les uniformes a l'école
- Isa de Norvege
- Adulte

- mickelie
- Adulte

salut,
J'ai longtemps été pour mais après réflexion, je pense que ce ne serait que masquer le problème.
je suis d'accord avec ceux qui y voit plutôt un problème d'éducation mais je nuancerais le propos qu'en à l'éducation des parents:
car, même si certains parents démissionnent (chose pas si nouvelle que ça, à mon avis)nous vivons dans un monde qui n'aident pas vraiment les parents.
Dur de lutter contre le matraquage des marques et des marchands de rêves en toc, dur de lutter contre l'effet de masse des classes surchargées et des milieux urbains saturés, enfin dur de gérer le temps dans une vie de plus en plus speeder.
Alors pourquoi pas éduquer les parents et sanctionner les cas les plus extrêmes mais ne faut il pas essayer de trouver les racines des problèmes plutôt que de les cacher derrière une blouse bleue.
quand à l'école...désolé pour nos pédagos du forum dont je ne doute pas de la sincérité, ni de l'efficacité mais hélas, au vue de mon expérience personnelle, il y a là aussi un sacré chantier car nombre de profs ne sont pas à la hauteur de la tache ardue qu'est l'éducation de nos chéres têtes blondes. J'en veux pour preuve le nombre de profs croisés dans nos vies scolaires et le nombre souvent minime qu'y nous ont laissés de bons souvenirs.
Je pense que nous devons tous nous remettre en question et faire les efforts qui s'imposent mais collectivement: parents, profs, politiques et "décideurs" économiques.
Et ayant vécu, ce week-end, l'université d'été des chambres de commerce et de l'industrie française, je peux vous assurer qu'eux ne partagent pas mon avis et qu'ils nous préparent un monde ou tous ces problèmes ne sont pas prés de s'arranger...moins d'argent pour l'éducation et le système social, toujours plus de consommation, plus de temps de travail...
Bref, le paradis...A nous de choisir.
@+ Michel
J'ai longtemps été pour mais après réflexion, je pense que ce ne serait que masquer le problème.
je suis d'accord avec ceux qui y voit plutôt un problème d'éducation mais je nuancerais le propos qu'en à l'éducation des parents:
car, même si certains parents démissionnent (chose pas si nouvelle que ça, à mon avis)nous vivons dans un monde qui n'aident pas vraiment les parents.
Dur de lutter contre le matraquage des marques et des marchands de rêves en toc, dur de lutter contre l'effet de masse des classes surchargées et des milieux urbains saturés, enfin dur de gérer le temps dans une vie de plus en plus speeder.
Alors pourquoi pas éduquer les parents et sanctionner les cas les plus extrêmes mais ne faut il pas essayer de trouver les racines des problèmes plutôt que de les cacher derrière une blouse bleue.
quand à l'école...désolé pour nos pédagos du forum dont je ne doute pas de la sincérité, ni de l'efficacité mais hélas, au vue de mon expérience personnelle, il y a là aussi un sacré chantier car nombre de profs ne sont pas à la hauteur de la tache ardue qu'est l'éducation de nos chéres têtes blondes. J'en veux pour preuve le nombre de profs croisés dans nos vies scolaires et le nombre souvent minime qu'y nous ont laissés de bons souvenirs.
Je pense que nous devons tous nous remettre en question et faire les efforts qui s'imposent mais collectivement: parents, profs, politiques et "décideurs" économiques.
Et ayant vécu, ce week-end, l'université d'été des chambres de commerce et de l'industrie française, je peux vous assurer qu'eux ne partagent pas mon avis et qu'ils nous préparent un monde ou tous ces problèmes ne sont pas prés de s'arranger...moins d'argent pour l'éducation et le système social, toujours plus de consommation, plus de temps de travail...
Bref, le paradis...A nous de choisir.
@+ Michel
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

C'est, en effet, comme partout: il y a du bon et du moins bon, des manières de faire différentesquand à l'école...désolé pour nos pédagos du forum dont je ne doute pas de la sincérité, ni de l'efficacité mais hélas, au vue de mon expérience personnelle, il y a là aussi un sacré chantier car nombre de profs ne sont pas à la hauteur de la tache ardue qu'est l'éducation de nos chéres têtes blondes. J'en veux pour preuve le nombre de profs croisés dans nos vies scolaires et le nombre souvent minime qu'y nous ont laissés de bons souvenirs.
Je sais que l'on ne vit pas avec le passé (mais il y asûrement monyen de tirer des conclusions avec ce dernier) mais si l'on regarde l'école d'ily a 50 ans ... et celle d'aujourd'hui, il y a une énorme différence ... c'est un monde de valeurs inculquées par l'éducation (des parents) qui a disparu ... la faute à qui? a quoi?
Joel
- camillepau
- Juvénile

Je suis entiérement d'accord avec toi Joel. Mais pour autant, est-ce que revenir 50 ans en arriére (avec le retour de l'uniforme par exemple) est la solution au probléme d'aujourd'hui. Les problémes d'il y a 50 ans ne sont pas les memes que ceux d'aujourd'hui, les solutions ne sont donc pas les meme non plus.joelBXL a écrit :C'est, en effet, comme partout: il y a du bon et du moins bon, des manières de faire différentesmais rappelons qu'un enseignant est là pour enseigner et pas pour faire copain/copain ou se faire apprécier.
Je sais que l'on ne vit pas avec le passé (mais il y asûrement monyen de tirer des conclusions avec ce dernier) mais si l'on regarde l'école d'ily a 50 ans ... et celle d'aujourd'hui, il y a une énorme différence ... c'est un monde de valeurs inculquées par l'éducation (des parents) qui a disparu ... la faute à qui? a quoi?
Joel
Pour ce qui est des prof qui ne sont pas forcément là pour ce faire apprécié, c'est vrai. Il y a de trés bon prof, que l'on aiment pas car trés sévères, et des mauvais prof que l'on aime bien car sympa. Mais j'ai aussi connu de trés bon prof qui en plus étaient super sympa, et avec eux j'ai passé de supers années, ils m'on meme réconcilié avec des matiéres que je n'appréciais pas auparavant. La sympathie est un +, il ne faudrait pas non plus arriver à un amalgamme qui dirait que les profs sympas qui s'entendent bien avec leurs élèves sont de mauvais profs (mais je ais bien que ce n'est pas ce que tu as dit).
Camille.
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

Je suis d'accord avec toi
Ce que je ne supporte surtout pas c'est quand j'entends (très souvent) que l'école est responsable de bien des maux de la société ... trop de chômage car l'école ne forme pas bien, qualité médiocre des enseignants '(alors que c'est bien souvent le contraire et que les enseignants font du mieux qu'ils peuvent avec... ce qu'ils ont, etc). En gros l'école pour beaucoup est responsable de problèmes alors que les problèmes viennent d'ailleurs.
C'est comme si l'école devait être la solution miracle aux problèmes de la société.
Ce que je ne supporte surtout pas c'est quand j'entends (très souvent) que l'école est responsable de bien des maux de la société ... trop de chômage car l'école ne forme pas bien, qualité médiocre des enseignants '(alors que c'est bien souvent le contraire et que les enseignants font du mieux qu'ils peuvent avec... ce qu'ils ont, etc). En gros l'école pour beaucoup est responsable de problèmes alors que les problèmes viennent d'ailleurs.
C'est comme si l'école devait être la solution miracle aux problèmes de la société.
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

- camillepau
- Juvénile

En fait, la réputation de l'école est entaché par certaines personnes qui font prof pour avoir plus de vacances (entre autres), et qui n'ont pas vraiment la vocation a ce métier. Il est vrai que ces prof sont mauvais, et ne donnent pas envie d'apprendre (j'ai eu comme ça ma prof de maths en 2nde), mais ils ne représentent qu'une petite minorité (heureusement), et salissent toute la profession. Par ailleurs, il est vrai que tout le monde en demande beaucoup à l'école, mais que les moyens qui lui est donné pour cela ne sont pas suffisant.joelBXL a écrit :Je suis d'accord avec toi![]()
- mickelie
- Adulte

Il y a 50 ans, être prof ou instit c'était devenir quelqu'un d'important, garant du savoir et de la république.
Aujourd'hui devenir prof, c'est vouloir être un "fainéant de fonctionnaire" ou avoir été trop mauvais pour viser une fonction beaucoup plus rémunératrice dans l'industrie ou la finance.
"la jeunesse de ce pays va mal: trop de jeune ne rêvent que d'être soit fonctionnaire soit intermittent du spectacle": phrase entendue et vivement applaudie lors du congrès dont j'ai parlé dans mon post précédent.
Voila, à mon avis la grande différence entre il y a 50 ans et aujourd'hui...du moins dans la tête de beaucoup.
Et quand je parlais de bon profs, je ne parlais que de profs qui ont réussi à rentrer un peu de savoir dans ma sale caboche (parfois violemment
) pas des copains copains(que je martyrisais...parfois méchamment...
).
@+ Michel
Aujourd'hui devenir prof, c'est vouloir être un "fainéant de fonctionnaire" ou avoir été trop mauvais pour viser une fonction beaucoup plus rémunératrice dans l'industrie ou la finance.
"la jeunesse de ce pays va mal: trop de jeune ne rêvent que d'être soit fonctionnaire soit intermittent du spectacle": phrase entendue et vivement applaudie lors du congrès dont j'ai parlé dans mon post précédent.
Voila, à mon avis la grande différence entre il y a 50 ans et aujourd'hui...du moins dans la tête de beaucoup.
Et quand je parlais de bon profs, je ne parlais que de profs qui ont réussi à rentrer un peu de savoir dans ma sale caboche (parfois violemment
@+ Michel
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

ça c'est le stéréotype classiqueEn fait, la réputation de l'école est entaché par certaines personnes qui font prof pour avoir plus de vacances (entre autres),
C'est vrai qu'ily a beaucoup de vacances (et j'en bien heureux
Ma copine et moi sommes tous deux enseignants nommés. Nous nous sommes présentés pour faire une simulation de prêt hypothécaire. Nous présentons TOUTES les qualités requises pour les banques, sociétés de crédits: enseignants, nommés (sécurité de l'emploi), une belle petite épargne, non fumeurs, jeunes ... et quand on voit ce que l'on nous propose
Ce que beaucoup de personnes ne voient pas c'est qu'après les heures de cours, il reste les corrections, les évaluations, les préparations de leçons, les recherches diverses, les stencils, les réunions, etc
Quand un enseignant rentre chez lui c'est rarement pour se poser dans le canapé directement
- L'espanol !
- Subadulte

+ 1 avec Joel.
On a plein de vacances et de temps libre quand on regarde notre emploi du temps...
Sauf que l'on ramène le travail chez nous et que l'on ne fait pas 18 h on en fait bien le double. Il n'y a qu'au vacances d'été que l'on se repose vraiment;
Nous n'avons pas non plus le même type de fatigue. EX : Fatique physique pour les ouvriers, fatique mentale pour nous.
Et quand le mental ne va pas, le physique a du mal à suivre.
Mais effectivement, dans la tête des gens : Un prof, c'est un mec qui bosse pas beaucoup, qui est tout le temps en vacances, en grève et en arrêt maladie.
Voilà, alors qu'a côté de la minorité qui sont comme ça, il y a des profs, qui ne font jamais grève, qui viennent en cours avec de la fièvre parce qu'ils pensent devoir quelque chose aux élèves...
Enfin bref, j'arrête de faire ma cosette...
On a plein de vacances et de temps libre quand on regarde notre emploi du temps...
Sauf que l'on ramène le travail chez nous et que l'on ne fait pas 18 h on en fait bien le double. Il n'y a qu'au vacances d'été que l'on se repose vraiment;
Nous n'avons pas non plus le même type de fatigue. EX : Fatique physique pour les ouvriers, fatique mentale pour nous.
Et quand le mental ne va pas, le physique a du mal à suivre.
Mais effectivement, dans la tête des gens : Un prof, c'est un mec qui bosse pas beaucoup, qui est tout le temps en vacances, en grève et en arrêt maladie.
Voilà, alors qu'a côté de la minorité qui sont comme ça, il y a des profs, qui ne font jamais grève, qui viennent en cours avec de la fièvre parce qu'ils pensent devoir quelque chose aux élèves...
Enfin bref, j'arrête de faire ma cosette...
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

ça me rappelle quelqu'un çaVoilà, alors qu'a côté de la minorité qui sont comme ça, il y a des profs, qui ne font jamais grève, qui viennent en cours avec de la fièvre parce qu'ils pensent devoir quelque chose aux élèves...
Je suis totalement d'accord bien que ce n'est jamais réellement 2 mois au final quand on pense qu'il faut préparer la rentrée (nouveaux thèmes, nouveaux élèves, ...), préparer la classe (aménagement, peinture, ... mise en eau du nouveau bacIl n'y a qu'au vacances d'été que l'on se repose vraiment;
- L'espanol !
- Subadulte

- joelBXL
- Mr. Tanganyika

- camillepau
- Juvénile

Je sais bien que c'est un stéréotype, mais il y en a quand meme.
Et pour le salaire, je suis aussi au courant, ma mére est prof, elle forme des bep comptabilité (qui ne débouche d'ailleurs pas sur grand chose, vu qu'ils forment des secrétaires, et qu'il y en a de moins en moins), mais elle a bcp d'élèves qui se pointent en BEP compta pour "travailler dans un bureau et rien foutre" (quasi citation d'élève). Ce qu'ont dit les personne dans le congrés de mickelie est vrai, mais seulement pour une minorité de jeunes, et c'est encore a cause de la bétise de la minorité que la majorité va trinquer.
Et pour le salaire, je suis aussi au courant, ma mére est prof, elle forme des bep comptabilité (qui ne débouche d'ailleurs pas sur grand chose, vu qu'ils forment des secrétaires, et qu'il y en a de moins en moins), mais elle a bcp d'élèves qui se pointent en BEP compta pour "travailler dans un bureau et rien foutre" (quasi citation d'élève). Ce qu'ont dit les personne dans le congrés de mickelie est vrai, mais seulement pour une minorité de jeunes, et c'est encore a cause de la bétise de la minorité que la majorité va trinquer.
- zazounette83
- Adulte

je partage l'avis de la majorité: contre le retour à l'uniforme, pour le fait que ce qui fonctionnait il y a encore 40 ans ne marchera plus maintenant, et que ca "éteint" la personalité des éleves et ne resout en aucun cas les problèmes de fond (l'éducation et les parents...).
concernant le style vestimentaire du string sorti, du "cagefroc" des jeun's ou du port du survet avec crocodille, le problème c'est que le phénomène de mode devient important de + en + tot, et ce qui ne choquerais pas les jeunes d'une dizaine d'année, nous choque encore (nous je parle des jeunes comme moi, et des un peu moins jeunes
). tout se fait de plus en plus tot (fumer, l'amour, l'alcool...) comparé aux générations de la 20 aine, 30 aine ... je pense que ce phénomène n'est pas nouveau, d'une génération à une autre mais le problème c'est quand est-ce que ca va se calmer. je n'ai pas encore d'enfant, mais je m'inquiète déja de savoir dans 10 ans ce que ca donnera, et comment faire face
expilquer aux enfants qu'il y a un temps pour tout, sans les empecher de dévoiler leur personnalité et de vivre une vie d'ado
c'est compliqué! expliquer pourquoi on n'achetera pas des N**** ou des strings à son gosse alors que tous ses amis en ont, il faut etre de très bons parents avec une très bonne pédagogie...
concernant le problème de l'école en lui même, hum, j'ai une mauvaise image de l'éducation nationale en France car ma mère est enseignante, et fait partie des mauvais
elle n'aime pas son boulot, et c'est soi disant celui-ci qui fait qu'elle collectionne les arrets maladies pour dépression, et se plaint tout le temps en ayant travaillé 30H dans une année (et ce depuis des années)
elle est en Guyane avec une paye hallucinante... bref le mauvais exemple
mais elle n'a jamais aimé ce travail, elle voulait etre Nicolas Hulot au féminin
mais quand on aime ce boulot, et qu'on voit comment les parents et elèves ont évolués dans le mauvais sens, je comprend que ceux qui aiment ce travail ont du mal à garder la foi
je sais que malgré les avantages que procurent ce métier, je ne le ferai jamais!!! et je souhaite bon courage aux professeurs qui ont encore la valeur de ce métier...

concernant le style vestimentaire du string sorti, du "cagefroc" des jeun's ou du port du survet avec crocodille, le problème c'est que le phénomène de mode devient important de + en + tot, et ce qui ne choquerais pas les jeunes d'une dizaine d'année, nous choque encore (nous je parle des jeunes comme moi, et des un peu moins jeunes
expilquer aux enfants qu'il y a un temps pour tout, sans les empecher de dévoiler leur personnalité et de vivre une vie d'ado
concernant le problème de l'école en lui même, hum, j'ai une mauvaise image de l'éducation nationale en France car ma mère est enseignante, et fait partie des mauvais
mais quand on aime ce boulot, et qu'on voit comment les parents et elèves ont évolués dans le mauvais sens, je comprend que ceux qui aiment ce travail ont du mal à garder la foi
c'est exactement ca, et ce pour tous les problèmes de sociétémais seulement pour une minorité de jeunes, et c'est encore a cause de la bétise de la minorité que la majorité va trinquer.
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!
120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
- toreto5420
- Subadulte

Salut,
Bon bah moi pour le port de l'uniformes a l'ecole c'est clair c'est non... Je ne voie aucun interet parce que les jeunes ne se voie pas seulment a l'ecole donc ca ne servirai a rien ... Et puis essayer de mettre un uniformes a jeune d'aujourd'hui et ben franchement bonne chance...
Voila mon avis
Bon bah moi pour le port de l'uniformes a l'ecole c'est clair c'est non... Je ne voie aucun interet parce que les jeunes ne se voie pas seulment a l'ecole donc ca ne servirai a rien ... Et puis essayer de mettre un uniformes a jeune d'aujourd'hui et ben franchement bonne chance...
Voila mon avis

240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
- TeTRaM78
- Coelacanthe

On ne parle pas de mettre des oeillères aux jeunes, mais d'empêcher tout débordement à l'école en tout cas.toreto5420 a écrit :Salut,
Bon bah moi pour le port de l'uniformes a l'ecole c'est clair c'est non... Je ne voie aucun interet parce que les jeunes ne se voie pas seulment a l'ecole donc ca ne servirai a rien ...
Quand je parlais du règne de l'enfant-roi. Les parents/adultes ont-ils encore leur mot à dire dans certains domaines qui touchent à l'éducation? Sérieusemetn, je me pose la question.toreto5420 a écrit : Et puis essayer de mettre un uniformes a jeune d'aujourd'hui et ben franchement bonne chance...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.