:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

suivi des parametre de mon eau...

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

damien

suivi des parametre de mon eau...

Message par damien »

Salut,

Apres changement hebdomadaire de 15% de mon eau, mes nitrates sont passés de 30 à 25.
ça a l'air de progresser dans le bon sens... y'a 2 semaines j'étais a plus de 50 a cause d'un filtre bouché durant le week end. Apres un 1er changement j'étais retombé a 35-40. la semaine derniere ça encore baissé, et la ça baisse encore.

J'ai également séparer en deux mes peids de lagarosiphon major... elles n'avait plus trop de lumiere en étant trop séré... ça poussi vite cete bestiole la !!!

voila... A+
martine

Re: suivi des parametre de mon eau...

Message par martine »

Bonsoir Damien,

As-tu une plante de "ceratophylum demersum" dans ton aquarium ?
C'est un formidable dévoreur de nitrates !

P.S. Je n'ai pas lu tous tes messages, peut-être as-tu déjà une telle plante, sorry si c'est le cas.

Bien à toi.

Martine
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Un filtre bouché pourrait avoir un effet sur tes Nitrites mais sur tes Nitrates cela m'étonne !!

Réduits les quantités de nourriture et UN JOUR DE DIETE PAR SEMAINE (pour tes poissons ;-)

Quelle est la teneur en Nitrates de l'eaU de ton robinet?

A+

[%sig%]
damien

Message par damien »

Salut salut...

MARTINE : Alors, pour la plante, non j'en ai pas , j'en avais pas trouvé... mais la lagarosiphon major est une plante a croissance rapide (5cm/semaine).

MICHEL : oui, les nitrites aussi avaient un poil monté mais rien d'alarmant.

Pour la poussé de nitrate, j'avais également pas mal de feuilles mortes derriere les décors que je me suis empréssé d'enlevé.

Pour ce qui est de la teneur en nitrate de mon eau du robinet : 3,6 mg/l

Et enfin, pour la nourriture, je n'en donne que le minimum nécessaire. Généralement les miettes n'ont pas le temps d'arriver au fond.. Et je les fait jeuner le dimanche...

Voila :)

A+

Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Re,

Pourrais-tu me détailler ta filtration? Ton eau de robinet est correct en N03

A+

[%sig%]
damien

Message par damien »

Biensur...

J'ai un filtre interne type enheim a cartouche de mousse. Débit : une centaine de litres a l'heure.

:)

voila
Michel DAUL(Modérateur)

J'insiste:

Volume du bac
Type et volume des masses filtrantes
A+

[%sig%]
damien

Message par damien »

Alors, le bac : 40 litres.
Le filtre : enheim 2007.
débit +/- 100L/h
masse filtrante : cartouche de mousse cylidrique h=10cm
diametre = 5cm

Ce filtre etait initialement vendu avec un kit juwell de 60L y'a plus de 10ans...

voila :)
Michel DAUL(Modérateur)

Ton filtre est extrèmement limite ( débit théorique = 2.5 fois le bac) et c'est pourquoi il a du mal a assainir celui-ci

En outre un seul type de masse filtrante, c'est un peu léger
Trouve de quoi faire une masse filtrante à structure plus fine de 5cm/diam5, coupe celle que tu as en 2.
Dans le sens du courant, tu mets
Mousse grosse(mécanique)
Mousse plus fine (biologique)

Quand tu changes ton eau tu nettoies la mécanique
Tu passes sous l'eau la mousse fine uniquement si le débit diminue d'une façon importante
L'idéal serait d'avoir un filtre plus volumineux (1/2L)
A+

[%sig%]
damien

Mon filtre... un ptit PB

Message par damien »

NON NON je me suis trompé... je viens de retrouvé une doc sur le web qui annonce 180 litres/heure...

Sinon, pour ce qui est de la masse filtrante, c'est une cartouche cylindrique avec un trou au milieu. l'aspi de la pompe se fait donc sur toute la longueur de la cartouche... donc si je fait moitié comme tu me l'a dit, la moitié de l'eau traversera la grosse mousse, et l'autre moitié la fine mousse...

Faudrais que je mette les deux cartouches l'une sur l'autre... faudra que j'essaye de découper tout ça, mais je promets rien...

A+

Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Mon filtre... un ptit PB

Attention ,n'abime rien, attends un peu, tes Nitrites baissent
A+

[%sig%]