:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bizarrerie !

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Nadège

Bizarrerie !

Message par Nadège »

Nouvelle sur ce forum, je tiens avant tout à vous présenter mes respects.
J'ai une premiere question pour vous.
Dans un bac de type amazonien de 100l réels où cohabitent serpae, tetras fantomes, nez rouges, pristellas, Botias, Khuli et ancistrus, j'ai remarque depuis peu un changement de morphologie chez un serpae (flagrant) et chez un pristella (moins flagrant). A savoir amaigrissement et arrondissement de la tete !!?? je sais ça à l'air bizarre. Ces deux poissons présentent également des signes de degradations de la nageoire caudale. Pas de points de taches suspectes et un comportement par ailleurs normal (ils mangent et se déplacent normalement et pas excrements anormaux )
peut etre des vers parasites ??? si oui quel traitement ???
Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse.
Merci Bonne Journée à tous
Vincent (modérateur)

Re: Bizarrerie !

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour Nadège, :)

Bienvenue sur le forum !

Qu'appelles-tu un "arrondissement de la tête" ? Tes poissons ont'ils les ouies gonfflées ?

Par ailleurs, nous avons besoin de connaîtres les paramêtres de ton eau, ainsi qu'un maximum de renseignements sur ton aquarium et tes poissons malades...

Si tu peux éventuellement nous envoyer une photo, ce serai top ! ;)

@ Bientôt !

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Quel age ont tes poissons?

Une adresse qui te plaira:

http://aquafish.free.fr/poissons/serpae.htm

A+

[%sig%]
Nadège

Message par Nadège »

Merci pour le site sur les serpae
et en effet c'est peut etre l'age !!
Le bac est en eau depuis quasiment deux ans à Bordeaux mais il a subit un demenagement. Il était en eau depuis environ 1 an et demi soit un total de 3 ans et demi.
Les serpae datent d'avant le demenagement. Je n'y avais pas pense.
Sinon il s'agit d'un bac de 100l réels avec filtre interne (tourbe et resine de type cleanwater).
J'ai mis en place en septembre dernier un "Fish Bong", comprendre un système CO2 artisanal à alimentation journaliere (je donnerais le detail si ça interesse quelqu'un sachant que l'avantage majeur est la production de CO2 uniquement diurne)
avec tout ça j'obtiens un Ph entre 6,6 et 6,8
La temperature est de 26,5°C.
Pas de nitrites et par contre nitrates un peu haut (je fais des changements d'eau reguliers pour y remedier)
Plantes : Vallisneria, Anubia nana, mousse de Java et surtout des "cryptocoquines" :lol2: sur pierre et racine
Merci encore de vos réponses
Nadège

Message par Nadège »

J'ai oublié !

Le serpae nous a quitté hier :sweat:

quand à l'arrondissement de la tête je ne vois pas trop comment l'expliquer. Le tête qui d'habitude est "pointue" (bouche proeminente) ne l'ai plus. Il ne me semble pas que cela soit du à un gonflement des ouies par exemple.
Affaire à suivre ... :crazy2:
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,
Ton système de "CO2 diurne à alimentation journalière" m'intéresse beaucoup, passe le sur un autre message pour qu'on puisse le voir sans avoir à trop te chercher
Merci pour tous d'avance :-)
A+

[%sig%]