:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin de conseil !

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
josie
Nageur libre
Nageur libre

Besoin de conseil !

Message par josie »

Je vais devoir changer mon aquarium de 220 litres de place, la semaine prochaine. Je suppose que changer un aquarium de place aussi vite ça va pas être évident, mais j'ai pas le choix.
Il va falloir que je le vide entièrement pour le bouger, mais je ne vais pas pouvoir garder "beaucoup" d'eau, peut être dix bouteilles d'1.5 litres à peine :? Et je ne vais pas pouvoir attendre pour remettre les poissons dedans, déjà qu'il va falloir que j'aille vite, vu qu'ils seront dans une petite cuvette le temps que je fasse tout :cry:
Je vais essayer de voir si je peux pas convaincre mes parents de changer seulement dans deux-trois semaines, mais je pense pas qu'ils accepteront, donc je sais pas trop comment je peux faire, surtout que je dois mettre de l'eau osmosée..... :?

Si vous pouviez me donner des conseils :( . J'ai un xypho, deux guppy, quatre cardinalis, un chorydoras, un nez rouge, un hasemania, deux sillures de verres, trois platy, et huit (je me souviens jamais de leurs noms... :oops: ) c'est les poissons nettoyeurs !

Merci d'avance

Josie
Ricola
Juvénile
Juvénile

Message par Ricola »

Je crois qu'enlever toute l'eau et la remplacer par une eau "propre" (dans le sens "ne contenant quasiment rien succeptible de tuer des bactéries", donc eau du robinet à éviter je pense) n'a pas de très graves conséquences.

En effet, si ton aquarium est lancé depuis un certain temps, ton filtre doit être bourré de bactéries (évite de le rincer pendant un certain temps par contre) ainsi que ton sol.

C'est vrai que c'est mieux de garder une 100aine de littres, mais bon ... tu n'as pas vraiment le choix !
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

Bonjour,
ça ne va pas t'aider pour déplacer ton bac mais ta population n'est pas super...(un xipho ne doit pas vivre tout seul...etc. et il faudrait voir la taille de ton bac).
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

Aqua-lover a écrit :Bonjour,
ça ne va pas t'aider pour déplacer ton bac mais ta population n'est pas super...(un xipho ne doit pas vivre tout seul...etc. et il faudrait voir la taille de ton bac).
En effet, ça ne l'aidera pas... même si c'est vrai. Si elle veut revoir sa population, elle nous en parlera sur un autre post :wink:

Josie, peux-tu te procurer des poubelles en plastique ou quelque chose ayant un gros volume de contenance?
Comme ça tu vides ton eau dedans, tu essaies de garder au moins 50% de ton volume actuel, ça fera l'équivalent d'un gros changement d'eau...
josie
Nageur libre
Nageur libre

Message par josie »

Je sais que ma population n'est pas bonne, j'avais déjà poster un message, avec tout ce que j'avais, et j'en ai beaucoup moins.... Même s'ils sont pas tous compatibles :?

Je vais essayer de voir pour garder le plus d'eau possible.... Je ne sais pas encore quand on va le bouger, par-contre pour les masses filtrantes, il faudra que je prévois de les garder dans de l'eau de l'aquarium ? Et aussi, combien de temps au maximum, je peux laisser mes poissons dans la cuvette (avec le bulleur) j'essaierais de faire vite, mais il faudra me laisser le temps de déplacer le tout, et de remplir l'aquarium après... Ce sera pas trop long ?

Et aussi, autre question...vu que je vais tout vider, et que je n'ai pas de plantes, je comptais faire ce qu'il fallait pour pouvoir en mettre après (pour l'instant il n'y a que du sable....)
Ricola
Juvénile
Juvénile

Message par Ricola »

Tu souhaites une eau plutôt acide ou basique ?

Personnellement, j'ai mis :

terre de bruyère (bien triée, 6€ (=> eau plutôt acide)), argile verte (de chez argiletz, pharmacie 5€(à mettre si tu souhaites une eau plutôt basique, mais vu que les autres ne se trouvent pas dans la plupart des pharmacies...), voile de protection contre le froid pour les arbres fruitiers, formés de petits trous pour que les racines puissent passer sans problèmes tout en retenant ce qu'il y a en dessous (par contre une fois que c'est accroché ... bon courage!) et du sable peu fin(13€)

Depuis, tout pousse très bien, pas de dégazage dut à la décomposition de la terre de bruyère, ph stabilisé à 6.5 sans aucune autre attention particulière, les plantes poussent très bien quand le Co2 est en marche (le reste du temps c'est 4fois plus lent).

L'argile verte a, de plus, certaines propriétés bénéfiques pour la qualité de l'eau mais je ne m'en rapelle plus précisément, donc je te laisse tenter une recherche au lieu de dire des erreurs.^^

edit: le mieux est que tu fasses une recherche sur le sujet ou que tu t'adresses à nos jardiniers aquatiques qui doivent refaire, je pense, régulièrement leur sol nutritif. pour moi ça remonte un peu (1 à 2ans) et je ne suis plus trop sur de ce que j'avance ^^.