:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Evolution d'un 120l amazonien de débutant...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Jeonid Ran
Juvénile
Juvénile

Evolution d'un 120l amazonien de débutant...

Message par Jeonid Ran »

Bonsoir,

Aquariophile débutant, j'ai lancé mon premier projet "sérieux" au mois d'août. Il s'agit d'un 120l de type amazonien et je voulais ici vous faire partager son évolution. A la base, je n'y connaissais absolument RIEN (je ne savais même pas que les poissons et plantes venaient de régions bien précises du globe et qu'il était possible de "reconstituer" des biotopes :oops: )

J'arrive aujourd'hui à un résultat qui me satisfait bien, et je le dois en partie à certain(e)s d'entre vous qui, ils (elles) s'en souviendront peut-être, m'avaient donné des conseils pour la déco.

C'est entre autres pour ces personnes que je fais ce topic, pour leur montrer l'évolution de la chose et les remercier en passant ;)

Alors voilà, au début :oops: , c'était un peu la zone, avec décors en résine et tout et tout :lol:

Image

Ensuite, je veux changer et passer au décor naturel. Je trouve une super racine, et j'en suis fier, ça se voit, je la colle en plein milieu du truc :lol: (on remarquera au passage que je n'ai toujours pas compris l'utilité d'un poster de fond :lol: )

Image

Il y a un mois, après une séance de jardinage (et après avoir enfin compris qu'un poster de fond, ça pouvait servir :roll: ), j'arrive à ça, et je poste une photo pour demander des conseils.

Image

Aujourd'hui, j'ai réorganisé un peu le tout, et voici le résultat:

Image

L'eau est ambrée car je filtre sur tourbe, certains n'aiment pas, moi, j'adore :P

Voilà, que pensez-vous de mon premier essai de débutant? Quels autres conseils pourriez-vous m'apporter?

Ah j'oubliais:
Mes paramètres et ma population:
GH: 8°
KH: 4°
PH: 7.0
T°: 26°C

Ma population pour le moment (je suis en train de me renseigner pour l'optimiser: viewtopic.php?t=39068 )

> 7 Corydoras
> 1 Ancistrus
> 2 Rineloricaria
> 6 Pristellas
> 10 Tetras Fantômes

et 3 Carnegiella Strigata qui viennent d'arriver. Je me demande si je peux en faire un vrai banc (genre 6 ou 8) ou bien si je dois les replacer... Des avis?)

Voilà, merci pour vos avis, commentaires, etc... ;) :D
120l amazonien
90l Indonésien-Guinéen (Tateurndinas, Pseudomugils, Kuhlii)
60l Xenopus Laevis, Barbus Titteya, Kuhlii
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Très jolie évolution,:D

Par contre, je baisserai un peu le GH et le PH.

Pour ce qui est des strigata, pour moi ils sont en trop. D'autant qu'ils doivent être maintenus par groupes de 10.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Tout bonnement stupéfiant. Et tout bonnement magnifique!

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

La transformation est remarquable ... je te tire mon chapeau :wink:

Il y a une (très) nette évolution. Bravo :accord9:
pygo
Subadulte
Subadulte

Message par pygo »

tres belle évolution,perso j'adore les bacs filtrés sur tourbe pour la couleur ambrée de l'eau ca rajoute une touche de naturel ce dont je suis fan :wink:
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Pas mal du tout 8)
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Classe :)

Et surtout bravo d'avoir voulu progresser !
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
Jeonid Ran
Juvénile
Juvénile

Message par Jeonid Ran »

Heureux que ça vous plaise, merci pour les compliments :oops:

Sinon...
agneska a écrit :Très jolie évolution,:D
Par contre, je baisserai un peu le GH et le PH.
C'est bien ce que j'ai essayé de faire en filtrant sur tourbe. Résultat, en un mois: PH passé de 7.5 à 7.0 et GH passé de 9° à 8°.

En revanche, voici mes questions qui demeurent:

1. Comment faire pour baisser davantage mon PH :? ??

2. Pour faire baisser mon GH, je sais comment faire, seulement je me retrouve du coup avec des valeurs KH extrêmement basses :? ...
Pour l'instant, je suis sur du 50% eau osmosée / 50% eau de source Beaupré. Pas depuis longtemps. Et les poissons ont l'air d'apprécier. Avant, ils étaient à 90% osmosée (l'eau de conduite est extrêmement dure dans ma région :roll: ), et depuis qu'ils sont passés à l'eau de source, ils sont bien plus actifs, c'est flagrant :)
La question est: comment faire pour arriver à une eau très douce (aux alentours de 5°GH) et pourtant stable, c-à-d au KH pas trop bas...?

Je suis preneur de tout conseil :D

Merci encore pour tout ;):)
120l amazonien
danyk
Juvénile
Juvénile

Message par danyk »

salut

bravo pour l evolution de ton bac :accord8:
1. Comment faire pour baisser davantage mon PH
essaie avec un injection de co2
La question est: comment faire pour arriver à une eau très douce (aux alentours de 5°GH) et pourtant stable, c-à-d au KH pas trop bas...?
essaie avec de la volvic GH 5 KH 4 :wink:
fichtre82

Message par fichtre82 »

Belle rétro-évolution, sympa et bien réflechie :D

Pour faire encore baisser ton PH, tu peux injecter du CO2, ou mettre le rejet du filtre de telle façon à créer des remous en surface (mais les plantes aiment moins car dégagement de Co2) ...
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

fichtre82 a écrit :Belle rétro-évolution, sympa et bien réflechie :D

Pour faire encore baisser ton PH, tu peux injecter du CO2, ou mettre le rejet du filtre de telle façon à créer des remous en surface (mais les plantes aiment moins car dégagement de Co2) ...
Non justement, la création de remous en surface, en dégazant le CO², contribue au même titre qu'un bulleur à l'augmentation du pH ;)

Pour baisser d'avantage ton pH, je te conseille de couper encore plus ton eau à l'eau osmosée pour faire baisser ton KH, ensuite le pH devrait baisser de lui même si tu filtres sur tourbe. Pour tes plante (et aussi pour le pH) tu peux injecter du CO² en plus !
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

Salut,
J'aime beaucoup ton aquarium...très joli :D
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
Jeonid Ran
Juvénile
Juvénile

Message par Jeonid Ran »

koriolys a écrit :Pour baisser d'avantage ton pH, je te conseille de couper encore plus ton eau à l'eau osmosée pour faire baisser ton KH, ensuite le pH devrait baisser de lui même si tu filtres sur tourbe. Pour tes plante (et aussi pour le pH) tu peux injecter du CO² en plus !
En fait, je trouve que mon KH est déjà assez bas... Je pense qu'il ne serait pas bon de la faire baisser davantage, car cela risque de rendre mon eau assez instable, non?

Ce que je vais faire, je vais essayer le CO2, je pense...

Sinon, merci pour vos compliments, c'est très encourageant :)
120l amazonien