:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

De la notion de pollution sur le forum...

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Ashe a écrit : Pour ce qui est du forum, je pense faire un break de quelques semaines, je suis en train de sombrer moi aussi dans le syndrome LMDC, et je pense qu'il y en a assez ici...
Mmmh?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

TeTRaM78 a écrit :Mmmh?
La Mouche Du Coche : "j'ai rien de précis ou de factuel à dire, mais je le dis quand même, histoire de faire du bruit". Tendance naturelle chez chacun de nous mais qui pollue inutilement le forum.

J'ai exposé mes questions, j'ai eu mes réponses (merci), je fais une pose prolongée...
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

En même temps, le forum serait beaucoup moins vivant et l'ambiance beaucoup moins détendue (euuuh... enfin, ça dépend) si on se contentait de répondre "aquariophilie" sans jamais déborder dans un HS ni dans un trait d'humour... Non?

En tout cas, murit bien ton projet, n'hésite pas à venir poser de nouvelles questions sur d'éventuelles nouvelles zones plus obscures, et n'oublie pas les photos de l'évolution du projet... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Shoouter
Nageur libre
Nageur libre

Message par Shoouter »

+1 avec toi Tetram ; mais force est de reconnaitre que de nombreux posts sont pollués par des intervenants qui ne répondent que très rarement à des questions aquariophiles mais sont plus orientés sur la polémique et cherchent la moindre petite bète pour monter au créneau !!! et là je rejoins Ashe quand il exprime son raz-le-bol et son envie de décrocher ; c'est d'ailleurs ce que je fais perso...je passe je lis et n'interviens pour ainsi dire plus ! Et vis à vis de gens comme toi qui s'investisse ça me désole que certains pollue pour polluer.
Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Oui, c'est sur, mais tôt ou tard, ce genre d'intervenants seront sanctionés. Il en a toujours été ainsi. Des membres adeptes de la "course aux messages" qui pourrissent l'ambience... On fait avec et on s'inquiète plus...

'fin, stop au pourrissage de post... ;)
nunch26
Juvénile
Juvénile

Message par nunch26 »

-De la course au message,Ca veut dire quoi????
C'est ce que j'avais déja lu sur un autre post!!
Une personne qui en blamait une autre et qui revenait un peu plus tard sur ses propos en s'excusant:
"Oh désolé tu as XXXX messages,tu en sais beaucoup plus que moi sur l'aquariophillie....."
C'est franchement pathétique ce comportement,ca me rappelle mes jeunes années ou on gagnait des images(de toutes sortes) quand on répondait "juste" à son professeur:CELUI qui en avait le plus fanfaronnait devant tous les autres!!!
Cette "course" ne concerne et je l'espere que les plus jeunes d'entre nous!
-en ce qui concerne le pourrissement des post on a pas tous la meme notion de celui-ci:
pour moi s'écarter du sujet sur une touche d'humour ne nuit en rien au sujet(si cela ne s'étale pas a l'infini biensur!) mais lui apporte ce brin d'humanité et de décontraction!
Les querelles par contre ou les insultes fusent ne sont pas les bienvenu pour ma part(MAIS inévitable car j'ai pu constaté que donner son avis peut parfois déclencher des foudres!!)
Tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.

Woody Allen.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Le problème, c'est qu'on voit régulièrement apparaitre des membres qui pour l'une ou l'autre raison, sont vite amenés à répondre n'importe quoi, n'importe ou. Ce phénomène (le flood et le spam) sont des pratiques fort mal vues sur le forum, qui se veut sérieux et respectuer des personnes qui le parcourrent.

Les insultes sont tout aussi inacceptables que le flood et le spam, et sanctionnées de la même manière.

Pour ce qui est des débats qui tournent parfois en discussions enflamées, n'oublions pas que nous sommes sur un forum de passionés. Les passions enflamment souvent, surtout dans un domaine comme celui-ci. Cependant, si le respect reste présent au sein des esprits, un débat peut s'avérer très interessant.

Un dernier petit commentaire sur l'humour... Je ne suis pas contre, mais lorsque la discussion part en cou*** suite aux petites touches d'humour consécutive, pour moi, c'est assimilé à de la pollution de post.
chapeau
Adulte
Adulte

Message par chapeau »

TeTRaM78 a écrit :Le problème, c'est qu'on voit régulièrement apparaitre des membres qui pour l'une ou l'autre raison, sont vite amenés à répondre n'importe quoi, n'importe ou. Ce phénomène (le flood et le spam) sont des pratiques fort mal vues sur le forum, qui se veut sérieux et respectuer des personnes qui le parcourrent.

Les insultes sont tout aussi inacceptables que le flood et le spam, et sanctionnées de la même manière.

Pour ce qui est des débats qui tournent parfois en discussions enflamées, n'oublions pas que nous sommes sur un forum de passionés. Les passions enflamment souvent, surtout dans un domaine comme celui-ci. Cependant, si le respect reste présent au sein des esprits, un débat peut s'avérer très interessant.

Un dernier petit commentaire sur l'humour... Je ne suis pas contre, mais lorsque la discussion part en cou*** suite aux petites touches d'humour consécutive, pour moi, c'est assimilé à de la pollution de post.
Rien à dire de plus, sauf que c'est un peu dommage de ne plus venir une fois qu'on a eu ses réponses. On est un peu moins bête qu'avant, grâce a des gens qui s'investissent beaucoup ici (Tetram, Joel, Kinder, Antho, Agneska et tous les autres ;) ) qui répondent 200.000 fois la meme chose à tous les débutants sans se lasser. Moi personnellement, j'ai trouvé que la moindre des choses était de participer activement à toutes ces discussions en "reprenant le flambeau" avec eux. Je ne dis pas que tout le monde n'a que ca à faire, mais donner un petit peu de temps en temps des conseils sur un sujet qu'on a appris à maitriser, ca fait vivre le forum (ca évite de n'avoir que 20membres actifs qui répondent à des clients ;) )

PS:je ne critique en aucun cas les gens qui fonctionnent ainsi, chacun est libre de ses choix, et le mien a été de participer ;)
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

TeTRaM78 a écrit :Un dernier petit commentaire sur l'humour... Je ne suis pas contre, mais lorsque la discussion part en cou*** suite aux petites touches d'humour consécutive, pour moi, c'est assimilé à de la pollution de post.
Le problème des petites touches d'humour ou du HS en général, c'est que quand une personne sort sa blague qui ne devrait durée que sur un post ou deux, nombreux sont ceux qui en rajoutent. Et ensuite il est rare que le débat se recentre sur la question d'origine.
Avant je trouvais trop sévère certains sites et leurs modérateurs qui font la remarque au moindre HS. Mais maintenant que je voie à quelle vitesse un sujet peut dévier et qu'il ne reveint que rarement sur le sujet d'origine, j'apprécie ces sites.
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Sur des sites qui ne se veulent pas sérieux, ce genre de comportement n'est pas problématique. Sur un site d'aide et de conseil comme celui de l'association, ce genre de déviation peut être interpretée comme un manque de respect d'une part à l'auteur du post, et d'autre part à n'importe quel internaute qui chercherait des infos sur le forum. L'information se retrouverait noyée dans un flot de "private jokes", et ça découragerait vite l'internaute.

Enfin, ce genre de comportement porterait aussi préjudice à l'association qui a une "façade" à maintenir, tant sur la toile que IRL.

Ce sont les raisons pour lesquelles je suis assez intrensigeant sur ce genre de comportements dans les rubriques que je modère.
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

chapeau a écrit :Rien à dire de plus, sauf que c'est un peu dommage de ne plus venir une fois qu'on a eu ses réponses.
C'est toujours plaisant de voir ce que tu as aidé, nous aider à leur tour en répondant aux mêmes questions.
Mais cependant, il est clair que tout le monde ne peut pas le faire. Une personne peut avoir une fois un pic de nitrite et demander de l'aide, puis trois mois après sa chatte attend une portée demande de l'aide sur un forum sur les felins, puis à Noël elle veut se faire plaisir avec un nouvel appareil photo et demande conseil sur les derniers sortie. Ce personne ne pourras pas participer forcément sur ces trois forums.
On est un peu moins bête qu'avant, grâce a des gens qui s'investissent beaucoup ici (Tetram, Joel, Kinder, Antho, Agneska et tous les autres ;) ) qui répondent 200.000 fois la meme chose à tous les débutants sans se lasser.
Et généralement, la personne suppose que si ces personnes leur ont répondu, ils répondront certainement encore, et avec une meilleur maitrise du sujet. Même si les anciens apprécient certainement lorsque d'autres répondent sur des questions plus récurrentes.

Donc à toutes ces personnes je leur dit "Merci, et continuez malgré cette polution."

La polution des posts est périodique, elle ne dure jamais éternerllement (même si elle fini toujours par revenir également).
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

chapeau a écrit :Rien à dire de plus, sauf que c'est un peu dommage de ne plus venir une fois qu'on a eu ses réponses.
Juste une petite précision pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté : il n'a jamais été question de considérer ce forum comme une sorte de supermarché (on prend ce dont on a besoin et on s'en va). Sinon, je ne ferais pas partie de l'association (encore que la cotisation ne soit pas franchement ruineuse ...). C'est juste que je me dis qu'il faut se concentrer sur ce qu'on peut apporter. Les HS et plaisanteries, c'est bien, mais il ne faut pas que ça représente la majeure partie de sa contribution.
nunch26
Juvénile
Juvénile

Message par nunch26 »

Assez d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment mais je pense et je continuerais de penser que lorsque un débutant arrive avec ses questions et ses erreurs(parfois grotesques je l'admets)il faut l'accompagner en douceur et l'acharnement en cascade ne va en rien l'aider(au contraire il va se sentir agresser et ne va pas comprendre,lui demande seulement du soutien!ex:un alcoolique qui se rend en cure:si vous lui sauter dessus en lui disant " t'es un bon a rien",il sera démoralisé et restera ds son probleme;oui l'exemple est exagéré mais c'est un peu ca!!)
Pour ce qui est des petits jokes je ne pense nullement qu'ils portent préjudice au site,dans quelque forum que ce soit il ya toujours des dérives,un forum c'est un forum!!!Cela n'affecte pas la qualité d'un site qui je crois n'assoit pas sa notoriété sur son forum!!!enfin ce n'est que mon avis et me concernant je trouve que les discussions ne st pas vraiment entravées par l'humour mais plutot par les mauvaises langues ou les gens aux allures de demi-dieu de l'aquariophillie qui se pensent "au dessus"(enfin ils en ont que l'allure!)

Woody Allen.
chapeau
Adulte
Adulte

Message par chapeau »

C'est pour ca que j'ai précisé que je n'attendais ce comportement de personne, mais que c'est tout à l'honneur de celui qui le fait (parce que ca lui plait, et qu'il en a l'occasion). Mais je ne critique en aucun cas (comme je l'ai précisé) ceux qui viennent prendre des renseignement et qui disparaissent par la suite. Chacun ses choix.
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

nunch26 a écrit : plutot par les mauvaises langues ou les gens aux allures de demi-dieu de l'aquariophillie qui se pensent "au dessus"(enfin ils en ont que l'allure!)
personnelement je n'ai vu personne rabaisser un débutant qui arrive avec des questions qui semblent grotèsques ... je n'ai vu aucune personne ayant l'allure d'un demi-dieu de l'aquariophilie, je ne vois que des personnes serieuses, et qui font leur travail "ingrat" de modérateur quit à s'en prendre plein la gueule, le fait de bombarder un débutant avec des question du genre :

taille du bac?
paramètres?
population?

ce n'est pas pour rabaisser, les gens ne se donnent pas la peine de lire les articles ou les infos sur le site avant de poser leur question, il faut se renseigner un minium lorqu'on veut etre un "demi-dieu" de l'aquariophilie !

je rajoute à ça que ce forum n'est pas un "simple" forum mais qu'il y a derrière une association qui se donne du mal pour bien faire, qui réfléchis sur des articles à venir , des fiches à créer ...

les gens (pas tous bien sur mais la plupart) ne se donnent meme pas la peine de fouiller dans le site ! quand il se connecte c'est direct , je vais sur le forum , je pose ma question et j'aurai une réponse illico presto !
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Je voudrais aussi ajouter que ça fait longtemps que je n'ai plus assisté à des lynchages sur le forum par rapport à quelqu'un qui vient poser une question, sauf lorsque cette personne fait preuve de mauvaise foie.
nunch26
Juvénile
Juvénile

Message par nunch26 »

Salut Lotfi,
je crois que l'on s'est mal compris; je ne doute pas qu'il y a de nombreuses personnes qui bossent dur sur ce site,j'en suis convaicu et ca se voit!!!
Sur le fait que les personnes arrivent et ne prennent pas le temps de lire,c'est un phénomène naturel de fainéantise,de simplicité et pour certains cela est du a un manque certain d'assurance:ils ont BESOIN d'etre entendu et demande une réponse pour leur cas(bien que traité maintes et maintes fois dans les nbreux post!)
Pour les "demi- dieux",qui a parlé des gens de l'association???!!!???
Pour finir,sur le fait de s'acharner sur les erreurs d'un débutant qui voulait de l'aide le forum est truffé de post de ce genre,soit tu n'as pas la meme conception du blame que moi soit tu fais semblant de ne pas le voir!!!

Woody Allen.
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Après avoir parcouru différents forums relatifs à l'aquariophilie, je trouve au contraire, qu'il y a ici énormement d'émulation. L'ambiance donne envie de s'instruire etr d'assimiler tout ce qui concerne l'aquariophilie. Je suis arrivée ici en curieuse et peut-être que sur un autre forum, j'aurais vite abandonné l'idée de mettre en place des aqua parce que j'aurais peut-être trouvé ça abscon ou rébarbatif.

La pollution représente tout de même une partie infime du forum, pas de quoi se décourager. Il est vrai que jusqu'à récemment, pour ma part, il m'est arrivé de polluer en m'énervant pour des broutilles, mais maintenant je m'en fiche, j'ai décidé de devenir zen et de ne plus me pourrir la vie avec des choses sans importance. Image
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

je ne fais semblant de rien !

il y a juste des gens plus susceptibles que d'autres, comme il y en a qui sont plus entetés que d'autres, si quelqu'un viens nous dire, je veux mettre un discus dans un 60 L qu'on lui explique en une phrase que ce n'est pas possible, et qu'après 20 réponses il s'entete à le faire forcément ça enerve ! on donne des conseils après libre à chacun de les prendre en considération ou pas !

peux tu me donner un exemple de post ou c'est truffé de ... de quoi déjà? i
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Je pense par exemple que dans un cas comme ça

viewtopic.php?t=34808&postdays=0&postorder=asc&start=0

Il faut déployer une grande force mentale pour ne pas lui rentrer dans les plumes. :wink:
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95