:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Durée de vie des testeurs JBL

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Lune Noire
Oeuf
Oeuf

Durée de vie des testeurs JBL

Message par Lune Noire »

Bonjour a tout le monde :) ,

je viens tout juste de m'inscrire sur votre forum que j'arpente deja depuis 2 semaines.
Je vous explique la situation : il y a 4 ans de ca, je succombais a la passion de l aquariophilie (je suis sur que la plupart d'entre vous voyent ce que je veux dire lol) et fis l acquisition d'un aquarium de 63L brut et de tout le materiel nécessaire a son bon fonctionnement, dont une malette complete de test JBL (GH, KH, pH NO2 et NO3).
Il s'en suivire 2ans de bonheur et de petits tracas (pas toujours evidents les debuts :P ). Suite a un demenagement je fut obligé d arreter ma passion... Mais depuis peu le virus de la passion a refait surface et j envisage fortement de me relancer dans l aquariophilie.

Donc, j en viens a ma question (enfin lol) est ce que les produits de test sont encore utilisables apres 4ans, tout en sachant que je les aient maintenus a temperature modéré et dans une atmosphere seche?

Merci d'avance pour les reponses :)
danyk
Juvénile
Juvénile

Message par danyk »

il doit avoir une date de péremption
4 ans je ne crois pas ?
a confirmé
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Oui ya une date dessus :) ( enfin sur cela de maintenant ... ya 4 ans j'éspère aussi )
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

CFAPSE a écrit :Oui ya une date dessus :) ( enfin sur cela de maintenant ... ya 4 ans j'éspère aussi )
He non... C'est pas une date....

Mais un numéro de lot ! A moins que cela est changé...

L'an passé, j'avais contacté JBL a la suite d'un petit probleme avec une malette... Et la personne m'avait demandée de lui donner les numéros de lot a 4 chiffres sur chaque flacon. J'avais dans ma réponse alors demandé que s'il s'agissait d'un numéro de lot, ou était la date de péremption.

On m'avait répondu qu'il n'y avait pas de date de péremption, mais que lors d'une utilisation normale, les produits seraient vide avant qu'ils soient périmé (ca c'est de la reponse).
A+
Damien
danyk
Juvénile
Juvénile

Message par danyk »

He non... C'est pas une date....

Mais un numéro de lot ! A moins que cela est changé...
sur ma valise il y a ecrit (sur un autocollant ) min: 08.2007
j en es conclut que c été une date de peremption
mais ces vrai que sur les flacon il n y a pas de date mais juste 4 chiffre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

danyk a écrit : sur ma valise il y a ecrit (sur un autocollant ) min: 08.2007
j en es conclut que c été une date de peremption
mais ces vrai que sur les flacon il n y a pas de date mais juste 4 chiffre
Oui, c'est quand tu rachetes les recharges ;) Impossible de savoir si les recharges achetés ont trainé longtemps ou pas en stock... Et combien de temps elles seront ensuite valable...

Une solution pour tester tes test : test l'eau de ton robinet, et enmenne egalement un echatillon (prelevé en meme temp que tes test) a une annimalerie. si les resultats collent, tes test sont encore bon...
A+
Damien
danyk
Juvénile
Juvénile

Message par danyk »

si il faut testé les test ou va t on

je profite de se topic pour posés une question
j ai mon test de no3 qui indique 0 tout le temps pour l aqua et pour l eau de conduite
esse-que c'est possible que je n'ai pas de nitrate ou c est mon test qui n ai pas bon ?
les autre marche bien

( c est peu-être une question c** mais sa m intrigue )
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

les 2 solutions sont possibles ;)
A+
Damien
danyk
Juvénile
Juvénile

Message par danyk »

sa m aide pas trop
je vais essayé de faire des test sur d autre eaux je verrai bien parse que s'il n y a pas de nitrate dans l'eau de l'aqua sé pas trop bon
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Je n'ai pas de NO3 dans mon eau de conduite ni dans mes bacs, c'est tout à fait possible :wink:
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

danyk a écrit :sa m aide pas trop
je vais essayé de faire des test sur d autre eaux je verrai bien parse que s'il n y a pas de nitrate dans l'eau de l'aqua sé pas trop bon
Cours dans la grande surface la plus proche de chez toi, choisis une eau minérale avec nitrate ( il en existe ,si si ) et vérifie la valeur donnée par ton test.

Mais il est tout à fait possible que ton eau n'en contienne point.

Christophe, Oh!!
aquarium amazonien 450 l

aquarium amazonien 50 l , mais à Maël!!
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Même chose pour moi... Pas de nitrates dans mon eau de conduite... Pourtant, c'est pas faute d'avoir multiplié les tests...

Sinon, la proposition de Christophe reste sans doute la meilleure pour connaître l'état de ton test à réactif...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

patito a écrit :Christophe, Oh!!
C'est pas plutôt "Christophe, le retour" ?

Ca faisait longtemps qu'on ne t'avait vu :wink:
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Kinder a écrit :C'est pas plutôt "Christophe, le retour" ?

Ca faisait longtemps qu'on ne t'avait vu :wink:
Je ne me cachais point pourtant, mais moult soucis professionnels...je pourrrais en dire beaucoup sur les dificultés de la recherche en France.
Mais je me tais!

Christophe , pas délateur pour un sous !
aquarium amazonien 450 l

Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

patito a écrit : je pourrrais en dire beaucoup sur les dificultés de la recherche en France.
Moi aussi :wink:

En tout cas, bon retour :wink:
(pour ne pas polluer le topic, même si c'est déjà fait....)
patito
Juvénile
Juvénile

Message par patito »

Pour en revenir au sujet , dans de bonnes conditions de stockage , ie , hors humidité , froid extréme ( 0°C ) ou chaleur extréme (> 50°C ) , il n'y a pas de soucis de conservation des tests.

Christophe, testeur-testé
aquarium amazonien 450 l

danyk
Juvénile
Juvénile

Message par danyk »

patito a écrit : Cours dans la grande surface la plus proche de chez toi, choisis une eau minérale avec nitrate ( il en existe ,si si ) et vérifie la valeur donnée par ton test.

Mais il est tout à fait possible que ton eau n'en contienne point.

Christophe, Oh!!
merci je vais allé de se pas :wink:
Lune Noire
Oeuf
Oeuf

Message par Lune Noire »

Bonjour tout le monde,

effectivement, il y a bien des numeros de lot sur les flacons, mais aucune date nulle part...

Au final je pense que je vais appliquer la méthode de Damien pour etre finalement totalement sur :wink: (en esperant qu ils sont encore valides). J avais penser faire les tests en me basant sur les relevés d'eau affichés dans la mairie de ma ville.

merci pour vos réponses rapides :wink: @+
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

euh , oui sur le flacon j'ai bien comme tu dis damien , mais sur la valise , c'est marqué expire le 12/2009 ... cela correspond a quoi pour toi ? comme c'est une étiquette rajouter , tu penses que c'est pas le fabriquant mais que c'est le magazin qui la pose ?
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

ça, c'est la date de péremption des tests qu'il y a au début dans la boite :wink:
:mrgreen:
Projet fishroom en cours