:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poissons remontant à la surface

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
playmobil

Poissons remontant à la surface

Message par playmobil »

:shock: Bonjour.J'aimerais savoir si le fait que mes poissons remontent à la surface souvent était bien un problême d'oxygénation?Comment y remédier.j'ai un bac de 170l et 5 (vielles)veuves noires,3platys,1 kuhli et 2 gyrinos.Merci de me répondre car je m'inquiète.
Aquavore !

Message par Aquavore ! »

je suppose que le pipage d'air à la surface est un élément prouvant un manque d'oxygénation du bac. Il te faudrait augmenter le bulleur et voir si ton diffuseur n'est pas bouché ! :wink:
aprosper
Alevin
Alevin

Message par aprosper »

j'ai le même problème mais chez moi, c'est un problème de nitrites.

j'ai mis les poissons trop tôt :oops:

Est-ce qu'un bulleur est vraiment efficaces?

Suite à de bons conseils sur ce site, j'ai orienté la buse de sortie de filtre vers la surface pour obtenir un brassage de surface et ça à l'air de marcher. :lol:
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Pour Playmobil : peux-tu nous donner les paramètres de ton eau (pH, GH, KH, NO2 et NO3), cela nous permettra peut-être d'y voir plus clair :)
Tes poissons remontent-ils à la surface à un moment précis (les matins lorsque tu allumes...)

Pour Aquavor : le bulleur n'est nécessaire qu'en cas de manque d'oxygène dans le bac causé par une forte chaleur (en été), lors d'un traitement médicamenteux... Il est inutile en temps normal !
Pour assurer l'oxygénation du bac, le brassage de la pompe est beaucoup plus efficace. Il convient de pacer la sortie d'eau quelques cm sous la surface.

Pour Aprosper :accord8: pour la sortie de pompe
@+
FredImage
aquavor

Message par aquavor »

bah alors là j'apprend un truc qui me sidère !
On a pas besoin de bulleur dans un aquarium ???? Bah comment font les plantes poura voir de l'oxygène dans ce cas ?
Je ne comprend pas comment le système de brassage de l'eau en surface donne de l'oxygène !
Aparemment, j'ai été mal renseigner à l'achat de l'aquarium et dans les bouqin ils disent faux alors ?? Qui croire ?
Invité

Message par Invité »

Bonsoir , :)

Pour Aquavor, :)

A propos d'échanges gazeux (Oxygène,plantes,poissons,CO2 ou dioxyde de carbone.) :

Pour résumer sommairement:

Le jour: Les plantes dégagent de l'oxygène et absorbent (se nourrissent) du CO2 (ou dioxyde de carbone) rejeté par les poissons.

La nuit : Les plantes et les poissons dégagent du CO2.

L'apport en oxygène est essentiel non pas aux plantes mais aux poissons et c'est en fait la nuit qu'il peut y avoir déficit en oxygène du fait de l'inversion de processus des plantes.

Le système de brassage de l'eau en surface donne de l'oxygène au même titre que le courant dans une rivière,échange air-eau.D'ailleurs observe le courant d'une rivière (surtout où il y a des remous) ou justement le rejet du filtre placé comme expliqué dans les messages précédents et tu verras,ça fait des bulles!

Pour ce qui est des renseignements que tu as obtenu à l'achat :les vendeurs vendent! Pour les bouquins,c'est vrai que l'on lit souvent qu'il faut un bulleur.Mais ça dépend du rejet du filtre et du niveau d'eau de ton bac.Sur certains aquariums,on ne peut l'orienter et pour beaucoup d'aquarium lorsque l'eau est à son maxi,le rejet du filtre est trop sous l'eau et ne fait plus office.
Un truc à savoir aussi,c'est que l'eau ne peut dissoudre qu'une certaine quantité d'oxygène et plus l'eau est chaude moins elle peut dissoudre l'oxygène.L'exemple des truites qui meurent dans des rivières où la température est élevée.Ce n'est pas la chaleur qui les tuent,c'est la rarification de la teneur en oxygène dans l'eau,la truite étant une grosse consommatrice d'oxygène.D'ailleurs à ce propos,quelque chose m'échappe: :?:
Si l'eau ne peut dissoudre plus d'oxygène que la température ne lui autorise,à quoi sert le bulleur même lorsqu'il fait chaud l'été :?:
N'a-t-on pas plutôt intérêt à changer de l'eau pour de la plus fraîche?

Bonne nuit , :)

Et pas d'asphyxie...du cerveau avec toutes ces histoires d'air :!: :wink:
Cécile
Alevin
Alevin

Message par Cécile »

Problème connexion ... :roll:

soir , :)

Pour Aquavor, :)

A propos d'échanges gazeux (Oxygène,plantes,poissons,CO2 ou dioxyde de carbone.) :

Pour résumer sommairement:

Le jour: Les plantes dégagent de l'oxygène et absorbent (se nourrissent) du CO2 (ou dioxyde de carbone) rejeté par les poissons.

La nuit : Les plantes et les poissons dégagent du CO2.

L'apport en oxygène est essentiel non pas aux plantes mais aux poissons et c'est en fait la nuit qu'il peut y avoir déficit en oxygène du fait de l'inversion de processus des plantes.

Le système de brassage de l'eau en surface donne de l'oxygène au même titre que le courant dans une rivière,échange air-eau.D'ailleurs observe le courant d'une rivière (surtout où il y a des remous) ou justement le rejet du filtre placé comme expliqué dans les messages précédents et tu verras,ça fait des bulles!

Pour ce qui est des renseignements que tu as obtenu à l'achat :les vendeurs vendent! Pour les bouquins,c'est vrai que l'on lit souvent qu'il faut un bulleur.Mais ça dépend du rejet du filtre et du niveau d'eau de ton bac.Sur certains aquariums,on ne peut l'orienter et pour beaucoup d'aquarium lorsque l'eau est à son maxi,le rejet du filtre est trop sous l'eau et ne fait plus office.
Un truc à savoir aussi,c'est que l'eau ne peut dissoudre qu'une certaine quantité d'oxygène et plus l'eau est chaude moins elle peut dissoudre l'oxygène.L'exemple des truites qui meurent dans des rivières où la température est élevée.Ce n'est pas la chaleur qui les tuent,c'est la rarification de la teneur en oxygène dans l'eau,la truite étant une grosse consommatrice d'oxygène.D'ailleurs à ce propos,quelque chose m'échappe: :?:
Si l'eau ne peut dissoudre plus d'oxygène que la température ne lui autorise,à quoi sert le bulleur même lorsqu'il fait chaud l'été :?:
N'a-t-on pas plutôt intérêt à changer de l'eau pour de la plus fraîche?

Bonne nuit , :)

Et pas d'asphyxie...du cerveau avec toutes ces histoires d'air :!: :wink:
A+

Cécile.
Image
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

Contrarement a ce que bcp de monde peut croire, ce n'est pas les bulles faite par le bulleur qui oxygene l'eau ! Mais tout simplement le remou provoqué a la surface. On augmente ainsi les echange gazeux air/eau.

En ce qui concerne l'été, en effet, plus l'eau est chaude, et plus sa teneur un O2 est faible. En provoquant des remou, on augmente les echange, et donc augmente l'oxygenation de l'eau.

Je te prend un exemple tout bete : une bouteille de soda ! Au repos, il n'y a que peu de bulle de CO2 qui sont echangé dans l'air, par contre des que l'on touille un peu, sa fait bcp de bulle... Le simple fait de brasser augmente les echange gazeu.

Par contre, si le brassage de l'eau augmente l'oxygenation de l'eau, elle diminue sont taux de CO2 (attention pour un bac planté de jour)
A+
Damien