageur libre

un poisson rouge dans un 40L
il a de la place quand meme...
c'est pas pour autant qu'il a enormement grandi, c'est tout ce que je voulais dire !!!!!
et bientot des crevettes