:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Demande tuyaux bricolage pour eclairage

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
bison73
Oeuf
Oeuf

Demande tuyaux bricolage pour eclairage

Message par bison73 »

Bonjour,mon aquarium(200l)vieux de 10 ans possedait un eclairage constitué d'une reglette de 1 metre de longueur et de deux tubes de 30 watts. Bref l'eclairage a rendu l'ame: Self HS, différents supports plastiques sont cassants etc... J'ai entrepris de remettre en état cette petite installation,j'avais en ma possession une self de 58W avec laquelle j'ai branché selon schema un seul de mes tubes de 30W. Pour le branchement du deuxieme tube,j'ai commandé un support de starter et deux douilles etanches. J'ai déjà fait l'essai avec un seul tube mais il me semble que la self chauffe beaucoup(70°/80°C) environ),mais cela pourrait etre normal du fait que je n'ai qu' un seul tube de 30w sur une self de 58w. Ma question est simple,puis_je brancher (en serie bien entendu) deux tubes de 30w pour une self de 58W,d'autre part est-ce normal que la self chauffe autant? Merci de votre attention.
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

oui, c'est normale qu'un ballast chauffe.Tu peut brancher sans problème ton second tube en série.
Pense à utiliser des starters séries. :wink:
bison73
Oeuf
Oeuf

Message par bison73 »

Salut Kalou,merci pour ta rapidité à répondre, mais qu'entends-tu par des "starters serie" car les starters je crois se branchent en parralelle aux bornes de chaque tube n'est-pas?
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Les starter serie sont ni plus ni moins que des starters 110V....

En fait, avec les starter classique, les tube ne démarerons pas..

Avec un seul tube, lors de la mise sous tension, il y'a 230V au borne du tube.. Avec 2 tube en serie, il n'y a que 110V....

Les starter classique (230V) commence a entrer en action avec 160V a 180V selon les models....

Va voir dans la rubrique bricolage, il y'a le sché et les explication pour brancher 2 tubes...
A+
Damien
bison73
Oeuf
Oeuf

Message par bison73 »

Salut Damien merci ,j' avais oublié de résonner sur le schema electrique,il est vrai que je n'y avais meme pas pensé.car j'étais parti pour monter des staters 220V;ça aurait fait un post de plus sur le forum. Merci à tous! ça se trouve facilement ces staters?
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Tu trouvera ce type de starters dans tout bon magasin de bricolage.
bison73
Oeuf
Oeuf

Message par bison73 »

Merci à tous et bonne soirée. @+
bison73
Oeuf
Oeuf

Message par bison73 »

Bonjour Kalou,eh ben dis donc,t'a des bons magasins de bricolage chez toi car j'ai fait Monsieur Bricolage,Leroy Merlin et Castorama:pas de starter 110V ,il y a meme un vendeur qui m'a demAndé si j'étais Americain pour utiliser le 110Volt,bref je n'ai plus qu'a essayé des fournisseurs de materiel electrique prés de chez moi(mais fermé le week_end (je ne pourrais m'y rendre) ou alors internet mais j'aurais plus de frais de port que de marchandise. Si t' as une idée elle sera la bienvenue.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

J'avais acheté les miens chez Casto...

Mais peut etre qu'ils sont vendu sous une autre appelation, en ne faisant pas forcement reférence au 110V...

Par ex "Starter pour montage serie" ou "Starter pour montage double"

voir par exemple ici : http://www.francelampes.com/pro/catalog ... ts_id=4956

ou ici : http://www.solded.com/boutique/product_ ... anguage=fr
A+
Damien
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

BJrs,

C'est pas de chance pour toi! :?
Sur le net tu en trouvra surement(mais les frai de port...)
Sinon tu peu essayé de trouver des vielles rampe série et récupérer les starters (ils ne seront pas neuf..).

Les montages serie sont souvent utilisés pour éclairer les salles de cours ou d'école tu peut essayer de cherché par là au pire.
bison73
Oeuf
Oeuf

Message par bison73 »

Salut et merci Kalou,c'est bon,un pote m'a trouvé ça,j'attendsencore les douilles étanches et les supports qui devraient bientot arriver et ça devrait le faire,Salut à tous et merci.
bison73
Oeuf
Oeuf

Message par bison73 »

Bonsoir,ça y est j'ai reçu le matos et fait le branchement comme indiqué mais les deux tubes clignotent à tour de role mais ne s'allument pas;j'ai donc bien branché le ballast en serie avec le premier tube,en serie avec le deuxieme tube et un starter "single 110v" aux bornes de chaque tube.Ou est donc le probleme? merci.
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Si tes tubes clignotent c'est que soit les starters ou soit les tubes sont hors d'ussage.
Quel ages on tes tubes?
si un est hs l'autre risque de ne pas s'allumer.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

En fait, des le départ, ca ne pouvait pas fonctionner...

Il faudrait que je complete l'article a ce propos...

Un tube de 30W/90cm lorsqu'il est ammorcé et chaud, maintient une tension de 100V a 110V a ses bornes. Donc, meme le tube amorcé, les starter fonctionneront.

Enfin, la chute de tension aux bornes du ballast est trop faible pour reussir a maintenir un courant suffisant pour faire fonctionner les tubes correctement.

Donc, seule solution, acheter 2 ballasts de 30W...

Les FM ne coutent pas bien chers...

Et si tu as un peu de sous, investit dans un ballast electronique 2x30W... tu n'en sera pas decu !!!
A+
Damien
bison73
Oeuf
Oeuf

Message par bison73 »

bonsoir,pas facile de trouver des ballasts ferromagnetiques de 30W?IL YA 26 OU 36 W?Que preconisez-vous afin d'eviter les echauffements et obtenir un bon fonctionnement? merci.
bison73
Oeuf
Oeuf

Message par bison73 »

bonsoir,pas facile de trouver des ballasts ferromagnetiques de 30W?IL YA 26 OU 36 W?Que preconisez-vous afin d'eviter les echauffements et obtenir un bon fonctionnement? merci.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Un ballast de 26W n'est certainnement pas prevu pour des T8, sachant que 26W n'existe pas en T8...

Un 30W peut se trouver ici : http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... &catid=231

ou en electronique pour 2x30 a 2x40 :

http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... &catid=231
A+
Damien
bison73
Oeuf
Oeuf

Message par bison73 »

super et merci,bonne soirée.