:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Une nouvelle espèce en voie de disparition (TANGANYIKA) ...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Une nouvelle espèce en voie de disparition (TANGANYIKA) ...

Message par joelBXL »

... si pas déjà complètement éteinte :cry:

Image

Voici une partie de message provenant de FOB concernant une nouvelle espèce en voie de disparition :cry:

" En ce qui concerne la Regani; il existe deux races au Burundi, une à Minago , appelée regani affinis dont la forme du corps ressemble plus à une marlieri, les lignes horizontales étant moins nettes, je ne peux pas dire l'état de la population vu que cela fait des années que nous n'avons plus essayé d'en récolter. L'autre race vit au nord dans les beach rock parallèles à la plage, c'est la regani regani, très allongée avec de belles lignes bien nette.c'est celle là dont la population à pratiquement disparu. Pourquoi ? pas la senne car les Julies vivant dans les rocher ne se pêchent pas à la senne, mais comme plusieurs ruisseaux qui traversent la ville et particulièrement le quartier industriel(entre autre usine textile, peinture..) se jettent dans le lac pas loin de cet habitat, on peut se poser des questions au niveau pollution chimique. ??dans le passé, nous avions l'habitude de n'en récolter qu'une seule fois par an en juillet-août, embargo oblige .. nous avons arrêté pendant 2 ans , puis voici deux ans lorsque nous y avons amené les pêcheurs , ils n'en ont plus vu une seule ..??et la population ne s'est pas reformée car nous avons été voir cette année .. pas vu une seule (alors que par le passé ils en récoltaient à l'aise 300 en une matinée ..)on peut espérer qu'il en reste un peu au cercle nautique(la jetée) ..seul autre endroit rocheux dans le coin , mais là aussi il peut y avoir pollution.."

Joel
fun aqua
Prédateur
Prédateur

Message par fun aqua »

:( encore une espèce en voie de disparitions, pourquoi, encore surement a cause de la pollution.

espérons qu'il en reste encore et qu'ils se reproduisent afin de saufgarder l'espèce.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Chez FOB (Fishes of Burundi), ils n'en ont plus dans leurs bassins d'élevage ce qui me donne à penser que l'espèce est sur le point de s'éteindre :cry: Seuls les cichlidophiles maintenant des souches valables dans leurs bacs peuvent sauvegarder l'espèce actuellement.

J'espère qu'une ré-introduction dans le lac sera possible mais sûrement pas avant que les problèmes de pollution soient règlés ... autant dire que ce ne sera pas demain :x
fun aqua
Prédateur
Prédateur

Message par fun aqua »

les gens qui pollue les eaux et les terres n'ont vraiment aucin respect envers la natur, et ce que je pense et qui est désolant, c'est que ces gens s'en fo*ent royalement de la natur.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Quelque part on est tous un peu responsable (au niveau général de pollution) ... gaz d'échappement, sur-emballage, etc

A chacun de nous de faire "son petit effort" :wink:
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

C'est toujours un drame ces disparitions.
Je ne sais pas si vous êtes allés à la galerie de l'évolution au jardin des plantes à Paris, mais il y a une salle avec des animaux disparus naturalisés.
J'ai les larmes aux yeux (voire je pleure carrément, j'avoue) à chaque fois que j'y passe. Et pourtant ... j'y retourne toujours, pour ne pas oublier.

Ceci dit, pour détramatiser un peu le sujet, je suis allé voir une conférence tenue par des biologistes et paléontologues qui faisait un point sur la biodiversité.
Ils ont passé en revue les différentes catastrophes écologiques des derniers millénaires et leur influence sur la biodiversité.

Il semble donc actuellement que si un écosystème est boulversé au point de ne plus être viable pour ses habitants cela laisse un "gap" qui sera rempli par d'autres espèces plus aptes ou importées d'une manière ou d'une autre. Une fois l'espèce acclimatée à son nouvel environnement, il se produit un phénomène mal expliqué d'accélération évolutioniste.
Grosso modo dans ces populations en période de colonisation les adaptations se font à une vitesse folle, les barrières de reproduction inter-espèces tombent, ce qui donne dans 80% des cas de nouvelles espèces en quelques dizaines de générations.

Une autre information que j'ai chopé au vol lors de cette conférence concerne la consanguinité. Il semble que lorsqu'une espèce est devenue trop consanguine suite à un isolement les mutations s'accélèrent sans qu'une quelconque raison purement biologique (en tout cas au niveau actuel de nos connaissances) ne puisse l'expliquer.
Ces mutations donnent lieu à de nombreux "monstres" ... mais dans le lot, au prix de quelques hybridations, une nouvelle espèce va naitre, avec un pool génétique tout neuf.

De bons sujets pour philosopher sur notre Dame Gaïa qui est pleine de secrets.
J'espère vous avoir un peu remonté le moral :)
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
romapy
Subadulte
Subadulte

Message par romapy »

:cry:
et oui....mais malheuresement plus on vivra comme ca et plus ca empirera :(
:cry:
à venir :
* 40L reconverti pour tétraodons
* 125L amazonien (pop. pas encore définie)
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Joel: A ton avis, ce regani proviendrait d'ou? :?
Image
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Je dirais regani Kasaeke, Rungwa ou Kigoma (très proches).
gabyy69
Adulte
Adulte

Message par gabyy69 »

l'animalerie ou je vai il n'ont que du regani en julidochromis...
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
chrisbxl
Juvénile
Juvénile

Message par chrisbxl »

HS
mais ça fait tjrs du bien (enfin un peu moins de mal) à la nature de glisser qques petits conseils écologiques

-ne laissez pas tourner son moteur qd on est à l'arret

-éviter la voiture pour les minis trajet

-utiliser au maximum les produits écologiques pr l'entretien de la maison
(a bas les blocs bleus dans les wc :twisted: )

-pensons aux fringues de secondes mains ( le coton est la culture la plus polluante)

- au supermarché, eviter les trucs plein d'emballages

-vive le bio, qui ne pollue pas

-recyclons
-compostons
...

pardonnez moi cet intermede ecolo :D :wink:
180L amazonien
100L guppy males
21L betta
si aujourd'hui, la mer devait s'évaporer
je trouverais dans ma poche, une pelle, une pioche
et je sèmerais des fleurs sur les fonds balnéaires
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Pour la réintroduction, il n'est pas sûr que cela soit possible, même dans l'hypothèse d'un rééquilibrage chimique du milieu. Le cas de la morue de Terre Neuve est interressant : après 20 ans de moratoire, toujours pas de morues. D'autres espèces ont profité de sa disparition pour coloniser le mileu rendant son retour impossible. Définitivement ...
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Ca y est, j'ai mis en ligne une petite vidéo de la salle des animaux disparus à la galerie de l'évolution

http://www.dailymotion.com/agneska/vide ... -disparues

C'est assez spécial, la salle est dans une sorte de semi-pénombre et l'atmosphère est très mystérieuse.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

:aspirateur: :serpiliere: ........ :drapaux:
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

agneska a écrit :Ca y est, j'ai mis en ligne une petite vidéo de la salle des animaux disparus à la galerie de l'évolution
J'ai cru reconnaître un certain nombre d'espèces (wombat, dodo, hémione, etc) mais d'apprendre que les Didl sont en voie de disparition, ça m'a fichu un coup au moral ...
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Bon et bien voilà, les choses bougent et une connaissance bien connue dans le monde du Tanga est à la recherche de spécimens maintenus dans nos bacs afin de peupler un étang d'élevage sur les rives du Tanganyika dans la ferme de FOB.

Si quelqu'un entend parler d'un JULIDOCHROMIS REGANI REGANI (Bujumbura) ... ce serait sympa de faire passer l'info :P

Merci beaucoup
Joel
gabyy69
Adulte
Adulte

Message par gabyy69 »

joelBXL a écrit :Bon et bien voilà, les choses bougent et une connaissance bien connue dans le monde du Tanga est à la recherche de spécimens maintenus dans nos bacs afin de peupler un étang d'élevage sur les rives du Tanganyika dans la ferme de FOB.

Si quelqu'un entend parler d'un JULIDOCHROMIS REGANI REGANI (Bujumbura) ... ce serait sympa de faire passer l'info :P

Merci beaucoup
Joel
villaverde on des regani de 5cm a peu pres pour une 10ene d'euros...
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Des Regani "regani" ?
gabyy69
Adulte
Adulte

Message par gabyy69 »

eu.... sur l'étiquette en dessous c'est marqué "julidochromis regani" donc je pense que c'est ca ??
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Non, des Julidochromis regani, on en trouve dans tout les commerces (et partout dans le lac) :wink:

Il s'agit du Regani "regani" (et non affinis) de la localité de Bujumbura.