:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Est-ce un bon filtre? [p.3]

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Est-ce un bon filtre? [p.3]

Message par Aqua-lover »

Salut :wink:

J'ai un projet...n'hésitez pas à me dire ce qui va et ce qui ne va pas car je n'ai encor rien acheté:

J'aimerai prendre un bac d'une vingtaine de litre avec filtre, chaufage et éclairage. Puis y mettre un sol nutritif, des graviers des plantes de l'eau et le cloisonné en trois parties égales avec des planches de plastique opaques que j'aurai percées pour que l'eau circule (ça fait environ 6L par bettas).

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Modifié en dernier par Aqua-lover le 04 janv. 2007, 16:14, modifié 1 fois.
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

N'oublie pas que les 20L se transformeront rapidement en 14L, voir moins, avec le sol, la déco et la technique de ton bac, et que ca réduira d'autant plus l'espace utile pour tes poissons.

Pour moi, un tel projet n'est possible qu'avec un bac d'une taille minim de 60*30*30 à peu près. En dessous, ça devient limite.

Pour rappel, la maintenance de bettas dans des bacs <8L n'est possible (pour moi en tout cas) que dans des cuves nues.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

Oui mais dans ce que tu dit, 8X3 ça fait 24 et pas 54 (mème si on enlève le décor et le sol je pense pas que ça prend 30L). Et puis j'ai posé une foi sur un forum la question du volume minimal pour un betta et beaucoup de membres m'on dit 5L environ et quelques uns moin de 5L.
:?
Projet fishroom en cours
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

5L, OK, mais dans un bac vide, de manière à avoir 5L réels par poisson. Dans ton cas, tu vas te retrouver avec 20L bruts compartimentés en 3 "mini bacs", sans parler de la difficulté d'homogéeiser ton eau dans les 3 compartiments.

Personnellement, je ne le tenterais pas. Ce bac va être très difficile à maintenir pour un résultat qui risque de ne pas être top dans ce volume. Ce n'est déjà pas évident de faire un "beau" bac de 20L en tentant de faire rentrer la technique dans le décor, alors si en plus ton bac de 20L est divisé en 3, ça risque vraiment de donner bof.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

OK, merci...20L, c'est environ...je peut très bien prendre un 30L :wink:
D'autres avis?
Projet fishroom en cours
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Message par Crash Override »

Aqua-lover a écrit :D'autres avis?
Oui !

http://jurabetta.forumactif.com/

Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions. Ce n'est pas le même esprit qu'ici, la bas, tu n'as presque que des bettaphiles. Ici tu n'as presque que des aquariophiles...
Les bettaphiles sont des aquariophiles. Les aquariophiles ne sont pas des bettaphiles.
29 avril 2007 --> bourse aquariophile à Villeneuve-les-béziers dans le sud de la France prêt de Monptellier (tout près de Béziers). Venez nombreux !!
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

@ crash:J'y suis déja inscrit et je demande les avis sur plusieurs forums pour ètre sur qu'on ne me raconte pas de co***ries... :wink:
Tu es inscrit là bas? sous quel pseudo?
Projet fishroom en cours
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

je pense plutot quavex un 40 litres sa pourrait le faire dison que tu fais 13 litres chacun (pour le brut) moins ton decor de plantes... il te restera environ 6-7 lites deau réel donc moi je pense que c bon :wink:
200 litres amzonien en restructuration
agneska
Prédateur
Prédateur

Message par agneska »

Crash Override a écrit : Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions. Ce n'est pas le même esprit qu'ici, la bas, tu n'as presque que des bettaphiles. Ici tu n'as presque que des aquariophiles...
Justement, coupons la poire en deux. La proposition de Tetram me semble le meilleur compromis entre le côté aquariophile et le côté bettaphile.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

Oui, mais Tetram parle de problèmes d'homogénéisation: je ne voi pas où est le problème si je fais des petits trous pour que l'eau circule... :?
Projet fishroom en cours
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

pas si tu fait des petits trous tous ne pourrat pas forcement passer .Pense a par exemple au feuilles mortes et pour chauffer leau :?
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

Et puis sur le site on peut calculer le volume de sable nécessaire et pour un volume comme le mien je trouve 4L de sable. Si je prend un bac un peu plus grand (de 25L par exemple) ça fait 21L net donc 7L par poissons. (Mème si c'est pas très précis ça serai un peu près ça...)
Modifié en dernier par Aqua-lover le 02 janv. 2007, 17:51, modifié 1 fois.
Projet fishroom en cours
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

ramirezi62 a écrit :pas si tu fait des petits trous tous ne pourrat pas forcement passer .Pense a par exemple au feuilles mortes et pour chauffer leau :?
C'est quoi le minimum pour la taille des trous?
Projet fishroom en cours
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Le problème viendra de la circulation de l'eau et du drainage des déchets qui sera d'autant moins évident à mettre en place que le bac sera petit.

Maintenant, ce n'est que mon avis, tu en auras d'autres, à toi de faire comme bon te semble. Personnellement, j'ai le même genre de projet dans mes cartons, mais qui sera fait dans un bac de dimension 100*30*30, divisé en 4 bacs distincts. Et déjà dans ce volume, l'agencement de la technique de filtration, de brassage et de chauffage n'est pas évidente à mettre en place... Alors dans un bac 5 fois plus petit, je te laisse imaginer...
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

OK :wink:
Projet fishroom en cours
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

C'est quoi le minimum pour la taille des trous?

bein moi je dirai que tu devrai faire des trous denviron 1.5 de rayon est en fair une quinzaine dans chaque vitres :wink:
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

euh pups je voulais dire 1.5 cm de diametre pour un aqua de 40 litres
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

1.5mm, ce sera vraiment très peu et ça se colmatera très rapidement. Il faut prévoir bien plus.

EDIT: 1.5cm, ce sera suffisant pour que les bettas se voient et se battent...

Sinon, quitte à prendre un bac plus grand, pourquoi ne pas équiper un bac 60*30*30? Ca te simplifiera la vie à beaucoup de niveaux, sans couter beaucoup plsu cher pour autant.

Pourquoi toujours se satisfaire du minimum viable?
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

C'est pas un peu gros?...moi je pensais à des trous de 5mm de diamètre
Projet fishroom en cours
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

TeTRaM78 a écrit : Pourquoi toujours se satisfaire du minimum viable?
Parce que j'ai parler à mes parents de ce projet pour un 20L et ils étaient d'accord...mais je ne sais pas si ils accepteront pour un 54L...je vais quand mème éssayer :wink:
Projet fishroom en cours