Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques temps des problèmes d'algues dans mon bac et je ne sais plus quoi faire pour y remédier.
D'apres ce que j'ai lu dans un de mes livres, ce seraient des "algues rouges". (C'est comme des fils noirs qui s'accrochent sur les plantes!)
Pour ce type d'algues, mon bouquin me donne plusieurs infos:
- Cause: Introduction par les plantes importées d'Asie du Sud Est, eau dure et riche en nitrates (ph > 7; manque de CO2). Seules les plantes faibles sont attaquées.
- Remède:
Les algues rouges s'accrochent bien: on ne peut ni les aspirer ni les ôter à la main sans abîmer les feuilles: il faut alors les couper. Des apports de fer et de CO2 les font souvent disparaître. On peut aussi filtrer avec un filtre à tourbe qui fera baisser la dureté de l'eau et le ph. Changer les rampes d'éclairage vieillies. Introduire des espèces consommatrices d'algues.
J'ai suivi toutes ses indications, et j'ai toujours autant d'algues.
J'ai alors essayé les produits pour faire baisser le ph (chose à éviter)!
Malheureusement, les poissons n'ont pas tous appréciés. Les algues ont disparus un moment puis sont réapparues.
Sachant très bien que ces produits chimiques vendus dans les comerces ne sont pas tellement conseillé, j'ai alors repris de l'eau plus acide chez une collègue. Le ph est actuellement à 6,8. Les algues sont toujours dans le bac.
Que dois-je faire???
Merci d'avance à tous ceux qui me répondrons.
Voici mon adresse: delpro007@aol.com
pb d'algues
Modérateur : Nicolas
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: pb d'algues
Bonsoir:
Si ton eau le permet:
Ameca splendens
voir adresse ci dessous:
http://www.chez.com/cab31/Ameca.htm
Les Ampulaires (1/30L d'eau) et les planorbes peuvent aussi te débarrasser de ces cochonneries
Doses tes phosphates et tes Nitrates restes dans des seuils très bas en multipliant les changement d'eau, diminuant la nourriture, respectant un jour de diète (pas toi, les poissons ;-)!!!)
A+
[%sig%]
Si ton eau le permet:
Ameca splendens
voir adresse ci dessous:
http://www.chez.com/cab31/Ameca.htm
Les Ampulaires (1/30L d'eau) et les planorbes peuvent aussi te débarrasser de ces cochonneries
Doses tes phosphates et tes Nitrates restes dans des seuils très bas en multipliant les changement d'eau, diminuant la nourriture, respectant un jour de diète (pas toi, les poissons ;-)!!!)
A+
[%sig%]