:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon bac tendance Amérique du Sud

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
jacknaquunoeil
Alevin
Alevin

Mon bac tendance Amérique du Sud

Message par jacknaquunoeil »

Bonjour les gens,

Je vois qu'il y a quelques présentations de bac, voici donc le mien.

Après quelques déboires avec différentes algues qui se résolvent plutôt rapidement, je vous présente mon bac qui commence donc à être bien propre.

C'est donc un aquarium que j'ai acheté en janvier 2001 pour remplacer mon 120L dont les joints commençaient à faiblir.
Après un déménagement en 2003, je l'ai donc entièrement refait mais après deux ans de lutte contre des cyano, je me suis donc décidé à le refaire entièrement en janvier 2006.

Il fait 150 de long, 300L brut.
Sol composé de sable de Loire.
Pas de sol nutritif ni cordon chauffant.
Filtration avec un JBL CristalProfi 500 (bioballes, nouilles, mousse grosses mailles, mousse fines mailles, ouate, Ehfi substrat+JBL Micromec et ouate).
L'aspiration est à 15 cm sous la surface de l'eau et le rejet se fait au ras du sol vers l'avant du bac par une canne sur toute la longueur du bac.

Eclairé par deux biolux (14h-23h) et un aqua-glo (13h30-23h30).
Injection de CO2 avec bouteille jetable Dennerle et diffusé avec le réacteur Thunze.
Distribution automatique quotidienne d'engrais, Algoflash reverdissant antichlorose+Bio Essentials.

3 Scalaires
1 couple de Maronii
1 male et 2 femelles Nannacara
5 otocinclus
12 Hemmigramus bleheri
10 Hyphessobrycon pulchripinnis
Planorbes et melanoïdes

Echinodorus Bleheri
Echinodorus Tennelus
Vallisneria americana
Alternanthera Rosaefolia
Cabomba caroliniana
Bacopa caroliniana
Ludwigia repens
Hygrophila difformis
Limnobium laevigatum en surface

Et voilà ce que ça donne.
Image
boul

Message par boul »

Très jolie :wink: :accord8: :accord9: :accord8: :love:
Nath84
Adulte
Adulte

Message par Nath84 »

effectivement il est très beau , bel aménagement , bravo ! :accord8:
je pense qu'en population tu dois être complet ; pour les Nannacara il me semble avoir lu qu'ils avaient besoin de nombreuses cachettes soit en racines soit en roche :?:pour le reste ( sans parler des scalaires que je ne connais pas ),ça doit être bon !
bonne continuation donc :wink:
Si tu vois un éléphant avaler une noix de coco, c'est qu'il a confiance en son derrière...
jacknaquunoeil
Alevin
Alevin

Merci.
En effet, je suis au complet, mais je vais sans doute me séparer d'un des scalaires dans quelques temps.
Pas de souci pour les cachettes, il y a sur la droite derrière les plantes une grosse racine, si, si, qui doit faire 25cm de long sur 15 de large et 40 de haut, avec un certain nombre de cachettes. Les maronii y ont d'ailleurs élu domicile derrière entre l'extrémité du rejet du filtre et la racine.
Il y a également 2 demi pots en terre cuite et 2 demi noix de coco éparpillés dans le bac.
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

Très joli bac :D :accord12:
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Très beau bac en effet. :P

Pas de soucis de cohabitation entre les cichlidés actuellement?
jacknaquunoeil
Alevin
Alevin

Merci :oops:

Pas de soucis du tout avec les cichlidés. Les scalaires et maronii sont plutôt paisibles, ils cohabitent sans problèmes.
Les nannacaras eux se sont partagés le bas du bac, ils sont à 90% du temps en rase motte, une femelle à gauche au fond, une autre à droite à l'avant du bac et le male au milieu qui surveille son harem tout en paradant, il y a de temps en temps quelques intimidations entre les demoiselles au milieu du bac mais c'est l'histoire de quelques secondes, ensuite tout le monde rentre dans ses penates.
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

Vraiment tres beau ton bac :wink:
200 litres amzonien en restructuration
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Tu as déjà eu des reproductions?
jacknaquunoeil
Alevin
Alevin

Heu on va dire tentative :D
Je suis partisant du "laissons faire la nature", quand ils se reproduisent, je les laisse tranquille, je ne vais pas aller chercher ma pipette pour aller récupérer les éventuels gamins.
Cela dit, les nannacaras avaient du mal au début, ils s'amusaient à procréer au niveau de la crépine, résultat les gamins étaient aspirés par le filtre ! Maintenant que la crépine est en hauteur, ils ont dû trouver un autre emplacement. Une des femelles est très noire depuis quelques jours, je pense qu'il doit y avoir une portée mais je ne suis toujours pas parti à la recherche des gamins, je vais regarder ce soir.

Les Maronii en sont à leur deuxième ponte, mais sans succès. Par contre hier soir, ils paradaient joliment, je pense qu'en rentrant ce soir, je devrais trouver quelques oeufs sur leur pot en terre cuite favori.

Pour les scalaires, rien de concluant pour le moment, il y a bien quelques parades mais pas de ponte.
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Ouaw, cool ton bac... il faudrait juste compléter ton petit groupe scalaires je crois...
mimil90
Juvénile
Juvénile

Message par mimil90 »

beau bac

bravo
redfish
Juvénile
Juvénile

Message par redfish »

ouais c'est sympa ce bac mais dommage que tu n'aie qu'un oeil pour le contempler :lol: :anim12: