:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pour ceux que sa intéressent (syphon)

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
catwild
Juvénile
Juvénile

Pour ceux que sa intéressent (syphon)

Message par catwild »

Salut à tous,

j'ai eu l'envie de donner un conseil aux aquariophile exédés de payer cher du matériel en magasin qu'on pourrait avoir gratuit chez soi.

Je vais ci dessous vous détaillé en photo les astuce et tout ce qui je sais afin de monter soi même son propre syphon. Syphoner son bac est une action importante qui doi étre fait au moins une fois par semaine malgrés la présence de "nétoyeur" (corydoras ancistrus et autre nétoyeur ne vous vendent pas de calendrier alor pitié arrété de les considéré comme des poubelleurs) il est important de brasser sont gravier afin d'y retirer les impureté qui aurait pu s'y loger.

Voici la liste du matériel:
du tuyau (pour l'éxemple 3.60m et 1cm diamétre)
de colier serre vite
d'une tige rigide en bois ou en plastique
d'une bouteille vide ( pour l'exemple une coca.. de 1.5l)

Image

Dans un premier temps vous auré besoin de tuyau ( pour cet exemple j'ai pris un tuyau de 3m60 et de 1cm de diamétre) la longuer du tuyau doit éter sufisante pour que vous puissier posé un seau par terre avec du tuyau dedans tout en touchan le substrat de l'aquarium avec l'autre extrémité. en sachant que peut trop peut de longueur peu nuire car si votre tuyau est trop court et qu'il se balade au dessus de votre seau il rysque d'y en avoir de partout, tandis que si il est trop long sa ne sera pas génant il sera simplement enrouler au fond du seau et en plus cela évitera les désamorçage intempestif:

Image

le diamétre du tuyau dépend du goulot (bouteille) que vous allé y mettre et le goulot de bouteille dépend lui de la taille de votre bac. Je me voit mal avec un goulot d'une bouteille de 2l pour syphoner le fond d'un bac de 54l. :lol:

vous aurez besoin aussi de collier serre vite vous savez ce petit bou de plastik qui fait ziiiiip quand on le serre :lol:

une tige rigide qui doi touché le fond du bac et sortir de l'eau d'au moins 5cm ( méme si en cour d'utilisation elle ne le touche jamais simple précaution)

et enfin la bouteille pour l'exemple j'ai pris une 1.5l mais pour les petits bac vous pouvez prendre des 33cl attention alor aux diamétre du tuyau car si il est trop gros le goulot ne fera pas sont effet et les graviers seront quand méme aspirer, a l'inverse pour un goulot de bouteille de 2l penser a métre un tuyau plus gros sinon vos graviers ne seront pas remué par l'action aspirante.

dans un premier temp découper le goulot de votre bouteille, faire un trou dans le bouchon et y insérer le tuyau :

Image

dans un deuxiéme temp fixer le tuyau a votre tige qui vous servira de guide a l'aide des serre vite:

Image

sa y est c'est fini et pret a oppérer :

Image

il vous faudra moins de temps pour le faire que pour lire ce topic!

j'espére que cela vous sera utile amis aquariophile!

ps: petite dédicasse a agneska qui m'a toujour bien aidé t'as vu j'ai laissé le langage sms dehor par contre j'ai pas encore de parre feu pour les faute d'orthographe lol

biz a tous et pour en savoir plus :
monaqua@ifrance.com
Trois bacs :
- 150L spé Scalaire
- 80L spé guppy
-20L betta

un au travail
250L apisto ramis
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Bonne initiative :wink:
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
catwild
Juvénile
Juvénile

Message par catwild »

c quoi la bonne initiative ce topic ou le language sms banni ?
Trois bacs :
- 150L spé Scalaire
- 80L spé guppy
-20L betta

un au travail
250L apisto ramis
fichtre82

Message par fichtre82 »

Les deux mon capitaine :lol:

Sinon, est-ce que le fait d'élargir la surface d'aspiration ne créé pas une déperdition de la puissance d'aspiration justement.

Hier, j'ai utilisé mon power gravel, et j'arrive même pas à faire remonter une coquille vide d'escargot ! Bon les petites impuretés ça va mais le reste, glop glop. Je dois mal m'y prendre je crois :oops:
catwild
Juvénile
Juvénile

Message par catwild »

Si justement il faut que tu sache que deux facteur peuvent étre cause de perdition de puissance d'aspiration la largeur de ton goulot et la longueur.

le mien que tu as vus dans l'exemple est large mais pas trés haut pour les endroit dégager mais j'ai un autre goulot d'une bouteille de 33cl ou j'ai coupé que le cul de la bouteille ce qui me donne une bouche d'aspiration plus petite pour ateindre des endroit plus difficile mais aussi une bonne hauteur pour que la décantation se fasse et que je n'aspire pas de gravier.

@+
Trois bacs :
- 150L spé Scalaire
- 80L spé guppy
-20L betta

un au travail
250L apisto ramis
fichtre82

Message par fichtre82 »

Ok j'avais pas vu que tu avais coupé la bouteille si "court".

Et tu aspires aucun gravier avec ton système ?

Tu dis que le gravier doit être remué pour retirer toutes les impuretés mais si t'as assez de puissance pour le remuer, tu dois en avoir assez pour le syphonner ? Non ?

Je vais peut-être essayer d'adapter ton système au mien pour essayer :wink:
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Manque plus qu'un effort sur l'orthographe et ce sera parfait :)

@fichtre : pour le powert gravel, souvent tu perds en puissance d'aspiration lorsque des feuilles entravent la crépine au fond du siphon ;)
Sinon tu peux l'améliorer en changeant la pompe pour une plus puissante :) :) :)
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
catwild
Juvénile
Juvénile

Message par catwild »

fichtre si tu prefer quand je me sert de mon syphon le gravier monde dans le goulot et retombe de cette maniére je remue le sol seul les impureté sont aspiré.

@+
Trois bacs :
- 150L spé Scalaire
- 80L spé guppy
-20L betta

un au travail
250L apisto ramis
fichtre82

Message par fichtre82 »

Merci Koriolys.

Mais justement je fais attention de pas aspirer les gros trucs (genre feuilles).

Mais là j'ai vraiment été surpris qu'une simple coquille vide ne soit pas aspirée :evil: !

Elle remonte jusqu'au milieu, puis redescend sur les côtés ... grrr !!
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Dans ce cas, vérifie que tu n'as pas d'air qui reste dans le tuyau, ou bien que le niveau d'eau dans le réservoir est assez haut.

Je trouve qu'il marche très bien ce truc, et il marche beaucoup mieux dans les bacs a grande hauteur d'eau (IMO)
fichtre82

Message par fichtre82 »

Nan, tout est ok. J'ai vérifié 5 fois la notice et le montage etc ... :D

La seule chose qui me manque, c'est la petite crépine en plastique entre le tuyau et le gros embout plastique (merci madame !)

Peut-être est-ce cela qui gêne ?

M'enfin mis à part ce détail, je confirme, il va très bien comparé à un autre que j'avais (à pile !)
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

Ben non, sans la crépine, c'est encore mieux.

A ce moment tu peux essayer de vérifier que le tuyau est bien emmanché du côté de la pompe d'aspiration.

On sort un peu du sujet là...