:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Changement de la totalité de l'eau

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

jean luc

Changement de la totalité de l'eau

Message par jean luc »

Je viens de me lancer dans l'aquariophilie. Aquarium mis en eau depuis une semaine. Certains me recommandent de changer la totailté de l'eau et procéder au nettoyage de l'aquarium de même que de son matériel. Cette opération est t'elle réellement nécessaire. Je compte changer 1/4 de l'eau mensuellement et mettre une population de gouramies.Merci pour vos conseils.
brice discus

alors voici comment procéder

Message par brice discus »

=> premièrement il faut que tu attendes encore environ 3semaines, pour que ton pic de nitrites soit passé et que ton taux de nitrites soit redevenu normal !

=> ensuite ta population de gourami, faut que tu l'insere par morceau, pas d'un coup cela risquerait de mettre tout ton équilibre en l'air !

=> ensuite ne jamais changer toute l'eau de ton aquarium ( ca tue l'equilibre du bac), et c'est très mauvais pour tes poissons

=> je terminerai en disant que 1/4 TOUT les mois et bien trop peu, je te conseille de faire 1/4 TOUTE les semaines, voir 1/3 toutes les semaines car il attention au nitrates qui a forte dose sont toxiques !

voila voila !
damien

j'ajouterais egalement...

Message par damien »

qu'il n'est pas recommander de nettoyer le filtre integralement. En effet, les bactéries (les bonnes) se trouvent dans le filtre. Donc nettois tjs la MOITIE de ton filtre un utilisant UNIQUEMENT de l'eau de ton bac. Ceci évite de desiquilibré le bac en tuant toutes les bactéries du filtre...

Si tu as un test de nitrite, procede a un test par jour. lorsque ces derniers seront retombé a ZERO, alors tu pourra introduire les 1er poissons.

Bonne chance :)

Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Changement de la totalité de l'eau

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Tout ça c'est vraiment n'importe quoi(sauf pour toi Martine ;-) )

Ceux qui t'ont conseillé de "vidanger ton bac après une semaine"croyaient peut-être que tu étais en train de le laver,
j'espère qu'ils t'ont conseillé le Karcher et l'eau de Javel ;-)
Bien sur tu as lavé soigneusement tout ce que tu as mis dans ton bac

Ceci dit, il faut attendre en principe 18 à 22 jours pour que le pic de Nitrites se fasse et 8/10 jours de plus pour qu'il reviennent à 0

A ce moment et à ce moment seulement tu pourras mettre des poissons
Ce n'est qu'en fonction de la taille de ton bac et de son volume en eau que je pourrai te répondre en ce qui concerne son type de population

[%sig%]
jean luc

Message par jean luc »

Autant pour moi : j'ai oublié de préciser que certains m'ont recommandé de changer la totalité de l'eau 1 X par an. j'ai fait part de mon étonnement, car je me suis auparavant documenté et il me semble bien qu'une fois le biotope établi, il est imprératif de conserver ce dernier, don les petites bactéries (je parle des bonnes) pour garantir le bonheur de mes petis pensionnaires.
Concernant les dimensions, il s'agit d'un 100X30X50 dans lequel j'ai planté des spathiphyllum panaché, micranthenum umbrosum, alemanthera roseafolia, lysimachia nummularia et hemigraphis colorata. Bien entendu, je pensais bien attendre 3 à 4 semaines avant d'y mettre des poissons.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Je persiste à dire que tes conseilleurs devraient garder leurs conseils pour eux

J'ai un bac qui toune depuis 4 ans sans réfection, il ne s'est jamais aussi bien porté
A+

[%sig%]