:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

feuilles de chêne, odeur ???

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

feuilles de chêne, odeur ???

Message par Antho53 »

comme certains l'auront remarqué, je tente le coup de mettre des feuilles de chêne sur le fond de mon nouveau 33L pour killies.
j'ai donc ramassé des feuilles de chêne puis je les ai simplement fait tremper dans de l'eau et bien rincées pour enlever les éventuels restes de terre.
Puis je les ai faites sécher au soleil afin de pouvoir les stocker correctement.

je n'ai rien fait d'autre (j'ai trouvé plein de gens qui disaient de les mettre directement que ça ne posait pas de problème).

donc une fois les feuilles sèches, elles avaient l'odeur de sous-bois, normal quoi. Mais après les avoir mises dans le bac pendant 3 jours, j'ai du les sortir pour aménager le décor et là j'ai remarqué une odeur très particulière qui ressemble ... à de l'insecticide :shock:

j'y ai bien sûr réfléchit et je sais que certains insecticides sont basés sur des molécules naturelles, donc je me dis que peut-être les feuilles de chêne en contiennent tout simplement. Je me dis aussi que si de l'insecticide avait été pulvérisé sur les feuilles, je l'aurais déjà sentit quand elles étaient sèches, ce qui ne fût pas le cas. Et puis elles ont été prélevées dans une réserve naturelle donc je doute que ce genre de produits y soit utilisé (quoiqu'il y a des champs à proximité :?)

pour l'instant il n'y a pas de poissons dans le bac, juste des plantes et des escargots (et tout ce porte à merveille) et heureusement, ce n'est pas pressé.

enfin bref, j'aimerais que ceux qui en utilisent me dise si cette odeur est normale ou pas afin que j'avise ;)
ça me ferais vraiment super ch*er de refaire ce bac (surtout en ce moment que je dois déménager mes 2 bacs de 54L :?) mais bon si il faut le faire ...
gabyy69
Adulte
Adulte

Message par gabyy69 »

bonjour.
j'en est dans mon bac de 60L avec mon betta et pour l'instent rien senti d'anormale... aucune "vraie" odeur mais moi je les avaient récupérés deja seches.peut etre que ca change tout ?
@+
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ben je les ai récupérée sèches et mortes, je les ai rincée sous l'eau puis refaite sécher afin de pouvoir les stocker dans un sac plastique, c'est tout ;)

mais bon je sens que c'est pas très normal en fait car il y a un voile gras en surface mais qui a des reflets irisés avec les reflets de l'éclairage, un peu comme de l'huile de bagnole :evil:

je crois que je vais les enlever, changer un maximum d'eau et filtrer sur charbon, ça devrait suffire je pense ;)
SOAD73
Subadulte
Subadulte

Message par SOAD73 »

Perso mes feuilles de chêne n'ont pas d'odeur particulière ...
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

moi j ai mes feuilles de catappa, qui ont sensiblement les meme proprietes et pas d odeur...

seches elles ne sentent meme pas l humus, une vague odeur de bois sec c tout ce que j ai pu deceler... une fois dans l aqua, rien...
Pecky
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

bon ben va falloir se mettre au boulot :?
en ce moment je vais finir épuisé avec tout ça :shock:
SOAD73
Subadulte
Subadulte

Message par SOAD73 »

Antho53 a écrit :bon ben va falloir se mettre au boulot :?
en ce moment je vais finir épuisé avec tout ça :shock:
Lol faut dormir la nuit !! :lol: :lol: :lol:
Shi huozhe bu shi zhe shi wenti
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

mais je dors ! bon pas la nuit d'accord, mais quand même :roll: :lol: