:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

surdose de nourriture = hydropisie ???

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

surdose de nourriture = hydropisie ???

Message par Antho53 »

je vais vous expliquer mon problème mais tout d'abord une petite mise au point sur les idées reçues histoire d'éviter de m'en prendre plein la poire pour pas un rond :roll: : hydropisie = accumulation de matières dans l'abdomène du poisson et rien d'autre ! ceci peut donc avoir plusieurs causes possible et ma question porte sur l'une de ces possibilités ;)

donc cela concerne mon 96L et mes guppys. Hier tout allait bien, les guppys étaient en pleine forme et les 2 femelles avaient un ventre gros sans plus, correspondant au milieu d'une portée. Je commence à préparer le bac pour l'arrivée prochaine d'un couple de pelvica taeniatus "Dehane", donc vu ce que font les loris, je commence par enlever les décors (sauf une racine pour laisser des cachettes) et je passe l'aspirateur pour enlever la quantité industrielle d'excréments, j'enlève le plus gros seulement et vu que pas mal de saletés sont en suspension dans l'eau, je décide de laisser faire le filtre et de reprendre le lendemain une fois que l'eau sera propre et les saletés déposées sur le fond. Je donne des pastilles de spiruline pour les L162 et l'ancistrus ... 4 poissons, 4 pastilles (pas trop souvent).

vala, donc aujourd'hui, l'éclairage s'allume et laisse apparaitre des guppys aux ventres énormes, mais vraiment abusés !!! enfin sauf un des mâle qui est normal. En fait les 2 femelles ont un ventre énorme et le mâle un ventre énorme ET les écailles hérissées :?
donc je m'interroge et ne comprend pas bien cette histoire ... je fais donc tous les tests de polluants possible et le résultat c'est que NO3, NO2, PO4 et NH4 sont collé au plancher, y'en a pas un pet ! cela confirme donc que je m'occupe plutôt bien de ce bac, d'où mon interrogation ...

il faut savoir que c'est la première fois que je donne des pastilles de spiruline depuis que l'ancistrus est là, il est donc très possible, vu son agressivité, que les L162 ne soient pas sortit pour manger, laissant vacantes les pastilles de spiruline qui leur étaient destinées, je me demande donc si ce ne serait pas simplement les guppys qui s'en seraient délectés (une pastille pour l'ancistrus et 3 pastilles pour 3 guppys, l'autre n'ayant rien eu à se mettre sous la dent ?), et vu la taille des pastilles en comparaison aux estomacs des guppys, ça ne fait forcément pas bon ménage :?
le truc c'est que je ne les ai pas vu faire et j'aimerais être sûr que cette sorte d'hydropisie est bien provoquée par ce gros surplus de nourriture et pas par un truc plus grave ...

à noter qu'une des femelles est apparemment en train de faire des excréments d'une taille plutôt énorme ! et à l'air de dégonfler légèrement, mais ce n'est pas le cas des 2 autres ...

merci de me donner vos avis sur cette situation, en attendant, je ne donne plus à manger jusqu'à nouvel ordre !
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Il n'est pas impossible que les guppys aient gouter allègrement aux particules en suspension résultant du ménage que tu as fait, et qu'ils en aient contracté l'hydropisie...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

ou bien meme que le stress du gros menage, plus les particules en suspension, plus une digestion particulieremet difficile (la spiruline c'est végétal, donc difficile a digerer, et en plus sa fait plein de résidus...) leur ait un peu boulversé tout.

perso je ne m'inquiete pas pour ceux qui ont simlement un gros ventre.

Mais pour celui qui a les écaille hérissées la c'est une moyenne bonne nouvelle... Car pour moi, une seule chose peu hérisser les ecailles, c'est un liquide qui se glisse dans des "poches" situé sous les ecailles... et donc que c'est pas seulement une trop grosse dose de nourriture... :?

voila
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Non, c'est qu'un agent bactérien/viral y a trouvé sa place. Et dans ce cas, il est rare d'arriver à sauver le poisson...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

un agent bactérien/viral oui,
mais il me semble qu'ils agissent sur les reins en particulier, et donc une accumulation de liquide, qui se loge ou il peut, d'où gonflement de l'abdoment, exophatalmie, errissement des ecailles...
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

alors déjà, quelques nouvelles : la femelle qui avait commencée à ch*er a encore dégonflée un peu plus et a encore un truc collé au derrière, l'autre femelle n'a pas changée et le mâle, on dirait qu'il a les écailles un tout petit peu moins redressées mais toujours un gros ventre.
la mâle qui n'avait rien n'a toujours rien. Et à noter que seule la femelle qui n'a pas dégonflée est prostrée sous la surface, les autres nagent quand même.

pour ce qui est de bouffer tout ce qu'ils ont trouvé en suspension dans l'eau, je trouve cela assez bizarre quand même car vu tout ce que les L162 balancent, il est très courant dans ce bac que certains remuent la m**de et qu'il y ait pas mal de particules en suspension dans l'eau, donc bizarre que ça ne ce soit déclaré que maintenant ...
de plus en admettant que ce soit ça, comment faire pour la suite ? avec les L162, il faudrait passer l'aspi tous les jours et autant dire que techniquement, ce n'est pas faisable :?

pour ce qui est de la spiruline, à la limite ça me parait plus probable car si j'ai bien pigé le truc, les guppys sont plus carnivores que végétariens, mais effectivement, si on admet que l'hérissement des écailles se fait suite à une bactérie ou virus, comment l'as-t-il choppé ? et comment se fait-il que ça tombe pile en même temps que cette histoire ?
enfin question cruciale : d'où peut venir cette bactérie/virus ?
car pour le stress, je n'y crois pas trop, ils n'avaient pas vraiment l'air stressé pendant l'intervention (les guppys sont loin d'être craintifs comparé à d'autre poissons).

enfin là, hormis cette histoire de spiruline, j'ai du mal à comprendre ce que j'ai pu faire mal (à moins que les particules en suspension puissent réellement poser problème ...) et j'ai donc encore plus de mal à savoir quoi faire pour ne pas que ça se reproduise :?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ah oui, une dernière chose : le gonflement de l'abdomen est plus localisé sur l'avant du corps, juste derrière la tête, ça se ressert légèrement quand on se rapproche de l'orifice d'évacuation ;)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Les agents bactériens sont pour la plupart en permanence dans nos bacs. Mais la plupart du temps, les poissons sont suffisament solides que pour y faire face de manière naturelle.

Donc ils ont sans doute été affaiblis par quelque chose, reste à savoir quoi.

Pour la spiruline, j'ai des doutes. Les guppys mangent de tout, et les miens se ruent deux fois par semaine sur des courgettes, sans jamais avoir eut quoi que ce soit...

Pour l'effet du gonflement, il me semble qu'il est du à une nécrose des vicères du poisson.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

non non les guppy sont meme plutot végétariens il me semble.

mais c'est juste méthaboliquement, la cellulose (ce qui constitue pour bcp aux végétaux) se digere très difficilement, et meme, les animaux qui sont capable de degrader le cellulose en glucoses simple sont très peu nombreux (certaines bactéries comme celle dans la panse des ruminants, les termites...)
Donc il y a bcp de choses non digérées dans les végétaux, et donc bcp de volume de déchets a faire ressortir...

voila, j'esper vraiment que tout va rentrer dans l'ordre pour toi!
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Il me semble qu'il y a 2 types d'hydropisie; l'infectieuse et celle dûe au stress. Es-tu sûr que ton grand ménage n'a pas stressé tes poissons?
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ben ils n'avaient l'air stressé c'est bien ça qui m'inquiète car là je ne sais vraiment pas ce qui a pu causer ça :?

je crois que je vais me démener ce soir pour pouvoir les mettre dans le bac hopital et les traiter mais c'est pas simple car le betta est dans le 8L qui me sert de bac hopital (vi je sais, c'est pas très malin, ça m'apprendra ...), j'ai acheté aujourd'hui de quoi lui monter un bac de 18L à lui tout seul mais ça représente beaucoup de boulot, cela dit je crois que c'est nécessaire, le tout c'est de savoir si je vais avoir le temps tout simplement ...

enfin ça m'inquiète vraiment surtout que les pelvica taeniatus doivent arriver dans ce bac d'ici 2-3 jours et je ne voudrais pas risquer une contamination, c'est surtout ça qui me fait peur dans l'immédiat ... en admettant que les guppys malades aillent dans le bac hopital et que je change 50% de l'eau (pas top pour le pH obtenu avec des tanins mais bon), pensez-vous qu'ils courrent un risque ?

après reste à trouver la source du problème. Est-ce que, par hasard, le fait d'avoir remué la m**de aurait pu faire ressortir quelque chose de nocif qui ne soit pas testable ? car j'ai filtré ces déchets, je ne les ai pas siphoné.
mais bon, le truc bizarre c'est qu'un mâle guppy et les loris ont tous l'air d'aller très bien, d'où ma grande interrogation sur la cause possible :?
zazounette83
Adulte
Adulte

Message par zazounette83 »

je ne saurai pas te dire d'où provient cette hydropisie, mais à ce que je sais elle est rarement contagieuse, moi j'ai eu le cas d'une femelle lalia atteinte, et dans le même bac ca n'a jamais atteint les autres espèces de poissons... donc je ne pense pas que de nouveaux pensionnaires courrent un risque, enfin peut etre par prévention, faire un gros changement d'eau comme tu as dit, et encore, tout ce remue ménage en peu de temps risque de les stresser encore plus...
il faut surtout isoler le malade car bon franchement je ne suis pas sure que tu arrives à le sauver, mais éviter qu'il soit retrouvé crevé dans le bac... si ton bac hopital est occupé, moi ca m'est arrivé une fois, et j'ai isolé le malade dans un petit récipiant plastique genre tuperware, avec l'eau du bac, le médoc (furanol je crois que c'est bien pour l'hydropisie) et laissé le récipiant flotter dans le bac principal pour la T°, et si le lendemain il est toujours en vie, renouveller entièrement l'eau et le traitement...
honetement je ne sais pas si tu pourra identifier la cause de cette maladie, à mon avis c'est que les guppys en question étaient fragiles et qu'un truc leur a déplu... si cette maladie ne touche que peu de poissons et que tes conditions de maintenance sont bonnes, je pense que c'est dû à la malchance :?
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ben j'ai pensé aussi à une chose que tu évoques plus ou moins : les guppys du commerce sont très fragile et la plupart du temps ils meurent peu de temps après avoir fait des petits.

de plus seul le mâle à les écailles hérissées, les femelles ont simplement un gros ventre (donc peut-être que elle ont simplement trop mangé), enfin, maintenant une femelle est toujours aussi grosse, l'autre femelle a retrouvée sa ligne, cela dit elle a un truc bizarre collé à l'arrière train et ça ressemble à de la chair en fait :?

enfin bref, je suis en train de libérer le bac hopital et j'espère pouvoir les mettre avant ce matin. Le nouveau bac du betta a bien avancé, il est déjà dedans, le bac a été nettoyé, bricolé pour l'éclairage, le fond collé (avec un produit spécial que je teste pour éviter les bulles et l'effet mirroir (très important pour un betta), je ferais un petit compte-rendu quand j'aurais bien vu ce que ça donne ;)), le sable lavé, la racine préparée, installée, quelques pierres, le filtre, le chauffage et l'eau du 8L dans lequel il était, je complète petit à petit.

donc je vais bien vider à fond le 8L, y installer chauffage, filtre, le remplir avec de l'eau du bac principal, hop les guppys (les 3, on ne sait jamais !) et puis le traitement (furanol effectivement que j'ai déjà en stock) ;)

en tous cas merci, ça me rassure au niveau de la contagion ;)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

oula mais c'est que je viens de me rappeler un truc qui, même si je ne comprend pas exactement la cause, me donne au moins une idée globale.

c'était avec mon premier betta, un jour il allait très bien et le lendemain, je le retrouve avec l'hydropisie, ayant par la suite été informé que la principale cause de mort des bettas étaient une surdose de nourriture et moi qui ne prenait aucune précaution particulière, j'en ai déduit que c'était ça ... sauf que la veille, j'avais fait une grosse intervention dans le bac !!! le betta n'avait pas l'air stressé du tout mais après tout, on ne sait pas ce qu'il se passe dans sa tête !

donc finallement, la situation avec mes guppys est exactement la même !!! :? et de mémoire je m'y suis vraiment pris exactement de la même manière, c'est un peu long à expliquer donc je ne m'étendrais pas mais c'est une manière de faire très particulière que je ne fais qu'en cas très particulier et il faut reconnaitre que ça pourrait être fait largement plus en douceur (ça m'apprendra :evil:)

les cas me paraissent beaucoup trop identiques pour que ce ne soit qu'une simple coïncidence ...
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

la methode barbare c'est de tout remuer le fond et d'attendre que le filtre fasse son boulot?

car si c'est sa j'ai effectivement opéré une fois plus ou moin comme sa (en fait j'ai du remuer le fond comme un barbare pour arracher toutes les plantes) et j'ai perdu pas mal de jeunes poissons (des aulonocara de 1à2cm)
Ils respiraient fort, tournaient et hop me claquaient dans les doigt les uns après les autres...
j'ai testé de suite et la il y avait un pic de nitrites, 3 heures après plus de nitrites...
c'est peut etre sa?

(heu pour info j'ai perdu mon male nannacara un jour de grand jardinage dans son bac... Il était en pleine forme, mais d'un coup il est devenu tout noir et hop sur le dos...)
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

le coup de tout remuer et laisser faire le filtre, c'est ça ... entre autres :?

enfin je crois qu'il va falloir sérieusement redresser mes méthodes dans le chemin de la délicatesse ... dans mon 230L j'ai fait pas mal de remue ménage dernièrement mais j'ai fait ça petit à petit sur 3 jours et tout va très bien, je crois que c'est ça la bonne méthode ;)
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Antho53 a écrit : c'était avec mon premier betta, un jour il allait très bien et le lendemain, je le retrouve avec l'hydropisie, ayant par la suite été informé que la principale cause de mort des bettas étaient une surdose de nourriture et moi qui ne prenait aucune précaution particulière, j'en ai déduit que c'était ça ... sauf que la veille, j'avais fait une grosse intervention dans le bac !!! le betta n'avait pas l'air stressé du tout mais après tout, on ne sait pas ce qu'il se passe dans sa tête !
Tu sais, 2 fois par semaine, je change 100% de l'eau de mes bettas, et ils passent un peu de temps dans une bouteille coupée sans que ça les stresse plus que ça. Et tout les bettaphiles auraient le même problème si les bettas stressaient facilement. Pour les guppys, je ne sais pas.....

Mais par contre, je me méfierais des gros ménages qui peuvent redissoudre tout un tas de trucs dans l'eau du bac.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

ben vi, mais bon, ce n'est pas seulement une histoire de transvaser le poisson en fait, ce sont des trucs bien plus particuliers qui, apparemment ne stressent pas les poissons mais qui visiblement cause de gros problèmes quand même ... :?

enfin rien de comparable à ce que tu décris au sujet de la bettaphilie ;)
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

moi j ai l une de mes bettas mahachais, lorsque les deux dominantes sont en rut, et qu elles l embetent un peu trop, elle me fait des minis moments d hydropisie... c associe aussi a des moments, ou elle parvient a se goinfrer a mon insu lors des repas...

je me tate, de la mettre avec mes goo obos, qui je pense devraient lui laisser une paix royale vu qu elle serait plutot en surface, et eux restent plutot au sol...
je pense que supprimer le stress, supprimerait ses crises d hydropisies, c la seule a faire ca...

si je l isole dans un tupperware avec des plantes flottantes a la surface du grand bac, sans la nourrir, ca disparait le lendemain... donc je pense qu elle a une hydropisie comportementale... ca existe ?
Pecky
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Ca s'appelle de la boulimie... cherche un psy animalier dans ton coin... ;)