:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

scalaire devenu poissivoire???

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

Jorus a écrit : Oui mais manipuler les paramètres de son eau n'est pas chose facile quand on débute. C'est pourquoi il est préférable qu'elle connaisse ses paramètres avant d'envisager quoi que ce soit.
Je n'ai pas dit le contraire.
Pour moi le mieux serais d'enlever tous les poissons pour pouvoir repartire à 0 car c'est plus simple de changer des paramètres quand il n'y-a pas de poissons.
123licorne
Oeuf
Oeuf

Message par 123licorne »

Bonjour,
J'ai été un peu longue à répondre, mais en plus de mes "petits" poissons, j'ai aussi mes 2 petits à moi à m'occuper!!!
En ce qui concerne les paramètres de mon eau, les voici : (réalisé avec bandelettes).
- Nitrates : un peu moins de 20
- Nitrites 0
- TH : 4
- TAC : entre 9 et 12 (difficile à dire)
- ph : 7

Qu'en pensez vous ?
123licorne
Oeuf
Oeuf

Scalaire parti

Message par 123licorne »

:cry: Ca y est, j'ai confié mon scalaire à quelqu'un de plus et surtout mieux équipé que moi, bientôt, se sera au tour de mon pléco ( je n'ai trouvé personne pour l'instant), un peu dur quand même.
C'est qu'on s'y attache à ces p'tites bêtes tout de même.
Quelqu'un peut-il me parler de mes paramétre d'eau?
J'ai profité de mon temps libre pour regarder un peu tous les forums et conseil, mais je n'ai pas trop compris quel poisson allait avec quelle eau.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Si tu tiens à tes poissons, tu as fait la meilleure chose qu'il soit pour eux.

Concernant ton eau, elle est assez proche de la neutralité, c-à-d qu'il te permet de maintenir une bonne série de poissons, sans avoir à trop y toucher.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
123licorne
Oeuf
Oeuf

Je garde ou je garde pas ,

Message par 123licorne »

:oops: Désolée d'insister, (mais un bon rhume empêche une partie de mon cerveau de fonctionner) cela veut-il dire qu'une fois que j'aurais confié mon pléco, je peux garder les autres?
Merci
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

123licorne a écrit :Bonjour,
J'ai été un peu longue à répondre, mais en plus de mes "petits" poissons, j'ai aussi mes 2 petits à moi à m'occuper!!!
En ce qui concerne les paramètres de mon eau, les voici : (réalisé avec bandelettes).
- Nitrates : un peu moins de 20
- Nitrites 0
- TH : 4
- TAC : entre 9 et 12 (difficile à dire)
- ph : 7

Qu'en pensez vous ?
Juste une petite question, es-tu sur que les valeurs que tu nous as fourni sont bien le TH et le TAC et non pas respectivement le GH et le KH. Le GH(degrés allemands) correspond au TH (degrés francais). Idem pour KH(allemand)/TAC.(francais). Le premier correspond à la dureté de ton eau et l'autre au pouvoir tampon de ton eau (pour éviter les variations brusques de pH). Pas de panique si tu ne suis pas tout.
Les paramètres les plus importants sont tes nitrites qui doivent être à 0 car ils sont très toxiques pour les poissons. Et ta dureté (GH) qui va princpalement te permettre de choisir tes poissons.
Donc en premier lieu, vérifie que tu nous parles bien en degrés allemand.

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Tu ne pourras malgré tout pas garder les autres. Au delà du pléco et du scalaires, d'autres poissons n'ont aps leur place dans ton bac.

Ensuite, tu disposes actuellement d'une "soupe de poissons" dans laquelle tu mélanges poissons d'eau douce/acide et poissons d'eau dure/basique.

Il faudra donc choisir dans ta population ce vers quoi tu t'orienteras.

Enfin, au niveau de la maintenance spécifique de tes poissons, certains doivent être maintenus en groupe, d'autres en couple. Il faudra donc ici aussi faire des choix, puisque si tu respectes les besoins de chacun de tes poissons, il te faudrait un bac d'un volume bien plus important.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
123licorne
Oeuf
Oeuf

Message par 123licorne »

Oui, je parle bien de TH et de TAC, aucun doute.
En ce qui concerne le bac, je suis entrain de voir pour du plus spacieux ou bien 2 de même taille, mais c'est pas encore gagné.
J'aimerai bien savoir où trouver un document indiquant quel poisson a besoin de quelle eau avec photos à l'appui car mes connaissances ne sont pas trés étendues, cela m'aiderais à savoir lesquels de mes poissons peuvent cohabiter ou pas.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Il existe sur http://www.aquabase.org une base de données de poissons, mais elle est à prendre avec des pincettes, parce que constituée sur base des connaissances des internautes. Elle peut cependant servir de base à pas mal de recherches.

Sinon, des ouvrages tels que le Mergus constituent la référence en matière d'aquariologie...
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

123licorne a écrit :Oui, je parle bien de TH et de TAC, aucun doute.
En ce qui concerne le bac, je suis entrain de voir pour du plus spacieux ou bien 2 de même taille, mais c'est pas encore gagné.
J'aimerai bien savoir où trouver un document indiquant quel poisson a besoin de quelle eau avec photos à l'appui car mes connaissances ne sont pas trés étendues, cela m'aiderais à savoir lesquels de mes poissons peuvent cohabiter ou pas.
En tous cas, je salut ta motivation et ta détermination à bien faire les choses ! :)
Ca fait plaisir à lire.

Il est vraiment étrange que tu ais un TH inférieur au TAC. ca vient peut être des tests en bandelettes. Admettons que ton TH soit le bon et occultons le TAC. Ton eau serait extrêmement douce. A la limite tu peux sans doutes faire faire un test par ton revendeur, il aura des tests en gouttes plus fiables et pour toi ca sera gratuit.
Si ton eau est vraiment si douce, tu peux regarder vers des configurations de bacs type "amazonien".

@+
Jorus
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

123licorne
Oeuf
Oeuf

TEST

Message par 123licorne »

:? J =e viens de refaire un test (toujours bandelettes) j'ai :
Nitrates : 20
Nitrites : 0
TH : entre 4 et 9
TAC : idem
pH : 7

Sauf que je viens de m'aperçevoir qu'elles sont périmées depuis 08/06 donc doute.
Je vais aller faire analyser mon eau voir acheter des tests en gouttes (pour les fois suivantes).
123licorne
Oeuf
Oeuf

re test

Message par 123licorne »

Idem signifie TAc : entre 4 et 9 comme TH
123licorne
Oeuf
Oeuf

test

Message par 123licorne »

J'ai trouvé des tests en gouttes jbl donc voici les résultats :
ph : 7
gh : 3
kh : 2

Verdict?
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

COUPABLE !!! :D

Nan je déconne !!!

Donc ton eau est extrêmement douce. Tu peux t'orienter vers un bac de type "amazonien".
Donc de ta population d'origine, tu peux garder :
- ton rami (eau très bonne pour lui)
- tes tetras (quels tetras d'ailleurs ?

Dans ton bac, en respectant toujours 1 cm de poisson adulte par litre d'eau réel, tu peux envisager un banc de characidés comme des cardinalis ou des nez-rouges. Donner une femelle à ton mâle rami (ou inversement si c'est une femelle). Remplacer ton plecostomus par un ancistrus ou par 4 otocinclus.
Le tout accompagné d'une racine de tourbière (préalablement bouillie et trempée) et d'une magnifique plantation. :D

Comment est planté ton bac au jour d'aujourd'hui ? (Peux-tu poster une photo d'ensemble ?)

@+
Jorus
123licorne
Oeuf
Oeuf

Photos

Message par 123licorne »

:oops: Bon je sais au niveau plantes, c'est vraiment pas terrible, mais ils m'ont tout mangé, déterré bref déchiqueté, j'attends donc de savoir ce que je vais faire (et que vous allez me conseiller) avant d'en prendre d'autres car je sais que certaines n'aiment pas certaines T° etc.

Image Image
Voici pour les tétras que l'ont m'a vendu pour des tétras noir (pour le tout noir, je pense que c'est ok, pour l'autre ???)
Image Image
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut,

Ca ressemble à des serpae mais c'est pas ca.
Donc pour les poissons, tu ne gardes que le rami et les tetras.

Sinon effectivement, niveau plante, c'est pas ca du tout ! ;)
Mais c pas grave on va reprendre tout ca :D.
D'abord coupe ton bulleur. Pourquoi ? Parce que tes plantes consomment du CO2 durant la journée pour faire leur photosynthèse. En injectant artificiellement de l'oxygene (O2), tu "chasses" le CO2 vital au plante. De plus, tes plantes vont produire de l'O2 nécessaire à tes poissons durant la photosynthèse. Un équilibre O2/CO2 va donc se créer dans ton bac.
Pour la même raison, oriente la sortie de ton filtre de facon juste créer un courant de surface sans remous.
As-tu un sol nutritif ? Ce que je ne pense pas. Tu dois juste avoir du quartz.
Si tu peux essaye de mettre quelques pieds d'anubias var.nana. Tu en trouveras sans difficultés. Prends un ou deux pots (5-6 euros l'unité) que tu mettras à l'avant plan. Prends également quelques pieds d'hygrophila difformis à mettre à l'arrière plan.
Ce sont des plantes faciles pour débuter. L'anubias car elle est robuste et se contente de peu et l'hygrophila difformis car c'est une plante dont la pousse est rapide.

@+
Jorus
123licorne
Oeuf
Oeuf

plantes

Message par 123licorne »

:D Bon demain, c'est la matinée achat de plantes, j'espère que je vais trouver.
Je me pose une question, plus je navigue sur le site et plus je me demande ce que j'ai comme plantes, voici une photo :
Image
Le vendeur m'a dit "mousse de java", mais j'en ai vu pas mal depuis ici et cela ne ressemble pas du tout à de la mousse de java!!! :(
Mais qu'est-ce donc que ces "truc"????????????. C'est assez efficace pour capter les déchets, une fois tel que sur la photo, je les sort de l'aqua., je les rince et les remets dedans, elles flottent un moment puis se remplissent d'eau et partent au fond.

Merci de m'éclairer.
123licorne
Oeuf
Oeuf

plantes

Message par 123licorne »

:D Bon demain, c'est la matinée achat de plantes, j'espère que je vais trouver.
Je me pose une question, plus je navigue sur le site et plus je me demande ce que j'ai comme plantes, voici une photo :
Image
Le vendeur m'a dit "mousse de java", mais j'en ai vu pas mal depuis ici et cela ne ressemble pas du tout à de la mousse de java!!! :(
Mais qu'est-ce donc que ces "truc"????????????. C'est assez efficace pour capter les déchets, une fois tel que sur la photo, je les sort de l'aqua., je les rince et les remets dedans, elles flottent un moment puis se remplissent d'eau et partent au fond.

Merci de m'éclairer.
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Bonjour,

il devrait s'agir de Cladophora aegagropila :D
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95