:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

programme de gestion d'aquarium

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
xdunat
Subadulte
Subadulte

programme de gestion d'aquarium

Message par xdunat »

Bonjour,
J'utilise Linux aux quotidien. Je n'utilise quasiment plus windows uniquement pour akvaarioges. Même si sur le site, il est écris qu'il pense le passé un jour sous Linux, rien n'est prévu et je ne pas eu de réponse à mes mails.
J'étudie donc la possibilité en fonction de mon temps libre d'écrire un programme de gestion d'aquarium sous Linux.
Etant aquariophie débutant, à part connaitre l'évolution des paramètres dans le temps, et celle de la population, j'aimerai avoir votre avis sur ce que vous aimeriez avoir comme fonction, ou ce que vous aimez/n'aimez pas sur les autres logiciels.
même si vous n'utiliserez jamais, simplement votre avis sur comment vous souhaitez pouvoir gérer les paramètres et la population me sera utile.

Mais pas la peine de me demander une version béta, ou de se proposer comme béta-testeur ce n'est pour l'instant quand projet. :wink:
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: programme de gestion d'aquarium

Message par Kinder »

xdunat a écrit :Mais pas la peine de me demander une version béta, ou de se proposer comme béta-testeur
version béta ou betta? :wink:
pierrick
Alevin
Alevin

Message par pierrick »

Hello

Si tu veux quelques idées, en voici. J'avais développé une application web lors d'une séance de self-study pour mon nouveau boulot qui faisait plus ou moins ceci.

- liste du/des aquariums avec les paramètres + un photo auquels sont liés les records des poissons qui vivent dans cet aquarium. Cette relation comporte les infos suivantes: magasin d'origine, date d'introduction, quarantaine, male/femelle... Prévoir la possibilité de déplacer un poisson, ou de le supprimer en cas de décès.

Pour chaque poisson introduit il y a l'historique des maladies et traitements subis,

Pour chaque poisson (général), paramètres idéaux + photo. Prévoir l'impossibilité d'ajouter un ppoisson dans un bac dont les paramètres sont trop éloignés.

Si tu es intéressé, je peux t'envoyer l'ERD de la DB que j'avais conçu.

Bon courage pour la suite!!!
nike
Juvénile
Juvénile

Message par nike »

date de ponte, nombre d'oeufs...
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

un petit planning qui te permet de savoir quand changer de néons, de nettoyer tes mousses ...

:)

Tu vas le développer en quoi ? j'avais le même genre de projet, on pourrait bosser à deux ?
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

Comme c'est écris, ce n'est qu'un projet. Je n'ai pas encore choisi. J'hésite entre le C plus courant sous Linux et que je maitrise assez bien, ou en JAVA qui me permettrais d'apprendre ce langage, avec des API plus poussés notament pour l'IHM et bases de données et facilement portable, a moins que je ne fasse que l'IHM en JAVA.

Par contre si ça se fait, ca sera très certainement sous licence GPL. Linux oblige :wink:

Je ne suis pas contre un peu d'aide. Ou es tu arrivé dans ton projet ? Moi, je n'en suis qu'à la recherche des besoins, de ce qu'il pourrait faire.
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Alors moi j'étais parti sur du QT/python (compatible linux / windows)

A part me faire une interface de base et enregistrer / lire des fichiers XML avec les paramètres de base de l'aquarium je ne suis pas allé plus loin :)

Voici ce que je comptais faire :
- paramètres globaux de l'aqua
- paramètres de l'eau avec check si tout reste compatible avec la pop
- fiches poissons globales (paramètres,desc...)
- ajouter les poissons à un aqua et lui assigner d'autres champs (date d'achat, pontes etc ..)

Ca me semblait la base, maintenant reste à voir ;)

A part ça, GPL pas de probleme, je fais plus ça pour la communauté que pour toute autre raison, pour les langages : C, non ! Java pourquoi pas mais il faut que j'aprenne aussi ... autrement jette un coup d'oeil à python/QT, c'est franchement agréable et rapide à coder !
Enfin, je suis plus fichiers XML que BDD pour des raisons de facilité d'emploi pour des applications exétireures, mais on peut me convaincre :)
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

Autant Java, j'avais des notions et je voulais pratiquer, autant là en QT/python je ne connais rien à part le nom. Je vais me documenter. Si tu as un lien ca serait bien.

Pour les données, j'hésite effectivement entre une BDD et reprendre le format utilisé par akvaarioGes. Ca permettait d'avoir déjà pas mal de données sans y passer des jours, et le format semble facile à reprendre. Mais rien d'empêche de faire une conversion de ce format en XML.

Pour continuer à parler plus technique que le sujet original, on peut continuer en MP.
jacknaquunoeil
Alevin
Alevin

Message par jacknaquunoeil »

QT, non par pitié pas QT.
Pensez aux allergiques à QT :D
Je suis utilisateur de GNU/Linux depuis bientôt 10 ans et je ne supporte vraiment pas QT ni KDE, je trouve GTK tellement plus léger, c'est simple, tout est en GTK sur ma distro.

Malheureusement, si vous vous basez sur le nombre d'éventuels utilisateurs, c'est vrai que KDE est plus utilisé que Gnome, malheureusement.

Sinon, avez-vous essayé d'utiliser akvaarioges avec Wine ? Personnellement, je n'ai pas réussi à l'utiliser, je me retrouve avec une erreur à la fin de l'install, j'ai oublié laquelle.

En tout cas, c'est une très bonne idée. Il n'y a malheureusement pas grand chose de bien pour gérer un bac dans le monde du GNU.
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

Je n'ai toujours rien décidé. Je pensais donc prendre QT pour commencer à partir de ce qu'à fait beornide, mais il semble avoir des problèmes avec son disque dur.

J'ai déjà utilisé GTK+ en C, donc je connais un peu. C'est possible de l'utiliser. J'attends encore quelques temps une réponse de beornide, sinon je devrais me lancer seul.

Pour wine, ça fait bien longtemps que je n'ai plus réussi à le configurer. :oops:
ThePenguin
Oeuf
Oeuf

Message par ThePenguin »

Utiliser le C pour un programme si "simple", c'est se compliquer la vie pour rien.

Le gros du travail sera de faire une interface intuitive et facile d'utilisation, alors autant se simplifier la vie et utiliser pyQT ou pyGTK.
Pour java SWING (la classe qui gère l'interface graphique) est réputé être une horreur.

je ne connais pas l'aquariophilie, mais les algorithmes ne doivent pas nécessiter l'utilisation du C ou du C++.
ton applis va passer 90% de son temps a parser du XML (ou pourquoi pas utiliser une base de donnée genre sqlite), traiter les données obtenues et les afficher, utiliser un langage de haut niveau simplifiera toutes les étapes.

Après si tu maîtrise/préfère le C, tu fait ce que tu veut :D
jacknaquunoeil
Alevin
Alevin

J'ai déniché un logiciel de gestion de bac qui fonctionnerait peut-être sous linux, Aquapep, si ça intéresse quelqu'un, pas GPL mais freeware.

Je testerai ça ce soir.
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

Merci pour le lien.
C'est une bonne chose, car j'avais de mauvaises nouvelles pour mon projet.
Je vais bientôt commencer un nouveau job (c'est une bonne nouvelle pour moi, mais l'ancien me laisser beaucoup de temps libre), et ma fille de 3 ans est de retour de vacances (c'est aussi une bonne nouvelle, et c'était prévu. Mais ça prend du temps :wink: ).
jacknaquunoeil
Alevin
Alevin

Que de bonnes nouvelles, la famille et le boulot, c'est le plus important :)

Concernant le logiciel, j'ai fouillé aussi sur Freshmeat et Sourceforge, mais je n'ai rien trouvé.
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

Du travail j'en avais. Mais j'ai été embauché comme developpeur, et je me retrouve à faire de la hot-line. :evil:
jacknaquunoeil
Alevin
Alevin

xdunat a écrit : Pour wine, ça fait bien longtemps que je n'ai plus réussi à le configurer. :oops:
Tu as un utilitaire qui permet de paramétrer ton .wine et d'installer quelques autres bricoles comme IE, c'est WineTools.

Bon, j'ai essayé Aquapep, résultat en natif sous linux, impossible de créer un bac et en émulation avec Wine, je me retrouve avec une erreur prétextant que l'OS ne peut pas travailler sur un fichier de 2Go :shock:
jacknaquunoeil
Alevin
Alevin

Bon, impossible de faire fonctionner quoique ce soit avec Wine.
Je me suis donc rabattu sur les outils de Google.
Comme je tenais un "journal" avec les tests, les achats de poissons, de plantes, les tests, les entretiens divers sur Gnumeric (equivalent libre d'Excel), j'ai mis ça sur l'outil Tableur (spreadsheet) de Google.
Comme j'ai une mémoire de poisson rouge, ça me permet d'avoir ça sous la main où que je sois.