:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelques infos...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Quelques infos...

Message par TeTRaM78 »

Source: "Plantes et décors d'aquarium", Robert Allgayer et Jacques Teton paru chez Bordas.

Attention que ces notes sont des scans du livre. Ca ne peut donc en aucun cas être utilisé tel quel mais comme base de vos articles.

Amérique centrale
En Amérique centrale, les cours d'eau sont plutôt courts et à courant souvent rapide. Du nord du Mexique à Panama, la dureté de l'eau va en diminuant. Par exemple, le Rio Panuco,au Mexique, possède une conductivité de 2 000 uS/ cnr, alors qu'au Costa Rica l'eau est beaucoup plus douce, à 150 uS/ cm2.Les rivières rapides et les grands fleuves sont pratiquement dépourvus de plantes aquatiques qui ne subsistent que dans les eaux stagnantes. L'eau est toujours fortement oxygénée (80 à 95%de saturation en O2), le pH alcalin varie de 7,0 à 8,0. Le lit de ces cours d'eau est parfois encombré de bois et couvert de gravier et de gros galets. Les poissons sont rhéophiles : ils aiment le courant rapide, mais quelques espèces vivent également dans les parties calmes des cours d'eau.

Un second type de biotope en Amérique centrale est constitué par les lagunes d'eau stagnante. Le milieu aquatique est totalement différent, avec ses nombreuses plantes, tant en richesse qu'en diversité. Les plantes de surface avec les genres Eichhornia, Pistia, Saivi-n/a, etc., et les feuilles de Nymphaea recouvrent de grandes étendues. Les poissons présentent une hauteur du corps souvent plus élevée (absence de courant), et leur coloration est plus intense (milieu plus sombre), notamment parmi lesCichlidés.L'eau està25-32 °C, elle est moins oxygénée (60 à
80% de saturation) et toujours alcaline. Le substrat est constitué de boue ou de vase, parfois de sable près de la berge. Cette composition pour l'agencement de l'aquarium de type lagunaire, tant végétale qu'animale, peut évidemment être modifiée et l'aquariophile peut toujours choisir d'autres espèces originaires de la région.
Modifié en dernier par TeTRaM78 le 27 sept. 2006, 22:16, modifié 2 fois.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Amérique du sud

En aquariophilie, les eaux d'Amérique du Sud sont principalement connues pour leur forte acidité et leur très faible dureté. Cela n'est qu'en partie vrai. Dans certaines régions comme au Pérou près de Pucallpa, l'eau peut être alcaline et moyennement dure; c'est également le cas dans les llanos colom-biens. En revanche, il est vrai que dans l'immensité amazonienne, l'eau est acide et extrêmement douce : pH 5,5-7,0, dGH : 0 à 2. Elle peut être de couleur brun foncé et transparente (eau noire), brun laiteux (eau brune), ou transparente et incolore (eau claire). Cette coloration et les conditions physico-chimiques des fleuves dépendent en partie de la composition géologique du bassin versant. Les rivières et fleuves en galeries forestières sont dépourvus de plantes aquatiques immergées, tandis que leur lit reste encombré de feuilles et de bois morts. Sur leur parcours, l'eau peut être stagnante ou agitée. C'est dans ces dernières zones que l'on rencontre, à faible profondeur, les petits characidés, cichlidés et les Corydoras.

En principe, le bac ne doit pas abriter de plantes aquatiques immergées, mais pour des raisons purement esthétiques, quelques espèces végétales des genres Echinodorus, Cabomba, Myhophyllum agrémentent le bac. Le décor est réalisé en polystyrène et représente une rive creusée, de couleur brun sombre, avec des racines de tourbières et des roches (schiste rouge, lave). Certaines espèces doivent de préférence être maintenues en bac spécifique, notamment les genres Serrasalmus (piranha), Colossoma, Mylossoma, Myleus, Metynnis (faux piranha), ainsi que toutes les grandes espèces des familles : Cichlidés et Loricariidés. Mais l'agencement et les conditions physico-chimiques de l'aquarium restent les mêmes.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Afrique
Le continent africain est divisé en plusieurs régions piscicoles correspondant aux différents bassins hydrographiques. A l'inverse du continent néotropicai (Amérique centrale et du Sud), on y distingue plusieurs types d'écosystème. Les fleuves et les rivières de savane sont très exposés au soleil, alors que ceux des forêts-galeries sont abrités. Ces milieux sont fréquents le long de la côte atlantique. L'Est africain intéresse beaucoup les aquariophiles à cause de la riche faune piscicole de ses grands lacs. Ces « mers » internes abritent une faune endémique où la végétation aquatique est pratiquement absente. Les qualités physico-chimiques de l'eau entraînent un difficile maintien de la végétation aquatique. Certains petits lacs sur terrains volcaniques actifs présentent des conditions physico-chimiques exceptionnelles, difficiles à recréer en aquarium. C'est le cas du lac Natron (Kenya) : pH 10,5, densité 1 020, température 40 °C. Mais la faune piscicole de ces petits lacs est bien moins connue des aquariophiles. Cette région est avant tout célèbre pour les lacs Malawi etTanganyika, mais aussi pour les poissons killies, notamment du genre Notobranchius. La partie tumultueuse du fleuve Zaïre constitue un biotope très distinct des précédents. Sur plus de 150 km, ce fleuve traverse les monts Cristales avant de se jeter dans l'Atlantique. Dans cette zone se sont adaptées des espèces au comportement curieux dû en partie à des adaptations morphologiques et physiologiques (atrophie de la vessie natatoire, microphthalmie).

Agencement des bacs ouest-africains
L'eau doit être généralement douce à mi-dure, avec un pH variant de 5,8 à 7. Un décor en polyuréthanne brut avec de larges espaces couleurs sombres rappelant la lave sera préféré pour le bac de type forestier.
Un décor en polystyrène brun rou-geâtre rappelant la latérite pour le bac de type savane.

Agencement d'un bac congolais
Ce bac est caractérisé par l'absence de plantes qui, d'ailleurs, n'existent pas dans les parties rapides du fleuve. Seules des espèces flottantes comme Eich-hornia etP/sf/a traversent les rapides. Le bac est donc principalement agencé à l'aide d'un décor artificiel qui évoque des gros blocs rocheux (granité), lisses et érodés, ainsi que de très gros galets et des morceaux de bois. Les poissons qui le peuplent sont des espèces rhéo-philestqui vivent dans le courant). Dans ce genre de bac à fortes turbulences, les Cichlidés s'abritent entre les galets. Les territoires des poissons sont moins étendus que dans un bac à faibles turbulences. La teneur en oxygène dissous doit être proche de la saturation.

Agencement de bacs est-africains (lacs Malawi et Tanganyika)
Ces deux lacs sont connus depuis 1962 grâce à l'importation massive de leurs Cichlidés. Il n'abritent pas, d'ailleurs, que cette seule famille de poissons. Ces deux lacs sont assez similaires en apparence : des zones sableuses et rocheuses alternent sur leur pourtour. L'eau est très claire (visibilité sous-lacustre: 20 mètres). Sur les côtes rocheuses, l'agitation des vagues favorise la saturation en oxygène (100 à 110%) qui élimine leCO2 et empêche toute colonisation végétale. Seule une pellicule d'algues : Cladophora sp., vert jaunâtre, appelée Aufwuchs, couvre le substrat rocheux. Les poissons tirent leur nourriture de ces végétaux et de la faune planctonique (ostracodes-copé-podes). Ce sont uniquement les zones sablonneuses ou intermédiaires qui abritent quelques plantes rabougries et des roselières. Selon l'origine des espèces maintenues on réalise pour chaque lac deux types d'agencement. La cohabitation d'espèces de deux milieux différents est dans la plupart des cas désastreuse. Il en est de même de la cohabitation d'une population composite originaire des deux lacs mais issue d'un même biotope. Les deux lacs diffèrent principalement par la composition chimique de leur eau. Celle du Malawi est plus douce que celle du Tanganyika.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Asie
Voici le bac régional le plus facile à mettre en œuvre. Le nombre important de poissons et de plantes originaires de l'Inde, de Sri Lanka et du Sud-Est asiatique, importé en Europe, permet une composition fidèle à la réalité et très agréable à l'œil.
Le bac peut être à caractère régional au sens large, ou très « local », regroupant des espèces de Bornéo, Sumatra, Malaisie, etc.
Il est également possible de recréer des biotopes originaux, par exemple du type malgache. Dans ce cas, des plantes et des poissons endémiques comme Bedotia geayi, certains Cichlidés et des végétaux aquatiques du genre Aponogeton orneront Je bac. Un bac néo-guinéen peut être réalisé à partir de Mélanotaennidés des genres Melanotaenia, Glossolepis, éventuellement Telmathcrina, Irinathcrina (Atheri-nidés) et des plantes aquatiques comme Vallisneria gigantea, Marsilea crenata, Blyxa aubertii, Ceratopteris cor-nuta, C. thalîctroïdes.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12

Message par TeTRaM78 »

Europe
Les biotopes et niches écologiques de nos fleuves et rivières sont principalement délimités par leur degré d'eutro-phisation (DBO et saturation en oxygène) et leur température. Le cours supérieur se caractérise par un courant rapide, une eau fortement oxygénée, peu polluée à température basse. Le lit est couvert de gros galets ou entièrement constitué de rochers. Là, vivent les Salmonidés (truites, saumons de fontaine) mais aussi les poissons suivants : chabots, vairons, ombres etvan-doises. Il est difficile d'espérer maintenir correctement ces espèces en captivité. L'agencement nécessite impérativement un groupe frigorifique qui stabilise la température sous la barre critique de 16 °C.
Un aquarium du type régional à eau froide est généralement réalisé pour des espèces originaires du cours moyen inférieur, mais surtout du cours inférieur de nos rivières. L'eau de ces portions de rivières est plus chaude et moins oxygénée. Les espèces piscicoles et végétales qui y vivent, supportent beaucoup plus facilement une température élevée dans le premier cas, et leur maintenance s'en trouve facilitée. Les zones de rivière à eau calme, les anses et les méandres sont couverts de sable, de limon et de vase. Elles sont occupées par les espèces fouisseuses et leurs prédateurs, en particulier le brochet.
Selon la qualité de l'eau, de nombreuses espèces végétales peuvent servir à garnir le bac d'eau froide. Les poissons introduits, d'origine américaine et cousins des Cichlidés : les Centrachidés, se maintiennent admirablement dans ce type d'aquarium mais ils ne peuvent pas être associés avec des espèces de petite taille.

Quant aux différentes espèces végétales caractéristiques des zones eutro-phes, elles se maintiennent très bien en aquarium et peuvent servir à son agencement.
II est parfois possible de rencontrer des végétaux subtropicaux en milieu naturel. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à les prélever et à les introduire dans l'aquarium d'eau froide. C'est le cas pour: Azolia filiculoïdes, Trapa natans, Salvinia natans et d'autres plantes de surface.
Les compositions végétales et faunisti-ques évoquées ne sont bien entendu que des exemples, II revient maintenant à l'aquariophile de consulter des monographies et des livres spécialisés pour enrichir ses connaissances.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33

Message par Kinder »

Merci Robin, on saura tous en faire bon usage :wink:
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20

Message par Will68 »

Dans le magasine aqua-plaisir n°112 il y a un article sur les biotopes.

Dans la rubrique zoom : un biotope, c'est quoi ?
Ne pas cliquer ici
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité