:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Le syndrome du bocal

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
agneska
Prédateur
Prédateur

Le syndrome du bocal

Message par agneska »

Ce week-end, ma sœur me téléphone. Je lui parle de mes projets d’aquarium et voilà qu’elle me balance qu’elle va mettre en place un bocal avec un poisson rouge. Non, non, pas une boule avec éclairage, filtre et cie, mais un bête bocal, façon le poisson dans Pinnochio. Je lui explique que le bocal ne convient pas, que l’idéal est un aquarium rectangulaire. Je lui fait le topo sur la taille adulte des poissons rouges, le fait qu’il s’agisse de poissons de bassin, mais elle me rétorque que l’aquarium rectangulaire c’est moche.

On a eu quand j’avais 7-8 ans un 20 l avec deux poissons rouges (comme malheureusement beaucoup d’enfants). Elle me sort alors tous les poncifs du genre (« Mais pourtant à la télé ils montrent toujours des poissons rouges dans un bocal ») et j’avoue que je ne sais pas plus trop quoi lui dire quand cette désinformation se retrouve partout.

Finalement, je lui demande quels autres poissons sont susceptibles de lui plaire. Elle me parle des poissons qui « se frittent » avec des longues nageoires. J’en conclus qu’elle fait référence au betta splendens. Je lui dis que ce serait déjà mieux, mais dans un aqua d’au moins 20 l , sans filtre, avec chauffage et de gros changements d’eau. Elle n’est pas emballée à l’idée d’y mettre un petit chauffage (pourquoi ? aucune idée).

Plus tard, je lui envoie un mail avec quelques photos de beaux poissons tropicaux d’eau douce et quelques renseignements pour l’intéresser.

Finalement, j’obtiens déjà qu’elle s’intéresse plus au betta splendens qu’au poisson rouge. Je lui raconte quelques anecdotes sur les combattants, lui montre les différentes variétés.

Mais maintenant encore faut-il la convaincre d’abandonner cette idée saugrenue du bocal. Je ne lui ai pas encore évoqué tout ce qui concerne la chimie de l’eau, le filtrage, l’entretien, le cycle de l’azote et d’autres choses. Je préférerai au final qu’elle opte pour un litrage d’au moins 60 l (je lui aurais volontiers fait cadeau de mon 54 l si des centaines de km ne nous séparaient pas). Je ne sais pas trop comment faire. Je pense lui montrer quelques beaux modèles d’aqua pour qu’elle révise ses opinions sur les aqua rectangulaires.

Vous avez des suggestions ou des conseils à ma donner ?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Tu lui expliques rapidement que les poissons ont besoin d'oxygène, que dans un bocal, la surface d'échange entre l'eau et l'air est trop limitée que pour permettre une bonne oxygénation de l'eau, et que maintenir un poisson dans ce genre de récipient revient à le faire suffiquer à petit feu.

Ca devrait déjà être pas mal.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Merci. C'est un chose que j'ignorais d'ailleurs.

Je lui ai plutôt dit concernant le bocal que le problème résidait dans le fait qu'il n'y ait pas de repaire dans un endroit circulaire. Je ne connais d'ailleurs aucun être humain qui supporterait de vivre dans une pièce circulaire.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Le problème de l'oxygène est une des raisons principales pour lesquelles ces bocaux ne sont pas admis en aqua.

Ensuite, c'est sur que la forme de l'aqua (boule) a un impact sur l'état du poisson. En grande partie à cause du fait qu'il n'a pas d'endroit ou se cacher, puisque pas de "coin". Il a donc sans arrêt la sensation d'être visible, ou qu'il soit.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

D'un autre coté, si tu laisses faire ta soeur, ça fera des jolies photos à mettre sur ton site où, de plus, elle pourra trouver plein d'idées de déco.
Tu n'auras plus qu'à faire une rubrique : "Le bac à zonzon de ma soeurette" ...

Je suis déjà parti :peur: ...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
nunch26
Juvénile
Juvénile

Message par nunch26 »

agneska a écrit : .Je ne connais d'ailleurs aucun être humain qui supporterait de vivre dans une pièce circulaire.
Moi perso,je ne connais aucun etre humain qui supporterait de vivre dans une piece TOUT COURT!!!(circulaire???)
Tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.

Woody Allen.
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

TeTRaM78 a écrit :Tu lui expliques rapidement que les poissons ont besoin d'oxygène, que dans un bocal, la surface d'échange entre l'eau et l'air est trop limitée que pour permettre une bonne oxygénation de l'eau, et que maintenir un poisson dans ce genre de récipient revient à le faire suffiquer à petit feu.
Il est très difficile de faire changer d'avis les personnes qui ont l'idée du poisson rouge dans son bocal ancré dans la tête.
A ces personnes il faut trouver d'autres raisons que ceux qui nous paraissent les plus important (volume minimum par poisson, besoin physicochimique). Car en général ça ne les intéresse pas.
En plus des souffrances que ca implique aux poissons, il faut peut-être insister sur les inconvenients que ca procure directement au propriétaire, comme par exemple que c'est plus difficile à nettoyer un bocal plutôt qu'un rectangulaire (pas d'utilisation d'aimant facile à utiliser sur une surface plane, difficile de froter le haut de la boule à cause de l'ouverture étroite), ou que la forme déforme l'image du poisson donc pas esthétique.
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

On y arrive quand même un peu. J'ai réussi à culpabiliser tellement une copine qui a un poisson rouge dans un petit bac (genre 30 à 40 litres) qu'elle en fait des cauchemards. Ca change pas grand chose pour ce poisson là parcequ'elle ne sait pas quoi en faire, mais une chose est sure, c'est le dernier qu'elle a (et après sa mort, je récupère le bac :wink: )
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Peut-être qu'en insistant également sur les gros changements d'eau qu'implique un bocal, je pourrais mieux l'en dissuader. Elle habite également un région où l'eau est dure et basique. Donc il faudra aussi lui expliquer pourquoi elle ne peut pas mettre n'importe quoi. Pour elle, tant que l'eau est potable, cela convient aussi pour les poissons.
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

Message par Isa de Norvege »

Suggere lui d'adopter un chat ou une perruche... :wink:

Agneska j'ai vraiment du mal a m'habituer a ton avatar! Entre toi et Nunch c'est cauchemardesque! :lol:
Mais bon, les gouts et les couleurs... :wink:
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
xdunat
Subadulte
Subadulte

Message par xdunat »

Isa de Norvege a écrit :Suggere lui d'adopter un chat ou une perruche... :wink:

Agneska j'ai vraiment du mal a m'habituer a ton avatar! Entre toi et Nunch c'est cauchemardesque! :lol:
Mais bon, les gouts et les couleurs... :wink:
En plus personne ne previend. La premier fois que j'ai vu l'avatar, je me suis tien, encore un nouveau.
80x40x50 : communautaire en préparation
pH ~ 7.6, GH = 8°, KH = 6°, NO3 = 10mg/l
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Moi qui croyais pourtant que ma prose était reconnaissable entre toutes. :wink:

Promis, celui-là je le garderai plus longtemps que les autres.
nunch26
Juvénile
Juvénile

Message par nunch26 »

Isa n'aimerais tu pas Malcolm????!!!!bouuuuuuuhhhhhhh!!!!! :wink:
Tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.

Woody Allen.
samitoxik
Oeuf
Oeuf

Message par samitoxik »

Pourquoi ne dis tu pas à ta soeur que si elle a un aqua carré et plus grand elle pourra planté de jolis plantes. Et en plus mettre plus de poissons.

Ce n'est qu'une idée.

Bonne chance
Construction d'un 310 L net amazonien
96 L dominance amazonien planté en route depuis 2000
60 L communautaire en route depuis 2004
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Merci à tous,

Je vais tâcher de lui écrire un petit texte qui fasse un peu la synthèse de ce qui a été dit ici.

Je vous tiendrais au courant des suites.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Ah... A propos des piece ronde ,hé hé... ca me fait repnser a un vielle blague.... (Desolé pour nos amis belges :oops: )

Comment rendre fou un belge ...

R : il suffit de le mettre dans une piece ronde et de lui dire qu'il y'a un cornet de fritte dans un coin...

Bon Ok, je sort....

En fait, non je sort pas !!!

Pour ce sattané bocal, c'est comme ancré dans notre civilisation... A chaque fois qu'un media montre un poisson, il montre un PR dans un bocal...

Un peu comme 'image du francais moyen par un ricain : la 2CV, le berret, la baguette sous le bras et le litron de rouge a la main...

Pour reprendre l'histoire de L"O2, on peut aussi comparrer ca a une personne asmatique qui serait constament en crise et non soigné... Les effort considerable necessaire pour respirer epuisent la personne et reduit considerablement sa durée de vie...

On peut aussi parler de la pollution.... un poissons, sa fait pipi et caca aussi... et toute cette merde se decompose et se transforme en polluant nocif, etc....

Bref, y'a plein d'exemple....

La durée de vie aussi... un pr en bocal, on peut le tenir 2 ans avec deja pas mal de chance.... alors qu'en bassin c'est 20 a 30ans...

Sinon, pour l'histoire du chauffage, filtre etc... certaine personne pensent qu'en mettant un chauffage et un filtre les chose se compliquent plus...
A+
Damien
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Apparement, la seule chose qui l intéresse, c est d avoir un bocal. Si il n'y a pas de bocal, ça ne l'intéresse pas d avoir un poisson. Ma foi, tant pis pour elle si elle veut se priver de poisson par pur caprice. Apparement, les crevettes ne l intéressent pas non plus et la perspective de faire un bac uniquement composé de plantes ne l'intéresse pas.
gabyy69
Adulte
Adulte

Message par gabyy69 »

dommage pour elle :? mais bon t'en qu'elle ne fait pas cette histoire de bocal c'est bon =)
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Comment rendre fou un belge ...

R : il suffit de le mettre dans une piece ronde et de lui dire qu'il y'a un cornet de fritte dans un coin...
Je viens de voir ta blague ... excellente :lol: :lol: