:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

traitement anti points blancs... help

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
justine

traitement anti points blancs... help

Message par justine »

bonjour,
je viens de remarquer qu'un de mes néons a des points blancs, je souhaite traiter immédiatement le bac.
Mon produit est "fauna mor", je voudrais savoir les choses suivantes:

faut-il que j'eteigne les néons le temps du traitement (plusieurs jours)? Cela risque de tuer mes plantes?

Je ne doit plus nourir mes poissons au debut du traitement?

Dois-je mettre du charbon dans mon filtre dès le début ou seulement après 2-3 jours?

Mes poissons de fond sont-ils les plus en danger?

merci pour vos réponses, j'ai vraiment besoin de savoir :(
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Il faut d'abord être sûr que ce sont bien les points blancs (ils doivent être plutôt gros 0,5 voire 1 mm et un peu bombés) ; voici un site où c'est bien décrit :
http://www.vetofish.com/modules/news/ar ... storyid=85

Tu y liras que le traitement est à base de vert de malachite : c'est toxique pour les corydoras et les botias hélas ! Tes "poissons de fond" en sont ou pas ? Si tu as des cory, il faudra hélas diminuer la dose préconisée par le fabriquant de moitié voire à un tiers et traiter 7 jours plutôt que 4 jours.

pas de charbon pdt le traitement ; ensuite chgt d'eau de 25 % à 30 % et puis charbon qqs jours.

Pourquoi éteindre ton éclairage ???

Le stress peut favoriser un démarrage de points blnacs : peux-tu nous en dire plus sur ta population, ton eau et ta maintenance ?
Invité

Message par Invité »

mes poissons sont arrivé il y a 5 jours, j'ai deux neons noir (dont un malade) avec 4 barbus titteya.

pour le fond, il s'agit d'un gastromizon (sorte de mini fausse raie d'eau douce).

La température de mon bac est à 25°C.

La cause vient sûrement du stress en effet, par contre en regardant bien, les branchies de mon néon ont rougie.
Quand aux points blancs il en a 1 sur la branchie, 1 juste à coté, et au autre au niveau de sa queue. D'environ 1/2mm de diamêtre.
justine

Message par justine »

c'était moi le post d'avant :oops:
Invité

Message par Invité »

Tu as mis en eau depuis quand ? (merci de répondre, c'est important). Connais-tu les paramètres de ton eau ?

As-tu vérifié la description de la maladie et le traitement sur le site que je t'ai donné ? Je ne sais pas si Gastromyzon supporte bien les traitements au vert de malachite...(aucuen idée). Mais, bon si c'est bien les points blancs tu dois traiter vite et à dose normale car si ton néon est touché aux branchies c'est rapidement mortel...

On dit souvent de monter la température pour accélérer le cycle de vie des parasites du points blancs (genre 27 C) (et limiter ainsi le traitement au vert de malachite à qqs jours) ; le problème c'est que ton Gastromyzon ne va pas aimer du tout : il lui faudrait 22 C en permanence !! Enfin, il est là, il est là...

Rester à 25 C ? Qu'en pense les autres ?
justine

Message par justine »

alors j'ai mis mon bac en eau le 3 janvier.
et mis les poissons en eau 3 semaines après (pic de nitrite bien passé, et paramêtres ok). pH à 8, nitrites à 0, nitrates à 10

J'ai mis le produit, en réduisant légèrement la dose pour mon gastromyzon. Il me semble bien d'après ton lien que ce soit la bonne maladie.

Quand au gastromyzon, je ne l'aurais pas acheté si j'avais su pour la température, mais il est en bonne santé, pour le moment... :?

merci encore je donnerais des nouvelles