Feuille de chêne pour acidifier l'eau
- patito
- Juvénile

Feuille de chêne pour acidifier l'eau
Bonjour,
Je souhaiterais connaitre votre expèrience pour ce qui est de l'utilisation de feuille de chêne pour acidifier l'eau d'un bac:
Feuille fraîche? séchée? traitée? quelle proportion ? ...
Dans l'attente de lire vos expèriences, je m'en vais planter mes chênes.
Christophe et ses bonzaï
Je souhaiterais connaitre votre expèrience pour ce qui est de l'utilisation de feuille de chêne pour acidifier l'eau d'un bac:
Feuille fraîche? séchée? traitée? quelle proportion ? ...
Dans l'attente de lire vos expèriences, je m'en vais planter mes chênes.
Christophe et ses bonzaï
Modifié en dernier par patito le 23 août 2006, 22:07, modifié 1 fois.
aquarium amazonien 450 l
aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
- L'espanol !
- Subadulte

J'ai jamais entendu parler de ça...
Ma curiosité m'impose de te demander : d'ou provient cette info ??
Edit : premier lien : http://naturawild121.site.voila.fr/page4.html
Edit 2 : Sur Aquabase.
Ma curiosité m'impose de te demander : d'ou provient cette info ??
Edit : premier lien : http://naturawild121.site.voila.fr/page4.html
Edit 2 : Sur Aquabase.
Je pense que pour quantité, il faut faire des essais.Les feuilles de chênes sont bouillies (car on ne ramasse jamais que des feuilles de chêne !) et déposées telles que dans le bac, ou broyées pour perdre leur aspect originel un peu trop européen. Elles permettent ainsi, broyées ou laissées entières, la colonisation de microorganismes bénéfiques au bac et proposent gîte et couvert providentiels pour les alevins...
- Antho53
- Mr. Ramirezi

- Pecky
- Bio-shadock

oui moi j utilise des feuilles d amandiers dans mon bac a mahachai, on peut en acheter sur ebay...
Les eleveurs thailandais utilisent le meme procede, donc je me suis dit que ca aiderait mes poipois a s acclimater...
Je vous dirais ce que ca donne... (enfin pour ceux qui sont arrives en forme
)
Les eleveurs thailandais utilisent le meme procede, donc je me suis dit que ca aiderait mes poipois a s acclimater...
Je vous dirais ce que ca donne... (enfin pour ceux qui sont arrives en forme
Pecky
- kevin77
- Prédateur

Moi j'utilise les feuilles de chêne pour mes bacs a killies (encore vide car en préparation) et mon pH est à 8
Apparament ça viendrait d'un KH ou GH trop élevé (celon un killiphile du KCF) donc je vait faire déssendre tout ça avec de l'eau osmoser en éspérant que ça marche.
Pour la préparation certaines conseils de les faire bouillirent 5min et de les rincer et d'autre comme te la dit Antho les mettent au micro ondes (d'autres apparament ne font rien du tout).
Tu a aussi les fruit d'aulnes qui peuvent faire déssendre ton pH, ainsi que l'écorce de chêne et de bouleau.Pourquoi acheter un tas de produits chimique avec tout se que nous offre la nature
Par contre je pense que pour que les feuilles de chenes marche vraiment il vaut mieux que se soit des petits bacs
Apparament ça viendrait d'un KH ou GH trop élevé (celon un killiphile du KCF) donc je vait faire déssendre tout ça avec de l'eau osmoser en éspérant que ça marche.
Pour la préparation certaines conseils de les faire bouillirent 5min et de les rincer et d'autre comme te la dit Antho les mettent au micro ondes (d'autres apparament ne font rien du tout).
Tu a aussi les fruit d'aulnes qui peuvent faire déssendre ton pH, ainsi que l'écorce de chêne et de bouleau.Pourquoi acheter un tas de produits chimique avec tout se que nous offre la nature
Par contre je pense que pour que les feuilles de chenes marche vraiment il vaut mieux que se soit des petits bacs
- Antho53
- Mr. Ramirezi

tout est question de quantité mais pour les killies ça leur fournit aussi des cachettes, dans leur milieu naturel, c'est quasiement les seules choses qu'ils ont pour cela 
pour kevin : je crois que beaucoup de gens vont être d'accord sur le coup de la dureté de l'eau qui empêche de faire baisser le pH ... d'ailleurs on commence toujours par ajuster la dureté de l'eau avant de s'attaquer au pH, sinon ça sert à rien
pour kevin : je crois que beaucoup de gens vont être d'accord sur le coup de la dureté de l'eau qui empêche de faire baisser le pH ... d'ailleurs on commence toujours par ajuster la dureté de l'eau avant de s'attaquer au pH, sinon ça sert à rien
- Pecky
- Bio-shadock

moi j ai une durete d eau etrange, donc j ai pas eu de probleme a ajuster mon ph, compte tenu de la douceur exceptionnelle et quasi mistyque de mon eau obtenue sns l intervention d un adoucisseur et avec des tests en goutte fiables...
hi hi hi je prefere en rire
mais heureusement mes crevettes atyopsis moluccensis muent sans embages...
hi hi hi je prefere en rire
mais heureusement mes crevettes atyopsis moluccensis muent sans embages...
Pecky
- patito
- Juvénile

- Kinder
- Vieux loup de mer

D'après mes recherches et question sur Jurabetta, les feuilles de chêne doivent être ramassées au sol. Si on les cueillit, elle restent vertes donc ont peu de tanins....
des infos ici:
http://jurabetta.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2694
des infos ici:
http://jurabetta.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2694
- kevin77
- Prédateur

Et oui c'est se que j'ai remarqué, la prochaine fois je ferrais plus attenton mais c'est pas bien grave j'ai plus qu'a couper a l'eau osmoser et puis voilaAntho53 a écrit :pour kevin : je crois que beaucoup de gens vont être d'accord sur le coup de la dureté de l'eau qui empêche de faire baisser le pH ... d'ailleurs on commence toujours par ajuster la dureté de l'eau avant de s'attaquer au pH, sinon ça sert à rien
Je sait pas moipatito a écrit : A kevin77 ( quand passes tu à la maison? histoire de bavarder ) , je pense donc ,même si tu ne le précises pas, que tu utilises des feuilles fraiches?
Non il faut que les feuilles soit seche (pas facile a trouver en se moment
- patito
- Juvénile

S'il n'y a que cela!! je peux t'envoyer des tonnes en échange de quelques Arrogante Bastard de San Diego!!Pecky a écrit :sinon il y a toujours ebay, j ai achete mes feuilles seches par la poste...
![]()
(parce que bon, il y a pas des masses de chenes,bouleaux et amandiers a Los Angeles)
Christophe, troc & Co
aquarium amazonien 450 l
- mickelie
- Adulte

- DGA
- Alevin

Salut,Tu a aussi les fruit d'aulnes qui peuvent faire déssendre ton pH
les fruits d'aulnes sont assez interessants (ils sont utilisés par DENNERLE) car ça se présente sous forme de petites boules de bois et c'est facile à incorporer dans le compartiment d'un filtre (après stérilisation) comme de la tourbe. Pour la cueillette, il vaut aller au bord des rivières ou d'un plan d'eau. Et ça fait faire une bonne ballade en même temps
@+
bac tanganyika de 60 l: 3 alto "shell"
+
bac amazonien (410 l réels) démarré le 22/07/06.
population: 10 otoclinclus, 12 corydoras panda, 27 cardinalis, 5 discus
+
bac amazonien (410 l réels) démarré le 22/07/06.
population: 10 otoclinclus, 12 corydoras panda, 27 cardinalis, 5 discus
- patito
- Juvénile

Bonjour,
Pecky, l' Arrogant Bastard est une bière brassée par une micro brasserie à San Diego , donc introuvable de ce côté ci ... j'ai bien essayé de la cloner, mais n'en ayant jamais dégusté, je ne sais pas si la mienne était à la hauteur ( il faudrait demander à TETRaM ) . Même je posséde à peu prés tous les ingrédients d'origine , y compris le houblon, chinook , qui poussent dans mon jardin.
Pour les feuilles de chêne, je pense effectivement que le début de l'atomne est le moment le plus propice , quand les feuilles sont sur les arbres. Je ne crois pas au risque de contamination de nos bacs . Ils sont très loin d'être des milieux aseptisés!!, mais je prendrais quelques précautions: un passage au microonde. La stérilisation par l'eau bouillante me parait faire perdre une bonne partie des bénéfices de ces feuilles.
Je partirai aussai à la recherche de fruits d'aulme. Mais je n'en ai pas encore vu prés de chez moi.
Christophe, sylviculteur
Pecky, l' Arrogant Bastard est une bière brassée par une micro brasserie à San Diego , donc introuvable de ce côté ci ... j'ai bien essayé de la cloner, mais n'en ayant jamais dégusté, je ne sais pas si la mienne était à la hauteur ( il faudrait demander à TETRaM ) . Même je posséde à peu prés tous les ingrédients d'origine , y compris le houblon, chinook , qui poussent dans mon jardin.
Pour les feuilles de chêne, je pense effectivement que le début de l'atomne est le moment le plus propice , quand les feuilles sont sur les arbres. Je ne crois pas au risque de contamination de nos bacs . Ils sont très loin d'être des milieux aseptisés!!, mais je prendrais quelques précautions: un passage au microonde. La stérilisation par l'eau bouillante me parait faire perdre une bonne partie des bénéfices de ces feuilles.
Je partirai aussai à la recherche de fruits d'aulme. Mais je n'en ai pas encore vu prés de chez moi.
Christophe, sylviculteur
aquarium amazonien 450 l
-