j'ai eu l'envie de donner un conseil aux aquariophile exédés de payer cher du matériel en magasin qu'on pourrait avoir gratuit chez soi.
Je vais ci dessous vous détaillé en photo les astuce et tout ce qui je sais afin de monter soi même son propre syphon. Syphoner son bac est une action importante qui doi étre fait au moins une fois par semaine malgrés la présence de "nétoyeur" (corydoras ancistrus et autre nétoyeur ne vous vendent pas de calendrier alor pitié arrété de les considéré comme des poubelleurs) il est important de brasser sont gravier afin d'y retirer les impureté qui aurait pu s'y loger.
Voici la liste du matériel:
du tuyau (pour l'éxemple 3.60m et 1cm diamétre)
de colier serre vite
d'une tige rigide en bois ou en plastique
d'une bouteille vide ( pour l'exemple une coca.. de 1.5l)

Dans un premier temps vous auré besoin de tuyau ( pour cet exemple j'ai pris un tuyau de 3m60 et de 1cm de diamétre) la longuer du tuyau doit éter sufisante pour que vous puissier posé un seau par terre avec du tuyau dedans tout en touchan le substrat de l'aquarium avec l'autre extrémité. en sachant que peut trop peut de longueur peu nuire car si votre tuyau est trop court et qu'il se balade au dessus de votre seau il rysque d'y en avoir de partout, tandis que si il est trop long sa ne sera pas génant il sera simplement enrouler au fond du seau et en plus cela évitera les désamorçage intempestif:

le diamétre du tuyau dépend du goulot (bouteille) que vous allé y mettre et le goulot de bouteille dépend lui de la taille de votre bac. Je me voit mal avec un goulot d'une bouteille de 2l pour syphoner le fond d'un bac de 54l.
vous aurez besoin aussi de collier serre vite vous savez ce petit bou de plastik qui fait ziiiiip quand on le serre
une tige rigide qui doi touché le fond du bac et sortir de l'eau d'au moins 5cm ( méme si en cour d'utilisation elle ne le touche jamais simple précaution)
et enfin la bouteille pour l'exemple j'ai pris une 1.5l mais pour les petits bac vous pouvez prendre des 33cl attention alor aux diamétre du tuyau car si il est trop gros le goulot ne fera pas sont effet et les graviers seront quand méme aspirer, a l'inverse pour un goulot de bouteille de 2l penser a métre un tuyau plus gros sinon vos graviers ne seront pas remué par l'action aspirante.
dans un premier temp découper le goulot de votre bouteille, faire un trou dans le bouchon et y insérer le tuyau :

dans un deuxiéme temp fixer le tuyau a votre tige qui vous servira de guide a l'aide des serre vite:

sa y est c'est fini et pret a oppérer :

il vous faudra moins de temps pour le faire que pour lire ce topic!
j'espére que cela vous sera utile amis aquariophile!
ps: petite dédicasse a agneska qui m'a toujour bien aidé t'as vu j'ai laissé le langage sms dehor par contre j'ai pas encore de parre feu pour les faute d'orthographe lol
biz a tous et pour en savoir plus :
monaqua@ifrance.com