Je suis nouvelle dans votre forum ! j'ai un aquarium avec principalement des mollys. Hier j'ai remarqué que plusieurs courraient après un autre, et finalement ce matin je l'ai retrouvé mort, à moitié déchiqueté
comportement agressif
-
mae
- Oeuf

comportement agressif
Bonjour !
Je suis nouvelle dans votre forum ! j'ai un aquarium avec principalement des mollys. Hier j'ai remarqué que plusieurs courraient après un autre, et finalement ce matin je l'ai retrouvé mort, à moitié déchiqueté
. Et aujourd'hui voilà que ça recommence avec un autre ... je l'ai isolé, du coup les autres s'en prenaient encore à un autre, que j'ai dû isoler aussi, mais je ne vais pas pouvoir les laisser dans la "nursery" jusqu'à la fin de leurs jours les pauvres ... bizarrement, ceux attaqués sont de la même couleur. Ce comportement traduit quoi ? Creux attaqués n'ont pas l'air malades. Et jusqu'à hier ce n'était jamais arrivé. Si quelqu'un pouvait me donner une explication ça me soulage'rait, j'espère pouvoir y remédier et que le calme revienne.
- beornide
- Adulte

Coucou 
Alors je me tape le mauvais role en te demandant : paramètres (gh, kh et co.), taille du bac (en cm) et population complete (tous les poissons) ?
Et puis est-ce que ton bac est planté ? beaucoup ? bref, plus tu nous donneras de détails plus on sera à même de voir pourquoi tes poissons réagissent comme ça !
Alors je me tape le mauvais role en te demandant : paramètres (gh, kh et co.), taille du bac (en cm) et population complete (tous les poissons) ?
Et puis est-ce que ton bac est planté ? beaucoup ? bref, plus tu nous donneras de détails plus on sera à même de voir pourquoi tes poissons réagissent comme ça !
j'aime pas la noix de coco ! 
-
mae
- Oeuf

Bon, je ne suis pas très calée en aquariophilie je vous préviens
J'ai un 100litres, avec dedans un ancistrus, un autre lave vitre mais long comme une anguille et jaune orangé (je l'adore !!! il est trop marrant, son appart c'est une amphore et alors personne d'autre que lui n'a le droit de rentrer dedans !!!!!) un corydoras, un guppy mâle et deux femelles, et une dizaine de molly, qui font des bébés. Je laisse faire, je ne mets pas de nursery. Avant j'avais deux scalaires, mais la femelle m'a tué le mâle, la femelle a fini par mourir, quand je l'ai changé d'aquarium (pourrtant je lui en mettait un plus grand ... j'ai pensé humain mais pas poisson
). J'étais trop triste, je n'en ai jamais repris. Là c'était le calme depuis bien un an, les mollys faisaient des BB, et depuis hier il se passe ça, je ne sais pas pourquoi. Les guppys ne sont là que depuis une quinzaine de jours. J'ai bien des plantes et plusieurs décos où ils peuvent se cacher.
- Antho53
- Mr. Ramirezi

ma pauvre, ton bac c'est un bonne grosse soupe de poisson ... en d'autre terme : du gros 'portnawak !
et forcément, avec une maintenance aussi mauvaise, il est évident que les problèmes, aussi variés que dramatiques ne feront que se succéder ...
pour résumer vite fait :
- molly : bac de 250-300L minimum, en harem (un mâle pour plusieurs femelles) eau très dure et très basique, saumâtre est même ce qu'il leur faut
- les corydoras doivent en groupe de 6 individus minimum de la même espèce
- les scalaires ça doit être maintenu en groupe de 5-6 dans un bac de 400L au minimum dans une eau douce et acide, on peut maintenir un couple dans un bac de 250L minimum mais le couple doit être formé, c'est à dire avoir pu se choisir dans un groupe ... il est donc évident que tes 2 scalaires n'étaient pas un mâle et une femelle car si c'était le cas, ils formeraient un couple (ce n'est pas si difficile que ça les scalaires) et un couple de scalaires, c'est uni et ne se fouttent pas sur la tronche ... le problème c'est qu'il est impossible de déterminer le sexe d'un scalaire hormis pendant une ponte !!! donc c'était quoi l'ineptie qui te fait dire que tu avais un mâle et une femelle ? le coup des bosses sur le front ? des rayures ? des longueurs de nageoires ?
donc si tes scalaires sont morts prématurément, ce n'est pas le fruit du hasard et ça aurait du te mettre la puce à l'oreille ... 
et ton anguille c'est quoi le nom de l'espèce ? une masta ? enfin de toutes façon il est plus que probable que ce soit (encore !) un poisson qui n'a rien à faire dans un si petit bac ...
donc pour conclure dans l'immédiat, des mollys n'ont strictement rien à faire dans un bac de ce volume ... et autre truc de base : dans un problème d'individu agressif, ce n'est pas l'agressé que l'on doit isoler ... c'est très bête car l'agresseur trouvera forcément une autre victime ! de plus un agressé est stressé et l'isolement est encore plus stressant, donc en faisant ainsi, non-seulement tu ne règles pas le problème mais en plus tu risques d'achever toi-même l'agressé ... LES agressés même, si tu persistes dans cette voie !!!
et forcément, avec une maintenance aussi mauvaise, il est évident que les problèmes, aussi variés que dramatiques ne feront que se succéder ...
pour résumer vite fait :
- molly : bac de 250-300L minimum, en harem (un mâle pour plusieurs femelles) eau très dure et très basique, saumâtre est même ce qu'il leur faut
- les corydoras doivent en groupe de 6 individus minimum de la même espèce
- les scalaires ça doit être maintenu en groupe de 5-6 dans un bac de 400L au minimum dans une eau douce et acide, on peut maintenir un couple dans un bac de 250L minimum mais le couple doit être formé, c'est à dire avoir pu se choisir dans un groupe ... il est donc évident que tes 2 scalaires n'étaient pas un mâle et une femelle car si c'était le cas, ils formeraient un couple (ce n'est pas si difficile que ça les scalaires) et un couple de scalaires, c'est uni et ne se fouttent pas sur la tronche ... le problème c'est qu'il est impossible de déterminer le sexe d'un scalaire hormis pendant une ponte !!! donc c'était quoi l'ineptie qui te fait dire que tu avais un mâle et une femelle ? le coup des bosses sur le front ? des rayures ? des longueurs de nageoires ?
et ton anguille c'est quoi le nom de l'espèce ? une masta ? enfin de toutes façon il est plus que probable que ce soit (encore !) un poisson qui n'a rien à faire dans un si petit bac ...
donc pour conclure dans l'immédiat, des mollys n'ont strictement rien à faire dans un bac de ce volume ... et autre truc de base : dans un problème d'individu agressif, ce n'est pas l'agressé que l'on doit isoler ... c'est très bête car l'agresseur trouvera forcément une autre victime ! de plus un agressé est stressé et l'isolement est encore plus stressant, donc en faisant ainsi, non-seulement tu ne règles pas le problème mais en plus tu risques d'achever toi-même l'agressé ... LES agressés même, si tu persistes dans cette voie !!!
- Antho53
- Mr. Ramirezi

le mauvais rôle ce n'est pas celui qui demande des infos mais celui qui commence la liste des reprochesbeornide a écrit :Coucou
- agneska
- Prédateur

Je suis peut-être un poil trop optimiste, mais je table plutôt sur un khuli.Antho53 a écrit : et ton anguille c'est quoi le nom de l'espèce ? une masta ? enfin de toutes façon il est plus que probable que ce soit (encore !) un poisson qui n'a rien à faire dans un si petit bac ...
Le volume inadapté, la surpopulation et la taux de nitrates élevé qui doit en résulter sont sans aucun doute la cause de l'aggresivité de ces mollys.
Mais Antho n'a pas précisé que tous ces poissons ont des besoins en eau totalement incompatibles.
-
mae
- Oeuf

Bon, je crois que je vais donner plusieurs de mes mollys alors, ils font des BB à tout va, je ne m'y attendais pas ...... j'ai démarré avec 5 .... je crois que c'est là la seule solution, je n'ai pas de quoi acheter un aquarium plus grand. Et quand-bien même ils n'arrêtent pas de faire des BB, c'est un truc sans fin quoi ....
Mais dites moi quels poissons je peux mettre dans mon aquarium pour avoir un bon équilibre ????
Par contre, pour mes scalaires, je suis sûre d'avoir eu un mâle et une femelle, car ils n'arrêtaient pas de faire des oeufs. Je n'ai jamais eu de BB car ils n'avaient pas le temps d'éclore, vu qu'apparemment ils les mangeaient. Je ne pense pas que c'était le mâle qui faisait ça, car il les gardaient bien. Le femelle s'était mise à attaquer le mâle. Le mâle en est mort (enfin, on a plutôt été obligé d'achever ses souffrances comme on dit ...) la femelle vivait seule très bien dans un aquarium de 80l pourtant. Elle virevoltait dans les herbes, je me régalais de la voir ! et puis j'ai eu l'occasion d'avoir un 100l pas cher, j'ai cru bien faire, ça a été une catastrophe pour mon scalaire. Elle s'était mise dans un coin et ne voulait plus bouger, elle ne mangeait presque plus, elle a fini par en mourir. Là j'étais dégoûtée, (même si je ne sais pas y faire, j'aime mes poissons) je voulais arrêtée, mais mes mollys se sont mis à proliférer bien que je n'ai pas mis de bac à reproduction.
Pour mon "anguille" !!! je vous le dirai tout à l'heure, je dois aller chercher du KH +, (là j'ai un problème aussi, j'ai toujours le KH trop bas, mais dans mon aquarium, l'eau de mon robinet va bien ....) mais celui-là je le garde, car je l'ai depuis bien 2 ans et ça va bien !
A tout à l'heure !
Mais dites moi quels poissons je peux mettre dans mon aquarium pour avoir un bon équilibre ????
Par contre, pour mes scalaires, je suis sûre d'avoir eu un mâle et une femelle, car ils n'arrêtaient pas de faire des oeufs. Je n'ai jamais eu de BB car ils n'avaient pas le temps d'éclore, vu qu'apparemment ils les mangeaient. Je ne pense pas que c'était le mâle qui faisait ça, car il les gardaient bien. Le femelle s'était mise à attaquer le mâle. Le mâle en est mort (enfin, on a plutôt été obligé d'achever ses souffrances comme on dit ...) la femelle vivait seule très bien dans un aquarium de 80l pourtant. Elle virevoltait dans les herbes, je me régalais de la voir ! et puis j'ai eu l'occasion d'avoir un 100l pas cher, j'ai cru bien faire, ça a été une catastrophe pour mon scalaire. Elle s'était mise dans un coin et ne voulait plus bouger, elle ne mangeait presque plus, elle a fini par en mourir. Là j'étais dégoûtée, (même si je ne sais pas y faire, j'aime mes poissons) je voulais arrêtée, mais mes mollys se sont mis à proliférer bien que je n'ai pas mis de bac à reproduction.
Pour mon "anguille" !!! je vous le dirai tout à l'heure, je dois aller chercher du KH +, (là j'ai un problème aussi, j'ai toujours le KH trop bas, mais dans mon aquarium, l'eau de mon robinet va bien ....) mais celui-là je le garde, car je l'ai depuis bien 2 ans et ça va bien !
A tout à l'heure !
-
mae
- Oeuf

A vous lire, je crois que je vais refaire mon aquarium
!! mais faut que je donne certains de mes poissons alors
. Je trouve que dans les magasins on est vraiment très peu renseigné, on vous vend les poissons sans vous donner aucun conseils, et surtout on vous vend ceux que vous voulez sans vous prévenir s'ils sont ou non compatibles 
- gabyy69
- Adulte

+1 c'est pas leur problèmes eux ils vendent ils rapportent de l'argent et leur travail est fait, malheureusement ils ne sont pas pssionnés, du moin poru moi un vendeur qui fait ca n'est pas un passionné point final!mae a écrit :Je trouve que dans les magasins on est vraiment très peu renseigné, on vous vend les poissons sans vous donner aucun conseils, et surtout on vous vend ceux que vous voulez sans vous prévenir s'ils sont ou non compatibles
Ce qui est dure à comprendre au fond... C'est qu'il n'y à rien à comprendre en réalité. Mais ça, tu comprendras...
-
mae
- Oeuf

Ca doit faire deux ans que je l'ai mon gyrino, il n'a jamais embêté les autres poissons. le seul truc c'est qu'il habite l'amphore et personne d'autre n'a le droit d'y rentrer ! Par c ontre, ça mange les escargots non ?? car une amie à une de mes filles m'avait donné deux escargots jaunes, des gros, j'ai l'impression qu'il les a mangé ....
Pour les vendeurs, je pense moi que bien renseigner le client et ne pas lui vendre n'importe quoi devrait faire partie de son métier. J'ai eu longtemps la naïveté de penser que quand on travaillait avec les animaux, c'est qu'on les aimait. Je vois que c'est même carrément le contraire. L'argent est le seul but. Ca me dégoûte. ILs vendent aussi les poissons petits, sans vous prévenir de la taille qu'il prendront une fois adulte. Au début, j'avais acheté un lave vitre, mais je ne savais pas qu'il y avait deux sortes. C'est un géant que j'avais pris, j'ai finalement été obligé de le donner à une amie qui avait un aquarium bien plus grand que le mien. Maintenant je sais que c'est l'ancistrus qui reste petit (enfin, de ce qu'on m'a dit).
Pour les vendeurs, je pense moi que bien renseigner le client et ne pas lui vendre n'importe quoi devrait faire partie de son métier. J'ai eu longtemps la naïveté de penser que quand on travaillait avec les animaux, c'est qu'on les aimait. Je vois que c'est même carrément le contraire. L'argent est le seul but. Ca me dégoûte. ILs vendent aussi les poissons petits, sans vous prévenir de la taille qu'il prendront une fois adulte. Au début, j'avais acheté un lave vitre, mais je ne savais pas qu'il y avait deux sortes. C'est un géant que j'avais pris, j'ai finalement été obligé de le donner à une amie qui avait un aquarium bien plus grand que le mien. Maintenant je sais que c'est l'ancistrus qui reste petit (enfin, de ce qu'on m'a dit).
- Antho53
- Mr. Ramirezi

pour en revenir aux scalaires, une ponte (sans voir d'alevins) n'est pas un gage pour avoir un un vrai couple car il arrive, assez souvent (surtout quand on ne les laisse pas se choisir dans un groupe), que 2 femelles forment un couple et pondent ensemble. Pour être sûr d'avoir un vrai couple, il faut soit avoir des alevins, soit connaitre un peu et observer pendant la ponte, les orifices génitaux étant visibles à ce moment et de forme différente entre mâle et femelle.
sinon le fait que le bac soit trop petit à forcément jouer un rôle non-négligeable sur l'issue de l'histoire, y compris si c'était un vrai couple.
après le fait d'avoir un scalaire tout seul dans un bac, ça finit toujours mal, tôt ou tard ...
sinon le fait que le bac soit trop petit à forcément jouer un rôle non-négligeable sur l'issue de l'histoire, y compris si c'était un vrai couple.
après le fait d'avoir un scalaire tout seul dans un bac, ça finit toujours mal, tôt ou tard ...
-
mae
- Oeuf

Ah bon ?????2 femelles forment un couple et pondent ensemble
Enfin, j'ai encore tout à apprendre je vois .. hélas au détriment souvent de ces poissons. J'espère qu'avec vous je ne ferai plus de bêtises.
-