:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

choix des poissons

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Nicolas

choix des poissons

Message par Nicolas »

Bonjour,

j'ai mis en eau mon aquarium il y a 3 semaines maintenant. Je vais donc bientôt pouvoir le peupler ( pas encore, j'attends toujours ma montée de nitrite qui se fait vraiment attendre.....). J'ai parcouru de nombreux sites et j'ai récolté de nombreuses informations mais malgré tout je ne voudrais pas faire de grosse bétises quand au choix des poissons.

les caratéristiques de mon bac son :

180 Litres
sol : couche de sol nutritif 4cm + quartz noir 6 cm
éclairage 2*30w aquastar + réflecteur
bien planté : hygrophila,alicifolia,cabomba aquatica, anubias species,cryptocoryne lutea, eleocharis parvulus,ludwigia, dracaena sanderiana, crytocoryne
Quelques cailloux (non calcaire), une belle souche (bouillie) qui colore d'ailleurs un peu mon eau
Filtre exterieur eheim 2224
température 26°
NO3 25 (identique à mon eau de conduite)
NO2 0 (désespérant!)
GH >10°d soit > 17,8°f
KH >10°d soit > 17,8°f
PH 7,6

1e question : Je pense bien sûr à un bac communautaire. Quels poissons je peux mettre ensemble avec mon eau? je suis réaliste et modifier les parametres de mon eau de conduite me semble illusoire aujourd'hui (je suis juste néophyte en la matière). Bien sur l'idéal serais d'avoir des poissons en haut et en bas!

2e question, j'ai un peu d'algue brune sur mes plantes, ca fait aussi des fils très fin. je suis sur que certains de mes futurs locataires pourraient m'en débarasser? y'a-t-il une autre méthode?

3e question : comment puis-je accélérer le démarage de mes nitrites?

Merci de votre aide
Nicolas
aacg

Re: choix des poissons

Message par aacg »

Salut,
Je voulais te demander si tu avais mis des bactérie dans ton bacs.
Si tu en a mis cela expliquerai que tu est pas de monté de nitrite. Pour les poissons fait toi plaisir mais en te renseignant (vendeur ou mieux site ou livre ou encore va dans une association, car tous les vendeurs ne sont pas digne de confiance) avant d'acheter pour respecter les conpatibliter et les besoin de tes poissons.

@+
:cercle: http://www.aacg.fr.st
Nicolas

Message par Nicolas »

oui, j'ai mis des bactéries aquascience filtrofluid. est-ce que ca veut dire que je n'aurais pas de monté de nitrite?

Nicolas
Nicolas

Message par Nicolas »

Quelqu'un pour me répondre!!!!

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Du calme on vient;-)

Les bactéries ne suppriment pas le pic de Nitrites; elles accélèrent le processus et celui ci peut-être un peu plus faible

As tu mesurés tes NO2 tous les 2 jours afin de savoir si ton pic est passé ou non?

Je conseille 28 jours d'attente avant tout introduction
Mets 1/2 moules congelées et surveille ton taux pendant 8/10 JOURS

Un bac COMMUNAUTAIRE n'est pas un bac où l'on met n'importe quoi n'importe comment!

C' est l'inverse d'un bac spécifique (une seule race correspondant à une eau bien définie
Donc en fonction de ton type d'eau tu vas pouvoir mettre un COMMUNAUTE de poissons aimant vivre dans ce type d'eau
Ces poissons poront provenir de continents différents
L' idéal à mon goût étant les bac respectant des Biotopes:
Poissons et plantes d'une même région dans un environnement et une eau les plus proches de leur conditions de vie

Pour tes algues :
Poissons spécifiques, escargots, crevettes te fileront un cour de main
Au début les filandreuses et les brunes sont siuvent là mais elles disperaissent avec le temps

Quel éclairage as-tu ( puissance, type, durée

A+

[%sig%]
Nicolas

Message par Nicolas »

Bonjour,

désolé, je pensais que tu avais zapper mon message!!!

oui j'ai mesuré mon pic tous les 2 jours depuis le début. quels doivent être les valeurs de ce fameux pic?

pour l'éclairage c'est 2*30W + des deflecteurs, 12 heures par jour.

Quel type de poissons pour les algues (ancistrus?), ca va avec mon PH et ma dureté? Dois-je essayer de faire baisser mon PH en filtrant sur tourbe? si oui quelle est la méthode et de combien je peux réduire mon PH?

Une crevette? quel type de crevette?

Pour les escargots, je n'en ai pas eu avec les plantes.... j'en demande dans n'importe quel magasin?

Merci pour ton aide,

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Re:

Pic:
pas de valeur précise mais la variation est très sensible aux environ du 20 ème jour

Eclairage:
1W/3L d'eau c'est insuffisant si tes tubes font bien 30W (?) Quel type de tube?
Il faut 1W/2L soit: 90W~ dans ton cas

12H c'est beaucoup, réduit à 11H
Tu ne remplacera pas un éclairage insuffisant en en augmentant la durée

Baisse ton PH avec de l'eau osmosée (30/35%) tu devrais arriver à un ph de 7/7.1 et à un KH de 7/7.5
Plantes beaucoup: je compte au minimum 1plante/10L d'eau au départ, avec au moins 40% de plantes avides de Nitrates

Ballades toi sur les sites du Cercle et regardes le genre de poisson que tu peux mettre avec ce genre de PH ( il y en a beaucoup)
Si tu vas dans une animalerie tu dois savoir ce que tu veux (poisson, plante ) et ne rien acheter d'autre!!!!!!!!

A+

[%sig%]
Nicolas

Message par Nicolas »

Merci our toutes ces infos.

Pour l'eau osmosé, 30/35% ca correspond à quoi, à un pourcentage par rapport au volume total de mon bac ou à un pourcentage pendant les changements d'eaux?

Merci encore pour ton aide.

Nicolas

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Re:

Ce % est a utiliser la 1ère fois pour baisser ton PH

puis,tu feras tes changements avec un mélange (osmosée/robinet) au même PH que l'eau de ton bac

A+

[%sig%]
Nicolas

Message par Nicolas »

Merci 1000 fois!!!!

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

A vot'e se'vice

M'BWANA ;-)

[%sig%]
Nicolas

Message par Nicolas »

je viens de suivre tout tes conseils. j'ai un superbe aquarium qui héberge des moules avec une 30% d'eau osmosée. Mes enfants n'en reviennent pas!!!!! ;)

A bientôt j'en suis sûr!

[%sig%]