:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pH et eau osmosée

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Cl@ire
Adulte
Adulte

pH et eau osmosée

Message par Cl@ire »

Salut!

Petite question peut-être un peu bête mais... quel est le pH de l'eau osmosée? et d'ailleurs est-il exactement le même pour toutes les eaux osmosées? :roll:
Les hommes naissent libres et égaux.
Après ils se démerdent.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

ben si on se refere de l'eau distillée qui est très proche,
on a une eau pure avec seulement H2O dedans en théorie.
donc le pH devrait etre de 7.

sauf que le CO2 athmosphérique se dissoud très vite dans l'eau, pour donner HCO3- et H+ (heu si mes souvenirs son bon)
donc H+ donc acidification de l'eau

l'eau osmosée a donc un pH acide;

mais connaitre exactement son pH ne sert a rien vu qu'il ne va pas du tout influencer sur le pH de l'eau du bac...
par contre le gh et kh très bas, vont influer sur le pH du bac en fesant varier le pouvoir tampon.

je sais pas si je suis très clair...

voila
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

si si c'est bien clair :wink:

Ajout d'eau osmosée = baisse du GH du KH = diminution du pouvoir tampon = variations de pH plus "faciles".

Donc ça joue sur le pH de facon indirecte!

Mais dans ce cas, comment faire pour avoir une eau acide, douce, avec un pouvoir tampon qui n'est pas "au ras des paquerettes"?
Après ils se démerdent.
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

ha oui et au fait je posais la question du pH car mon animalerie fait l'eau osmosée gratos. Par curiosité j'ai relevé le pH de cette eau et je trouve 7.5... ya anguille sous roche, non? :wink:
Après ils se démerdent.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

et bien testes le gh ou kh de cette eau, s'il n'est pas a 0, c'est que c'est pas de l'eau osmosée et tu va leur dire (de préference un samadi matin qd c blindé de monde... :twisted: :wink: )

tu as bien compris compris mon truc pas clair :wink:

normalement avec un gh de l'ordre de 8, un kh aux alentour de 3-4 on a un ph proche de 6-6,5 pour peu qu'on injecte du CO2.
sans injection de Co2, on tourne a 6,5-6,8.

en filtrant sur tourbe, on baisse le ph (il faut qd meme avoir un kh bas) et on grde un fort pouvoir tampon.

voila
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

merci beaucoup Dinou!

Je vais aller tester tout ça de suite.... :wink:
Après ils se démerdent.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Ce serait plutot la conductivité de l'eau qu'ils vendent qu'il faudrait tester pour être absolument sur de la qualité de leur eau osmosée. Cependant, un test gH/kH sera déjà indicatif.

Il n'y a aucun problème à avoir une eau acide et douce et en même temps un kH très bas. Il "suffit" juste dans ce cas là de compenser l'inexistance du pouvoir tampon de l'eau empechant les fluctuation de pH. Or, comme celles-ci proviennent essentiellement du besoin des plantes en carbones, la solution al plus sure est d'injecter du CO2 en suffisance.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

TETRaM et dinou ont raison.

Une eau pure posséde un pH de 7 ; la présence de CO2 atmosphérique ( 400 ppm) contribue à la baisse de ce pH.

Je concéde qu'en absence d'un conductimétre les mesures du Kh et Gh sont de bons témoins. Mais je demeure un fervent utilisateur de cet appareil aussi indispensable qu'un pHmétre.

Pour ce qui est de l'eau osmosée et distillée se sont les mêmes produits , seul le procédé différe. La qualité de l'une ou l'autre seront équivalentes .

Christophe, maitre?
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

bon... et bien pas besoin de conductimètre pour voir que je me suis royalement fais couillonnée (passez-moi l'expression!)

GH=14
KH=9

Fait avec des tests en gouttes... :roll:

L'eau date de quelques jours mais elle est conservée au frais dans le noir... je ne pense pas que les valeurs puissent grimper comme ça...

A propos de conductimètre justement, j'aurais voulu savoir ou s'en procurer? et faut-il un appareil spécial aquariophilie?

Mon paternel a plusieurs appareils de mesure (un multimetre entre autre) mais je ne pense pas que ça ai de rapport?

merci
Après ils se démerdent.
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Effectivement, de telles paramétres ne peuvent pas s'expliquer par le mode de conservation.

Pour le conductimétre , il existe des appareils pHmétre-conductimétre portable pour quelques dizaines d'euros.

Christophe, pour une poignées d'euros...
aquarium amazonien 450 l

Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

:arrow: Christophe, de bon conseil.... :wink:
:arrow: Claire, maintenant éclairée... :idea:
Après ils se démerdent.
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Claire221 a écrit ::arrow: Christophe, de bon conseil.... :wink:
:arrow: Claire, maintenant éclairée... :idea:
Ah si je pouvais être d'aussi bons conseils pour moi même!!!
mais l'expérience est une lanterne pendue à notre épaule.

Christophe, soleil noir
aquarium amazonien 450 l

dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

pour répondre a tetram;
je dirais qu'injecter le CO2 "en suffisance" n'est pas un moyen d'avoir un pH stable.
Au contraire, comme les plantes ne consomment pas de CO2 la nuit il y a un fort risue de monté du taux de CO2 entrainant asphyxie (rare) et acidose si le kh est très bas (bcp moin rare, voir meme assez fréquent)

une injection de CO2 réglée avec une electrovanne en fonction du Ph est une solution très fiable de garder un pH stable dans une eau avec un pouvoir tampon très faible.

christophe, tu es génial.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

@Dinou, c'est bien ce que j'avais en tête, mais parfois, j'oublie qu'on s'adresse également à des gens pour lesquels ça peut parraitre moins évident...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

TeTRaM78 a écrit :@Dinou, c'est bien ce que j'avais en tête, mais parfois, j'oublie qu'on s'adresse également à des gens pour lesquels ça peut parraitre moins évident...
excuse moi de ne pas comprendre ta prose pourtant si claire, nette et précise :roll:

une phrase du genre
"Or, comme celles-ci proviennent essentiellement du besoin des plantes en carbones, la solution la plus sure est d'injecter du CO2 regulé par une electrovanne qui agit en fonction des variations du pH"

mais bon comme le doute a été éclaircit, le "débat" n'a plus lieu d'etre.

voila
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

oui oui je sais tout ça, malheureusement cela représente un budget très important: PHmètre relié à une éléctrovanne commandant la diffusion de CO2 en fonction des variations de PH par rapport à un PH idéal enregistré...

Pour l'instant, faute de moyens je "tourne" au CO2 artisanal... j'utilise la méthode avec gel et un pulvérisateur qui résiste à une bonne pression, le tout connecté avec du matos d'infirmière (tuyau avec compte goutte et molette de reglage de débit)

Mais bon je suis loin de l'idéal.. :?

Sinon pour revenir a mon histoire d'eau osmosée :wink: ... je me suis rendue dans cette sympathique animalerie pour causer avec ce sympathique vendeur.... Il a eu l'air un peu gêné quand il a testé l'eau (pff avec des bandelettes en + lol)

Menfin mon but n'étant pas de taper le scandale, je lui est simplement fais remarqué que son eau n'était pas osmosée... il m'a remercié de l'avoir prévenu, il s'est excusé et il va changé les membranes pour ce weekend.

voila! enfin j'espere quand meme que je ne serais pas obligée de tester chaque bidon avant chaque changement d'eau que j'aurais à faire...
Après ils se démerdent.