:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Phosphates

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
guynemer
Juvénile
Juvénile

Phosphates

Message par guynemer »

Un exces de nitrates , de nitrites , des algues brunes , des vertes , des petits filaments sur les feuilles de mes plantes, des feuilles qui deviennent marron ou translucide , des algues brunes dans le filtre.

C'est la grosse merde , apres avoir rajoute beaucoup de bacteries anti nitrites , fait un changement de qqs masses filtrantes de monfiltre , enlever les plantes pourries , rajouter des boulettes d'engrais , des compimes d'oligo elements , de l'engrais liquide, mon eau reste pourrie.Je comprends pas.

Je siphonne aussi tres souvent le fond de l'aquarium , et pourtant que des problemes d'eau.
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Peut-être met-tu trop de produits?! Je pense que tous les engrais que tu mets ne fera pas pousser tes plantes plus vite qu'elles ne peuvent consommer les nutriments et donc tu te retrouve avec des excés qui nourrissent les algues!

Arrête les produits, jusqu'à un taux de phosphates correct.

Et laisse tes masses filtrantes tranquilles si tu as trop de nitrites et nitrates! (A part si bien sûr les parties de filtrations mécaniques soient vraiment très crade).

De plus, tu dis
Je siphonne aussi tres souvent le fond de l'aquarium
Peut-être donne tu trop de nourriture et cela contribue à augmenter ton excés de nutriments!

Il me semble me rappeller que tu avais des problèmes d'éclairage! Les as-tu réglé?
Car si tes plantes ont une bonne croissance (lumière + nutriments, le tout à des niveaux raisonnables: ni trop ni pas assez!) alors elles grandiront au dépend des algues!
jean luc

réponse

Message par jean luc »

une plante qui peut aider la cérato dermerson :D
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

:arrow: Ceratophyllum demersum! :wink: :salut:
brutus
Alevin
Alevin

Message par brutus »

Salut,

Pour lutter contre les algues, il faut laisser le temps au temps et ne pas tout faire en même temps :!:

Brutus
guynemer
Juvénile
Juvénile

Message par guynemer »

Impossible de trouver les cerarophyllum en animalerie. :?

C possible que je mette trop de produits , mais alors pourquoi mes plantes (enfin jsute certaines) ont les feuilles qui jaunissent pour devenir transparentes ?
Pour les algues je penche plus pour un exces de nitrate et de phosphate.
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Ca y est, j'ai retrouvé:

Guynemer a dit:
Posté le: 08 Jan 2004 20:16
Pourtant j'éclaire bien 12h par jour et j'ai 2 tubes de 39W chacun pour un 240L brut , soit 200L d'eau.
Posté le: 14 Jan 2004 23:39
Ce sont deuxtubes Philips Master L5 HO avec reflecteur
39W
(...)

et Michel a répondu
Posté le: 17 Jan 2004 1:13

C'est donc un tube Daylight de 6500K avec un IRC supérieur à 80%

Tu as donc 2950 Lumens X 2 = 5900L soit à peine 3OLum/l ce qui est faible
Pour 40 Lum/L il te faudrait 2000 Lumens de plus, rajoutes un tube
As tu résolu ton problème d'éclairage?
Si ce n'est pas fait, alors nous ne pourrons rien de plus pour toi!

Pour tes algues, rappel: si tes plantes grandissent bien (DONC avec suffisamment de lumière) alors elles consommeront les excés de nutriments (ou nitrates / phosphates) au détriment des algues, qui alors réduiront... On en revient toujours au même: éclairage insuffisant!
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Effectivement, tant que tu n'as pas réglé ce pb d'éclairage, tous les engrais que tu peux mettre dans l'eau profiteront aux algues. D'ailleurs je te recommande deux bons chgt d'eau qqs jours avant d'installer ton tube supplémentaire (et même tu diminues ton éclairage d'au moins une heure et demi puis tu remontes quart d'heure par quart d'heure pendant qqs jours), ceci pour éviter une poussée d'algues vertes car ton eau est apparemment "chargée".

Quant à tes nitrites, merci de dire dans le détail et avec clarté comment est "monté" ton filtre (ordre des masses) et comment tu t'en occupes. Merci !

Apparemment, tu fait du CO2 maison aussi (en sous-éclairage c'est un peu inutile voire risqué, tu sais) ? Quel est ton TAC (KH) ?
guynemer
Juvénile
Juvénile

Message par guynemer »

Le probleme de lumiere a ete resolu , jai repris un tube de 39W , le meme , ce qui doit etr suffisant maintenant.

Pour mon filtre du bas vers le haut

nouilles ehfi mech
mousse bleu
substrat pro
et a partir d'auj resine anti nitrate et resine anti phosphate.
Ces deux vont rester qqs jours et puis apres poubelle.
Mon KH est de l'ordre de 16 je crois.

Pour le CO2 , j'ai controlé mon pH , celui ci bouge quasiment pas, et aucun risque d'intoxication, j'ai un bulleur en ce moment pour favoriser le dev des bacteries , mon principal souci.

Dans qqs jours je retirerai le bulleur pour ne pas trop degazer le CO2.Je sais bien qu'en ce moment pas mal de CO2 est perdu par l'agitation du bulleur , mais ca ne peut pas etre pire que rien du tout.
guynemer
Juvénile
Juvénile

Message par guynemer »

Plusieurs de mes plantes bullent , donc logiquement c'est un signe de bonne sante, non ? :?:
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

guynemer

Plusieurs de mes plantes bullent , donc logiquement c'est un signe de bonne sante, non ?

On ne dirait pas poutant que ton bac va si bien que cela :)

Tu vas être gentil, tu vas nous décrire précisément ton bac, son entretien, sa population, les paramêtres de ton eau afin de savoir quel PB tu peux bien avoir

A+
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
guynemer
Juvénile
Juvénile

Message par guynemer »

Je sais bien aue jai des probs :roll: mais si mes plantes bullent je me dis que qd meme le photosynthese marche pas mal et aue les plantes elles sont pas trop en mauviase sante.

Sinon bac de 240L, en eau depuis un peu plus d un mois
pH 7
NO3 80 mg/L
NO2 5mg/L
GH 10 d
KH aux alentours de 15 d
Temp 25C

filtre eheim 2224 avec dans le sens du courant nouilles ceramique, mousse bleue a grosses pores, substrat pro, ouate blanche>J ai respecte les instructions de montage.En ce moment j ai rajoute au dessus du substrat une poche de resine anti nitrates et au dessus une poche de resine anti phosphates.Ceci pour aider a la reduction d algues (qui ne viennent pas d un exces de nourriture ou d un probleme d eclairage).

En population, j ai 6 guppies , 9 neons , 2 ancistrus, 2 octocinclus , 3 corydoras.Les 2 pertes que j ai eues niveau poisson sont 1 neon aui etait tres mal en point avant meme la mise dans le bac , et un guppy male qui s est fait attquer les voiles (par qui je sqis pas...).Je suis bien conscient que les nitrites sont a un taux enorme , et c pour ca que j ai essaye de reduire en urgence ce taux avec du denitrol , du bactozym, du filtrobacter.Mais apparemment ces produits ne contiennent pas vraiemnt de bacteries vivantes , contrairement au bio digest.

Mais la je m egare , ce post c etait pr les exces de phosphates et de nitrate qui pourraient bien etre a l origine de mes problemes d algue.

Au niveau de l entretien , je siphonne le fond de l aqua 1 fois par semaine.Et pour le filtre , je n e rince qu une partie des masses.
Flac
Juvénile
Juvénile

Message par Flac »

Quand je parle d'un excès de nutriments qui aide au développement des algues, ça ne veut pas dire que nourriture. Cela comprend tout les produits que tu mets en excès, les dégradations de végétaux et les pollutions de tes poissons.
Il me semble que je viens de lire un de tes posts sur un autre autre sujet, dans lequel tu dis que tu as beaucoup de saleté au sol.
Ces déchets participent au surplus de nitrates!
Ces déchets sont: décomposition des végétaux et pollution des poissons.

Jardine, aspire ET ne donne pas trop à manger.
Et rejardine et reaspire...
Parceque avec les précisions que tu apporte, ce n'est pas des algues que je m'occuperai, mais plutôt des nitrites et nitrates...

Parcequ'au bout d'1 mois et demi, tes taux sont vachement haut et ces deux paramètres sont plus important à s'occuper.

Ne rajoute plus de produits et laisse ton filtre tranquille.
Continue à ensemencer des bactéries.
Nourris très très peu tes poissons. Voir peut-être même les faire jeuner quelques jours?
As-tu fais récemment des changements d'eau et dans quelles proportions?
Et rejardine et reaspire...

Je pense qu'avant de penser à n'importe quel autre sujet, il faut absolument que tu ne te concentre qu'à faire descendre tes NOx.
guynemer
Juvénile
Juvénile

Message par guynemer »

Je suis tout a fait d accord, mon but principal c les NO2.

Il est possible qu au depart du bac j ai surdose l engrais.J avais des plantes dont certaines feuilles devenaient translucides , et on m a dit qu e c etait un manque de fer.J avais donc rajoute des boulettes d engrais en pllus de mon substrat nutritif et aussi des ferrotabs et un peu d engris liquide.Bref trop trop de choses , mais je desesperias de voir mes plantes se decomposer.

Au niveau des plantes a part le probleme d algue , c devenu a peu pres normal , plsu de decompositionm juste des petits trucs transparents sur certaines feuilles , mais ce n est pas urgent.

Je vias comme on me l a conseille laisser mon filtre tourner sans ien toucher et continuer a mettre des bacteries vivantes.Ca finira bien par reussir.

Le dernier changement d eau etait hier , 10%.Le siphonnage a ete fait hier.Il ne restait quasiment plus de rejets sur le sol.]

Le dilemme c est aue pr les NO3 il me faut faire des chgts d eau reguliers masi pr les NO2 je dois laisser tel quel qppqremment.Difficile de concilier les 2.Je vias donc donner la priorite aux NO2.
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Tu as tout faux

Les NO2 sont les Nitrites, ils doivent être de 0 , ce sont des composées mortels à faible doses
Ton filtre ne fonctionne pas assez bien

Les NO2 ne doivent pas dépasser 25mg/L , ils doivent se situer entre 10 et 20 mg/

Tant que tu auras des NO2 tu n'as pas à t'occuper d'autre chose
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+