:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Changements d'eau: les techniques

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

Changements d'eau: les techniques

Message par Isa de Norvege »

Bonjour!

Nous voila! Moi et ma question debile! :lol: Car j'ai beau beaucoup me documenter, il me semble qu'il me manque toujours des infos de base! :wink:

Je fais mes changements d'eau toutes les semaines (10 jours maxi), a raison d'environ 20% du volume. Pour syphonner l'eau sale pas de probleme, mais je galère un peu pour mettre l'eau neuve!
La aussi je syphonne, mais dans l'autre sens... Jusque la ma methode a consisté a monter mes seaux d'eau sur un tabouret, lui meme monté sur le meuble de l'aquarium, voir plus haut dans le cas du 200L. Pour mon 100L qui est sur un meuble assez haut, je monte les seaux a environ 2m! :lol:
Ca marche tres bien, ca fait les bras.... :wink: mais ca n'arrange pas mon dos.

Alors, existe t'il une methode moins physique que la mienne? :wink:
J'ai regardé les petites pompes a eau electriques pour bateau et les rayons bricolage... Mais je vous laisse eclairer ma lanterne! :wink:
Crevettariums Crystal red - Red cherry
55L: tetraodons irrubesco
100L: amazonien
200L: communautaire
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ben tu peux tout simplement prendre une pompe à eau d'aqua, il suffit de regarder la hauteur de refoulement maxi de la pompe qui doit être de 20cm supérieure (au moins !) à l'utilisation que tu vas en faire et c'est tout ;)
eric-6767

Message par eric-6767 »

perso un tuyaux d'arrosage brancher sur la douche et s'est regler :lol:
aquario57
Nageur libre
Nageur libre

Message par aquario57 »

Pour mettre l'eau neuve, j'utilise un sachet en plastique. C'est pas tres esthétique, mais ça permet de pas faire le caillon dans le bac :D
Macksss
Juvénile
Juvénile

Message par Macksss »

moi j'ai une technique particulière :)

J'ai un bidon avec un robinet, je le monte sur une petite échelle posée à coté de l'aqua, je raccorde un tuyau au dit robinet et j'ouvre en laissant couler :)

et voila ^^
clo29
Juvénile
Juvénile

Message par clo29 »

Apparemment je suis la seule à porter mon bon vieux seau au dessus de l'aquarium et y verser l'eau directement ^^'

La technique de la pompe à eau pourrait m'interesser mais j'ai pas compris comment elle fonctionnait :lol:
gabyy69
Adulte
Adulte

Message par gabyy69 »

clo29 a écrit :Apparemment je suis la seule à porter mon bon vieux seau au dessus de l'aquarium et y verser l'eau directement ^^'

La technique de la pompe à eau pourrait m'interesser mais j'ai pas compris comment elle fonctionnait :lol:
nous sommes deux...
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

clo29 a écrit :La technique de la pompe à eau pourrait m'interesser mais j'ai pas compris comment elle fonctionnait :lol:
Tu mets une pompe dans le seau où se trouve ton eau neuve. Tu fixe à la pompe un tuyeau (vert, dispo en magasin) que tu fixe en sortoe de pompe et dont l'autre extrémité va dans l'aquarium. Tu mets en route la pompe et tu attends ...

Rem : Choisis une pompe dont la hauteur de refoulement (donnée par le constructeur) est supérieure de 20 cm environ à la distanvce entre le fond de ton seau et le rebord supérieur de l'aqua.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Jerome93
Nageur libre
Nageur libre

Message par Jerome93 »

Bonsoir , et non clo29 tu n'es pas la seule a utiliser les sceaux j'utilise aussi cette methode ancestrale ;)
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

Je viens de comprendre qu'il sagissait d'une pompe de brassage..... :lol: J'ai le cerveau lent...
Justement j'en ai une qui fait rien. Je vais acheter un bout de tuyeau et essayer.
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

Moi aussi je fais ca au seau, et pour mon tanga, j'en bac (60 a 70L chaque semaine...) surtout qu'il y un bonne dizaine de metres en l'aqua et la salle de bain ...

Je vais bientot installé un système de tuyaux d'arrosage, directement relié a la douche ...
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Moi j'utilise soit la pompe , soir le bidon mis en hauteur ...

Euh pour les monsieurs qui mettent directement l'eau de conduite a l'aide de la douche ... le chlore contenu dans l'eau ? il s'evapore dans le bac avec vos poissons ? et les metaux ? il tombe dans le fond ....
donc vous preparer pas votre eau d'avance et ni de conditionneur ?
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
eric-6767

Message par eric-6767 »

CFAPSE a écrit : Euh pour les monsieurs qui mettent directement l'eau de conduite a l'aide de la douche ... le chlore contenu dans l'eau ? il s'evapore dans le bac avec vos poissons ? et les metaux ? il tombe dans le fond ....
donc vous preparer pas votre eau d'avance et ni de conditionneur ?
pour ma part non

et pas facile de preparer 800 litres d'eau a l'avance quand je fait mes changements d'eau , sauf en cas de traitement de l'eau suite a des bacteries (s'est arriver recament :? ) et tout mes poissons se portent bien

tout depend ou tu habite , par ex je le conseil pas trop a un parisien :wink:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

perso en ce moment, je prepare l eau a l avance et je stocke, jai des bidons qui font 5 a 10 litres maintenant, donc comme ca, ca necessite plus de va et vien, mais je peux soulever les bidons plus facilement.
et ensuite je verse...
Pecky
Kimundi
Subadulte
Subadulte

Message par Kimundi »

si jutilise un tuyau, je ne mettrais pas l'eau directement, ce serait pour remplir le seau plus facilement ...
Isa de Norvege
Adulte
Adulte

Quand j'aurai ma fish room je suppose que je mettrai aussi un tuyeau pour mettre l'eau directement mais chez moi elle est tres pure et ne sent pas du tout le chlore.
Et comme je ne la modifie pas, ce sera parfait.