:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

otocinclus

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Christian

otocinclus

Message par Christian »

Bonjour,

Je suis debutant. Je viens de commencer mon tout premier bac, en le mettant en eau il y a environ un mois et demi.
Pour info, mon bac fait 60l, PH:7,4, GH:10 et pas de nitrite

Je n'ai pour l'instant que quelques danios, et je me suis rendu hier dans mon magazin habituel pour y faire l'achat d'un poisson nettoyeur. J'avais dans l'idee de prendre un ancistrus, et vu la taille de mon bac (60l), la vendeuse m'a plutot conseille de prendre un otocinclus, ce que j'ai fait.

Lorsque je me suis renseigne sur le Web ce matin, je m'apercois que ce poisson doit semble-t-il vivre en groupe (minimum 4 ou 5). Est-ce vrai ?

Le conseil de la vendeuse etait-il judicieux ? Je ne vais pas ajouter 4 otocinclus dans mon petit bac qd meme !
Vincent (modérateur)

Re: otocinclus

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour Christian, :)

Je ne dirais pas que la vendeuse à fait un choix judicieux... Il est vrai que les otoclincus vivent généralement en groupes.

Il serai donc bon d'en ajouter quelques-un mais ton bac ne serai-t'il pas surpeuplé ?

Un petit conseil donc, lorsque tu veux aquérir une espèce, ne l'introduit jamais seule ! La plupart des poissons ont besoin d'au moins un(e) compagnons (compagne) pour leur bon équilibre...

Pour plus d'informations, merci de nous en dire plus sur ta population...

@ Bientôt ! ;)

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour :

Quelques infos sur l'ottocinclus:

Loricariidés Otocinclus
Brésil 5cm par groupe de 4/5
eau neutre et douce 24° bac de 100L
Ovipare Végétarien
Mangeurs d'algues à l'occasion

Ce poisson est petit et ne nettoie pas grand chose à lui tout seul
Ils sont fragile, rajoutes en 2

A+

[%sig%]
layana

Message par layana »

l'otocinclus est grégaire, c vrai. mais en rajouter 2 cela suffira largement!il faut kil ait des congénères, c tout.
les oto font 4 cm au maximum, donc tu peux en mettre 3.moi c ce k je vais faire, dans mon 84L
Christian

Message par Christian »

okay, je vais en rajouter 2. Il se sentira moins seul, le pauvre petit.
J'ai actuellement 5 danio. Je comptais ensuite rajouter des guppies (1 male et 3 femelles). Ca risque de faire un peu trop non ? :hein?:
layana

Message par layana »

fo compter 1 cm pour 1L d'eau...alors le compte est rapide:
3 oto x 4cm: 12cm
5 danio x6 cm: 30cm
4 guppy x 6cm en moyenne: 24cm
total: 12+30+24:66 cm. en effet, cela ferait un peu trop. mais c'est à toi de voir, car les oto n'occupent pas le même espace k les danio et guppy.sans doute pas recommandé, mais ça ferait plus vivant!
je sais k Michel dira k c'est impossible, alors a toi de voir!
Christian

Message par Christian »

Effectivement c'est un peu juste.
Meme en me disant qu'un danio adulte doit faire 5 cm et non 6 (ca me fait 5 cm de gagnes ! :-)).
Bah, ils se serreront un peu ;-)
En faisant des changements d'eau chaque semaine et en siphonnant regulierement le sol pour retirer un peu de leur caca, ca devrait aller, hein ?
layana

Message par layana »

tu peux essayer, c'est sûr!tiens nous au courant!il ne devrait pas y avoir de réel problème de surpopulation, alors pourquoi pas!méfie-toi cependant par la suite, les guppy se reproduisent très vite!alors soit il faudra donner les alevins, soit les laisser se faire manger... à voir plus tard!
mais vas-y, mets tes guppy!
damien

heu...

Message par damien »

Salut, pour les guppies, je dirais plus autour de 3/4 cm que 6...

Pour ton bac, s'il fait 60 litres brut de fonderie, tu peux alors considérer que y'a 50 litres d'eau dedans. Filtre, gravier, décors prend du volume. Pour ce qui concerne la population, et comme je l'ai deja entendus dire, ce n'est pas parce que les poissons sont a des niveaux d'eau differents qu'on peut en mettre plus. Ils font tous pipi et caca !

Mais bon, si tu veux quand meme surpeupler ton bac, prend un filtre plus important, et procede a des changement d'eau au moins une fois par semaine de 10 a 15 %, voir un poil plus. Analyse également régulierement la teneur en nitrite et nitrate de ton eau. Si ton taux de nitrate est trop elevé, n'hésite pas a augmenter la fréquence de changement d'eau.

N'oublie pas d'ensemencer en bactérie a chaque changement d'eau...

Voila !

A+
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir à tous

Y a du monde, ça discute, c'est super choette ;-)

Personnellement je compte

Danio: 4CM/L x4= 16L
Guppys: 4CM/L x4= 16L
Otocinclus: 5CM/L x3= 15L

Ce qui ferait donc : 47l

Il reste de la place pour 1 otocinclus

Alors,Heureux? ;-)

[%sig%]
Christian

Message par Christian »

Et bien messieurs, c'est parfait. Je vous remercie de toutes vos reponses, precises et tres rapides.
Je vais donc ajouter un copain (copine ?) a mon otocinclus. Tant que j'y suis, ma vendeuse m'a conseille de ne rien lui donner a manger au debut, le nettoyage de mon bac etant suffisant pour le rassasier. C'est vrai ? Je pensais lui filer un morceau de concombre ce week-end (ou je suis absent), ca lui suffira ?

Et bravo pour ce forum tres utile, et visiblement plein de bons conseils serieux, contrairement a d'autres forums que j'ai parcourus (avant de tomber sur celui-ci) et qui regorgeaient de conseils contradictoires et confus.
layana

Message par layana »

contente k le forum t'aie été utile!
par contre, je me rends compte de la relativité du comptage en cm! les références varient selon les sources!
il est vrai k les mesures sont une moyenne, mais pour les oto on varie entre 4 et 5 cm, guppy4 pour le mâle et 6 pour la femelle...
tout est relatif! donc nos calculs ne sont pas toujours bons!
perso, je le vois avec mes betta: sur les 6 aucun ne mesure la même taille! (les mètres déroulants c hyper pratik!!). mon ma^le mesure 8 bons cm, mes femelles varient de 4 à 6cm, sachant k 2 n'ont pa leur taille adult..
Michel DAUL(Modérateur)

Mets en 2 AU MOINS (ils sont si petits quand on les achêtes et fragiles)

C'est un mangeur d'algues, si tu le nourries au concombre il deviendra un mangeur de ..................concombre ;-)

A+

[%sig%]