:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Est-ce un bon filtre? [p.3]

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Comme je l'ai déjà répété, même si je sais que ca choque parfois, quand on n'a pas les moyens d'héberger correctement ses écailles, on ne le fait pas.

Dans ton cas, je reste persuader que c'est jouer avec le feu que de tenter ton projet. Libre à toi de le faire, mais si conséquences il y a, elles seront néfastes pour tes poissons.

A côté de ça, maintenir un seul betta dans ce volume et dans une cuve bien agencée et bien décorée peut être du plus bel effet. Donc pourquoi vouloir tenter à tout prix la maintenance de plusieurs bettas en courant des risques, alors que le rendu sera sans doute plus beau et plus sécuritaire de se maintenir à un seul spécimen dans le même volume?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Message par Crash Override »

agneska a écrit :Justement, coupons la poire en deux. La proposition de Tetram me semble le meilleur compromis entre le côté aquariophile et le côté bettaphile.
Tout dépend le mode de maintenance qu'il chsosit.

Les personnes de Jurabetta sont très qualifiées dans le betta. Si quelqu'un sur ce forum te dit une #!@****es, il sera très vite repris par d'autres...

J'y suis inscris oui. Sous le pseudo de "Crash Override" (ou Crash_Override, je sais plus), je n'ai rien à cacher ! :wink:

Je n'y suis pas souvent, pour la simple et bonne raison que je sais ce qu'il faut savoir sur les bettas, et lorsque j'ai une question, je la pose à Chrystelle & Aurélie ( :wink: au passage !).

Après, les bettaphiles ont bien reflechis avant de ce lancer dans ce mode de mainetnance. Ils ont adapté le poisson, ils adptent leur mode de vie...

Pour le sujet de la fitration, le betta est très sensible au niveau des nageoires, t'as filtration ne sera jamais assez efficasse pour tous les bacs. L'eau ne circlera pas assez...

C'était mon idée première lorsque je me suis lancé dans le betta (d'ailleurs, si tu cherches un peu, j'ai crée un topic il y a quelques mois de cela sur ce forum) de filtrer plusieurs bacs à la fois. Mais je me suis vite rendus compte qu'un changement d'eau de 100% était bien plus pratique et avait bien plus d'avantage (si tu as une maladie dans le bac, c'est tous tes poissons qui y passent).
29 avril 2007 --> bourse aquariophile à Villeneuve-les-béziers dans le sud de la France prêt de Monptellier (tout près de Béziers). Venez nombreux !!
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Crash Override a écrit : Tout dépend le mode de maintenance qu'il chsosit.
En l'occurence, il s'agit d'un bac décoré, planté et filtré... Donc dans ce volume, celà me parait très compromis, et il me semble qu'on lui répondra la même chose sur jurabetta (j'y suis aussi inscrit, et je ne vois pas pourquoi ce serait une info à cacher ;)).
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Pour info, voici le sujet dans lequel j'exposais mon projet. La seule différence avec les plans est que la cuve fera 130*30*30, et non 100*30*20...
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

OK :wink:,
J'abandonne donc cette idée...
@Tetram:tu y es sous quel pseudo?
:wink:
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Le même qu'ici...
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

OK :wink:
Projet fishroom en cours
Crash Override
Prédateur
Prédateur

(j'y suis aussi inscrit, et je ne vois pas pourquoi ce serait une info à cacher)
Certaines personnes le pense, je le précise au passage.
En l'occurence, il s'agit d'un bac décoré, planté et filtré
Oui, mais le bac n'est pas fait. Il peut encore changer d'avis.
Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas possible dans ce volume. De plus, tu auras beaucoup de mal à faire une "belle" déco dans un bac d'environ 15*20*20.

@Tetram, pour ton projet, si tu trouves une solution pourrais tu me la faire parvenir ? (par mp, ou si tu crés un post sur le forum).
Car c'est très compliqué à concevoir. La seul solution (je pense) et d'utiliser un filtre pour plusieurs bacs: mettre une aspiration et un rejet du filtre par bac.

Ce qui impose d'être assez caller dans les systêmes de filtration, et d'être surtout bien bricoleur.

Sans oublier la contamination en cas de maladie...

Pour moi la meilleur solution reste le bac décoré, chauffé et très légèrement filtré.
29 avril 2007 --> bourse aquariophile à Villeneuve-les-béziers dans le sud de la France prêt de Monptellier (tout près de Béziers). Venez nombreux !!
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

La solution dans mon cas est toute trouvée. La filtration se fera au niveau de la/des décante(s) disposées aux extrémités de la cuve, et le rejet de l'eau, pour homogénéiser le tout, se fera via une canne percée qui longera la totalité du bac, passant dans chacune des séparations. De cette manière, on obtient une bonne dispersion de l'eau filtré dans chacun des "mini-bacs", et le courant est entretenu par la pompe à eau disposée dans chacune des décantes.
Crash Override
Prédateur
Prédateur

Astucieux... Mais j'aurais peur pour la propagation des maladies.

De plus, la canne percée va creer une oxygénation de l'eau (puisque elle n'est pas en contact directe de l'eau) et faire donc monter le pH, chose que je ne peux me permettre avec les paramètres de mon eau de conduite.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Dans cette installation, et avec l'utilisation des "u" inversés (coudes au niveau des parois de séparation), la canne percée serait tout le temps dans l'eau. Du moins les parties percées de la canne. Donc pas d'oxygénation due au remous du retour du filtre.

EDIT: ce n'est pas les "u", mais les crans dans les parois de séparation qui permettent de laisser la canne de rejet dans l'eau... Mais un système avec des coudes permettrait de faire la même chose, en cassant encore un peu plus la puissance du retour, tout en retirant le risque qu'un betta passe dans la cuve voisine... C'est peut-être encore meilleur comme solution... ;)

Pour la propagation des maladies, c'est un point négatif. Mais pas moyen de faire autrement, si ce n'est en faisant tout pour éviter toute propagation d'un quelconque agent pathogène ("Il n'y a pas de poissons malades, que des bacs malades"). Une bonne hygiène du bac permet d'écarter 90% des maladies les plus fréquentes.
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

D'après ce que vous dites, mon idée serait faisable dans un plus grand bac...j'ai réussi à faire craquer mes parents :D c'est pas pour tout de suite mais je vais pouvoir avoir un autre bac plus grand...une cinquantaine de litre...dans un tel volume, je peux mettre combien de bettas?
Projet fishroom en cours
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Tout dépend des dimensions de ce bac. Mais pourquoi tiens-tu tant que ça à mettre plusieurs bettas dans un même bac?
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

Pour faire plus simple (les changements d'eau tous les jours, ça me dit pas trop :? ).
Projet fishroom en cours
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

La question était en fait pourquoi plusieurs poissons dans un même bac? Si c'est réellement ce que tu veux faire, il y a de très beaux projets envisageables et qui seront parfaitement adaptés à ce type de maintenance, mais qui nécéssitent des aménagements particuliers pour rendre ce projet réalisable...

Par exemple, si tu en as la possibilité, ce qui serait impeccable serait de pouvoir installé une cuve faite sur mesure qui te permettrait de loger n petits bacs de 25*25*25 + une décante de 10*25*25 à une des extrémités. Donc si c'est possible, pour avoir trois bacs, il faudrait une cuve de 85*25*25.

Attention que ce genre de projet nécéssite des pattes de bricoleurs, puisque la galerie d'éclairage par exemple est à fabriquer sur mesure...
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

OK :wink:,
Ça à l'aire compliquer ton truc...en plus je suis pas très bon en bricolage :?...je pense que je vais finalement faire des bacs individuels :wink:
Merci :)
Projet fishroom en cours
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Ce genre de montage (séparation de bac en compartiments) nécéssite quasiment toujours des bricolages ou des plans "B" pour pouvoir mener à bien le projet. Attention donc que celui-ci ne coule pas à cause d'un ras-le-bol de bricolage... :?
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

Oui...je vai prendre des bacs individuels d'une dizaines de litre...connais-tu des filtres pas cher mais de bonne qualité pour des bacs de 10L?
:wink:
Projet fishroom en cours
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

Pour tes filtres tu veu utiliser les filtres avec de la mouuse bleu a linterieur si cest sa je te conseille les r*na* tres fin peu cher (compter 18 euros pour le moins puissant) :wink: Mais tu nauras pas vraiment de bacterie dedant avec la mousse :?
200 litres amzonien en restructuration
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

18€ c'est le moin cher???
OK, merci quand mème :wink:
Projet fishroom en cours