:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Solution pour rendre une pierre moin calcaire

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
bbvodkaforbreakfast
Oeuf
Oeuf

Solution pour rendre une pierre moin calcaire

Message par bbvodkaforbreakfast »

Coucou à tous
Voila j'ai chez moi des pierres magnifiques que j'ai ramené de vacances...mais elles sont hyper calcaires j'ai fait un petit test avec du vinaigre et effectivement il ya eu une grosse réaction.
Le truc c'est que je voudrais vraiment les mettre dans mon nouvo bac de 200 l en préparation mais l'eau de chez moi est deja tres calcaire et j'ai vraiment peur d'obtenir une dureté trop élévée si j'introduis les pierres comme ca.Donc je fait appel à vous pour savoir si il n'existe pas une recette ou ché pas quoi qui permettrai de decalcairiser mes pierres. Merci beaucoup
Bonne soirée
danyk
Juvénile
Juvénile

Message par danyk »

les pierre calcaires son entierement en calcaires
donc pas possible d'en-levé le calcaires

a confirmé
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Une pierre calcaire ne se dissout pas dans ton bac comme ça ...

C'est comme pour le vinaigre : si ton eau est acide, le calcaire va se libérer, va faire monter le Ph et la dureté.

Si ton eau est neutre ou basique, ca ne va pas bouger des masses (voire pas du tout).

Moi pour un Tang à Gh12 ph 7.5-8 des pierres calcaires n'ont strictement RIEN changé.
Mais je ne m'amuserais pas à les mettre dans un amazonien.

Donc la meilleure solution : tu les mets dans 5 litres d'eau de ton aqua et tu testes l'eau au bout d'une semaine. Si ca a bougé, oublie, sinon, c'est bon.
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

oriente toi sur un biotope africain comme ça tu ne seras pas embêté ^^

sinon il me semble qu'au bout d'un moment il y avait une sorte de tampon dans l'eau qui faisait que la dureté ne montait plus ... mais bon elle monte quand même donc si tu veux tes pierres calcaires et que tu as une eau dure le mieux est de faire un biotope africain ;)
bbvodkaforbreakfast
Oeuf
Oeuf

Merci beaucoup et c'est vrai que je n'avais pas bien reflechi sur la question d'un africain mais pourquoi pas
Merci beaucoup en tout cas
tchoo
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

loooollllll :lol:

elle est pas mal celle-là quand même ... décalcairiser une pierre calcaire ! tu n'en as pas d'autre des comme ça qu'on rigole encore un peu ? genre tranformer le plomb le or ? ah m*rde y'a déjà des ahuris qui ont essayé :roll:

outre cette bonne blague ! tu veux faire quoi comme type de bac ? car si c'est pour faire un Malawi ou un Tanga, tu peux mettre des pierres calcaires sans problème mais si tu veux faire un autre bac qui a besoin d'une douce et acide ou neutre (amazonien, asiatique, communautaire, etc...) alors c'est même pas la peine d'essayer !
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

A moins de la résiner :wink:
bbvodkaforbreakfast
Oeuf
Oeuf

mdrr ba c'est pas ma faute jsui blonde
Nan mais pourquoi pas tout est possible
J'ai bien vu sur un autre site un mec qui posais un peut pres la meme question et qu'elqun lui repondai d'essayer avec du calgon le truc des machines à laver lol
Dans un sens jsuis contente de ma question et des reponses car j'avais pas du tout pensé aux biotipes africains
Merciii
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

lol, comprend pas trop le coup du calgon mais bon, y'a des givrés de partout :lol:

en tous cas tant mieux que ça ait pu te donner une bonne idée, au moins ce fût utile ;)
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

bbvodkaforbreakfast a écrit :J'ai bien vu sur un autre site un mec qui posais un peut pres la meme question et qu'elqun lui repondai d'essayer avec du calgon le truc des machines à laver lol
MDR :lol:
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

sinon on peut poser la pierre au centre d'un pentagramme, allumer plein de bougies autour et faire une danse vaudou avec des pailles dans le nez et des algues fraiches servant de slip ... si avec ça ça ne marche pas je ne vois pas d'autres solutions :roll:
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

hideki a écrit :sinon on peut poser la pierre au centre d'un pentagramme, allumer plein de bougies autour et faire une danse vaudou avec des pailles dans le nez et des algues fraiches servant de slip ... si avec ça ça ne marche pas je ne vois pas d'autres solutions :roll:
:lol: :lol: :lol:
:mrgreen:
Projet fishroom en cours