:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Rien que des mots ...

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

En Bretagne, pigner c'est : pleurer, pleurnicher. En enfant qui pigne est un pignouf (acception différente dans ma région d'origine - le Nord : un pignouf est un pauvre type, dans le style JC Tergal).

Un mot que j'abhorre : opportunité à la place de chance ou occasion.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Avec mon humeur du jour, en voici un nouveau pas beau : merdocratie
zazounette83
Adulte
Adulte

Message par zazounette83 »

chouette ce post :D
étant donné que je suis en pleine rédaction de commentaires d'arrets, j'ai des mots plutot juridiques...
- préjudiciel: qui doit précéder un jugement
- conjecture: opinion fondée sur des probabilités (synonymes: hypothèse, supposition) donc rien à voir avec conjoncture...
- épigraphe: courte sentence ou courte citation qu'on met en tête d'un livre, d'un chapitre...

c'est quoi merdocratie ??
A nous de vous faire préférer le gravier bleu!

120L et 96L communautaires
54L tetraodons
2*11L; 7,5L; 5L; 20L: bettas
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

deux mots rigolos:
Emberlificoté ... embrouillé, confus.
rassouillé ... mot du langage imagé signifiant mouillé ...par la pluie par exemple...la "pleue" comme on dirait chez nous!!!
sympa ce post. :D
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

+1 pour "résoudre". Même si je ne suis pas forcément fan des archaïsants de l'Académie Française, "solutionner" m'est insupportable.

Dans le même genre, nous avons les malheureux "acquérir" et "conquérir" qui semblent tout droit venus d'un autre pays, tant ils sont mal conjugués : qui n'a jamais entendu (utilisé?) "j'ai acquéri (sans "s", bien sûr, on dit "une chose aquérie") une nouvelle compétence, voiture, maison". Quant à "conquérir", il est encore plus désuet, vu qu'aujourd'hui (au jour d'aujourd'hui, comme disent les multi-pléonastiques) on ne conquiert plus qu'à coup de bombes, ce qui à tendance à faire moins chevaleresque que lorsqu'on le faisait à cheval! Ore donc, n'avez-vous oncques entendu M. Bush dire "Toute la Gaule...je veux dire, toute l'Irak est conquérite" (sans aucune allusion politique, bien entendu)?

Et que dire des pauvres "seoir", "cheoir", "écheoir" et "surseoir", restreints à leur plus courtes formes infinitive ou participe?

Je m'arrête là, je ne vois plus à travers mes larmes (heu, j'exagère quand même un tantinet).

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

J'aime bien Melliflue (de mella - miel) : voix doucereuse.
Malheureusement, la mode est aux voix suraigues ...

Pour Nihao : viens faire un tour chez nous. La bretagne est composée de deux groupes linguistiques : le breton en basse Bretagne et le gallo en haute Bretagne. Le Gallo est une langue romane (et non un patois !) comptant encore environ 15 000 locuteurs.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Bien que je sursisse à ce projet d'aquarium de 10 000 Litres, je n'en abandonnai point l'idée ...

C'est mignon tout plein :)

Etablissons une charte : on ne répond sur ce forum que si le quêteur obtient un nombre de points minimum (mettons 5) :
- verbe du 3eme groupe autre que être et avoir : +1
- passé simple : +1
- subjonctif présent : +1
- imparfait du subjonctif : +2
- plus que parfait du subjonctif : +3
- SMS : -30
- je me suis tromper -20000 (ça me gonfle d'une force, ça ...)

- et, pour Ashe, +5 pour les posts en Gallo (si la traduction dans une langue latine de plus de 750 000 locuteurs est fournie) :P
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

beornide a écrit :- et, pour Ashe, +5 pour les posts en Gallo (si la traduction dans une langue latine de plus de 750 000 locuteurs est fournie) :P
C'eût été avec grand plaisir, malheureusement, ma langue maternelle est le patois du nord matiné de polonais ... Je ne suis breton que de circonstance. Ma femme étant mi-catalane, mi-provençale, nos enfants sont 100 % bretons : nous leur demanderons de nous en enseigner les rudiments ...
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

- Oindre
Comme je disais à la femme de ma vie assise devant un objet appelé "coiffeuse" pour des raisons connues des femmes uniquement :
-"T'oins-tu ?"
-"Je m'oins moins ces temps-ci ..." répondit-elle.

Oindre disparaît, remplacé par : étendre, tartiner, beurrer, enduire. Pourtant, le son même est ... onctueux. Une langue doit d'abord être dite.

D'ailleurs, les celtes anciens n'avaient pas d'écriture. Leur langue n'était qu'orale. Vivante.
Lorsqu'ils comprirent le concept d'écriture, ils le traduisirent dans leur langue par un terme dont la racine est : tuer. Ecrire, c'est figer la langue ; la tuer ...
Ezanda
Juvénile
Juvénile

Message par Ezanda »

Epectase : la plus belle mort du monde (crise cardiaque dans l'orgasme)
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

Un cas connu d'épectase est le président français Félix Faure mort dans les bras de Marguerite Steinheil.
Selon l'anecdote, le médecin alerté demanda : « Le Président a-t-il toujours sa connaissance? » et que la réponse fut « Non, Monsieur, on l'a fait sortir par une porte dérobée ».
Georges Clemenceau aurait commenté : « il voulut vivre comme César et il est mort Pompée. »

:wink:
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Nath.13 a écrit : Georges Clemenceau aurait commenté : « il voulut vivre comme César et il est mort Pompée. »

:wink:
:lol: :lol: :lol:
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Je pense que vous faites une petite confusion : l'epectase est une transe mystique que l'on peut rapprocher de la théophanie (condamnée par ailleurs par l'Eglise au moyen age). Mort en epectase est une expression utilisée par le clergé français lors du décès du cardinal Danielou survenu dans des conditions similaires à celles de feu le président Felix faure.
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

Exact pour l'origine du mot épectase , mais aujourd'hui ce mot est utilisé pour désigner la mort par crise cardiaque concomittante avec l'orgasme sexuel et non plus comme une transe mystique !

Un autre mot que j'aime bien : galéjade
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
Joel d'Enghien
Oeuf
Oeuf

Message par Joel d'Enghien »

Madrigaliser : chanter en vers galants (des madrigaux) à sa chère et tendre pour lui clamer sa flamme.
Après bubulle et son bocal, les scalaires et Heros appendiculatus en bac vaguement amazonien, j'en suis au poecilia véliféra ou latipina (selon la littérature).
Jey
Subadulte
Subadulte

Message par Jey »

Petite tendresse pour "baragouiner" : parler de façon incompréhensible.
J'aime sa sonorité et la façon dont il est apparu : en alsace durant la guerre, les bons soldats bretons entraient dans les troquets (encore un mot que j'aime bien) et demandaient "bara" du pain et "gwin" du vin (ou l'inverse). Les taverniers ne comprenaient rien, il n'y a donc eu passage de mots bretons dans la langue française.
Modifié en dernier par Jey le 14 nov. 2006, 15:52, modifié 1 fois.
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Ashe a dit
[...]dans des conditions similaires à celles de feu le président Felix faure.
Ah, bon, le président Faure est mort depuis peu? En tous cas, cet adjectif ne s'utilise que pour les gens récemment décédés :wink: . Notons qu'il est invariable lorsqu'il précède l'article du mot dont il est l'adjectif (feu (et non feue) ma tante, mais ma feue tante).

A bientôt,

Niihao.
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile

Message par Breizh Korrigan »

Ashe a écrit : Je ne suis breton que de circonstance...
Est breton celui qui ce reconnait comme tel!!!!

Ps: Pardon pour les fautes de grammaire et d'orthographe qui peuvent en ennerver certain....

Voilix,

Lux
Image
Ashe
Adulte
Adulte

Message par Ashe »

Niihao a écrit :Nihao,
Ah, bon, le président Faure est mort depuis peu?
Oui.
En bon géologue, je considère que tout évènement de moins d'un million d'années est récent :lol:

Merci pour la précision, j'ignorais que l'adjectif avait une date de péremption.
Breizh Korrigan a écrit :est breton celui qui ce reconnait comme tel!!!
Un jour, il faudra que j'explique ma conception de l'appartenance à une communauté et celle de la construction d'une identité ...
Breton je suis devenu, breton je reste (entre autre choses ...) :D
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Forcément, du point de vue d'un géologue...

A bientôt,

Niihao.