On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Bon, ça a un lointain rapport avec nos aquariums (ou alors il y a des gens avec de très grands bacs ici ...), mais depuis deux mois cette histoire me gonfle.
Entièrement d'accord avec toi. Je pense qu'avec le thon rouge, on se dirige tout droit vers la même chose qu'avec la morue de Terre Neuve : disparition de l'espèce et pècheurs ayant prétendu jusqu'au dernier moment que les scientifiques racontaient des bobards.
Après 20 ans de moratoire, toujours pas de morues ...
Vive la pèche industrielle (tout ça pour faire de la farine pour les vaches ...)
PS : avec ton pseudo, tu devrais t'interresser à la disparition des ours.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Ashe a écrit :PS : avec ton pseudo, tu devrais t'interresser à la disparition des ours.
Je fais partie des fervents défenseurs de la réintroduction massive dans les Pyrénées, les Alpes, la Bretagne, et l'Ile de France. Y a suffisament d'être humains pour nourrir une belle population d'ours sans mettre en danger l'espèce !
PS : ce pseudo, je le promène depuis bien longtemps ... et peu nombreux sont ceux qui font le lien
Oui moi ca m'a beaucoup enervée cette histoire de Rainbow Warrior bloqué a Marseille par des pecheurs pas contents...
Ils deciment des population entieres et ils croient dur comme fer qu'ils sont dans leur bon droit.
Moi je trouve que c'est bien dommage pour eux et leur metier mais si une espece est trop pechée et bein il ne faut plus la pecher jusqu'a nouvel ordre. Et si il y a trop de pecheurs sur pas assez de poisson il faut reduire le nombre de pecheurs.
La nature passe avant leur salaire.
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
Si, la Norvège et le Japon...
Mais bon, c'est pas parceque je les aime que je suis d'accord avec tout ce qu'ils font!!
J'ai eu plusieurs fois la possibilité de manger de la baleine (il y en a a mon supermarché!), mais je peux pas. C'est un peu comme la viande de cheval. Pour moi un animal si grand et si majestueux doit etre libre et non chassé pour sa viande.
Surtout qu'il y en a pas des masses de baleines...
Mais en Norvege c'est comme en Islande (et au Japon), manger de la baleine c'est un truc traditionnel. Il doit y avoir une demande....
sur le coup de la chasse a la baleine, les Norvegiens sont tout de meme plus respectables que les Japonais: eux, au moins, disent haut et fort qu'ils chassent pour la viande, alors que les Japonais deguisent cela en "chasse scientifique" pour faire bien, alors qu'ils n'ont quasiment rien publie depuis 20 ans sur les 300 et quelques baleines chassees par an. En plus, les Norvegiens sont hyper controles (par des inspecteurs Norvegiens independants) sur l'espece chassee (petit rorqual seulement), le nombre et "l'humanite" de la mise a mort. Alors que les Japonais font tout et n'importe quoi. Par exemple, ils ne sont censes tuer que les petits rorquals, mais des analyses genetiques sur la viande de baleine achetee sur les marches nippons ont revele la presence de 7 especes differentes, dont certaines protegees (comme la baleine a bosse par exemple). Cette annee, ils ont decide de doubler les prises de petits rorquals et de prendre aussi des rorquals communs. L'annee prochaine, ils veulent egalement chasser les baleines a bosses. Ce n'est pas tres glorieux.
Quand a la tradition, je trouve que c'est l'excuse la plus pitoyable que l'on puisse donner, a moins de vivre encore et dans la plupart des autres apsects de la vie, de facon traditionnelle, comme les Inuits par exemple. Sinon la tradition ne justifie rien. A ce moment la, on peux re-ouvrir les arenes pour y jeter les condamnes aux lions ou les ecarteler en public; reinstaller la guillotine et j'en passe. D'autre part, c'est bien trop facile de ne vouloir garder que les traditions qui ne sont pas contraignantes et faciles a suivre: allez dire a qui que ce soit d'aller chasser la baleine seulement au harpon et en kayak, de facon traditionnelle...ca m'etonnerais qu'il y ait grand monde.
Et puis pour le Japon, ca m'etonnerais bien aussi que la chasse a la baleine dans les eaux Antarctiques soit tradtionnelle....
Bref, il ne faut pas tomber dans la sensiblerie non plus. SI les stocks de baleine le permettent, pourquoi ne pas les chasser, au meme titre que n'importe quel autre animal (je precise que je suis contre la chasse). Ce qui est abberant est de ne pas suivre les conseils de la communaute scientifique et de, sciemment, envoyer une espece a sa perte pour des histoire de fric, de tradition et/ou d'orgeuil. Et le pire, c'est que l'homme semble repeter encore et toujours les meme erreurs sans rien n'apprendre du passe.
Moi, ca me depasse.
Magaly a écrit :Quand a la tradition, je trouve que c'est l'excuse la plus pitoyable que l'on puisse donner, a moins de vivre encore et dans la plupart des autres apsects de la vie, de facon traditionnelle, comme les Inuits par exemple. Sinon la tradition ne justifie rien. A ce moment la, on peux re-ouvrir les arenes pour y jeter les condamnes aux lions ou les ecarteler en public; reinstaller la guillotine et j'en passe.
Comment ca pitoyable... Mais moi je suis pour les arènes et la guillotine! Et la peche en kayak!
Mais c'est un autre débat.
Les norvégiens mangent des tetes de mouton entières fumées (c'est pas très joli a regarder... je vous le dis...), ils pourraient tout a fait remplacer ca par une pizza surgelée mais ils preferent leurs affreuses tetes. En Islande ils enterrent des morceaux de requin dans le jardin et les mangent 1 an plus tard. C'est ca la tradition. Meme de nos jours, et meme si on a internet et la télé par satellite.
Je suis pour l'interdiction de la chasse a la baleine si on tape dans des especes protegées ou non exploitables (sous effectifs). Mais sinon c'est comme les autres poissons, qui doivent tous etre pechés de manière responsable et organisée.
Le fait que moi j'ai une arriere pensée et refuse d'en manger ne veux pas dire que je ne reflechis pas
Mais tu dis qu'en Norvège les baleines sont tuées de manière humaine... tu as vu comment ils font ca une fois par an aux iles Lofoten? C'est un spectacle franchement dur a supporter...