:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelle installations pour élevage guppies ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
bipeurs

Quelle installations pour élevage guppies ?

Message par bipeurs »

Bonjour à tous !

Je souhaite me lancer dans un projet de petit élevage de guppy, en partant d'une souche de fullred classés en concours.

J'ai fait un bref calcul, j'aurais besoin pour commencer d'au moins 6 bacs.

J'ai cherché dans les kits => 80€ minimum :-p

Sinon j'ai trouvé des bacs nus, sans rien à 20€, j'ai penser prendre ça avec un filtre/chauffage par bac mais resterait encore la question de l'éclairage ...

Et peut-on avoir un filtre général pour plusieurs bacs (de même pour le chauffage) ?

Merci !
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Alors la solution la plus simple mais pas des moins bruyantes :

Acheter le nombre de bac voulue nue. Acheter 1 chauffage par bac. Acheter une grosse pompe a air qui alimentera des filtre bricolé maison en mousse. L'air servira a fair circuler l'eau dans l'exsausteur...

Un peu de sable dans chaque bac et voila... Pas besoin d'éclairage...

Tu as un systeme de repro faible cout...

Sinon, une autre solution est d'acheter un gros bac nue que tu partitionnera a l'aide de cloison en verre collé au silicone. Dans chaque cloison devra etre fait un gros trou qui sera compblé par une mousse bleu (permettant de faire circuler l'eau et bloquer les alevins.

Tu prend un filtre externe de debit 3 a 4 fois plus gros que le volume total du bac. Tu pourra disposer 1 ou 2 chauffage a des endroit strategiques.

Pour le courant d'eau plusieur possibilité : l'aspi du filtre d'un coté et le rejet de l'autre. Ou rejet de chaque coté et aspi au milieu...

Voici les avantage de chaque solution :
La version pompe a air permet d'avoir chaque petit bac indépendant.
La version un seul filtre est plus simple d'entretient.

Et les inconveniant :
Version pompe a air plutot bruyante et necessite changement d'eaut et nettoyage de filtre propre a chaque petit bac (plus onereux)
Version 1 filtre : En cas de maladies ce sont tout les compartiment qui seront a traiter...
A+
Damien
bipeurs

Message par bipeurs »

hop hop hop !

Merci pour cette réponse complète :-)

Je pense opté pour la solution avec des petits bacs indépendants :-)

Pour l'éclairage c'est vraiment pas necessaire, la lumière du jour suffira ?

Connais-tu le prix d'une pompe à air ?

Merci :-)
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Pour l'eclairage ce n'est pas indispensable, surtout si tu n'as pas de plante... tu pourra a la rigueur posé une reglette de 1,2m que l'on trouve pas chere en magazin de bricolage. N'importe quel neon pourra suffir. Mais un daylight est ce qui sera le mieux...

Pour la plantation, si tu en souhaite une, la mousse de java est parfaite : pas besoin de substrat, et peu exigente en matier d'eclairage...

Pour les pompe a air, va voir sur europeen-trading :)

Et pour ce qui est de la fabrication des filtre, va voir ce site : http://destinationtanganyikalake.netlib ... pacher.htm
A+
Damien
Arnault
Oeuf
Oeuf

Message par Arnault »

Salut a tous

Experience zéro dans le domaine pour moi, mais pour faire des cloisons de séparations, on peut peut etre employer des ... bas nylons ? (on rigole pas, c'est une simple suggestion, pas une affirmation ou encore moins un conseil :lol:)

Vu que c'est fin et que ça ne doit pas se dégrader...

@+
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Oui tu dois pouvoir, mais la question, c'est comment tu fixe ton bas pour qu'il "colle" le long des vitre ?

On peut aussi utiliser des plaque de plexi plus facile a travailer que le verre, et imaginer un systeme de glissiere qui permet de reorganiser le cloisonnage a la demande...
A+
Damien