quelqu'un connaît-il cette roche?
- Antho53
- Mr. Ramirezi

oui bon, pour l'osmose c'était pas ça ... ce que je voulais dire c'est qu'une eau "avec moins de truc dedans" à quand même plus tendance à dissoudre tel ou tel élément qu'une eau chargée via un "pseudo" système d'équilibrage.patito a écrit :Bonjour,
L'osmose ne joue en rien sur la solubilité du fer dans l'histoire. Le pH oui, mais les ph que nous maintenons dans nos bacs ne permettent point une solubilisation de oxyde de fer avec des constante de solubilité de 10-16 et 10-38 pour les sels ferreux et ferriques respectivement.
Donc pas de risque d'intoxication par relargage de fer
rappel : l'osmose est un phénomène que l'on observe avec une membrame hémiperméable.
Cordialement
Christophe, précis et chiant
sinon tu peux détailler cette histoire de constante de solubilité ? parceque c'est bien gentil d'en parler mais si personne comprend on va avoir du mal à savoir si tu ne nous baratines pas
dans tous les cas je resterais prudent car une des bases de l'aquario c'est de ne jamais introduire de métal (quel qu'il soit) dans l'eau d'un bac ...
- patito
- Juvénile

La constante de solubilité est le produit des concentrations , à l'équilibre, maximales atteintes lors de la dissolution des ions constitutifs d'un sel. Donc plus elle est faible , moins il y aura d'ions libres, en solution.Antho53 a écrit :
sinon tu peux détailler cette histoire de constante de solubilité ? parceque c'est bien gentil d'en parler mais si personne comprend on va avoir du mal à savoir si tu ne nous baratines pas
dans tous les cas je resterais prudent car une des bases de l'aquario c'est de ne jamais introduire de métal (quel qu'il soit) dans l'eau d'un bac ...
Et puis n'oubliez pas que vous rajoutez , tous, des sels métaliques dans vos aquarium quand vous spplémentez en engrais.
Cordialement
Christophe qui va finir par être chiant
aquarium amazonien 450 l
aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
- Antho53
- Mr. Ramirezi

bien sûr, mais ça reste très différent ... déjà les métaux sont chélatés, donc inofensifs pour les poissons et assimilables plus facilement par les plantes, de plus on contrôle la quantité que l'on met et les proportions de chaque sont calculées de sorte que l'un ne soit pas en excès par rapport à l'autre et donc que les plantes consomment toutpatito a écrit :Et puis n'oubliez pas que vous rajoutez , tous, des sels métaliques dans vos aquarium quand vous spplémentez en engrais.
- patito
- Juvénile

Bon tous les métaux que vous apportez ne sont pas nécéssairement chélatés. Le seraient ils que selon la loi d'action de masse un équilibre en ion métallique libre et chélaté s'instore dés lors dans le bac, même si c'est en faible proportion pour les ions libres.Antho53 a écrit :bien sûr, mais ça reste très différent ... déjà les métaux sont chélatés, donc inofensifs pour les poissons et assimilables plus facilement par les plantes, de plus on contrôle la quantité que l'on met et les proportions de chaque sont calculées de sorte que l'un ne soit pas en excès par rapport à l'autre et donc que les plantes consomment tout
Ne vous etez vous jamais posé la question du devenir du "bon" chélateur?
Le fait qu'ils soient chélatés , s'il le rend "inoffensif" lors de l'introduction, ne facilite point leur assimilation par les plantes mais assure leur biodisponibilité : ils demeurent plus longtemps dans le bac en solution.
Il est vrai que les recettes des engrais vise un certains équilibre des contituants. Mais quid après la consommation par les plantes suivant leur besoin: nous pouvons alors assisté à une accumulation de l'un des oligo en nous basant sur le dosage du fer comme seul traceur de besion.
Une bonne orbservation de nos bac permet de corriger cela sans avoir à faire les dosages de tous leurs composants .
Christophe, vraiment chiant
aquarium amazonien 450 l
- beornide
- Adulte

Excusez moi si je dis une bêtise, mais il me semble que si on utilise le fer chelaté c'est uniquement pour assurer sa disponibilité en milieu basique ?
En milieu acide le fer devient soluble et assimilable. Or dans un bac planté on est souvent dans la gamme des acides.
De plus se forment automatiquement des complexes chelatés en milieu acide en présence de matière organique ...
Enfin je ne vois ce que ça a avoir avec la santé des poissons d'avoir du Fe2+ qui se balade dans l'aqua chélaté ou non ?
(pour information certains bonsaïka font macérer leur eau d'arrosage avec des copeaux de fer et de la tourbe pour acidifier - enrichir, donc ca doit être bien assimilable et rester en solution à un moment ou un autre
)
Pour revenir sur ce que dit Patito, j'abonde à fond !
On ne connait pas la composition de l'eau que l'on met dans l'aqua, on a un sol enrichi avec on sait pas trop quoi et on rajoute de l'engrais !
Sans compter qu'on a de l'argile qui se promène et qui capte un peu tout ce qui passe pour le rendre quand elle veut.
Alors se dire qu'on "dose" les oligos éléments, je rigole.
C'est la même chose qu'en jardinage on travaille au jugé
En milieu acide le fer devient soluble et assimilable. Or dans un bac planté on est souvent dans la gamme des acides.
De plus se forment automatiquement des complexes chelatés en milieu acide en présence de matière organique ...
Enfin je ne vois ce que ça a avoir avec la santé des poissons d'avoir du Fe2+ qui se balade dans l'aqua chélaté ou non ?
(pour information certains bonsaïka font macérer leur eau d'arrosage avec des copeaux de fer et de la tourbe pour acidifier - enrichir, donc ca doit être bien assimilable et rester en solution à un moment ou un autre
Pour revenir sur ce que dit Patito, j'abonde à fond !
On ne connait pas la composition de l'eau que l'on met dans l'aqua, on a un sol enrichi avec on sait pas trop quoi et on rajoute de l'engrais !
Sans compter qu'on a de l'argile qui se promène et qui capte un peu tout ce qui passe pour le rendre quand elle veut.
Alors se dire qu'on "dose" les oligos éléments, je rigole.
C'est la même chose qu'en jardinage on travaille au jugé
j'aime pas la noix de coco ! 
- patito
- Juvénile

Je dirais plutôt que nous devons travailler en observant la nature , quelle soit aquatique ou bucolique voire potagère... être attentifs aux signaux afin de prévenir les carences.beornide a écrit : C'est la même chose qu'en jardinage on travaille au jugé
Dis moi Beornide, tu n'éleverais pas des bonzai aussi?
Christophe, nain de jardin
aquarium amazonien 450 l
- Cl@ire
- Adulte

- beornide
- Adulte

J'ai essayé, mais je suis nul : la taille j'y arrive pas, ca me désole. Donc rapidement je n'ai plus un bonsaï mais un vrai arbreDis moi Beornide, tu n'éleverais pas des bonzai aussi?
Par contre je commence à avoir un peu d'expérience en orchidées et plantes carnivores
Claire221 désolé de squatter ton sujet
j'aime pas la noix de coco ! 
- Cl@ire
- Adulte

- Antho53
- Mr. Ramirezi

bon, on ne va pas polémiquer pendant des heures étant donné que l'on parle de plein de trucs non-vérifiables (équilibre dans les proportions de chaque élément par exemple) mais il y a quand même un problème à avoir du fer en excès dans le bac -> la dosage de l'engrais liquide se fait avec un test de fer (ça aurait pu se faire avec autre chose mais c'est comme ça et pas autrement), donc SI on a une roche qui relargue du fer dans l'eau, on va croire que le taux d'engrais est bon alors qu'en fait il y aura du fer mais rien d'autre et comme à chaque fois que les plantes manquent d'une chose, ce sont les algues qui en profitent, c'est quand même pas top du tout 
concernant la composition de l'eau que l'on met dans nos bacs, il suffit de demander à la mairie, ils font un sacré paquet de tests (à voir s'ils testent tout ce qui est métaux) qui permettent de savoir déjà pas mal de chose pour peu que l'on sache à quoi ça correspond
concernant la composition de l'eau que l'on met dans nos bacs, il suffit de demander à la mairie, ils font un sacré paquet de tests (à voir s'ils testent tout ce qui est métaux) qui permettent de savoir déjà pas mal de chose pour peu que l'on sache à quoi ça correspond
- patito
- Juvénile

bonjour,
Antho53: sur l'échelle de temps qui nous intéresse, il ne peut y avoir de relargage de fer dans l'eau par une roche , qui générerait un excés. Le taux serait de toutes les façons bien inférieur ( et je parle de plusieurs Log de grandeur ) au besoin des plantes. Donc nulles craintes d'éffecter un surdosage par l'ajout d'engrais comme tu l'indiques si justement.
Les dosages des eaux de conduite publiés par les municipalités ne comportent pas les paramétres des métaux ( car ils doivent en être absents ) ou des oligos éléments . Outre le pH , les durétés , ils te donnent le taux de nitrates et certains paramétres phytosanitaires ( bacilles et coliformes ) . C'est la législation qui les y oblige.
Cordialement
Christophe
Antho53: sur l'échelle de temps qui nous intéresse, il ne peut y avoir de relargage de fer dans l'eau par une roche , qui générerait un excés. Le taux serait de toutes les façons bien inférieur ( et je parle de plusieurs Log de grandeur ) au besoin des plantes. Donc nulles craintes d'éffecter un surdosage par l'ajout d'engrais comme tu l'indiques si justement.
Les dosages des eaux de conduite publiés par les municipalités ne comportent pas les paramétres des métaux ( car ils doivent en être absents ) ou des oligos éléments . Outre le pH , les durétés , ils te donnent le taux de nitrates et certains paramétres phytosanitaires ( bacilles et coliformes ) . C'est la législation qui les y oblige.
Cordialement
Christophe
aquarium amazonien 450 l
-