:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac planté évolution ...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
beornide
Adulte
Adulte

Bac planté évolution ...

Message par beornide »

Bon, j'ouvre ce sujet pour vous présenter mon nouveau bac. Destination plantes.

C'est un 300L brut. 120*50*50.
Technique :

- injection de CO2 par bouteille (commandé pas encore arrivé)
- eclairage 400W (rampe 2*HQI 10000°K, + 2*54W 4000°K - livraison en attente pour l'instant les actiniques de "base" de la rampe)
- filtration Eheim 2026
- petite pompe de brassage à choisir (vous avez des conseils ???)

Ca sera un bac ouvert. Le fond est peint.
Test de mise en eau ok.

Le meuble est fait maison en pin 21mm vissé / collé, vernis extérieur "acajou", portes à faire ... pas urgent ^^

Deux petites photos. Tel portable power, c'est pas joli, mais bon, ca donne une idée de l'éclairage.
Suite des évenements, décapage de l'aqua cet aprem et mise en place du substrat nutritif (merci Lotfi pour tes petits bras musclés !! ;) )

Image
Image
j'aime pas la noix de coco ! :vache:
finger
Juvénile
Juvénile

Message par finger »

**

quesque tu veu dire par déstination plante ?
cela veut dire que tu ne mettra pas de poissons ?

vivement que se projet abouttisse,

jolie le meuble !!
Le savoir ne se donne pas il se gagne
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

Joli projet en tout cas.... :wink:

Tiens j'en profite pour te demander: qu'est ce que tu entends par "décapage de l'aquarium"?
Parce que mon vieux 120L à la vitre de derriere blindée de calcaire et j'ai tout essayé, rien y fait....
Les hommes naissent libres et égaux.
Après ils se démerdent.
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

ahhh Claire, oui malheureusement je parle de calcaire !
Quelle plaie :(
J'ai gratté au maximum avec un cutter et pour les traces, j'attaque au Viakal.

Je suis bon pour un rincage abondant et minutieux, mais le vinaigre c'est pas suffisant : ce bac a une couche de calcaire de plusieurs années ....

J'ai aussi des traces de colles, mais je viens de gagner (vive l'acétone).

D'ici la fin de la journée, je n'aurais plus de mains ^^

quesque tu veu dire par déstination plante ?
cela veut dire que tu ne mettra pas de poissons ?
Si si je vais en mettre ... mais ca sera secondaire. Un gros banc de characidés je pense ...
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Ca manque de plantes...
uttoshii
Juvénile
Juvénile

Message par uttoshii »

ca s'annonce bien du cote du materiel ,avec 400W en HQI pour peut etre 250L net tu vas povoir faire une belle plantation ,vas y doucement sur l'eclairage tout de meme au debut sinon tu risques les algues ,avec une bonne diffusion de co2 tu devrais vite trouver un bon equilibre .

pour la filtration ca me parait tout de meme un peu leger ,je mettrais plutot une bonne pompe de brassage (plutot qu'une petite :wink: ) eheim en fait des tres bien en exterrieur .

sinon tu as un schema de plantation?tu vas pouvoir t'amuser en plantes avec un bac comme ca ...avec 50 cm de profondeur tu devrais pouvoir faire un harscape sympa ... :wink:
Image
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

uttoshii a écrit :ca s'annonce bien du cote du materiel ,avec 400W en HQI pour peut etre 250L net tu vas povoir faire une belle plantation ,vas y doucement sur l'eclairage tout de meme au debut sinon tu risques les algues ,avec une bonne diffusion de co2 tu devrais vite trouver un bon equilibre .
Avec 400 W (et du tout bon avec les HQI et les T5) sur 250 L d'eau, j'espéres que tu maitrises bien la fertilisation et l'injection de CO², car cela peu trés vite dérapé :shock:

(J'ai 300 W HQI sur 250 L net, et c'est chaud :lol: :lol: :lol: )

:wink:
Image
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

Peut-être, mais je trouves que ça manque un peu de plantes...
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

Peut-être, mais je trouves que ça manque un peu de plantes...
:twisted:

Beornide en parlant de calcaire (vu qu'on en a tout les 2 jusqu'au cou :lol: ) tu as essayé la pierre d'argile sur tes vitres?

C'est pas mal du tout, pour ceux qui connaissent pas c'est présenté dans une petite boite ronde: c'est une sorte de poudre blanche qui mousse un peu quand on l'humidifie. Elle s'applique avec une éponge et à la particularité de récurrer sans rayé!

Ca a pas mal marché chez moi mais bien sur dans une certaine limite.... vu la tonne de calcaire que j'ai il faut s'acharner dessus un moment pour voir le résultat
Les hommes naissent libres et égaux.
Après ils se démerdent.
toine59152
Juvénile
Juvénile

Message par toine59152 »

lol mdr
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

Pour Kookaburra et uttoshii,

Pour l'éclairage je vais commencer par faire un truc genre 4h aux T5 (100W) et 6h en full, j'espère que ca limitera les dérapages ;)

Pour l'engraissage, je pars en freestyle, je n'ai aucune expérience :P

Enfin je vais limiter le harscape à 2 roches vu comme c'est parti et je commence à avoir une bonne idée de mon schéma de plantation ... je le posterais quand il sera terminé.

Si tout se passe bien plantation et mise en eau le we prochain, j'ai hate mais je suis stressé comme tout ^^

Pour claire, oui j'ai essayé la pierre d'argile, mais en poncage pour éliminer des rayures sur le bac. Ca marche pas mal du tout couplé à un disque de poncage souple sur une perceuse.
jayask
Prédateur
Prédateur

Message par jayask »

beornide a écrit :..... Si tout se passe bien plantation et mise en eau le we prochain, j'ai hate mais je suis stressé comme tout ^^
super !

PS : t'as ajouté des plantes?
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Moi, je trouve que ça manque un peu d'eau pour un aquarium... Mais sinon, c'est sur que c'est bien parti... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

ah t'as quand meme réussi à accrocher l'engin ! quand j'ai vu ça je me suis dit, mais comment il va faire ! :shock:

un bon début !

sinon je suis courbaturé de partout !! :lol: :lol:
beornide
Adulte
Adulte

Message par beornide »

sinon je suis courbaturé de partout !! Mort de rire Mort de rire
Et moi ... ;)
L'accrochage de la rampe a été tendu ... j'ai failli me la prendre deux fois sur la tronche ...
Ensuite décapage ...

J'arrive au taff aujourd'hui dans un état de loque :P
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

beornide a écrit : Et moi ... ;)
L'accrochage de la rampe a été tendu ... j'ai failli me la prendre deux fois sur la tronche ...
Ensuite décapage ...

J'arrive au taff aujourd'hui dans un état de loque :P
Ah ? ben qu'est ce que ca doit doit être alors, parce que déjà quand on s'est vu... hum..

--->[clac!] :lol:
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

beornide a écrit : Pour l'éclairage je vais commencer par faire un truc genre 4h aux T5 (100W) et 6h en full, j'espère que ca limitera les dérapages ;)
Pour l'engraissage, je pars en freestyle, je n'ai aucune expérience :P
Franchement, je penses que tu commences un peu fort pour un premier "Bac Planté" (c'est bien ca, non ?) ... Tu vas quand même avoir 1.6 W/L, alors que le maximum que l'on conseilles (et ca fait déjà beaucoup 8) ), c'est plutôt 1 W/L ... :shock:

A ta place, je commencerais avec uniquement les 2*150 W HQI, et peu de temps par jour (entre 6 H et 10 H selon ta patience :lol: ) ... Et je ne rajouterais les T5 que bien plus tard, si besoin (et je sais pas si tu en auras besoin un jour :mrgreen:). Mais ce n'est que mon avis :wink:

EDIT : sur ma rampe 2*150 W HQI, j'avais aussi des ampoules en 10.000 °K ... Je les ait viré : ce n'est pas très esthétique (lumière très froide à l'oeil, et rendu des plantes peu valorisant) et je suis pas sûr que cela soit trés adapté à la pousse des plantes :? Connais-tu les références de tes ampoules ? (spectre, marque, ...)
Image
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

J'ai oublié des questions :lol: :lol: :lol:

- Tu comptes mettre quoi comme sol au fait :?:
- Tu vas fertiliser avec quoi ? Car sur un bac trés planté avec un tel éclairage, il va te falloir rajouter des N/P/K ... Le PMDD serait surement bien adapté à un bac comme le tien !

:wink:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je pense aussi qu'en HQI cela risque d'être trop fort pour un bac d'eau douce. Si cela n'a pas changé, on ne trouve malheureusement pas de 6500°K en ampoule HQI mais d'une température plus faible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Kookaburra
Nageur libre
Nageur libre

Message par Kookaburra »

scalaire92 a écrit : Si cela n'a pas changé, on ne trouve malheureusement pas de 6500°K en ampoule HQI mais d'une température plus faible.
Si, ca a changé ! On trouve des ampoules en 5.200 °K / 6.400 °K / 6.500 °K / 8.000 °K / ... De quoi trouver son bonheur (mais pas toujours à bon prix !) :wink:
Image