Je me suis amusé à faire un petit calcul : la règle des 1 l = 1 cm de poisson adulte apliquée à nous, conduit à faire vivre en permanence (les poissons vont rarement au travail ou en cours ...) 882 personnes (taille moyenne 170 cm) dans un appartement de 60 m².
Ca fait peur !
Bien sur, je sais, nous ne sommes pas des poissons, etc, etc ...
Néanmoins, je pense qu'il faut garder ça à l'esprit. Quand on parle de surpopulation (< de 1 l/cm), c'est qu'on se trouve dans des conditions réellement pathogènes.
Bonne journée à vous et à vos 881 coloc'
De la surpopulation
- manfried
- Prédateur

Tu voulais surement dire 88 personnes car 60 * 2.5 / 1.7 = 88.2 ou alors je n'ai pas compris comment tu as calculé.
Le fait est que si l'idée est amusante, elle est mauvaise pour au moins 2 raisons:
- les humaines vivent uniquement sur la surface et pas sur volume, donc ce n'est pas comparable
- La règle des 1cm de poissons adulte / litre d'eau ne s'applique qu'aux petits poissons (< 10cm), or un humain ne pourrait pas y être comparé à mon avis, ça reviendrait selon moi à mettre 88 discus dans un 60 litres.
Le fait est que si l'idée est amusante, elle est mauvaise pour au moins 2 raisons:
- les humaines vivent uniquement sur la surface et pas sur volume, donc ce n'est pas comparable
- La règle des 1cm de poissons adulte / litre d'eau ne s'applique qu'aux petits poissons (< 10cm), or un humain ne pourrait pas y être comparé à mon avis, ça reviendrait selon moi à mettre 88 discus dans un 60 litres.
- Ashe
- Adulte

Je sais que nous ne sommes pas des poissons et que la "règle" est à adapter en fonction des espèces.manfried a écrit :Tu voulais surement dire 88 personnes car 60 * 2.5 / 1.7 = 88.2 ou alors je n'ai pas compris comment tu as calculé.
Pour le calcul :
60 m² x 2,5 m = 150 m3 = 150 000 litres
150 000 / 170 cm = 882 personnes
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Petit détail aussi, puisque cette règle donne une indication de la pollution maximale qu'un bac pourrait absorber.
Il faut l'interprêter de cette manière: dans 60L réels, on peut considérer qu'une filtration "classique" peut écouler la pollution engendrée par 60cm de poissons. De là l'idée sur la population globale d'un groupe.
Second détail, cette règle n'est à prendre en compte que dans le sens "si on dépasse cette règle, on est à coup sur en surpopulation". Dans l'autre sens "je suis en dessous, donc je suis dans le bon", cette règle est rérement vérifiée.
Il faut l'interprêter de cette manière: dans 60L réels, on peut considérer qu'une filtration "classique" peut écouler la pollution engendrée par 60cm de poissons. De là l'idée sur la population globale d'un groupe.
Second détail, cette règle n'est à prendre en compte que dans le sens "si on dépasse cette règle, on est à coup sur en surpopulation". Dans l'autre sens "je suis en dessous, donc je suis dans le bon", cette règle est rérement vérifiée.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- Isa de Norvege
- Adulte

J'ai lu que certains aquariophiles chevronnés sont constamment en grosse surpopulation, c'etait avec des bacs des grands lacs Africains...
Mais peut etre ont-ils une filtration puissante.
Le calcul tient pas trop debout!
Moi j'aurais besoin de 180L d'eau alors, mais ya pas moyen que je tienne dans mon 200L ca c'est sur!
180cm de haut x 60cm de large x 30 d'epaisseur= 324000cm3
Je fais pas 3m3 quand meme
Je sais plus convertir.
Pour moi un des gros problemes de la regle vient du fait qu'on calcul de la meme maniere pour un néon et pour un cichlidé par exemple, il y a quand meme une difference de corpulence! Un ramirezi fait 2 ou 3 néons de long mais doit peser 6 ou 7 néons!
J'ai un bébé botia a tete de cheval, il fait environ 7cm mais est fin comme une aiguille. Faut il le compter en tant que 7cm ou le plier en 2? Il est surement plus leger qu'un platy et polue carrement moins...
Il y a pas une autre regle??
Mais peut etre ont-ils une filtration puissante.
Le calcul tient pas trop debout!
Je fais pas 3m3 quand meme
Pour moi un des gros problemes de la regle vient du fait qu'on calcul de la meme maniere pour un néon et pour un cichlidé par exemple, il y a quand meme une difference de corpulence! Un ramirezi fait 2 ou 3 néons de long mais doit peser 6 ou 7 néons!
J'ai un bébé botia a tete de cheval, il fait environ 7cm mais est fin comme une aiguille. Faut il le compter en tant que 7cm ou le plier en 2? Il est surement plus leger qu'un platy et polue carrement moins...
Il y a pas une autre regle??
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
- Ashe
- Adulte

remarque soit tu comptes en litre et 1 l = 1 dm3 (= 100 cm3), soit tu compte en m3 (1 m3 = 1000 litres)Isa de Norvege a écrit :
Je fais pas 3m3 quand memeJe sais plus convertir.
![]()
soit : 1,80 x 0,60 x 0,30 = 0,324 m3 x 1000 = 324 litres
ou 18 x 6 x 3 = 324 dm3 = 324 litres.
Pour le reste, je suis d'accord
- Isa de Norvege
- Adulte

- Ashe
- Adulte

Ca m'a un peu tracassé hier soir ...324 litres, ça fait vraiment beaucoup !Isa de Norvege a écrit :324L... en voila un beau poisson!
Je fais moi-même 180 cm (et assez baraqué) et je dois faire au mieux dans les 80 ou 85 litres.
Tu fais quand même pas 60 cm x 30 cm de haut en bas, ou alors t'as compté une partie du cheval qu'on voit sur la photo ...
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Pour la surpopulation dans certains bac, elle est tout à fait envisageable, à condition qu'elle ne porte pas à conséquence sur le comportement des poissons, et que les entretiens et la filtration puissent accumuler le coup du surplus de pollution.
Mais il n'est effectivement pas rare de voir dans des bacs de gros volume un groupe de characidé plus conséquent que celui que nous imposerait la règle du L d'eau par cm de poisson.
Mais il n'est effectivement pas rare de voir dans des bacs de gros volume un groupe de characidé plus conséquent que celui que nous imposerait la règle du L d'eau par cm de poisson.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.