:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

photos du jour

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

zoomer au maximum et utiliser la plus grande ouverture de l'objectif (chiffre le plus petit), ceci en se plaçant en mode "portrait" si tu as ça, dans le but de diminuer la profondeur de champ, cela fera plus ressortir le sujet.

après si tu fais tes photos avec un accompagnateur, achètes-toi un petit réflecteur doré (en petit magasin de photo ça doit se trouver sans problème pour pas très cher) afin de déboucher les ombres (suffit de le placer afin qu'il réflète la lumière du soleil afin d'éclairer les parties ombragées du sujet)

après c'est surtout au niveau cadrage, se mettre au niveau du sujet, essayer de composer sa photo en plaçant des éléments interressant sur un point chaud ou plusieurs en tirant sur la diagonale (en faisant une petite recherche sur le net, on doit pouvoir un petit schéma qui explique ça très simplement ;))

voila pour la technique "de base" en macro, après tu pourras jouer avec la lumière, les effets d'oppositions (de couleurs ou en clair/obscur), les contre-jour, les symétries, etc... mais bon, chaque chose en son temps ;)

EDIT : c'était en réponse à dinou ... même si tout le monde peut s'en aider bien sûr ;)
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

je peut pas regeler la profondeur de l'objectif...
et je fais mes photos seul, c'est vrai que les ombres c'est pas top...

je vais chercher un peu niveau cadrage, mais tu voit des " grosses boulettes de cadrage" toi sur mes photos que j'aurais facilement pu eviter?
en general j'evite de mettre le sujet en plein milieu et je regarde ce qu'il me semble le plus harminieux mais c'est pas toujours sa^^

voila merci
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

quand tu parles de la profondeur de l'objectif tu parles de quoi ? du zoom ou de l'ouverture ? parceque pour l'ouverture je m'en doutais un peu c'est pour cela que je t'ai conseillé d'activer le mode "portrait" (ou le mode "sport" aussi c'est pas forcément aussi bien adapté mais si tu n'as pas le mode "portrait" ...)

pour ce qui est du réflecteur, après il existe des sortes de bras articulés qui peuvent le tenir mais ça fait monter la note surtout si tu veux que ça résiste au vent :?

pour les cadrages c'est pas facile à dire comme ça, surtout que j'ai donné des conseils généraux :?
après bien sur qu'il ne faut pas centrer (sauf cas particuliers mais là c'est pour quand tu auras un peu plus d'expérience ;)), il faut essayer de se mettre au même niveau que le sujet (éviter de prendre par-dessus sauf cas particuliers mais là idem que pour le centrage), il faut faire en sorte que le sujet soit ouvert sur la photo sinon la dynamique est fermée et c'est pas top (comme celle avec la mouche par exemple).

Sinon c'est pas facile à dire comme ça ce qu'il aurait fallut faire, pour ça faut être sur le terrain et puis force est de constater que mes repères ne seraient pas forcément valables avec ton appareil étant donné la grande différence de profondeur de champs, la composition ne s'aborde pas de la même manière :?

pour finir une règle en photo pour expliquer mes parenthèses : les règles sont faites pour être transgressées ... mais avant tout, il faut être capable de les appliquer ;)

PS : je vais essayer de retrouver des photos que j'ai faite avec des sujets similaires, ça te donnera peut-être des idées ;)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ah oui, une chose que j'avais oubliée : il faut choisir un sujet et le mettre en valeure, d'une manière ou d'une autre sinon c'est fouillit et on ne sait plus ou donner de la tête (après y'a moyen de faire des trucs plus graphiques mais là c'est beaucoup plus difficile de réaliser une belle photo de cette manière :?)

je rajoute aussi qu'il est impératif (sauf cas TRES particuliers) d'avoir une partie qui soit parfaitement nette (et cette partie doit être bien choisie de préférence ;)) sinon l'oeil n'accroche sur rien, ceci n'est pas une chose facile à obtenir avec un appareil qui a une profondeur de champ très très faible (compréhensible sur mon 2ème exemple, plus bas)

alors voila quelques photos, j'explique en même temps la compo :

donc sur celle ci, j'ai choisit un sujet principal et un sujet secondaire, chacun est placé sur un point chaud et en diagonale. Le sujet principal est net, le secondaire est flou, il n'est là que pour donner de la dynamique à la photo. Vu que seul le sujet principal est net, l'oeil se cale directement dessus, le reste n'est vu que par la vision périphérique et ne fait "qu'expliquer" au cerveau l'environnement du sujet :
Image
faite avec un bridge Minolta Dimage A1 zommé à fond (200mm eq.) et ouvert à fond (f/3.5) pour avoir une faible profondeur de champs.

sur celle-ci, j'ai fait un gros plan sur une fleur, la dynamique est bien orientée dans la diagonale, la profondeur de champ est extrèmement faible mais la zone de netteté est bien placée sur le pistil et les étamines, cette faible PDC donne de la profondeur à la photo et par conséquent encore plus de dynamique. Les tons pastels de la photo apportent une douceur qui fait opposition avec l'importante netteté des éléments principaux.
Image
KonicaMinolta Dynax 7D + Sigma 105mm Macro prise à f/8

là c'est pour illustrer l'intérêt de se mettre au niveau du sujet (et aussi de choisir un moment interressant pour déclencher), on à l'impression d'être pôte avec la mouche et de participer à sa vie (on est immergé dans le contexte). Un élément (la feuille) est choisie pour faire la diagonale et donner de la dynamique, le sujet est orienté dans le même sens. Le sujet très net, le fond bien flou mais pas trop, ça permet de comprendre un peu l'environnement proche :
Image
KonicaMinolta Dynax 7D + Minolta 50mm Macro prise à f/8

voila pour l'instant ;)
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

ok merci j'ai plus compris! et c'est vrai que maintenant je vois les erreurs...
tes photos sont waouh :shock:
sa aide bien a comprendre se qu'il faut avoir!!!

je peux faire un zoom optique de max 3X... (et qd j'active le mode macro l'apn zoom de lui meme, il ne me reste plus bcp de marge de maneuvre...)
et effectivement je peux pas faire varier l'ouverture...

j'utilisais pour le moment un mode "fleurs" que je trouvais pas mal, et j'ai un mode portrait, je vais essayé de voir ce que je peux faire...

merci pour ces précieux conseils! et encore bravo pour tes photos!!
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

merc ;)
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Vous en pensez quoi en sachant que cette photo n'est pas prise avec un super matos : SONY DSC-H2 ???

Image

Merci
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

elle est loin d'être rattée mais elle pourrait être meilleure, déjà le flash c'est pas top comme lumière (ou alors faut diffuser avec un papier calque si l'appareil est capable d'adapter la puissance de l'éclair), la mise au point est presque parfaits puisque sur l'oeil, un poil plus en avant aurait été parfait mais là c'est pour chippoter ;)
après ce qui gêne le plus (et qui finallement est le plus simple à corriger) : le cadrage, fallait cadrer plus serré et en plaçant la tête en haut à gauche ainsi le regard serait dirigé en plein dans la diagonale, parfait pour donner de la dynamique ;)
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Antho53 a écrit :elle est loin d'être rattée mais elle pourrait être meilleure, déjà le flash c'est pas top comme lumière (ou alors faut diffuser avec un papier calque si l'appareil est capable d'adapter la puissance de l'éclair), la mise au point est presque parfaits puisque sur l'oeil, un poil plus en avant aurait été parfait mais là c'est pour chippoter ;)
après ce qui gêne le plus (et qui finallement est le plus simple à corriger) : le cadrage, fallait cadrer plus serré et en plaçant la tête en haut à gauche ainsi le regard serait dirigé en plein dans la diagonale, parfait pour donner de la dynamique ;)
Merci pour ta réponse je note tes conseils :wink:

Je vais essayer avec le calque mais comment savoir pour la puissance de l'éclair ??
Et je reesayerai en cadrant comme tu dis.

Merci encore
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

pour la puissance de l'éclair, regardes dans la doc si y'a marqué un truc du genre "TTL" ou même dans les réglages de l'appareil, si c'est le cas c'est que ça adapte ;)
sinon essayes toujours tu verras bien si la photo est trop sombre ou pas ;)
pygocentrus
Nageur libre
Nageur libre

Message par pygocentrus »

Image
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Message par Crash Override »

Dis moi Antho, tu fais quoi comme taf ? (photographe j'espère, car vu tes connaissances dans le domaine...)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ce n'est pas mon métier mais j'aimerais que ça le devienne ;)
pygocentrus
Nageur libre
Nageur libre

quelques nouvelles photos (cliquez sur l'image pour la voir en grand)

photos de mon bac hollandais

Image
Image

photos diverses
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

et mon petit chien d'amour :lol:
Image
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Tu fais ça juste pour nous dégouter de mettre des photos ?
Sérieusement, les photos sont très belles même si je pense qu'un Felix Felix avec des Discus, bof bof ...

Sinon, pour la Riccia sous les galets, tu fais comment ? Des petits boudins dans des filets ou un filet continu et les galets par dessus ?
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
pygocentrus
Nageur libre
Nageur libre

Ashe a écrit :Tu fais ça juste pour nous dégouter de mettre des photos ?
Sérieusement, les photos sont très belles même si je pense qu'un Felix Felix avec des Discus, bof bof ...

Sinon, pour la Riccia sous les galets, tu fais comment ? Des petits boudins dans des filets ou un filet continu et les galets par dessus ?
lol :lol:

pour la pelouse de riccia je fais comme ca:
1) couper une bande de filet en nylon (filet d'emballage pour les oignons,barquettes de fruits etc....)
Image

2)mettre le riccia a plat sur le filet
Image

3)poser des petites pierres sur le riccia,cela permettra au "boudin" de couler
Image

4)refermer le filet avec du fil a peche
le resultat une fois fini,il est possible de faire des "plaques" en procédant de la meme maniere
Image

5)placer les "boudins" de riccia cote a cote
Image

et au bout de quelques jours/semaines
Image

desolé pour la qualité des photos qui ont été prises a l'arrache :oops:
pygo
Subadulte
Subadulte

Message par pygo »

petites photos printannieres

Image
Image
Image
Image
Image
Image
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

très jolies photos! :accord8:
mais une question me vient d'emblée, que fait la coccinelle dans la fleur?
c'est pas un insecte qui se nourrit de nectar!

c'est toi qui a fait une mise en scene ou c'est une situation "bizarre"?

voila
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile

Message par Breizh Korrigan »

Salut tout le monde!!

Bah y'a du photographes sur le forum.

En v'la une de moi :

-Une cote bretonne :
Image

Si vous avez des conseils, je suis preneur....

VOiLix,

LuX !?!

P.S : Je dois jamais prendre les bons liens pour poster mes photos (Thumbnail for forums sur imageshack???). J'arrive jamais a les avoirs en grand directement comme vous....
Image
pygo
Subadulte
Subadulte

Message par pygo »

non non la coccinelle sur la fleur n'est pas une mise en scene a la base je cherchais des abeilles ou des bourdons :lol: