Bonjour,
Voilà, samedi dernier, j'ai constaté avec bonheur et grand plaisir, que mon couple de Moliwe -pelvicachromis taeniatus- avait pondu et que les alevins étaient de sortie ! Ravie de cette nouvelle arrivée dans mon aquarium, je me suis demandée comment il fallait gérer la chose... après un moment d'observation de mon aquarium et du comportement des "heureux" parents, j'ai constaté qu'ils s'en occupaient plutôt bien (le mâle assurant le contrôle de la zone c'est à dire chassant les tétras pingouins qui èrent en zone supérieure de mon bassin, la femelle déplaçant les alevins en les transportant à plusieurs dans sa bouche d'une zone à une autre...)... devant aller chercher de l'eau osmosée, j'en ai profité pour poser la question au vendeur qui m'a dit que comme tous les ciclidés, les miens devraient prendre soin de la portée et que j'avais qu'à laisser faire... j'ai quand même acheté de la nourriture pour alevin (flocons réduits en poudre)... mais à mon retour, j'ai constaté que le nombre d'alevins avait diminué... cette diminution n'a fait que se confirmer quelques heures plus tard et finalement, hier soir, il n'en restait plus que 5 ou 6... ce matin, j'ai pas réussi à en trouver un seul !!! or, hier, j'avais remarqué que la femelle, en phase de déplacement de la portée, avait avalé qq alevins et ne les avait jamais recraché !!! est-ce la femelle qui a gobé tous les alevins ?... bref, sachant que ces poissons font une ponte tous les deux mois environ, je me demandais comment faire pour porter quelques individus à 'maturité' histoire de pouvoir donner quelques Moliwes et faire des adeptes ! ;-D ... pourriez vous me donner quelques tuyaux à ce propos ?...
Merci d'avance,
Agnès
Alevins de Moliwe ! :-D
Modérateur : Nicolas
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: Alevins de Moliwe ! :-D
Bonjour,
J'ai démarré avec 3couples de PULCHER, je ne sais plus ou les mettre(j'en ai une bonne quarantaine réparti dans 4 bacs, je n'ai jamais pris de précautions ni nourri spécialement les alevins
Par contre c'est amusant de voir la Mère les promener pour "brouter" toutes les bonnes minuscules petites choses que mes vieux bacs (entre 3et 4 ans)peuvent renfermer, sous la bonne garde du Père
C'est la première fois...
As-tu un couple ou un trio?
Si tu as un trio, c'est peut-être l'autre qui les a boulottés (c'est arrivé chez moi sous les yeux du Père qui ne pensait plus qu'à une chose "copuler" à nouveau (l'ignoble obsédé !!!;-)
Tu verras la prochaine fois...
A+
[%sig%]
J'ai démarré avec 3couples de PULCHER, je ne sais plus ou les mettre(j'en ai une bonne quarantaine réparti dans 4 bacs, je n'ai jamais pris de précautions ni nourri spécialement les alevins
Par contre c'est amusant de voir la Mère les promener pour "brouter" toutes les bonnes minuscules petites choses que mes vieux bacs (entre 3et 4 ans)peuvent renfermer, sous la bonne garde du Père
C'est la première fois...
As-tu un couple ou un trio?
Si tu as un trio, c'est peut-être l'autre qui les a boulottés (c'est arrivé chez moi sous les yeux du Père qui ne pensait plus qu'à une chose "copuler" à nouveau (l'ignoble obsédé !!!;-)
Tu verras la prochaine fois...
A+
[%sig%]
-
Agnès
Bonsoir Michel !
Merci pour ta réponse...
En ce qui concerne mon aquarium (le premier et il n'est vieux que de qq mois !), je n'ai qu'un duo... un vrai couple quoi ;-D !... donc, j'ai bien l'impression que c'est la femelle qui les a gobé ses p'tits ! c'est un peu gros mais bon, après tout les poissons n'ont sans doute pas la même morale que nous ! ;-D !... mais bon, au vu de ton expérience à toi, je préfère quand même cette solution car vu le peu de place dont je dispose pour loger (environ 20m
Michel DAUL(Modérateur) a écrit:
>
> Bonjour,
>
> J'ai démarré avec 3couples de PULCHER, je ne sais plus ou les
> mettre(j'en ai une bonne quarantaine réparti dans 4 bacs, je
> n'ai jamais pris de précautions ni nourri spécialement les
> alevins
> Par contre c'est amusant de voir la Mère les promener pour
> "brouter" toutes les bonnes minuscules petites choses que mes
> vieux bacs (entre 3et 4 ans)peuvent renfermer, sous la bonne
> garde du Père
> C'est la première fois...
> As-tu un couple ou un trio?
> Si tu as un trio, c'est peut-être l'autre qui les a boulottés
> (c'est arrivé chez moi sous les yeux du Père qui ne pensait
> plus qu'à une chose "copuler" à nouveau (l'ignoble obsédé
> !!!;-)
>
> Tu verras la prochaine fois...
> A+
>
> [%sig%]
Merci pour ta réponse...
En ce qui concerne mon aquarium (le premier et il n'est vieux que de qq mois !), je n'ai qu'un duo... un vrai couple quoi ;-D !... donc, j'ai bien l'impression que c'est la femelle qui les a gobé ses p'tits ! c'est un peu gros mais bon, après tout les poissons n'ont sans doute pas la même morale que nous ! ;-D !... mais bon, au vu de ton expérience à toi, je préfère quand même cette solution car vu le peu de place dont je dispose pour loger (environ 20m
Michel DAUL(Modérateur) a écrit:
>
> Bonjour,
>
> J'ai démarré avec 3couples de PULCHER, je ne sais plus ou les
> mettre(j'en ai une bonne quarantaine réparti dans 4 bacs, je
> n'ai jamais pris de précautions ni nourri spécialement les
> alevins
> Par contre c'est amusant de voir la Mère les promener pour
> "brouter" toutes les bonnes minuscules petites choses que mes
> vieux bacs (entre 3et 4 ans)peuvent renfermer, sous la bonne
> garde du Père
> C'est la première fois...
> As-tu un couple ou un trio?
> Si tu as un trio, c'est peut-être l'autre qui les a boulottés
> (c'est arrivé chez moi sous les yeux du Père qui ne pensait
> plus qu'à une chose "copuler" à nouveau (l'ignoble obsédé
> !!!;-)
>
> Tu verras la prochaine fois...
> A+
>
> [%sig%]
-
Agnès
Bonsoir Michel !
Merci pour ta réponse...
En ce qui concerne mon aquarium (le premier et il n'est vieux que de qq mois !), je n'ai qu'un duo... un vrai couple quoi ;-D !... donc, j'ai bien l'impression que c'est la femelle qui les a gobé ses p'tits ! c'est un peu gros mais bon, après tout les poissons n'ont sans doute pas la même morale que nous ! ;-D !... mais bon, au vu de ton expérience à toi, je préfère quand même cette solution car vu le peu de place dont je dispose pour loger (environ 20m²... dans lesquels il a déjà fallu que je me serre pour mettre mon aquarium !), je ne vois pas trop ce que je pourrai faire des arrivants supplémentaires... tu me diras, j'aurai toujours la solution de les donner de ci de là...
!...
J'ai l'impression que mon mâle aussi a qu'une envie c'est de copuler à nouveau... il fait le beau et la tremblotte dès que la femelle s'approche de lui ! bref,il perd pas le nord !
!
Aquariophilement !
Agnès
Merci pour ta réponse...
En ce qui concerne mon aquarium (le premier et il n'est vieux que de qq mois !), je n'ai qu'un duo... un vrai couple quoi ;-D !... donc, j'ai bien l'impression que c'est la femelle qui les a gobé ses p'tits ! c'est un peu gros mais bon, après tout les poissons n'ont sans doute pas la même morale que nous ! ;-D !... mais bon, au vu de ton expérience à toi, je préfère quand même cette solution car vu le peu de place dont je dispose pour loger (environ 20m²... dans lesquels il a déjà fallu que je me serre pour mettre mon aquarium !), je ne vois pas trop ce que je pourrai faire des arrivants supplémentaires... tu me diras, j'aurai toujours la solution de les donner de ci de là...
J'ai l'impression que mon mâle aussi a qu'une envie c'est de copuler à nouveau... il fait le beau et la tremblotte dès que la femelle s'approche de lui ! bref,il perd pas le nord !
Aquariophilement !
Agnès
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bon amusement et ne les mates pas trop, sinon ils vont rougir ;-)
[%sig%]
[%sig%]