:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Devoir pour le collège

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Devoir pour le collège

Message par Crash Override »

Bonjour,mon professuer de technologie m'a demandé de faire un devooir sur les aquarium comprenant:
-l'historique
-les différents modèles
-les matériaux
-le fonctionnement
-la conclusion

Je dois faire 9 pages sur ces différents rubrique. J'ai jusqu'en fin décembre... Le thème était libre et j'ai choisis bien sur les aquariums !

Si vous connaissez différent sites où je peux trouver ce type d'infos.. :wink:

Bon la je suis en classe,donc je go chercher les infos !

Merci d'avance :lol:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Visite les liens du post-it de la bibliothèque de liens aquariophiles. Tu devrais trouver pas mal.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Ok j'y ai pensé, mais je suis en classe donc je peux pas trop visiterle forum ! :lol:

Si je mets des liens, c'est pour pouvoir prendre les liens chez moi... :wink:
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Combien y a t-il de méthode de filtration pour un abc d'eau douce ? (pour être sur de ne pas en oublier !).
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Un lien bien intéressant donné par Joel d'Enghien que je remercie bcp !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquarium

Merci, si vous avz d'autres sites... :wink:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Il y en a une infinité (autant qu'il y a d'aquariophiles), mais toutes sont basées sur l'action mécanique, biologique et chimique de la filtration.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

je pense que pour un devoir le lien qu'on t'a donné est largement suffisant , de plus tu as déjà le plan tout fait !!

il suffit juste de choper quelques informations complémentaires dans le site, en regardant sur les différents articles ou post-it

ne t'éparpille pas trop dans ton devoir, et avoir trop de site ça ne sert à rien , toi tu es aquariophile donc tu cherche des informations plus détaillées, mais ton prof lui il ne l'est pas et rien qu'avec le lien que tu mentionne pour lui c'est déjà tres détaillé ...

à mon avis tu n'as pas besoin de détailler tous les types de filtration, un non aquariophile n'y comprendrai rien, sois le plus simple possible !
pep
Juvénile
Juvénile

Message par pep »

Par contre, fais gaffe de ne pas pomper comme un porc le site de Wikipédia car ce n'est pas aux vieux singes que l'on apprend à faire la grimace. Sachant que tu fais un devoir sur les aquariums, il se peut qu'il fasse lui aussi une recherche sur internet et tomber sur le même site. :wink:
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Pour l'historique, il faudrait peut-être aborder

Les prémisces de l'aquariophilie en extrême-orient
L'introduction des premiers aquarium en occident

Par modèle, tu entends les formes géométriques?

Donc les aquas rectangulaires, cubiques, colonnes, hexagonals, d'angle et circulaires
(avec la mise en garder de rigueur pour ce dernier)

Ce serait bien que quand tu abordes le thème de la filtration, tu donnes à chaque fois des exemples de poissons
qui nécessitent une filtration puissante, une filtration moyenne et une filtration faible.

Pour l'éclairage fais pareil 1 plante à éclairage intense, une à éclairage moyen et une à éclairage faible.

Il ne faut pas oublier de parler du chauffage avec en exemple un poisson d'eau très chaude (comme le discus) d'eau chaude
et d'eau fraîche

Le plus difficile serait sans doute sur la chimie de l'eau.

Au-delà de l'aspect technique de ton exposé, l'important est de donner une bonne place aux poissons
pour intéresser autant ton prof que les autres élèves
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Attention qu'avec un sujet comme celui-ci, les 9 pages demandées risquent vite de se transformer en 50 pages. Il faudra veiller à ne pas trop t'étendre ni aller dans les détails...
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Et si il y a des problèmes relatifs à l'orthographe, il faut savoir que j'ai exercé le métier de correctrice. :wink: (bien que je n'écrive pas sans fautes)
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

pep
Juvénile
Juvénile

Message par pep »

agneska a écrit :Et si il y a des problèmes relatifs à l'orthographe, il faut savoir que j'ai exercé le métier de correctrice. :wink: (bien que je n'écrive pas sans fautes)
Je pense qu'il va écrire son sujet sur ordinateur donc avec le correcteur d'ortographe, ca devrait le faire.
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Ok merci ! Le plus dur pour moi ne va pas être de convaincre le prof, qui est relativement "instruit" mais les élèves qui eux pour la plus part son bien débiles ! Ce n'est pas une classe de SEGPA ou autre mais bon, dans l'ensemble ils sont pas fut-fut ! :wink:

Donc il faut que sa intéresse aussi les élèves. Pour cela tous les supports sont permis, donc je pense faire une petite vidéo de plusieurs vidéos que j'aurais trouvé sur le net. Cela mon père pourra s'en charger (il en fait pas mal).

une chose qui pour moi sera primordial sera de dire l'histoire des poissons rouge dans un bocal, je pense que c'est un bon moyen de faire passer le message et que cela n'est pas inutile !

Pour ce qui est des fautes, etc... Je pense mettre mon devoir sur le site pour que vous puissiez me dire ce que vous en penssez et corriger d'éventuelles fautes ! (pour ca, agneska m'aidera un peu je pense).

Pour intéressé les élèves, que dois je faire ? Je pense que la vidéo sera déjà un plus, mais je ne comte pas m'arreter la ! Je pense faire circuler un dossier avec des photos non ?

Avez vous de idées, pour cela j'ai tous les supports, etc.... carte blanche par le prof (sauf faire un visite à l'exterieur du collège ! :wink: ).

Merci pour l'attention que vous portez !
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Le plus simple serait de transformer ces vidéos en divx et de les graver sur un cd. Tu pourrais brancher un lecteur divx sur la télé de l'école (plus simple que de bidouiller pour graver sur une VHS)

Si ça t'intéresse, j'ai des vidéos de l'aqua tropical. Je les ai sur mon ordi en dv-avi. Il y a quelques spécimens intéressants comme des piranhas, periophtalmes barbarus, requins à pointe noire et divers poissons d'eau de mer ou d'eau douce.

Il est ici en mpg (basse qualité)

http://www.dailymotion.com/video/xfjr1_ ... orte-doree

Crash Override
Prédateur
Prédateur

Oui, je pensais faire ca sur du divx ou même du dvd...

Pour ta vidéo, merci mais je comptais plutot mettre des poissons "beaux" et non intéréssant car bon, c'est pour les élèves donc ils s'en fou**nt un peu...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

le premier truc que je retiens c'est que c'est un devoir de "technologie", il faudra donc que tu fasses très très attention à ne pas trop rentrer dans :
- la chimie de l'eau (juste parler de l'oxygénation je pense)
- la biologie (juste dire qu'il y a une partie de filtration biologique qui doit servir de support bactérien)
- les espèces de poissons
- les plantes

sinon tu risques de te faire reprocher des petits hors sujets ;)

là est toute la difficulté je pense : interresser tout le monde en ne parlant QUE de la technique :? (puisque c'est le sujet il me semble ?)
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

par contre c interessant de parler des placements du thermostat, pour une bonne repartition de la chaleur, des rapports nombre de lux par litrage, pour l eclairage...

les differentes sortes de tubes, phosphores etc...
les lampes T5
les LED etc...

aussi, les precautions electriques avec la presence de l eau, avec la petite boucle que tu fais avec ton cable pour eviter les court-jus, ca porte un nom...

le materiel aquariophile submersible ou non...

bref, des parties bien techniques, qui sont bien en rapport avec le sujet, car tu n es vraiment pas la pour parler des plantes, ni des bacteries, ni de la chimie de leau ou du cycle de l azote, ni des poissons dans le fond...
donc exemple illustratif du pourquoi du comment,
mais fais gaffe au hors-sujet...
Pecky
Will68
Adulte
Adulte

Message par Will68 »

Peut-etre parler des normes des appareils elec par exemple, du genre les ballast qui sont IP55 ou autres...
Ne pas cliquer ici
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Oui mais le reste de la classe va dormir, et ce qui intéresse le prof, c'est ca !

Le sujet a été donné en techno car on peut aller sur les ordis dans cette matière... Je pense faire un sujet un peu comme sur le lien que l'on m'a donné. C'est ce genre de sujet que le prof veut! :wink:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

le sujet tu le fais pas pour les eleves,
je suppose que tu es note...

Donc tu te conformes a ce qui est la partie technique de l aqauriophilie vu qu il s agit d un sujet de technologie...
Perso, j ai deja fait des corrections de sujets et je n epargne pas le hors sujet ...
Pecky