:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Déménagement : transport des poissons

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Isa38
Oeuf
Oeuf

Message par Isa38 »

Bonjour,

Je vais déménager dans les prochains mois et je me soucie pour le transport de mon aquarium de 300 l mais surtout de ses occupants : guppys, mollys, néons, daniorérios,...Je voudrais avoir des conseils pour les transporter en toute sécurité car je sais qu'ils ne doivent pas rester plus de 2h sans oxygène. Un ami m'a conseillé d'utiliser une glacière et d'y placer la pompe à l'intérieur le temps de redémarrer l'aquarium, d'autant plus que je n'ai pas d'aquarium de dépannage que j'aurais pu démarrer avant l'arrivée des poissons. J'attends vos idées. Merci par avance. Bonne soirée. Isa
Les poissons, c'est ma passion
fazerboy38
Oeuf
Oeuf

Message par fazerboy38 »

Salut Isa,
pour ma part j'ai été confronté à un déménagement de 500 kms (Vosges --> Isère) et tout c'est bien passé.

Pour commencé j'ai vidé le bac et laissant les poissons dans un sceau avec bulleur, pompe et chauffage.
Une fois que le départ a eu lieu j'ai mis les poissons dans les sacs adaptés (ceux des animaleries) et j'ai placé tout les sacs dans un grand bac en polystyrène ( bac venant d'un Botanic dans lequel ils recoivent leurs poissons).

j'ai calé les sacs avec du journal et j'ai refermé la bac en polystyrène avec le couvercle d'origine.
5h30 plus tard j'ai remis les poissons dans le sceau initial avec l'eau que j'avais gardé ainsi que chauffage et pompe le temps de remettre le bac en eau.

Je n'ai eu aucune perte (ancistruss, baryancistrus, néon, loches clown ...)

J'espère que mon expérience pourra t'aider

@++++
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Ton polystyrene t'a permis de maintenir la température ? car voyage aussi long pas évident ....
fazerboy38
Oeuf
Oeuf

Message par fazerboy38 »

ouais sans problème. Pour info j'ai déménager en février dernier dc c'était pas la canicule lol !!
j'avais juste remis une couverture sur le bac en polystyrène...
Isa38
Oeuf
Oeuf

Message par Isa38 »

Bonjour Fazerboy,

Nous sommes voisins car j'habite également en Isère. Ton idée est bonne mais est-ce vraiment utile de prendre tant de précautions pour déménager à 3 km ? Il est vrai que l'idée de la glacière de mon ami n'est pas mauvaise, ni la tienne. Je vais donc réfléchir à ces 2 solutions. Je te remercie pour ta réponse et te souhaite une bonne journée. Isa :)
fichtre82

Message par fichtre82 »

3 km ??? Ah ben là il faut juste prévenir les éventuels chocs que pourraient subir les emballages des poissons ...

Tu mets tes poipois dans des sacs (ceux de congélation vont très bien), entouré de journal pour pas stresser les écailles, tu les cales bien dans une glacière, et le tour est joué !

Dans le sac, mets 1/4 d'eau et 3/4 d'air ! Tu pourras les garder ainsi plusieurs heures. Si en plus dès que tu arrives tu remets en route un bulleur / chauffage etc ... y'a pas trop d'inquiétudes à avoir :wink:
Aqua-lover
Adulte
Adulte

Message par Aqua-lover »

Oui...si c'est 3km il faut pas autant s'inquiéter :wink:
:mrgreen:
Projet fishroom en cours
fazerboy38
Oeuf
Oeuf

Message par fazerboy38 »

Salut Isa, effectiement pour quelques kilomètres, tu n'as pas besoin de te prendre la tête, la solution de la glaciaire sera amplement suffisante...

Bon déménagement :wink:
Isa38
Oeuf
Oeuf

Message par Isa38 »

Merci à tous pour vos conseils. Je ne suis pas très expérimentée en aquariophilie (je pratique depuis 2 ans seulement). Je pense que je vais retenir l'idée des poissons dans les sacs bien calés dans une glacière. Bon WE, Isa
Ricola
Juvénile
Juvénile

Message par Ricola »

3km c'est un peu comme revenir de l'animalerie ... ! et encore ! tes poissons seront surement en meilleur santé qu'ils ne le sont quand on les achète ... et puis 3km ... c'est 5minutes de route ... non ?