:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

L'aquariophile est-il contradictoire??

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
pep
Juvénile
Juvénile

L'aquariophile est-il contradictoire??

Message par pep »

Bonsoir tout le monde,

Cela va maintenant faire plusieurs mois que je vous ai rejoins sur ce très bon forum après m'être mordu à l'aquariophilie.
Je suis absolument satisfait de ce passe temps calme et reposant (quoiqu'un peu cher lors de la mise en route :? ).
J'aurais néanmoins une question s'adressant prioritairement à tous les aquariophiles recherchant des souches sauvages.

En effet, une des choses que l'on met en avant en aquariophilie et très spécialement sur ce forum, c'est le bien-être de nos poissons. En jouant sur les paramètres, sur les changements d'eau, etc...on fait tout en sorte pour qu'ils soient à l'aise et qu'ils se plaisent au maximum dans nos bacs en reproduisant le plus fidèlement possible leur environnement d'origine.

Aussi, comment pouvez-vous accepter l'idée d'enlever un poisson de souche sauvage de son milieu naturel pour le mettre dans votre aquarium? :roll: Car, même si je ne remets pas en doute vos capacités pour reproduire ses conditions de vie originelles, rien ne vaut quand même la vraie vie. Cela doit surement être plus difficile pour eux de terminer leur vie enfermé dans un bac alors qu'ils ont connu auparavant les joies de la liberté et des espaces infinis. Plus difficile surement que pour les poissons d'"élevage".

Ne trouvez-vous donc pas votre comportement un peu contradictoire avec vos envies de rendre heureux vos poissons? :?
Je vous demande donc quels sont vos arguments pour une telle pratique.

Merci de m'avoir lu et pour vos (futures) réponses. :)
Modifié en dernier par pep le 08 déc. 2006, 22:58, modifié 1 fois.
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

+1...c'est vrai que c'est contradictoire :?
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Message par Crash Override »

C'est vrai que celà est contradictoire. Mais je suis à la fois pour et contre cet opinio...

Je cherche à maintenir et reproduire des poissons sauvages en leur donnant de bonnes conditions de vie. Certe ce ne sera jamais l'espace infinis qu'ils ont connus, mais se sera un environnement où ils pourront se sentir en sécurité, ou ils n'auront jamais faim, etc...

De plus je cherche des poissons sauvages pour les reproduire et ce afin d'améliorer les poissons que l'on peut trouver. Si je peux ensuite les donner à une personne qui en prendra soin qui les fera se reproduire et ensuite les donnera à son tour se sera avec plaisir. Car quand on voit lse déformations que certains poissons peuvent avoir maintenant dans le commerce ! :?
danyk
Juvénile
Juvénile

Message par danyk »

+1 avec Crash Override

et au vu de la pollution de la planete (j aggrave un peu ) on peut se demander si on préserve pas les espèce au fond
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

On ne peut pas parler des joix de la vie sauvage chez un poisson, il ne faut pas les confondre avec nous, humains, le poissons a comme besoins principaux la nourriture, la reproduction et la survie, dans nos bacs les 3 sont assuré (ou presque), ensuite je ne pense pas que le cardinalis soit plus "heureux" dans un endroit immense que dans un endroit plus restreind tant que cette éspace est suffisant pour sont bien être.
On donne a nos poissons la sécurité (car la plus part de nos poissons sont des proies dans la nature) et aussi une nourriture suffisante (se qui n'est pas toujours le cas dans la nature).

Nous nous voulons de l'éspace mais je ne pense pas que le poisson soit malheureux dans nos bacs.

Sauf bien sur quand se sont des personnes ne conaissant rien en aquariophilie qui les achetent mais généralement les novices ne prenent pas du sauvage.

Voila mon opinion :wink:
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Bien sûr qu'il y a contradiction ;)

Le principe de l'aquariophilie "classique" (éleveurs, ou "sauveurs" d'espèces à part) c'est le plaisir.

Plaisir des plantes, plaisir des poissons, des coraux ...

Alors pourquoi du sauvage ? Parce que ce sont de meilleures souches, tout simplement. Entre un poisson moche, qui tombe malade régulièrement, qui ne se reproduit pas et un poisson beau, solide et qui a un comportement reproducteur impeccable, lequel tu choisis ???

Ensuite sur la maintenance en elle-même, c'est le même problème qu'avec tout animal de compagnie : on a des responsabilités vis à vis de lui. Tu mettrais un dogue allemand dans un placard ? Ben non. Les poissons idem. Tu fais en sorte qu'ils aillent bien !
De plus s'ajoute le plaisir et la récompense d'avoir de beaux poissons en pleine forme : tes efforts ne sont pas vains et tu fais quelque chose "bien" ce qui est valorisant.

Voila ... alors pour tout ça, pour notre plaisir, on "oublie" que les poissons seraient mieux dans leur rivière. Et on essaye de compenser ce vilain compromis en se démenant comme des diables pour tout faire au mieux ;)

J'ajoute pour terminer que pour moi l'aquariophilie fait partie de ces hobby "nobles" comme le jardinage, le bonsaï, l'ikébana (j'en oublie ...) car ils te font sortir de toi et te rendent plus réceptifs au monde, plus sensible aux détails ...
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
danyk
Juvénile
Juvénile

Message par danyk »

si en rentre plus dans les détail il faut se pauser la question pour tout les animaux
J'ajoute pour terminer que pour moi l'aquariophilie fait partie de ces hobby "nobles" comme le jardinage, le bonsaï, l'ikébana (j'en oublie ...) car ils te font sortir de toi et te rendent plus réceptifs au monde, plus sensible aux détails ...
+ 1
pep
Juvénile
Juvénile

Message par pep »

kevin77 a écrit :On ne peut pas parler des joix de la vie sauvage chez un poisson, il ne faut pas les confondre avec nous, humains, le poissons a comme besoins principaux la nourriture, la reproduction et la survie, dans nos bacs les 3 sont assuré (ou presque)
Peut être mais il y a quand même pas à dire: un animal dans un zoo: quel qu'il soit, est beaucoup mieux dans la nature que dans sa cage, aussi dorée soit-elle.
L'avis de Kevin77 rejoint celui de beornide:
beornide a écrit :Ensuite sur la maintenance en elle-même, c'est le même problème qu'avec tout animal de compagnie : on a des responsabilités vis à vis de lui. Tu mettrais un dogue allemand dans un placard ? Ben non. Les poissons idem. Tu fais en sorte qu'ils aillent bien !
Justement, je pense qu'il sera davantage mieux dans son élément naturel que dans notre aquarium.
ensuite je ne pense pas que le cardinalis soit plus "heureux" dans un endroit immense que dans un endroit plus restreind tant que cette éspace est suffisant pour sont bien être.
Justement, je me suis toujours posé cette question de savoir comment on en est venu à conclure que tant de litrage était suffisant pour telle espèce, et pas assez pour telle autre?
Les poissons ont la particularité qu'ils ne témoignent pas de leurs sentiments. Hormis la perte de couleur, le manque d'appétit ou encore l'apparition de maladie, vous m'accorderez pour dire que contrairement à d'autres animaux familiers, il est assez difficile pour dire qu'ils se plaisent ou non. D'où comment savoir si réellement nos aquariums conviennent aux souches sauvages.
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

pep a écrit : Justement, je pense qu'il sera davantage mieux dans son élément naturel que dans notre aquarium.
Pour la plus part des poissons on ne parle pas de litrage minimum mais de dimensions minimum.Pour des poissons grégaire et qui bougent beaucoup il faut obligatoirement une façade asser longue, pour des poissons qui se fond un territoire au fond il faut une surface au sol asser importante, pour des poissons asser haut et qui bouge peut (discus, scalaires) il faut un bac plutot haut que long.
Celon le comportement et la taille de chaque poissons on peut avoir une idée de ces besoins, le discus qui est un poissons lent qui bouge peut n'a pas besoin du façade énorme alors que la hauteure est plus importante.

Pour moi un poisson sauvage est bien maintenus quand les paramètres du bac sont similaire a ceux de sont milieu naturel, et quand les dimensions du bac sont approprié a son comportement.

Moi se qui me gêne le plus dans l'importation de poissons sauvages se n'est pas leur vie en aquarium car celui qui se paye des poissons sauvages il sait normalement se qu'il fait, se qui me gêne plus c'est plutot l'importation en elle même, le voyage, le taux de mortalité doit être surement important.

Donc pour moi il ne faut pas confondre les animaux en générale avec les poissons, un animal qui a un éspace suffisant et de la nourriture ne sera pas forcément bien, un poisson qui a de la nourriture, un bac approprié et des camarades si il est grégaire sera normalement en bonne santé (sauf en cas de maladie ou autres chose).
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

en fait je trouve que c'est assez simple, qu'est ce que tu préfères en pesant le pour et le contre :

sauvage :
- inconvénients : prélevé de son milieu naturel, placé dans un aquarium plus petit que ce a quoi il est habitué, stress du transport
- avantages : plus de prédateur, nourriture à volonté (de la bonne si on fait ça bien !), pas de risques d'éradications avec la modification par l'homme de la planète, poisson en pleine santé (pour le coup que les traitements d'usages soient fait lors de l'acclimatation), le poisson a un comportement normal et sait ce qu'il fait, le fait de savoir d'où il vient rend l'aquariophile plus responsable qui s'en occupe donc mieux

élevage :
- avantages : pas de retrécissement de son environnement, pas de destruction du milieu naturel (quoique l'on ne prélève pas n'importe quoi n'importe comment pour avoir du sauvage !)
- inconvénients : besoins des poissons pas respectés pendant le grossissement (mega surpop dans des bacs nu pour le grossissement), ce sont tous des orphelins qui n'ont pas connu leurs parents ainsi que tout ce que ces derniers peuvent leur apprendre, santé beaucoup plus fragile à cause de l'élevage intensif (le poisson risque beaucoup plus de tomber malade et de mourrir prématurément, donc souffrance pour lui), comportement altéré (les poissons finissent par se foutre sur la tronche mutuellement car ils ne comprennent pas pourquoi ils n'arrivent pas à élever leurs petits), le fait que ce soit de l'élevage fait qu'on les maintient dans des eaux rarement bonnes (car on ne sait jamais jusqu'à quel point l'élevage a pu modifier les besoins en paramètres d'eau des poissons, donc on fait au pif via diverses estimations/transposition avec le milieu naturel), la plupart des poissons d'élevage vont dans des aquariums fait n'importe comment où ils vont mourrir prématurément après une souffrance plus ou moins longue, les éleveurs les sélectionnent pour leurs malformations qui les font souffrir, etc...

voila, je ne vois pas ce qu'il te faut de plus, mais pour moi la conclusion est très simple : un poisson issus d'élevage est beaucoup plus malheureux qu'un sauvage rapatrié dans un aquarium !!!

PS : il n'y a pas de relativité dans le bonheur d'un poisson, soit il est heureux, soit il ne l'est pas ... il ne faut pas rentrer dans une logique "c'est moins pire que ..." !
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

sujet épineux ici...

Le prélèvement des poissons dans leur milieu naturel permet aussi de les reproduire et ainsi de sauvegarder l'espèse.Mais doit-on mettre des poissons sauvage dans le bac de toute personne qui le souhaite?Pour maintenir certain NAC il faut des certificats de capacité, pourquoi pas pour les aquariophiles?

Les poissons issus de l'élevage sont primordiale aujourd'hui pour satisfaire la demande et pour rendre la maintenance des poissons accésible.
Le problème est ,je pense, du coté des éleveurs;si ils avaient fait leur travail convenablement en respectant les critères de selection ,en évitant la surpopulation lors de l'élevage, entre autre,on aurait aujourd'hui des poissons pas trés loin des formes sauvages.

Moi je pense clairement qu'un poisson sauvage et mieu en liberté que dans nos bacs.Certes il y a des prepadeurs mais l'espace est incomparable.Par contre je pense qu'un poisson ce sent bien mieu dans un bon aquarium de maintenace que dans les bateries d'élevage.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

+1 avec beornide
Justement, je pense qu'il sera davantage mieux dans son élément naturel que dans notre aquarium.
C'est relatif .. un poisson sera peut-être beaucoup mieux dans nos aquariums ou il aura la place d'évoluer, de bons soins, de la nourriture de qualité plutôt que dans la nature avec la forte prédation, la polution possible, etc.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Il y a aussi de nombreux poissons que nous maintenons sans savoir que ce sont des poissons sauvages ... bon nombre de characidés que l'on trouve dans le commerce sont des poissons sauvages :wink: Il revient parfois moins cher (et il est plus facile) d'en faire venir du milieu naturel plutôt que de réussir la reproduction en élevage (sans compter tous les poissons que l'on n'a pas encore réussi à reproduire en cativité).

Certains opposants à la maintenance de poissons sauvages en hébergent parfois sans le savoir.
Öz.
Nageur libre
Nageur libre

Message par Öz. »

+ 1

De plus, s'il faut choisir entre une éspèce sauvage ou séléctionée, le choix est vite fait! :wink:

Mais bon, là nous rentrons dans un autre débat.

Aquariophilement

:)
kevin77
Prédateur
Prédateur

Message par kevin77 »

kalou a écrit :Mais doit-on mettre des poissons sauvage dans le bac de toute personne qui le souhaite?
Les poissons sauvages sont difficile a trouver et quand on peut en avoir ils sont souvent plus chère que les spécimens d'élevage donc les novices ne vont normalement pas avoir l'occasion d'acheter de tel poissons, a moin de tomber dans une boutique qui vend du sauvage mais il y-en a peut.
kalou a écrit :Pour maintenir certain NAC il faut des certificats de capacité, pourquoi pas pour les aquariophiles?
Sache que nous somme tous en affraction ici, petite explication:
La lois dit que quand on maintient au moin 2 animaux de sexes différents ne faisant pas partis des animaux dit "doméstique" on est considéré comme éleveur et il nous faut le certificat de capacité, mais le soucis est que (je croit) le ceul poisson doméstique est le poisson rouge, les autres poissons sont pas considéré comme animaux doméstique même les plus courant (guppts, betta splendens, platys etc...).
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Sache que nous somme tous en affraction ici
Je pense pas que ca soit le cas car sinon la vente ne serait pas libre comme elle l'est...mais bon peut être.
Jey
Subadulte
Subadulte

Message par Jey »

Ne perdons pas de vue des cas spécifiques dans lesquels "prélever des animaux sauvages" permet de sauvegarder une espèce.
Un passionné comme L46 fait un SUPER travail avec ses Loriis, une espèce menacée comme celle qu'il maintient, qui aujourd'hui est protégée et donc qui n'est plus prélevée continue de se reproduire, dans de bonnes conditions, avec des croisement de souches etc, etc, etc ...
Quand elle est pratiquée comme cela, l'aquariophilie me parait beaucoup moins contradictoire ...
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Le probleme es insoluble pour l'elevage :

On ne peut pas produire en masse avec de la qualité....

Ce n'est pas pour rien que les poissons lors des pontes liberent un grosse quantité d'oeuf...

Dans la nature, seuls les plus costaud et débrouillard ateindront l'age adulte et seront apte a se reproduire de nouveau...

Dans l'elevage, on gaurde tout pour en avoir le plus possible. Des lors, on peut aussi incriminer les eleveurs....

Certains eleveur serieux, reproduisent a partir de F0 ou de F1... mais le prix s'en fait tout de suite ressentir.

A coté de ca, je me demande si les éleveurs ne le font pas expres : des poissons qui ne se reproduisent pas dans nos bac sont synonyme de revenue régulier pour eux... Et sachant également que dans une grande partie des cas, ces poissons iront dans un bac ou les condition de maintenance ne seront pas propice a la repro...

Pour le prélevement en nature, biensur, il ne faut pas non plus l'autoriser a quiconque, sinon, c'est le dépeuplement assuré des rivieres...

Tant que l'espece recherchée est dispo chez un eleveur de bonne souche, alors le prelevement ne devrait pas etre autorisé...
A+
Damien